Caniche

Caniche allongé sur l'herbe

Race : LOF/AKC | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils mi-longs | Nomenclature FCI : groupe 9, section 2, n°172 | Origine : France.

Le Caniche est un chien jovial et dynamique qui s’adapte très facilement. Son intelligence et sa robustesse en ont d’ailleurs fait l’un des chiens préférés des Français.

Le Caniche : les origines de la race

Le Caniche est connu comme une race d’origine française dont les origines officielles remontent au XIXe siècle.

Un chien français ?

Plusieurs ascendants ont été mis en avant dont le Barbet ou l’épagneul d’eau allemand. En effet, ses origines françaises sont toutefois de plus en plus contestées et de nombreux spécialistes avancent que le chien serait né en Allemagne. Il pourrait également avoir des origines en Afrique du Nord avec pour ancêtre le Barbet d’Afrique du Nord.

Pour valider l’origine allemande de la race, beaucoup ont mis en avant le fait que l’on retrouve des illustrations du chien dans certains dessins de A. Dürer qui le montrent accompagnant des chasseurs de la Renaissance. Plusieurs représentations de cette race ont également été observées dans des œuvres médiévales de la cathédrale d’Aix. Toutefois, on a aussi pu noter la présence de ce chien sur des œuvres de Botticelli. Son origine reste donc assez floue.

Une chose est sûre, le Caniche était un chien de chasse utilisé comme chien de rapport des canes et autres oiseaux aquatiques. Cette spécificité est à l’origine du nom du chien, puisque Caniche trouverait son origine dans : Canichon, un « chien à cane ou à canard ». Devenu au fil du temps un chien très apprécié des nobles, il traversera les frontières pour atteindre le territoire français. Plusieurs rois français ont d’ailleurs eu un Caniche, notamment Louis XVI, c’est pourquoi il devint un symbole de noblesse.

Le chien gagne tous les foyers

Il est longtemps resté un attribut des nobles, mais commença peu à peu à conquérir les maisons bourgeoises dès le XIXe siècle. Le premier club du Caniche est alors fondé en 1922 et la race est reconnue par le FCI en 1936. Il quitte ainsi les maisons nobles pour s’installer dans tous les foyers et devient un chien particulièrement apprécié.

Caniche blanc allongé dans l'herbe.
Le Caniche aime son maître et veut toujours lui faire plaisir. C’est donc un excellent chien de compagnie.

Quel caractère a-t-il ?

Descendant des chasseurs, le Caniche est resté un chien qui aime bouger, c’est un curieux qui aime découvrir ce qui l’entoure.

Quelles sont ses qualités ?

Le Caniche aime son maître et veut toujours lui faire plaisir. C’est donc un excellent chien de compagnie. Très affectueux, sa joie de vivre séduit. Ce chien peut se montrer un peu pot de colle tant il est attaché à son maître et sa famille. Il s’adapte à celui-ci au mieux et sera un chien très câlin si le maître aime partager de longues heures avec son chien sur les genoux ou jouera des heures entières si son propriétaire est actif. Il est heureux tant qu’il est avec son maître et supporte assez mal la solitude.

A-t-il des défauts ?

Si le Caniche ne connaît pas sa place au sein de sa famille, il peut devenir un brin autoritaire. Il donnera alors de la voix et pourra devenir agressif. Le Caniche sait ce qu’il veut et tentera de l’obtenir par tous les moyens. Il peut alors devenir terriblement séducteur s’il sait que le cœur de son maître fond à chaque regard langoureux ou au contraire s’imposer s’il a compris que son maître ne veut pas lutter.

Portrait d'un chien Caniche crème avec un bandana rouge autour du cou.
Le Caniche a une tête longue et fine, bien proportionnée.

Le Caniche : ses caractéristiques physiques

Qu’il soit grand ou petit, le Caniche a un port digne et harmonieux. Il présente différentes couleurs et types de poils.

Une race, différents chiens

Il existe plusieurs types de Caniche, allant du plus grand au plus petit. On trouve ainsi des grands Caniches, dont les dimensions peuvent atteindre 60 cm, le Caniche royal fait d’ailleurs partie de cette catégorie. Les Caniches moyens mesurent quant à eux jusqu’à 45 cm et les Caniches nains et toys sont les plus petits qui mesurent respectivement 35 et 28 cm.

Zoom sur sa tête

Le Caniche a une tête longue et fine, bien proportionnée. L’espace entre les deux yeux est assez large et se resserre légèrement au niveau de l’occiput, fortement prononcé. Le stop est, quant à lui, discret mais présent. Les lèvres du chien sont développées raisonnablement, la mandibule trace le dessin du museau. Ses joues ne sont pas saillantes et ses yeux présentent une forme en amande. Ses oreilles sont plates et assez longues, elles dépassent la mâchoire inférieure. Le corps est quant à lui bien proportionné avec un dos court et une croupe arrondie, le garrot est peu développé. C’est un corps harmonieux qui est à la fois très élégant et robuste.

