Golden Retriever

Chien Golden retriever sable allongé dans l'herbe.

Race : LOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 12+ I Caractère : Facile I Entretien : Poils mi-longs I Nomenclature FCI : groupe 8, section 1, n° 111 I Origine : Angleterre.

Le Golden Retriever est un chien docile, affectueux, doux et intelligent.

Le Golden Retriever : de ses origines à notre époque, l’évolution de la race.

Une race de chien aux origines assez floues

Il existe plusieurs théories sur les origines du Golden Retriever. Certains prétendent qu’il serait issu d’un groupe de chiens originaires du Caucase dans la lignée du Leonberg. Une partie de ces chiens aurait alors été amenée en Angleterre ou en Écosse. D’autres auraient été achetés en 1858 par Lord Tweedmouth à un cirque russe.

La suite de l’histoire devient cependant plus officielle dans les années 1860. Lord Tweedmouth était un habitué de chasse comme beaucoup d’autres à cette époque. En 1868, il réalise le croisement d’un chien Wavy coated jaune (un chien retriever à poil plat) et d’une femelle tweed water spaniel. Son objectif était de créer sa propre race de chien en multipliant les croisements avec des races qui correspondait à l’image qu’il souhaitait donner à son chien. Ainsi, il a sélectionné avec précision les chiens selon des critères morphologiques ou des aptitudes précises. À la suite de ces expériences, le Golden Retriever que nous connaissons actuellement était né.

Lord Tweedmouth éduquait ses chiens pour la chasse, notamment pour ramener les gibiers blessés ou abattus dans l’eau ou les hautes herbes. Ils permettaient également de faciliter les battues organisées par l’aristocratie anglaise.

Première exposition et développement du standard de la race

En 1909, au début du XXème siècle, le Golden Retriever participe à sa toute première exposition canine. Son nom signifie “rapporteur doré” en référence à sa robe et à sa fonction première durant la chasse.

Le tout premier club canin dédié au Golden Retriever voit le jour en 1911 en Angleterre sous le nom de Golden Retriever Club of England. Bien que la race soit enregistrée en Angleterre dès 1903, elle n’est reconnue comme pure race qu’à partir de 1913 et son standard officiel ne sera publié qu’en 1930.

Traversée de la Manche

Les premiers Golden Retriever arrivent en France en 1925 grâce au Comte Jean de Bonvouloir. L’élevage de la race ne commencera cependant pas avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. La popularité du Golden se développera particulièrement dans les années 1990 et jusqu’à nos jours. En France, il est estimé qu’il y a environ 50 000 Golden de nos jours.

Golden retriever - race de chien
Chien Golden Retriever couleur sable jouant avec un bâton de bois ©iStockphoto.

Quel caractère a le Golden Retriever ?

Cette race de chien est l’une des favorites pour être éduquée en tant que chien d’assistance.

Quelles sont les qualités du Golden Retriever ?

Docile, amical et affectueux, c’est un chien très doué pour le travail et sûr de lui. Il est également très courageux et digne de confiance, doté d’un instinct naturel de chien de garde. Son caractère joueur et festif égaiera votre quotidien.

C’est également un chien qui s’entend bien avec les enfants, attention cependant car il ne connaît pas toujours sa force. Il sait toutefois faire preuve d’une grande douceur et de patience envers eux sans montrer d’agressivité.

Concernant son éducation, c’est un chien facile à éduquer et obéissant. Il saura s’adapter à la vie en appartement à condition de lui offrir de longues balades pour qu’il puisse se dégourdir les jambes. Il appréciera cependant bien plus la vie à la campagne.

A-t-il des défauts ?

Le Golden est particulièrement doué pour vous amadouer avec ses grands yeux marrons, attention à ne pas vous faire avoir. Il faudra se montrer ferme quand nécessaire et ne pas lâcher.

N’appréciant peu la solitude, il sera nécessaire de veiller à ne pas le laisser seul trop longtemps ou trop souvent.

Golden retriever - race de chien
Chien Golden Retriever fauve assis dans la forêt ©iStockphoto.

Le Golden Retriever : ses caractéristiques physiques

Défini en 1930, le standard de race du Golden Retriever a très peu évolué depuis, contrairement à d’autres races de chien.

Aspect général du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien de chasse rustique de taille moyenne et harmonieux dans ses proportions. Le dimorphisme sexuel est peu présent, mais les femelles sont généralement plus petites en taille et en poids que les mâles.

Il possède une allure énergique avec beaucoup d’impulsion. Ses membres se déplacent des plans parallèles à l’axe du corps. Ses enjambées sont longues et dégagées.

C’est un chien d’aspect harmonieux, bien proportionné, actif et puissant. Il est de condition robuste, mais son expression est empreinte de douceur.

