Comprendre la composition des croquettes pour chien

croquettes pour chien dans une gamelle à côté d'un berger allemand

La composition des croquettes pour chien peut être difficile à décrypter. Pour la comprendre aisément, vous devez suivre les bonnes méthodes. Pourquoi lire attentivement l’étiquette de l’emballage ? Quelle est la différence entre un aliment complet et un aliment complémentaire ?

Lisez attentivement l’étiquette de l’emballage de croquettes pour chien

La lecture de l’étiquette de l’emballage est un moyen sûr de comprendre la composition des croquettes pour chien. Elle renseigne une multitude d’éléments importants à prendre en compte lors de leur achat, dont les ingrédients, les nutriments et leurs taux. Certains sont idéaux pour assurer le bien-être physique et mental de votre compagnon tandis que d’autres peuvent lui être nocifs.

Les protéines

Les chiens étant des carnivores, ils ont besoin de beaucoup de protéines. Ces dernières sont nécessaires pour leur croissance et favorisent le développement de leur masse musculaire. Leur consommation permet de renforcer la protection de leur épiderme et la pousse de leurs poils. Elle optimise le fonctionnement de leur appareil digestif et augmente les performances de leurs systèmes immunitaires. Cela les aide à éviter divers troubles et à maintenir un bon état de santé.

En général, les croquettes sont fabriquées avec plusieurs protéines. Les meilleures sont de type animal et proviennent d’une multitude d’espèces dont les poulets, les poissons, les vaches, les dindes, les cailles… Elles sont facilement assimilables par l’organisme de votre chien et sont digérées rapidement. Elles entretiennent son microbiote intestinal. C’est pour cela que vous devez opter pour des croquettes qui en contiennent en grande quantité.

Ces denrées combinent parfois des protéines animales et végétales. Ces dernières sont de faible qualité et possèdent peu d’acides aminés. Quand leur taux est élevé, cela rend plus complexe et long le transit des aliments par le système digestif. Pour éviter cela, choisissez des denrées ayant un apport considérable en protéines animales et une valeur minimale en protéines végétales.

Les sous-produits

La plupart des fabricants se servent des sous-produits animaux dans la composition de leurs croquettes pour chien. Ils représentent la source de protéines de ces aliments et sont issus des restes d’abattoirs. Généralement, ils sont broyés, puis mélangés aux autres constituants de ces denrées sous forme de poudre.

Les vitamines

Les vitamines sont des éléments importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils se retrouvent dans de nombreux fruits et légumes comme les oranges, les pommes, les bananes, les carottes, les choux, le coco… Ils offrent une multitude de bienfaits pour la santé du chien comme :

  • la conservation de la vue,
  • le renouvellement des cellules du corps,
  • la favorisation de la circulation sanguine.

Les chiens ont besoin d’un apport en vitamines liposolubles en faible quantité. Elles sont contenues dans leur organisme et leur consommation élevée est susceptible de provoquer un excès. Ce phénomène appelé hypervitaminose est dangereux pour eux et peut causer différents types de problèmes. En ce qui concerne les vitamines B et C, elles sont les plus recommandées pour ces animaux de compagnie. Assurez-vous que les croquettes en sont bien enrichies afin de faire profiter de leurs bienfaits à votre chien et d’équilibrer son alimentation.

Les minéraux

L’étiquette indique les minéraux contenus dans les paquets. Parmi les plus fréquents, on retrouve le fer, le phosphore, le calcium et le potassium. Le fer se loge dans les hémoglobines et transporte l’oxygène dans l’organisme. Le phosphore et le calcium renforcent quant à eux les os ainsi que les dents et contribuent à leur bien-être.

Le potassium favorise pour sa part le bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Il maintient la pression sanguine à un excellent niveau. Pour être sûr que votre chien profite d’une alimentation équilibrée, assurez-vous que ses croquettes sont enrichies de minéraux en proportions optimales.

Les acides gras

Nutriments essentiels pour le chien, les acides gras contribuent à rendre sa peau et son pelage beaux. Ils fortifient le système immunitaire et concourent au maintien d’une santé optimale sur les plans physique et mental. Même si vous souhaitez faire maigrir votre animal de compagnie, continuez à lui proposer des croquettes riches en ces nutriments. En cas de carence, il risque de souffrir de diverses pathologies.