Le Caniche : robe, couleur et entretien

Le Caniche a les poils mi-longs, il a besoin d’un toilettage particulier pour prendre soin de son pelage.

Les couleurs et la robe du Caniche

Le Caniche doit impérativement avoir une robe unie. La race peut montrer plusieurs types de poils :

  • frisé,
  • cordé,
  • fin,
  • laineux.

Chaque type de poils, peut présenter différentes couleurs, ce qui fait que chaque Caniche est assez exclusif. Le Caniche peut être noir, blanc, marron foncé ou clair, fauve ou encore gris. Les plus répandus sont les Caniches blancs et de couleur marron clair.

Comment entretenir son Caniche

Avec son poil dense, le Caniche a besoin d’un toilettage précis. Il faudra ainsi utiliser le peigne plusieurs fois par semaine pour ne pas voir de nœuds apparaître. Ce chien ne perd pas ses poils, car il ne mue pas. Il est donc un chien parfait pour les personnes allergiques.

Même si vous êtes aux petits soins avec votre chien, il faudra prévoir plusieurs visites chez le toiletteur. Si votre Caniche présente une coupe spécifique, il faudra la faire rafraîchir tous les deux mois. Dans le cas d’une coupe plus simple, le délai peut s’allonger un peu mais il faudra dans tous les cas confier votre animal à des mains expertes pour prendre soin de son pelage. Il existe différentes coupes à choisir selon vos envies. Il faut également savoir que les poils du Caniche repoussent très vite.

Cependant, il est aussi important de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles. Si vous avez un Caniche blanc, vous pourrez observer des traces rosâtres le long du canal lacrymal. Pour éviter cela, utilisez du sérum physiologique. Concernant les oreilles, un nettoyage une fois par semaine est recommandé. Il faut aussi prévoir l’épilation des poils intérieurs dans les pavillons.

Portrait d'un Caniche noir à la langue pendue.
Avec son poil dense, le Caniche a besoin d’un toilettage précis.

Anecdotes sur le Caniche

Le philosophe allemand Schopenhauer a eu plusieurs Caniches. Pour le mettre à l’honneur, il confiait à de nombreux amis qu’il les considérait plus intelligents que les humains. Lorsque son chien faisait une bêtise, il lui disait : « Tu n’es pas un chien, tu n’es qu’un homme. Oui, un homme ! Tu devrais avoir honte. »

À retenir sur le Caniche

Taille : le grand Caniche mesure entre 45 et 60 cm, le Caniche moyen a une taille allant de 35 à 45 cm, le Caniche nain mesure entre 28 et 35 cm alors que le Toy a une taille variant de 24 à 28 cm.

Poids : le Caniche Toy pèse entre 2 et 4 kg, le nain entre 6 et 8 kg, le Caniche moyen a un poids allant de 10 à 15 kg alors que le géant peut atteindre 22 kg.

Santé : race robuste, le Caniche est néanmoins prédisposé à certains problèmes de santé. Le chien pourra en effet souffrir d’otites régulièrement (d’où l’importance de bien lui nettoyer ses oreilles). Il peut aussi présenter certains problèmes dermatologiques (sa peau est fragile) et oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine. Plusieurs pathologies peuvent aussi se présenter chez le Caniche comme la maladie de Legg-Perthes-Calvé (une maladie de la hanche), la dysplasie de la hanche qui touche particulièrement les grands Caniches ou encore la maladie d’Addison (une maladie surrénale évolutive). Les petits Caniches peuvent, quant à eux, souffrir de luxation de la rotule, leurs articulations étant très fines.

Espérance de vie : entre 12 et 17 ans.

Un chien pour les enfants ? Le caniche est un chien parfait pour les enfants. Il jouera avec eux et pourra les protéger en gardant un œil sur eux en permanence. Il les suivra partout et ne se fatiguera pas facilement.

Le Caniche est-il facile à éduquer ? Le Caniche est un chien intelligent qui comprend vite ce qu’on lui demande et se fera un plaisir d’obéir à condition de lui donner une éducation douce. Pour lui apprendre les choses, mieux vaut utiliser le jeu. C’est en effet un grand susceptible qui peut vous tourner le dos si vous le vexez ! Son éducation doit être commencée très jeune. Il faudra être très cohérent et insister sur quelques points pour lesquels le Caniche est sensible comme rester seul ou ne pas aboyer (surtout pour les petites races).