Chiens blancs : 10 races au pelage immaculé

Chiot blanc allongé dans son panier mâchant un jouet.

Le pelage immaculé des chiens blancs en fait rêver plus d’un ! Poils courts ou poils longs, les chiens blancs fascinent depuis toujours. Découvrez 10 races de chiens au pelage blanc comme neige.

Les chiens blancs à poils longs

Le Bichon maltais

Le Bichon maltais est un chien dont les origines sont très anciennes et difficiles à retracer avec certitude. D’après les différentes recherches menées, il aurait été domestiqué durant l’Antiquité et fut un chien très apprécié des Romains. Il était à l’époque perçu comme un signe de richesse. Ainsi, le Bichon maltais se trouvait surtout aux abords de la Mer Méditerranée, notamment dans les villes portuaires où il se rendait utile en chassant les nuisibles. À titre d’information, sachez qu’il ne tient pas son nom de l’île de Malte comme on pourrait le penser.

Le Bichon maltais est un chien de petite taille avec un port de tête altier et gracieux. Son poil blanc ou ivoire est soyeux et brillant. Sa longue robe demande cependant beaucoup d’entretien, et lui vaut de nombreux compliments. Ses yeux sont noirs et ses oreilles en forme triangulaire pendent de chaque côté de son crâne. 

Ces chiens blancs sont parfaits pour la vie en appartement. Le Bichon maltais est réputé pour être très attaché à son maître et à besoin de beaucoup d’attention pour ne pas se sentir délaissé. Courageux, il n’hésitera pas à défendre sa famille. De nature sociable, il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux, notamment s’ils ont été élevés ensemble. Le Bichon maltais est un chien intelligent qu’il est facile d’éduquer.

Côté santé, il est robuste et possède une espérance de vie d’environ 15 ans voire plus.

Le bichon maltais fait partie des chiens blancs.
Le Bichon maltais est un chien de petite taille.

Le Berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse est un chien originaire de Suisse. Comme son nom l’indique, il fait partie de la catégorie des chiens blancs, la race n’existant que dans cette couleur. Il fait partie de la famille des Bergers allemands qui étaient principalement blancs à une certaine époque. La couleur blanche disparaît des standards du Berger allemand en 1933. Ainsi, la disparition du Berger blanc suisse aurait pu se faire à cette époque. Grâce au dévouement de plusieurs éleveurs, la couleur blanche a pu perdurer. En 2003, la FCI reconnaît officiellement le Berger blanc suisse en tant que race à part entière.

Le Berger blanc suisse est un chien puissant, musclé et robuste. Son poil est mi-long ou long avec un sous-poil abondant. Le pelage de couverture est lisse, brillant et dur. Ce chien est uniquement de couleur blanche.

C’est un chien de travail, d’où sa forte musculature, mais c’est également un chien sensible. Il se montre très attaché à sa famille et adore les enfants. Restez cependant vigilants lorsqu’ils sont en contact avec le chien. Il est parfois timide envers les étrangers.

Chien berger blanc suisse debout.
Le Berger blanc suisse fait partie de la famille des Bergers allemands.

Le Spitz allemand

Sous l’appellation Spitz allemands se trouvent en réalité cinq variétés de chiens. Ces races sont très anciennes, certaines traces remontant même jusqu’à l’Âge de Pierre. À cette époque, ils se rapprochaient du Spitz loup. À l’époque Victorienne, durant la seconde moitié du XIXème siècle, la race se retrouve miniaturisée. C’est durant cette période que le Spitz nain, aussi appelé Loulou de Pomeranie connaît un véritable succès.

Le standard du Spitz allemand s’est adapté et reconnaît les cinq tailles : le Spitz nain, le Spitz moyen, le grand Spitz et le Spitz loup (ou Keeshond). Sa robe de base est de couleur crème et orange, mais il existe quelques Spitz qui possèdent une robe blanche. Leur pelage nécessite un entretien régulier pour rester beau et éviter les noeuds.

Les Spitz allemands sont des chiens joyeux et affectueux. Ils sont très attachés à leur maître, mais peuvent se montrer méfiants envers les étrangers. Intelligents, ils sont faciles à éduquer.

Chiens spitz pomeraniens blancs.
Les Spitz allemands sont des chiens joyeux et affectueux.

Le Westie

Le Westie est un chien originaire d’Écosse, issu d’un croisement entre le Cairn Terrier et le Bichon maltais. Sa couleur et son allure ont ensuite été perfectionnées avec les années. C’est un petit chien robuste à l’allure rustique. Il est surtout connu pour son pelage blanc qui est fascinant. Attention cependant, ces chiens blancs nécessitent un entretien régulier pour que leur robe reste belle et immaculée. Il est recommandé de le brosser chaque jour, mais évitez de lui donner un bain trop souvent pour ne pas irriter sa peau.

