Top 10 des races de chiens d’appartement

deux petits chiens griffons bruxellois allongés sur un trottoir

Vous souhaitez adopter un chien et vous vivez en appartement ? Pas de problème. Il existe de très nombreuses races de chiens qui seront heureuses chez vous, même si vous n’avez pas de vaste jardin. Vous trouverez sans aucun doute le chien parfait pour vous accompagner en explorant ce guide des races de chiens d’appartement.

Quel chien choisir quand on vit en appartement ?

Il n’y a pas que la taille et le physique du chien qui comptent lorsque l’on vit en appartement. Il est aussi indispensable qu’il ait un caractère adapté à la vie dans un petit espace sans jardin.

Une question d’espace

Un chien qui a besoin de passer son temps à jouer dehors aura plus de difficultés à s’acclimater à un logement sans espace extérieur. Il doit également s’agir d’un chien patient qui sait attendre les heures de promenade sans s’énerver ou devenir excité. En effet, il n’a pas la possibilité de sortir quand bon lui semble au jardin pour faire ses besoins.

Un chien équilibré

En appartement, il y a des voisins. Et si votre chien passe son temps à aboyer, vous finirez par avoir des problèmes. C’est pourquoi il est important de choisir un chien qui n’aboie pas au moindre bruit.

Il doit aussi pouvoir rester seul de longues heures sans, là encore, se mettre à vociférer bruyamment.

Pour vivre en appartement, un chien doit également être sociable. Il a de fortes chances de rencontrer les autres habitants (à deux et quatre pattes) de l’immeuble lorsqu’il sort. Il doit donc rester sage et ne pas être agressif, même s’il fait face à des enfants qui crient et qui jouent dans le hall.

Si vous habitez dans un appartement sans balcon, votre chien doit pouvoir supporter de ne pas voir l’extérieur et ne pas déprimer pour autant. Certaines races ont besoin d’avoir un contact avec l’extérieur. Elles pourraient alors se sentir enfermées.

Même en appartement, on doit s’occuper de son chien

Être en appartement vous obligera à sortir régulièrement votre toutou. Avec un jardin, vous pouvez juste ouvrir la porte. Ce n’est pas le cas si vous habitez dans un immeuble. Quel que soit le temps, il vous faudra enfiler vos chaussures et accompagner votre chien au moins deux fois par jour dehors. Cela prend de l’énergie et du temps. Selon la race, il faut compter plus d’une demi-heure de balade. N’oubliez pas qu’il n’a que ses promenades pour profiter de l’extérieur et faire ses besoins, mais aussi découvrir le monde et rencontrer des camarades.

Les 10 races les plus adaptées pour une vie en appartement

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un chien qui doit être patient, sage et ne pas avoir besoin de passer sa vie dehors. Et certaines races de chiens d’appartement correspondent parfaitement à ces critères.

Le Lhassa Apso

Originaire du Tibet, ce petit chien est équilibré et demande peu d’exercice. Il sait passer de longues heures sans se manifester. Il est aussi un excellent chien d’alerte et si votre voisin passe ses journées sur le palier, votre chien lui fera remarquer qu’il n’a rien à faire là ! Mais si personne ne s’approche de sa porte, on ne l’entend pas.

Peu anxieux, il sait rester seul. De petite taille, c’est l’une des races de chiens d’appartement qui s’adapte très bien à un espace de petites dimensions.

Il n’a pas besoin de sortir sans cesse et comprendra rapidement qu’il y a des heures pour chaque chose et donc que les promenades et les besoins, ce n’est pas n’importe quand.

chien lhassa apso
Le Lhassa Apso s’adapte très bien à un espace de petites dimensions.

Le Pékinois

Bon, il faut bien l’avouer, le pékinois n’est pas un grand fervent des longues promenades et il aime particulièrement paresser sur un coussin à garder un œil sur son maître. Très indépendant, il peut rester seul sans problème. Chien des empereurs chinois, sacré par le passé, il a gardé ce caractère noble. Il aime bien les promenades s’il peut faire ce qu’il veut et apprécie particulièrement de sentir les odeurs. Il peut ainsi rester de longues (voire très longues) minutes sur une odeur particulièrement intéressante. Dans un jardin, il ne sent que son odeur et cela l’intéresse peu !