Zoom sur la tête du Golden Retriever

Sa tête est large sans paraître lourde et il possède une belle attache de tête avec son encolure. Le stop de son nez est bien marqué et sa truffe est de préférence noire. Il possède un museau puissant, large des yeux jusqu’à l’extrémité et haut de longueur modérée. La longueur du chanfrein est environ égale à celle du crâne (du stop à l’occiput). Ses mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet. Ses incisives supérieures recouvrent donc les inférieures dans un contact étroit et elles sont implantées en équerre par rapport aux mâchoires.

Concernant ses yeux, ils sont bien écartés et de couleur marron foncé. Le bord de ses paupières est foncé.

Ses oreilles sont de taille moyenne et attachées au niveau des yeux.

Son cou est de bonne longueur, net et musclé.

Le corps du Golden Retriever

La ligne du dessus de son dos est horizontale. Ses reins sont forts, musclés et courts. Sa poitrine est bien descendue dans la région sternale, ainsi que ses côtes qui sont bien cintrées. La queue est attachée et portée au niveau du dot. Elle atteint le jarret mais ne s’enroule pas à l’extrémité contrairement au chien de type spitz.

Ses épaules sont bien obliques et ses omoplates sont longues. Les bras sont de même longueur que les omoplates ainsi, ses pattes avant sont bien disposées sous son corps et ses coudes sont bien au corps.

Les membres postérieurs sont forts et musclés. Ses cuisses sont longues et ses jambes solides. Les jarrets sont bien descendus, droits et ne tournent ni en dehors, ni en dedans.

Ses pieds antérieurs et postérieurs sont ronds et ressemblent à des pieds de chat.

Critères d’éligibilité au LOF

Obtention d’un pedigree

Tout écart concernant le standard établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) sera considéré comme un défaut pour obtenir l’appellation “chien de race” auprès du LOF.

Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal et complètement descendus dans le scrotum. Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquels ils sont été sélectionnés peuvent être reproducteurs.

Pénalisation en concours

Les défauts seront pénalisés lors des concours canins en fonction de la gravité et des conséquences sur la santé et le bien-être du chien, ainsi que sa capacité à accomplir son travail traditionnel.

Les défauts entraînant la disqualification en cas de concours

  • Un chien agressif ou peureux.
  • Un chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental.

Le Golden Retriever : robe, couleur et entretien

La robe du Golden Retriever

Son pelage est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Son sous-poil est serré et imperméable.

Les couleurs du Golden Retriever

Les tons or et crème sont les plus représentés. Son poil ne doit être ni rouge, ni acajou. La présence de quelques poils blancs sur le poitrail est admise.

Les différentes couleurs :

  • Sable : c’est la couleur la plus claire, pratiquement blanche.
  • Fauve clair : c’est une couleur proche de la couleur paille.
  • Fauve orangé : c’est une couleur assez proche de l’acajou, mais gardant une touche de doré.

Comment entretenir le poil de son Golden Retriever ?

Un brossage une fois par semaine sera parfait pour bien démêler ses poils et retirer les poils morts. Si votre chien est un habitué des randonnées il sera peut-être préférable de passer un petit coup de brosse après chaque sortie pour retirer les poussières, les noeuds et autres branchages, feuilles etc.

Vous pouvez également lui donner des bains de temps en temps, notamment après les baignades ou les bains de boue. Si votre chien se baigne dans de l’eau salée, il sera nécessaire de le rincer à l’eau claire pour éviter des irritations de la peau.

Pensez à surveiller ses oreilles qui sont sensibles, n’hésitez pas à les nettoyer et les vérifier régulièrement.

Anecdotes sur le Golden Retriever

La saviez-vous ? 

Malgré leur petite ressemblance, les Golden Retriever ne sont pas des Labradors à poil long. Ce sont deux races bien distinctes.

C’est un chien qui adore l’eau !

Ce qu’il faut retenir sur le Golden Retriever

Taille : Entre 51 à 61 cm au garrot.

Poids : Entre 25 et 34 kg.

Santé : Le Golden a besoin de beaucoup d’exercice, c’est un sportif. C’est une race qui possède des prédispositions pour la dysplasie de la hanche et du coude. Ils sont également sensibles aux problèmes osseux et oculaires. Il est possible de réaliser des procédures de dépistages et vérifier si les parents ne sont pas atteints. Ces affections sont en effet généralement génétiques.

Autrement, sa santé est robuste.

Espérance de vie : Le Golden Retriever peut vivre jusqu’à 12-14 ans.

Alimentation : Il est nécessaire d’adapter l’alimentation de votre Golden selon son poids et son activité. Sa ration doit être distribuée à heure fixe et au même endroit dans un lieu calme et isolé.

De l’eau fraîche doit toujours être à sa disposition. Si sa consommation devient excessive cependant, consultez votre vétérinaire.

Un chien pour les enfants ? C’est le chien de famille par excellence. Il s’entendra très bien avec les enfants et se montrera doux envers eux. Il ne montrera jamais d’agressivité.

Le Golden Retriever est-il facile à éduquer ? Le Golden s’éduque dans la douceur et la récompense, non dans la punition en raison de son caractère sensible. C’est un chien très intelligent et docile qui sera facile à éduquer.

Déposer un commentaire