L’importance des vaccins pour le chiot

chiot chez un vétérinaire

Si vous venez d’adopter un chiot ou un chien, vous devez prendre certaines précautions sanitaires pour le bien-être de l’animal et celui de toute la famille. Parmi celles-ci, on retrouve la vaccination qui est une mesure de prévention très efficace contre les maladies infectieuses graves, voire mortelles. Selon les besoins, les vaccins pour le chiot ne sont pas tous obligatoires, tout dépendra des nécessités individuelles.

Quand faire vacciner son chiot ?

Au cours de ses premières semaines de vie, votre chiot a reçu, par le lait maternel, des anticorps qui l’ont immunisé contre plusieurs maladies. Après cette période, vous avez le devoir de le protéger tout au long de son existence pour le maintenir en bonne santé. L’immunité que reçoit votre chien à la naissance commence à s’estomper à partir de la sixième semaine jusqu’à la douzième semaine de vie.

C’est donc à ce moment qu’il faut faire les premiers vaccins pour le chiot. Toutefois, la vaccination peut être faite dès l’âge de 8 semaines. Si vous adoptez un chien déjà adulte, prenez connaissance des vaccins déjà effectués ou non afin de prendre le relais. En général, pour les chiots, la première vaccination se fait en 3 injections : à 8 semaines de vie, à 12 semaines et à 16 semaines.

L’animal devra ensuite recevoir le rappel de vaccins pour le chiot à l’âge de 1 an puis chaque année. Après cela, l’animal devra se faire vacciner de manière régulière toute sa vie. Il est très important de suivre le programme de vaccination en fonction du mode de vie de votre animal de compagnie et selon les recommandations de votre vétérinaire.

À noter : n’attendez pas trop longtemps entre le premier vaccin et le vaccin de rappel. Respectez le protocole vaccinal sinon vous pourriez devoir recommencer tout à zéro.

Quels sont les vaccins obligatoires chez les chiens ?

Le vaccin contre la rage est l’unique qui est encadré par la loi. Il s’agit en effet d’une maladie virale mortelle qui touche aussi bien les chiens que les chats. La rage peut être transmise à l’homme par morsure, mais elle est éradiquée en France depuis 2001. En raison de la gravité de cette maladie, l’État maintient une surveillance rigoureuse afin d’éviter qu’elle réapparaisse, surtout avec l’importation des animaux.

Les lois varient selon les pays, mais, pour traverser les frontières, le chien doit obligatoirement se faire vacciner contre la rage, disposer d’un passeport et d’une identification par puce électronique. L’animal peut recevoir son vaccin dès l’âge de 12 semaines. La primo-vaccination s’effectue en une seule injection. Ensuite, il y a un rappel du vaccin contre la rage au bout d’un an ou de trois ans.

Quels sont les vaccins recommandés à votre chiot ?

La rage est certes le seul vaccin obligatoire, mais il existe d’autres vaccins fortement recommandés chez tous les chiens. Il s’agit des vaccins « classiques » souvent injectés en même temps. Ce type de vaccination peut être fait dès l’âge de 8 semaines et nécessite 2 à 3 injections de primo-vaccination, un rappel à l’âge de 1 an puis un rappel annuel sur toute l’existence de l’animal.

La maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth

La maladie de Carré (C) est une infection virale qui affecte essentiellement les chiots non vaccinés. Elle se manifeste par des symptômes comme la fièvre, la toux, la diarrhée, l’écoulement nasal, les vomissements et des troubles neurologiques. Cette pathologie peut être mortelle pour l’animal.

L’hépatite de Rubarth (H) est une maladie provoquée par un virus qui attaque le foie, les reins et les yeux du chiot. Elle se transmet par contact direct avec des fluides corporels infectés. Potentiellement mortelle, l’hépatite de Rubarth entraîne des symptômes comme la fièvre, l’ictère, l’anorexie, des troubles hépatiques.

La parvovirose et l’influenza

La parvovirose (P) canine est très contagieuse et se transmet entre chiens par contact direct avec les selles infectées. Cette maladie provoque une diarrhée hémorragique, une déshydratation pouvant conduire à la mort du chiot, et une faiblesse généralisée.

L’influenza (Pi) est rarement mortelle, mais peut se répandre rapidement dans les populations canines. Il existe deux souches de cette maladie qui provoquent des troubles respiratoires à l’origine de toux, de perte d’appétit, de fièvre et d’écoulement nasal.