Le Westie est un chien au caractère joyeux, vif et dynamique. Il adore les longues balades et se montre parfait pour les familles avec enfants. Très attaché à son maître, il ne refuse jamais un câlin. Il peut parfois se montrer un peu envahissant, une éducation dès son plus jeune âge est nécessaire pour poser certaines limites.

Chien Westie au coucher du soleil.
Le Westie est un petit chien robuste à l’allure rustique.

Le Caniche

Le Caniche est une race de chien issue d’un croisement entre le Barbet français et un chien d’eau hongrois. Il était un excellent chasseur dans l’eau, notamment à la chasse au canard.

Le Caniche est un chien issu d’un croisement entre un Barbet français et un chien d’eau hongrois. C’est un excellent chasseur dans l’eau où il chassait surtout les canards. Le Caniche existe en différentes tailles : le grand, le moyen, le petit et le toy.

Ses poils poussent continuellement, il en perd donc beaucoup moins et ne connaît pas de véritable période de mue.

Il s’agit de l’un des chiens les plus intelligents, et son envie de faire plaisir à son maître rend son éducation assez simple, malgré son caractère parfois têtu. L’entretien du pelage du Caniche est particulièrement fastidieux, notamment si vous souhaitez qu’il fasse des concours. En moyenne, un bain toutes les deux à trois semaines est conseillé et veillez à bien nettoyer ses oreilles. Il existe également des Caniches de couleur marron et noire.

C’est un chien très sociable et attaché à sa famille.

Niveau santé, le Caniche est un chien assez robuste. Il faudra surtout surveiller ses oreilles qui sont sujettes aux otites. Son espérance de vie moyenne est située aux alentours de 15 ans.

Chien de race caniche de couleur blanc.
Le Caniche est l’un des chiens les plus intelligents.

Le Samoyède

Le Samoyède est un chien originaire de Sibérie. Son nom lui vient d’une tribu de nomades résidant au nord de ce désert : les samoyèdes. À l’origine, ce chien servait à garder les troupeaux, à tirer les traîneau et à aider lors de la chasse à l’ours.

Le Samoyède que l’on connaît est entièrement blanc, mais cela n’a pas toujours était le cas. Les premiers spécimens de ces chiens blancs pouvaient avoir la robe noire, crème ou biscuit. Les Samoyèdes blancs ne représentaient qu’une faible minorité parmi les autres couleurs. Cependant, ce sont ceux qui ont le plus plu. Ils ont été les seuls à être importés en Europe.

C’est un chien de la famille des Spitz, de taille moyenne avec un corps compact et une queue portée haute et recourbée. Son pelage blanc est épais et dense. Sa face arbore une expression particulière que l’on appelle le “sourire du Samoyède”.

Il est indépendant et têtu, mais sait se montrer doux et affectueux avec sa famille, notamment avec les enfants. 

Pour sa forme physique, il a besoin de se défouler. C’est un chien athlétique qui adorera réaliser différentes activités sportives avec vous. Si vous aimez les randonnées, il se fera un plaisir de vous suivre durant des heures.

Chien Samoyède dans les feuilles d'automne.
Le Samoyède est un chien de la famille des Spitz.

Les chiens blancs à poils courts

Le Lévrier Whippet

En France, le Lévrier à poils courts le plus répandu est le Whippet. Il est considéré comme un Lévrier nain. Le Whippet comme on le connaît de nos jours a fait sa première apparition au XIVème, bien que la race était présente bien avant. Effectivement au XVIIème siècle, elle était connue sous un autre nom : Levrette ou Levron. Le Whippet serait le résultat d’un croisement entre un Greyhound et certains terriers comme le Fox Terrier. Certains croisements avec le Petit Lévrier italien seraient également envisagés. La race est reconnue en 1899 où elle commence à prendre part à des compétitions de poursuite de lapins organisées dans le Nord de l’Angleterre par la classe ouvrière. Le nom Whippet vient de l’exclamation anglaise « wip it! » que l’on peut traduire par « fonce ! ». Cette expression était utiliser par les mineurs anglais durant les compétitions. En 1955, la race est officiellement reconnue par la FCI. 

Le Whippet est un chien très sportif et dynamique. D’apparence mince, il possède de longues pattes qui lui confèrent une certaine rapidité (il peut atteindre 60km/h lors d’un sprint). Sa robe peut être blanche, mais également marron et noire.

Malgré son physique athlétique, c’est un chien au caractère calme qui n’est pas toujours très démonstratif. C’est un adepte de la discrétion et il aboie peu. Très sensible, il s’attache à son propriétaire même s’il n’est pas le genre de chien à se répandre en câlin et léchage. Il s’entend très bien avec les enfants. Ce n’est pas un chien d’extérieur, il aime le côté rassurant de l’intérieur et sera heureux de profiter d’un endroit confortable pour se reposer. Malgré tout, il sera nécessaire de le faire courir au moins une fois par jour et de le faire pratiquer des sports canins pour son bien-être.

