Pour assurer le bien-être d’un chien, les visites fréquentes chez le vétérinaire sont nécessaires. Vous avez toujours des questions à poser à votre vétérinaire lors de ces visites. Que vous soyez un nouveau propriétaire de chien ou que vous ayez déjà plusieurs années d’expérience, il est normal de s’interroger sur les aspects clés de la santé canine. Nous vous présentons dix questions à poser à son vétérinaire concernant la santé et le bien-être de son animal de compagnie.
Mon chien a-t-il un poids idéal ?
Parmi les questions à poser à son vétérinaire, l’une d’elle concerne le poids de votre chien, peu importe son âge. Lorsqu’il mange beaucoup et qu’il n’est pas très actif, votre animal peut rapidement grossir et même devenir obèse.
Le poids idéal d’un chien dépend de plusieurs facteurs, tels que sa race, son âge et son niveau d’activité. Le vétérinaire peut vous aider à évaluer sa masse idéale et vous donner des conseils personnalisés pour le maintenir. Vérifiez son poids en le pesant régulièrement. Même si certains propriétaires le font lors des visites annuelles pour les vaccins, vous pouvez effectuer une pesée tous les mois pour un suivi plus rigoureux, notamment pour les animaux âgés. Vous pourrez ainsi prévenir des problèmes de surpoids ou de maigreur.
Comment bien nourrir mon chien ?
L’alimentation est le premier facteur qui influence la santé et le bien-être général du chien. Les croquettes sont très populaires, car elles sont nutritives et faciles à digérer. Beaucoup de personnes privilégient toutefois la bi-nutrition en ajoutant les pâtées qui sont des choix courants. Les croquettes et pâtés sont formulés pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens et sont faciles à stocker et à utiliser. Assurez-vous de choisir des produits de qualité.
Le fait de préparer la nourriture de votre animal de compagnie à la maison peut également être une bonne option. Vous devez cependant consulter le vétérinaire pour vous assurer que les repas sont équilibrés et répondent à tous les besoins nutritionnels de votre chien.
À lire aussi : Comprendre la composition des croquettes pour chien.
Mon animal fait-il assez d’exercice ?
Votre animal doit rester actif pour se maintenir en bonne santé. Le manque d’exercice conduit en général à une prise de poids qui peut être la source de beaucoup d’autres problèmes à l’avenir. Les besoins de votre chien en matière d’exercice varient selon plusieurs facteurs (âge, race, état de santé). En général, les races de petite taille nécessitent environ 30 minutes d’exercice par jour, tandis que celles plus grandes peuvent avoir besoin de 60 à 90 minutes. Un manque d’exercice peut être remarqué de plusieurs manières :
- comportements destructeurs,
- surexcitation à l’idée de sortir,
- agitation sans raison apparente,
- aboiement prononcé et exagéré,
- dépression et autres troubles du comportement…
Grâce à des informations sur le quotidien de votre animal, votre vétérinaire pourra vous dire s’il manque effectivement d’exercice. Il peut alors vous conseiller des promenades plus régulières, des jeux interactifs ou des activités plus spécifiques selon la race.
Quels sont les vaccins indispensables ?
En général, les vaccins offrent à votre animal, une protection contre certaines maladies. La législation ne les impose pas toutefois sauf dans des cas particuliers (vaccin contre la rage obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2). Votre vétérinaire peut alors vous recommander des vaccins pour protéger votre animal en considérant son milieu de vie et son mode de vie. Il peut aussi vous indiquer les traitements obligatoires dans le cadre d’un voyage par exemple.
À lire également : L’importance des vaccins pour le chiot.
Est-ce que mon chien a besoin d’un bilan sanguin ?
Le bilan sanguin est souvent effectué lorsque l’animal est malade. Le vétérinaire s’en sert pour faire des examens plus poussés afin d’établir un diagnostic. Lorsque le chien devient âgé et passe la barre des 8 ans, réalisez un bilan régulier (chaque année).
Un bilan sanguin annuel permet d’identifier les infections, les inflammations, les maladies rénales ou hépatiques, les troubles hormonaux, et bien d’autres pathologies. C’est un moyen de détecter rapidement tout problème avant qu’il ne s’aggrave. Même si la fréquence conseillée est d’un an, il revient au vétérinaire d’en décider selon l’état de l’animal.