La leptospirose canine

Il s’agit d’une infection bactérienne qui s’en prend aux organes internes du chiot. Rappelons que cette maladie est une zoonose, ce qui signifie qu’elle peut être transmise aux humains (et inversement). Les rongeurs tels que les rats ou les ragondins sont des réservoirs de ce virus transmissible aux chiens et aux humains par leurs urines contaminées. Il existe différentes souches de cette bactérie que l’on peut retrouver dans des zones géographiques variées.

Lorsqu’un chiot se contamine par contact avec l’urine d’un rongeur infecté, les symptômes diffèrent en fonction de la souche de la bactérie. Le virus de la leptospirose (L4) peut attaquer le foie, les reins et le système digestif de votre animal. Son vaccin est fortement conseillé, notamment en évaluant le risque selon l’environnement dans lequel vit le chien et la localisation géographique.

chiot avec le vétérinaire
La vaccination qui est une mesure de prévention très efficace contre les maladies infectieuses graves, voire mortelles.

Les autres vaccins indispensables aux chiens

Certains vaccins peuvent être faits en complément des vaccins « classiques » selon le mode de vie du chien. Il s’agit surtout de la leishmaniose, de la piroplasmose et de la toux du chenil.

La leishmaniose (Le)

Cette maladie parasitaire se propage par la piqûre des insectes piqueurs localisés dans le pourtour méditerranéen. Les symptômes varient beaucoup, mais ils se manifestent en général par une perte de poids importante, des problèmes rénaux, des lésions cutanées et une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques.

La leishmaniose est difficile à soigner. La vaccination est conseillée chez tous les chiens qui fréquentent les zones à risque. Vous pouvez la faire à votre animal dès l’âge de 6 mois, et à 1 ou 2 mois d’écart au minimum des autres vaccins pour le chiot. Une injection suffit pour la primo-vaccination et le rappel se fait chaque année.

La piroplasmose (Piro)

Également appelée « babésiose », la piroplasmose est causée par des parasites de type Babesia qui se transmettent par les tiques. Les chiens qui la contractent font généralement une forte fièvre, une anémie et des urines foncées. Ils peuvent aussi perdre l’appétit. Les chiens vivant à proximité des zones à forte concentration de tiques doivent faire le vaccin contre la piroplasmose dès l’âge de 6 mois. Deux injections sont indispensables pour la primo-vaccination et le rappel a lieu tous les ans.

La toux du chenil (Tx)

Infection respiratoire très contagieuse, la toux du chenil affecte les chiens, particulièrement ceux qui sont en contact direct avec d’autres chiens dans des zones telles que les refuges pour animaux, les pensions ou les élevages. C’est pour cela que ce vaccin pour le chiot est en général obligatoire lorsque l’on veut faire garder son animal en pension ou l’inscrire à des cours d’éducation canine. Il peut être fait en même temps que les vaccins « classiques ».

Les rappels : doit-on vacciner son chien tous les ans ?

L’immunité de la vaccination requiert des rappels sur une période donnée. Cela dépend toutefois des vaccins pour chiot choisis. Par exemple, le calendrier vaccinal suivant peut être proposé pour un chien qui fréquente le sud de la France, parfois les pays étrangers, et par moment gardé en pension. En fonction de son âge, il devra se faire vacciner à :

  • 8 semaines : CHPPiL4 (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose, leptospirose et influenza),
  • 12 semaines : CHPPiL4, rage et toux du chenil,
  • 16 semaines : CHPPiL4 et toux du chenil,
  • 6 mois : vaccin contre la leishmaniose,
  • 12 mois : CHPPiL4 et toux du chenil,
  • 1 an et demi : 1er rappel vaccin contre la leishmaniose,
  • 2 ans : CHPPiL4 + toux du chenil,
  • 2 ans et demi : leishmaniose (2ème rappel),
  • 3 ans : CHPPiL4 + rage + toux du chenil.

Vacciner son chiot, c’est lui éviter des maladies graves et protéger sa famille par la même occasion. Demandez conseil à votre vétérinaire concernant les vaccinations adéquates et consultez ce professionnel de santé au moindre symptôme.

À lire également : Les vaccins nécessaires pour voyager avec mon chien.