Ce chien aboie peu sauf en cas de danger. C’est un excellent gardien malgré sa petite taille. Au moindre bruit, il va voir à la porte mais n’aboie pas et attend de découvrir ce qui se passe.

Sa petite taille, là encore, lui permet de s’intégrer dans un petit appartement. Toutefois, il faut noter qu’il est très curieux et adore passer de longues heures à observer ce qui se passe dehors (idéalement confortablement installé sur un coussin !). Si vous avez un balcon, il sera donc ravi.

petit chien pékinois
Le Pékinois aboie peu sauf en cas de danger.

L’épagneul japonais

Moins connu que son homologue, le pékinois, le « chin » lui ressemble beaucoup et il est comme lui un excellent chien d’appartement. Ce petit animal, venu tout droit du Japon, est calme et aboie peu, sauf s’il pense qu’il y a un danger.

Il n’a pas besoin de passer ses journées dehors et se contente de quelques sorties quotidiennes (dont une d’une demi-heure).

Bien équilibré, c’est un chien facile qui convient très bien à la vie en appartement. Une spécificité néanmoins pourra vous surprendre avec ce petit chien. Il est monté sur ressort ! Ou presque. Beaucoup de maîtres ont ainsi pu observer leur chien sauter sur des meubles hauts pour avoir une meilleure vue sur leur petit monde.

chien épagneul japonais
L’épagneul japonais est un chien facile qui convient très bien à la vie en appartement.

Le griffon bruxellois

Ancien chasseur, ce petit griffon est devenu un chien d’appartement hors pair. Sa petite taille (et sa petite bouille) séduit les habitants d’appartement. Il n’a pas besoin d’espace extérieur pour s’épanouir et ne demande qu’une chose : être près de son maître.

Il faudra quand même lui offrir des promenades conséquentes (n’oublions pas qu’il chassait avant de s’adonner aux câlins sur le canapé).

Excellent défenseur, il apprécie peu qu’on reste devant sa porte de longues minutes et le fera entendre. Intelligent, il saura néanmoins faire la différence entre un passant et un danger.

Cette petite boule de poils a tendance à bouder s’il voit son maître le négliger et préfère un maître qui reste avec lui.

petit chien griffon bruxellois
Ancien chasseur, le griffon bruxellois est devenu un chien d’appartement hors pair.

Le Chihuahua

«  Partons à l’autre bout du monde et découvrons ce petit chien emblématique du Mexique. Plus petit chien du monde, il pourra se dépenser même dans un petit studio. Toutefois, il n’aime pas être seul trop longtemps. Mieux vaut donc que vous restiez avec lui dans l’appartement pour éviter d’entendre sa voix. Le chihuahua a un caractère fort et s’il est mal éduqué, il pourra devenir un petit monstre asocial !

Si cette race de chiens d’appartement est dans cette liste, c’est principalement pour sa petite taille. Mais c’est aussi un chien qui n’a pas besoin d’un jardin à condition de pouvoir se délasser les pattes au moins une demi-heure, plusieurs fois par jour.

chien chihuahua sur les genoux de son maître
Le chihuahua est le plus petit chien du monde, il pourra se dépenser même dans un petit studio.

Le coton de Tuléar

Entre caniche et bichon, le Tuléar est un chien à l’aspect cotonneux. Il n’aime qu’une chose : être avec son maître et il n’a besoin de rien d’autre. Le Tuléar pourra très bien s’habituer à vivre en appartement à condition de passer le maximum de temps avec son maître !

Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice et quelques promenades sont suffisantes à son bonheur. C’est un petit casanier, tout simplement.

Peu réactif, il n’aboie pas sans cesse au moindre bruit.

Fou de son maître, il a néanmoins beaucoup de mal à rester seul et même s’il ne le montre pas il pourra déprimer s’il doit rester trop longtemps sans compagnie.