Ses dents et ses gencives sont-elles saines ?
Tout comme c’est le cas chez l’humain, la santé buccale de votre chien a un impact direct sur sa santé générale. Par exemple, la présence de tartre peut provoquer une inflammation de la gencive et un déchaussement des dents. En dehors des maladies bucco-dentaires, elle peut également créer des troubles cardiaques ou rénaux à cause de la migration des bactéries par la circulation sanguine.
Même s’il n’y a pas de signe évident, vous pouvez toujours poser la question à votre vétérinaire si les dents et gencives de votre animal de compagnie sont saines. Cela l’amènera à effectuer des examens et détecter un éventuel problème (plaque dentaire ou tartre par exemple) et le traiter à temps.
Quel antiparasitaire pour mon chien ?
Tout propriétaire doit décider du type d’antiparasitaire qu’il/elle souhaite utiliser pour son animal de compagnie. Ce choix doit toutefois être fait en collaboration avec le vétérinaire. Vos options sont multiples :
- pipettes,
- colliers,
- sprays et shampoings,
- comprimés…
Au moment de choisir, renseignez-vous principalement sur la durée de protection. Pour faire des recommandations, le vétérinaire tient aussi compte du lieu de vie de l’animal, de son mode de vie, de ses sensibilités et de sa proximité avec vous (et vos enfants). N’hésitez pas à faire part d’exigences personnelles pour un choix optimal.
Comment administrer un médicament à mon animal de compagnie ?
C’est l’une des questions les plus importantes à poser à votre vétérinaire, notamment si votre animal doit suivre un traitement à la maison. Les chiens peuvent en effet être très difficiles quand il s’agit de prendre des médicaments. Avec les bonnes techniques, vous pouvez toutefois les leur administrer sans trop de stress.
La forme du médicament compte beaucoup. Il est par exemple assez facile de lui donner à boire un médicament sous forme liquide en utilisant une seringue sans aiguille. En ce qui concerne les comprimés, certains propriétaires les cachent dans des friandises. Si votre chien ne tombe pas dans le piège, vous aurez peut-être besoin de lui tenir la mâchoire et de lui placer le comprimé au fond de la langue. Fermez-lui ensuite la gueule et massez doucement sa gorge pour l’aider à avaler. Le vétérinaire peut aussi vous donner d’autres astuces en ayant pris le temps d’étudier le comportement de votre chien vis-à-vis des médicaments.
Puis-je avoir un devis pour les soins de mon chien ?
En général, les vétérinaires affichent dans leur cabinet, une liste indicative des tarifs pour les actes les plus courants, comme les consultations, les vaccinations et certains traitements de base. Vous pouvez toutefois demander un devis pour les prochains rendez-vous, les opérations ou d’autres actes.
Les devis sont importants pour tout propriétaire de chien, car les soins de votre animal peuvent parfois coûter cher. Une estimation des dépenses à l’avance permet toujours de mieux se préparer. Avant la prochaine consultation, demandez au vétérinaire une évaluation des coûts pour les soins ou les interventions prévues. Pour des traitements prolongés ou des soins complexes, demandez un devis bien détaillé qui inclut tous les actes prévus, ainsi que les éventuels coûts supplémentaires. Vous éviterez ainsi de vous faire surprendre par des soins coûteux.
Quand est-ce que nous devons revenir chez le vétérinaire ?
C’est une question à poser à votre vétérinaire qui peut vous échapper. Vous devez connaitre la date d’un prochain rendez-vous chez ce professionnel et définir, si nécessaire, un rappel. Dans le cadre d’un traitement par exemple, rater un rendez-vous de votre chien avec le vétérinaire peut avoir des conséquences non désirables.
En l’absence d’un problème de santé particulier, sachez qu’un chien adulte devrait voir un professionnel au moins une fois par an. Cette visite est effectuée pour un bilan de santé général, incluant des rappels de vaccins et un examen physique complet. Les chiots et jeunes chiens nécessitent des visites plus fréquentes, souvent chaque mois durant les premiers mois de leur vie.