TOP 10 des races de chiens adaptées aux enfants

Enfant qui câline un chien

La plupart des enfants adorent les animaux, et particulièrement les chiens qui représentent d’adorables compagnons de jeu ! Cependant, il est vrai que certaines races de chiens sont plus adaptées aux enfants que d’autres. Si vous êtes à la recherche d’informations à ce sujet, voici une liste non exhaustive avec 10 races de chiens adaptées aux enfants. 

Choisir la race de chien adaptée à votre famille

Aujourd’hui, il est plutôt facile de s’informer sur les différentes caractéristiques de chaque race de chien. L’information est présente partout, mais il est nécessaire de s’y retrouver pour faire le bon choix.

De nombreuses familles adoptent un chien non seulement pour l’amour et la joie que ce petit être va apporter au foyer, mais aussi pour aider certains enfants à les responsabiliser au quotidien. À travers l’adoption d’un chien, les enfants peuvent développer leur confiance, leur estime de soi, apprendre à jouer de manière calme, apporter des soins… Et bien d’autres choses !

Il est vrai qu’avec le nombre incroyable de races qu’il existe, il n’est pas toujours facile de savoir lequel sera adapté à votre quotidien. Surtout si vous souhaitez adopter en refuge – auquel cas le caractère du chien peut différer de ce que l’on connaît habituellement de la race. 

Afin de vous aider dans ce choix, nous avons listé les races de chiens adaptées aux enfants sur lesquelles nous n’avons aucun doutes sur leur capacité à s’adapter à votre foyer. 

Les 10 des races de chiens adaptées aux enfants

#1. Le Bouledogue Anglais

Si vous êtes à la recherche d’une race de chien plutôt calme, le Bouledogue anglais vous conviendrait parfaitement. Il est loyal, obéissant, et très affectueux. Aussi, il s’entend très bien avec les enfants de tout âge. Il faut savoir que le Bouledogue anglais s’entend aussi très bien avec les autres chiens. Enfin, il s’agit d’une race peu endurante qui aura besoin de sorties quotidiennes sans pour autant tomber dans les promenades de trois heures par jour. Pour le stimuler, le jeu et les activités avec les enfants sont les bienvenues.

Bouledogue anglais en pleine séance de câlins avec un enfant
Bouledogue anglais en pleine séance de câlins avec un enfant

#2. Le Colley

Très célèbre depuis le film “Lassie”, le Colley est une race populaire. Notamment chez les familles avec enfants. Cette race de chien est un peu plus énergique et a besoin de se dépenser, mais il s’agit d’un excellent chien de compagnie pour les foyers ayant des enfants de tout âge. Le Colley est affectueux, protecteur, et très fidèle envers sa famille. Il faut savoir que le Colley est un chien très intelligent et très actif. Il faudra donc veiller à une éducation ferme et positive pour le chien mais aussi l’enfant.

Chien Colley qui joue avec un enfant
Chien Colley qui joue avec un enfant

#3. Le Beagle 

Le Beagle est un peu comme les enfants ! Une énergie débordante, et un tempérament infatigable. Le Beagle fait partie des races de chien adaptées aux enfants car il est intelligent, naturellement enjoué, et très amical. Il s’agit d’une race de petite taille, ce qui est parfait pour s’adapter aux enfants. Le Beagle a un excellente odorat, ce qui lui permet d’apprécier les jeux de cache-cache avec les enfants si vous avec un jardin. De la même manière que pour le Colley, il faudra être ferme en éducation avec le Beagle pour canaliser son énergie débordante !

Beagle qui joue avec un enfant
Beagle qui joue avec un enfant

#4. Le Golden Retriever

Cela va sans dire, le Golden Retriever est la race de chien préférée des familles ! Il s’agit d’un compagnon patient, doux, intelligent, joyeux : vous comprendrez qu’il a toutes les qualités pour qu’adultes et enfants tombent amoureux de lui ! Ce chien fera donc partie des races à privilégier si vous souhaitez adopter un compagnon adapté aux enfants, et que vous n’avez pas de contraintes au niveau du gabarit.

Golden Retriever qui joue avec deux enfants
Golden Retriever qui joue avec deux enfants

#5. Le Setter irlandais

Le Setter irlandais est une race de chien qui a elle aussi beaucoup d’énergie. Il va de soi qu’il aime courir et se dépenser. Il s’agit d’un compagnon idéal si vous disposez d’une grande maison avec jardin pour qu’il ait accès à l’extérieur sans contraintes. Le Setter irlandais est un chien qui apprécie l’Homme au sens large, que ce soit sa famille, les enfants qui la composent, ou encore votre entourage. 

Setter irlandais dans la nature avec des enfants
Setter irlandais dans la nature avec des enfants

#6. Le Caniche

Tout aussi connu pour son élégance, le caniche est une race de chien patiente, loyale et affectueuse. Le Caniche adore vivre au contact d’enfants, il appréciera jouer avec eux, se faire câliner, ou encore courir ! Cette race de chien intelligente peut apprendre de nombreux tours que les enfants sauront apprécier. Aussi, il faut savoir que le Caniche est idéal comme compagnon si un membre du foyer a des allergies car il ne perd que très peu ses poils. 

Enfant qui câline un Caniche
Enfant qui câline un Caniche

#7. Le Braque hongrois 

Il s’agit d’une race d’une élégance incroyable. Son caractère est le mix parfait entre la douceur et l’énergie. Le Braque hongrois est un chien très affectueux qui est toujours d’humeur joyeuse. Il est fidèle et loyal envers sa famille, ce qui en fait un chien très attachant. La nécessité de veiller à son éducation sera un bon moyen de responsabiliser vos enfants. 

Braque hongrois qui joue avec un enfant
Braque hongrois qui joue avec un enfant

#8. Le Bull Terrier

Malheureusement le Bull Terrier n’a pas bonne réputation, et ce complètement à tort. Cette race de chien n’est pas du tout agressive si elle est bien éduquée (comme n’importe qu’elle autre race). Ce chien est très affectueux, protecteur et adore les membres de sa famille. Le caractère doux et patient du Bull Terrier est d’ailleurs souvent recommandé pour les enfants un peu trop énergiques ou turbulents. Il fera un superbe compagnon de jeu.

Bull Terrier qui joue avec un enfant
Bull Terrier qui joue avec un enfant

#9. Le Terre-Neuve 

Doux, patient et très calme, ce chien au gros gabarit vous fera craquer avec son physique d’ours en peluche ! Le Terre-Neuve saura apprécier la présence d’enfants, et il les traitera comme s’ils étaient les siens. Cette race est reconnue pour son intelligence hors pair, il faudra donc veiller à l’éducation pour que cela ne se retourne pas contre vous ! Le point à ne pas négliger, ces chiens sont des boules d’amour qui ne demandent qu’à être câlinés, pour le plus grand bonheur de tous les membres de la famille. 

Terre-Neuve qui aide à porter le sapin de Noël en famille
Terre-Neuve qui aide à porter le sapin de Noël en famille

#10. Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever fait partie des races de chiens adaptées aux enfants grâce à son caractère docile. Cette race très populaire adore les enfants que ce soit pour les moments de jeu ou de câlins. Il s’agit d’un chien intelligent, aimant, et très patient qui saura s’adapter à de nombreuses situations. Le compagnon idéal pour une famille !

Une enfant qui câline un Labrador Retriever
Une enfant qui câline un Labrador Retriever

Déposer un commentaire