Côté santé, c’est un chien solide, mais il craint le froid et la pluie. En hiver, vous pourrez le sortir à condition de lui avoir mis un manteau adapté au préalable.

Lévrier Whippet blanc allongé.
Le Whippet est le plus petit des Lévriers.

Le Bull Terrier

Le Bull Terrier est facilement reconnaissable grâce à la forme caractéristique de son crâne. La race fait son apparition au XIXème siècle en Angleterre sous l’impulsion de James Hinks qui réalise de nombreux croisements pour développer la race. Son but était de réaliser un Bull Terrier à la robe parfaitement blanche. Il existe deux sortes de Bull Terrier, celui de taille moyenne et celui de taille petite appelée le Bull Terrier miniature.

C’est un chien plein d’ardeur au caractère calme. Il est courageux et plein d’esprit avec une attitude aimante. Extrêmement intelligent et affectueux, il apprécie beaucoup la compagnie des enfants. Le Bull Terrier est doté d’un instinct naturel de chien de garde. Il peut parfois se montrer indépendant et obstiné, ce n’est pas un chien pour les personnes inexpérimentées dans l’éducation canine.

Physiquement, le Bull Terrier est unique en son genre. Solidement bâti, musclé, actif et agile, il est doté d’une grande force pour sa taille.

Sa robe se compose d’un pelage court et dru au toucher avec un sous-poil présent durant l’hiver.

Pour faire son bonheur, il sera nécessaire de lui octroyer des moments d’exercices et de jeux au quotidien ainsi que des moments d’affection. Il appréciera les promenades à l’extérieur et les activités physiques pour lui permettre de se dépenser. Si ses besoins ne sont pas comblés, il pourra développer des traits de personnalité indésirables (comme toutes les races de chien).

Bull Terrier blanc courant dans les herbes.
La forme du crâne du Bull Terrier le rend facilement reconnaissable.

Le Bouledogue anglais

Le Bouledogue anglais est un molosse trapu et court sur pattes présent en Grande-Bretagne depuis l’époque médiévale. Il était à l’époque utilisé dans des combats de taureaux et ce durant plusieurs siècles et élevé dans ce but. Les éléments les plus agressifs étaient les plus demandés. Cependant après l’interdiction de ce type de combat par le Parlement en 1835, la race manqua de disparaître. Un groupe d’éleveurs s’est alors battu pour sauver la race de l’extinction en reproduisant uniquement les individus au caractère plus calme afin d’éliminer toute trace d’agressivité.

Robuste, le Bouledogue anglais possède une démarche lourde. Sa tête est grande par rapport à son corps et il possède de nombreux plis de peau sur le crâne et le corps. Sa principale caractéristique physique est sa mâchoire prognathe inférieure (la mâchoire inférieure se déportent plus ou moins fortement vers l’avant).

Derrière son physique molossoïde se cache un chien courageux et très affectueux. C’est également un grand têtu qui nécessite une éducation ferme et rigoureuse. Le Bouledogue anglais est plutôt casanier, mais vous suivra volontiers lors de vos promenades. Enfin, son museau court le rend sensible à la chaleur, attention durant les périodes de canicule.

Chiot Bouledogue anglais blanc.
Le Bouledogue anglais est un molosse trapu et court sur pattes.

Le Jack Russell

Le Jack Russell apparaît au XIXème siècle grâce au pasteur anglais John Russell. C’est un chien de taille moyenne au corps compact avec de bonnes proportions et de la souplesse. Son physique le rend ainsi parfait pour la chasse au renard et autres petits gibiers. C’est ainsi avant tout un chien de travail et d’activité dont le dynamisme vous étonnera sûrement.

Le Jack Russell possède un poil lisse, un peu dur. La couleur de sa robe est généralement blanche, avec des taches fauves ou noires. N’hésitez pas à le brosser régulièrement pour retirer les poils morts. Vous pouvez lui donner un bain de temps en temps, notamment après une balade pluvieuse dans la forêt.

Cette race de chien est très énergique et il aura besoin de se dépenser quotidiennement pour évacuer son trop-plein d’excitation. Pour le canaliser, n’hésitez pas à le faire courir ou à organiser des activités sportives avec lui, comme l’agility ou encore le cani-cross. Les séances d’éducation seront aussi primordiales pour la race.

Au-delà de cette énergie débordante, le Jack Russell est un compagnon affectueux et très intelligent qui sera ravi d’être entouré. En effet, il vit mal le fait de rester seul, il a besoin de mouvement et de vie autour de lui pour être heureux. Il est à l’aise en compagnie des enfants avec qui il saura se montrer doux et patient.

Chien Jack Russell blanc avec une oreille marron.
Le Jack Russell ne manque pas d’énergie.

Avez-vous craqué pour l’un de ces chiens blancs ?

Déposer un commentaire