Affenpinscher

Chien de race Affenpinscher allongé dans l'herbe.

Race : LOF/AKC | Taille : Petite | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Moyenne | Entretien : Poils longs | Nomenclature FCI : groupe 2, section 1, n°186 | Origine : Allemagne.

Affectueux, intrépide et curieux, l’Affenpinscher est un petit terrier d’origine allemande. Nul doute qu’il saura amuser ses maîtres avec ses mimiques dignes des plus grands comédiens canins !

Affenpinscher : les origines de la race

L’Affenpinscher est un chien de race facilement reconnaissable grâce sa petite tête moustachue, joyeuse et pleine d’expressions clownesques.

Un compagnon de longue date

L’Affenpinscher vit à nos côtés depuis des siècles. On le retrouve, en effet, dès le XIVe siècle dans l’œuvre du peintre flamand Jan Van Eyck : Les Époux Arnolfini, et plus tard dans les gravures de l’artiste germanique Albrecht Dürer. À l’inverse du chien de berger, il était connu pour ses talents de gardien et de chasseur de rats dans les fermes et les écuries. Ce chien miniature s’est progressivement fait une place dans les foyers de l’aristocratie allemande, en particulier dans les riches demeures munichoises.

Le premier standard de la race que nous connaissons aujourd’hui a été établi en 1897 par le Club officiel des Pinschers allemands. Au début du XXe siècle, l’Affenpinscher poursuit son ascension en devenant un favori de la haute société américaine. Chien de compagnie espiègle et joueur, c’est également un chien fidèle et protecteur, malgré son petit gabarit.

Les cousins célèbres de l’Affenpinscher

Il est probable que l’Affenpinscher ait été croisé avec d’autres races de chiens comme le Carlin et le Pinscher allemand à poil lisse. Ne vous étonnez pas non plus de lui trouver des similitudes avec le Griffon de Bruxelles et le Schnauzer nain. L’Affenpinscher a effectivement contribué au développement de ces deux races, ils ont en commun un pelage dur et une moustache saillante.

Chien de race Affenpinscher qui court dans l'herbe.
L’Affenpinscher est souvent surnommé « le petit diable moustachu ».

Quel caractère a-t-il ?

Élevé pendant des siècles dans le but de chasser les nuisibles, l’Affenpinscher peut avoir un comportement parfois difficile. Souvent surnommé le « petit diable moustachu », il possède néanmoins des qualités qui en font un compagnon attachant et un excellent gardien.

Un chien affectueux, rieur et curieux

L’Affenpinscher est un chien de compagnie affectueux avec ses maîtres tout en gardant sa part d’indépendance. Signe de son intelligence, il n’hésite pas à faire les yeux doux à son entourage pour obtenir ce qu’il veut, ou au contraire, pour se soustraire aux demandes. Toujours à l’affût des rongeurs, c’est un formidable allié pour éliminer les souris dans une maison ou un magasin.

C’est également un très bon chien de garde, intuitif et toujours aux aguets pour détecter les intrusions dans son périmètre. L’Affenpinscher est un voyageur, il aime la découverte et sera ravi de vous accompagner dans vos aventures. Sa joie de vivre et sa bonne humeur vous apporteront une bonne dose de rire quotidienne. Il s’agit d’un petit chien au grand cœur !

L’Affenpinscher : un chien qui a du caractère

L’Affenpinscher est un chien qui reste sur ses gardes avec les inconnus. Il se méfie des personnes qu’il ne connaît pas, on ne peut pas l’amadouer facilement. C’est un petit chien qui apprécie avoir ses moments en solitaire, ce qui peut être un atout lorsque vous vous absentez quelques heures. L’Affenpinscher, par son tempérament indépendant, ne vous en tiendra pas rigueur, bien au contraire. Il mène sa vie de manière indépendante.

C’est un terrier qui peut être très têtu, il faudra faire preuve de fermeté pour l’éduquer et en faire un chien obéissant et sociable. Il faut savoir que c’est une race de chien qui a tendance à aboyer facilement, dès qu’il ressent la présence d’un intrus sur son territoire. Son instinct de chasseur le mènera parfois à la poursuite de ses proies, il est donc sujet aux fugues.