Sa taille lui permet de vivre en appartement sans problème.

races de chiens d'appartement petit chien coton de tuléar
Le coton de Tuléar est un petit chien casanier.

Les bichons

Deux types de bichons s’adaptent particulièrement bien à la vie en appartement : le bichon maltais et le bichon havanais. Ces petits chiens aboient peu en appartement (ce qui n’est pas le cas dehors ou lorsqu’ils lancent l’alerte d’un danger) et ils aiment rester avec leurs maîtres. Ils n’apprécient pas la solitude et peuvent devenir anxieux s’ils restent sans leurs maîtres trop longtemps. Le Havanais veut particulièrement rester dans la même pièce que son maitre, idéalement sur ses genoux et cela en permanence.

Pour sa relation avec l’extérieur, il n’a pas spécifiquement besoin d’un jardin mais il aime quand même les longues promenades. Pensez-y pour organiser votre vie à deux avec lui. Il trotte bien et il vous fera faire de l’exercice à un bon rythme !

race chiens d'appartement petit chien bichon blanc
Les bichons aboient peu en appartement.

L’Affenpinscher

Les sportifs habitant en appartement trouveront avec ce petit modèle un compagnon inégalé. Ce terrier aime, en effet, courir et se délasser dehors mais il supporte très bien la vie en appartement. Il suffit pour cela de lui offrir des promenades régulières et sportives. C’est en effet un chien plein d’énergie qui, même s’il aime paresser sur un coussin, apprécie aussi beaucoup de se défouler lors de ses promenades.

Il aboie peu et seulement quand c’est nécessaire. Certains affenpinschers ne prennent même pas la peine de faire du bruit, mais ils restent toutefois très vigilants.

Calme et affectueux, il est têtu et a besoin d’une bonne éducation pour ne pas devenir un petit diablotin. Il est toutefois une race de chiens d’appartement très appréciée.

races de chiens d'appartement affenpinscher en promenade
L’affenpinscher est calme et affectueux.

Le Cavalier King Charles

Beaucoup ont déjà craqué devant son regard unique. Le « King » est un chien agréable qui s’adapte très facilement à la vie en appartement. Il n’a pas besoin de jardin pour se sentir bien. C’est un chien d’intérieur. Quelques promenades et beaucoup de câlins, voilà un planning qui lui convient parfaitement.

Cette race de chiens d’appartement, cependant, déteste rester seule longtemps et peut souffrir de la solitude. Pour canaliser son énergie, il faudra des séances de jeux à la maison. Pas besoin pour lui de promenades sportives !

En ce qui concerne les aboiements, certains font entendre leur voix avec virulence, d’autres restent très discrets. Mieux vaut l’éduquer pour apprendre à ce petit bavard à rester raisonnable.

races de chiens d'appartement petit chien cavalier king charles
Pour canaliser l’énergie du Cavalier King Charles, il faudra des séances de jeux à la maison.

Le Carlin

Revenons en Chine avec le Carlin. Ce petit bonhomme est à la fois un chien plein d’énergie et de calme. C’est un casanier qui n’a pas une grande passion pour les divertissements extérieurs. Les longues heures à courir après une balle au jardin ? Très peu pour lui. Si vous voulez la balle, allez la chercher vous-même ! Étant peu sportif, le carlin est une race de chiens d’appartement par excellence.

C’est un chien qui cherche une vie calme aux côtés de son maître. Passer des heures sur le canapé à se faire câliner, voilà le paradis pour lui ! Il aboie un peu, mais cela reste tout à fait raisonnable.

Il sort pour se dégourdir les pattes et faire ses besoins, pas pour passer de longues heures à trotter !

Sa petite taille lui permet de trouver facilement sa place même dans un petit appartement. Son seul défaut ? Il ne supporte pas la solitude et peut déprimer s’il ne partage pas assez de temps avec son maître.

race chiens d'appartement carlin
Le carlin ne supporte pas la solitude et peut déprimer s’il ne partage pas assez de temps avec son maître.