Certains acides gras, dont les oméga-9, sont fabriqués par le corps de votre chien quand il consomme diverses graines. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et sont un excellent moyen pour revitaliser ses poils.

D’autres acides gras ne peuvent pas être créés par l’organisme de votre compagnon. Il s’agit principalement des oméga-6 et des oméga-3. Ils sont appelés essentiels et peuvent être trouvés dans l’huile de lin, les œufs, le saumon, les anchois… Ils favorisent le bon fonctionnement des articulations et du système cardiovasculaire.

Les cendres brutes

Les cendres brutes se retrouvent dans toutes les compositions de croquettes pour chien. Elles résultent de la fabrication de ces denrées alimentaires et sont issues des os. Quand leur taux est élevé, cela signifie que la protéine est de mauvaise qualité. Au lieu de provenir des muscles des animaux, elles utilisent les os ou les végétaux comme source.

Les aliments avec un niveau de cendres brutes accru sont dangereux pour votre chien. Ils sont susceptibles de dégrader sa vessie et ses reins. Pour éviter ces désagréments, optez pour des croquettes ayant une proportion inférieure à 10 %.

chien allongé gamelle de croquettes

Faites la distinction entre un aliment complet et un aliment complémentaire

Un aliment complet est composé de tous les éléments nutritionnels. Il a ainsi une teneur appropriée en lipides, en glucides, en protéines, en vitamines et en minéraux. Les croquettes de ce type peuvent être données à un chien de manière régulière en fonction de ses besoins nutritifs. Pour les déterminer, il suffit de prendre en compte son âge, sa taille, son poids et ses différentes activités.

L’aliment complet contient les nutriments indispensables pour son bien-être. Votre chien peut le consommer sur une longue période. Il l’aide à croitre de manière pérenne et à s’épanouir. Cependant il ne peut pas lui permettre d’avoir une alimentation équilibrée. Il n’est pas diversifié et adapté au mode de vie de ce type d’animal.

Pour pallier ce problème, une multitude de fabricants produisent des denrées supplémentaires. Nommés aliments complémentaires, leur rôle est de lui apporter d’autres nutriments essentiels dont il a besoin qui ne sont pas inclus dans son régime complet. Seuls, ils ne peuvent pas lui fournir une alimentation riche et suffisante pour couvrir les exigences de son organisme.

L’aliment complémentaire offre la possibilité à votre chien d’alterner ses repas sans pour autant déséquilibrer son régime. Il ne remplace pas la nourriture complète, mais il la consolide. Pour distinguer ces deux types denrées, consultez les étiquettes des produits. Les fabricants prennent le soin de renseigner les consommateurs sur le but de leurs aliments en les marquant.

Choisissez des croquettes de qualité pour votre chien

La composition des croquettes pour chien de qualité supérieure contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires au bien-être physique et mental des chiens. Il est composé d’un ensemble d’ingrédients cultivés avec soin par des professionnels et conservés dans des conditions idéales. Ses constituants et leur taux répondent aux besoins spécifiques de ces animaux de compagnies. Il est testé et sa vente est approuvée par les organismes ainsi que les autorités compétentes dans le domaine.

Afin d’être certain que la composition des croquettes est optimale, achetez des denrées alimentaires de votre chien provenant d’un fabricant spécialisé et réputé. Grâce à ses connaissances, cet expert produit des aliments sur mesure en incluant uniquement des ingrédients utiles et nécessaires pour ce type d’animal. Il s’assure que les quantités entrant dans le cadre de leur fabrication sont adaptées à l’organisme des chiens. Pour être transparent et donner le maximum d’informations possibles aux consommateurs, il renseigne intégralement sur ses étiquettes tous les éléments composant ses croquettes ainsi que leurs taux.

Pour acheter ses produits, vous pouvez vous rendre dans l’un de leurs centres de distribution. Ils sont en général nombreux et se situent dans la plupart des localités. Si le fabricant choisi possède un site internet, vous avez la possibilité d’y passer votre commande et d’être livré rapidement en toute quiétude.

Une multitude d’établissements à caractère commercial sont spécialisés dans la vente de produits animaliers. Ils proposent une diversité d’articles, dont des croquettes pour chien de qualité supérieure. Parmi ces entreprises, on peut citer les magasins, les boutiques ou encore les centres commerciaux.