Toujours en forme, l’Affenpinscher est un vrai personnage qui a besoin d’activité pour se divertir. Sans cela, il pourrait bien se mettre à massacrer tout ce qu’il trouve sur son passage et se transformer en vraie tornade ! Astuce : il est très gourmand, quelques friandises permettent de le canaliser sans effort.

Chiot de race Affenpinscher sur fond rouge.
L’Affenpinscher est une race facilement reconnaissable en raison de son aspect atypique.

Affenpinscher : ses caractéristiques physiques

L’Affenpinscher est un chien de petite taille, mais il est résistant. Chien à l’allure compacte, son poil est dur et sa face présente une expression qui rappelle celle du singe.

Zoom sur la tête de l’Affenpinscher

Sa petite tête ronde est facilement reconnaissable. Son front est arrondi, son museau est plat. Il est pourvu d’une jolie truffe de la même couleur que son pelage noir. Ses oreilles se dressent fièrement au sommet de sa tête, elles sont parfois repliées et forment alors un V inversé. L’Affenpinscher a un regard ténébreux, ses yeux sont comme deux petites billes noires surmontées de sourcils broussailleux. Tel un petit monsieur, il en impose avec sa jolie barbichette et ses élégantes moustaches.

Le corps de l’Affenpinscher

Contrairement à sa tête ronde, l’Affenpinscher a un corps robuste de forme carrée, son dos est musclé, court et compact et son ventre est modérément rehaussé. Quant à sa queue, elle est portée relevée, en forme de crochet ou en lame de sabre. Enfin, sa poitrine est aplatie sur les côtés. Cette race de chien est connue pour être particulièrement solide.

Chien de race Affenpinscher allongé dans l'herbe qui regarde vers le haut.
L’Affenpinscher est un vrai farceur !

Affenpinscher : robe, couleur et entretien

L’Affenpinscher est une race facilement reconnaissable en raison de son aspect atypique.

La robe et les couleurs de l’Affenpinscher

C’est une race de chien au pelage épais et rugueux. Sa texture est drue au toucher. Son poil est long et hirsute, en particulier autour de la tête, ce qui renforce son aspect simiesque. Son pelage est plus long à l’avant du corps, notamment sur les épaules, ce qui peut parfois donner l’impression qu’il porte une cape. En général, l’Affenpinscher est de couleur noire.

Comment bien l’entretenir ?

La robe de l’Affenpinscher doit être brossée assez fréquemment pour éviter la formation de nœuds. Contrairement à un chien à poil court, il doit être brossé de manière régulière avec une petite brosse puis soigneusement peigné. Il est parfois nécessaire de démêler les nœuds avec ses doigts. Certains utilisent des produits démêlants pour obtenir un meilleur résultat. Le chien doit être fréquemment toiletté. Il faut lui couper ses poils superflus et lui offrir une allure à la hauteur de son charisme.

Il est également recommandé de brosser les dents de l’Affenpinscher plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement, afin de retirer le tartre et les bactéries buccales. Une fois par mois, il pourra être nécessaire de lui couper les ongles si ces derniers ne s’usent pas naturellement par la marche.

Anecdotes sur l’Affenpinscher

L’Affenpinscher est un petit chien connu pour ses mimiques et son humour. C’est ce qui lui a donné son surnom qui signifie littéralement « chien singe » en allemand. C’est un farceur, il n’hésite pas à attirer l’attention pour faire rire ses maîtres. Il s’agit d’un chien de famille particulièrement agréable. Connu pour son caractère vif, il sait aussi être un gardien efficace contre les rongeurs.

À retenir sur l’Affenpinscher

Taille : 25 à 30 cm.

Poids : 4 à 6 kg.

Santé : les Affenpinschers sont considérés comme des chiens en bonne santé. Néanmoins, les problèmes les plus fréquents sont : la luxation de la rotule, les défaillances cardiaques, les troubles de la vision ou encore la dysplasie de la hanche. De plus, en raison de son museau court, il ne supporte pas très bien les épisodes caniculaires, il faudra par conséquent le mettre à l’abri de la chaleur.

Espérance de vie : environ 15 ans.

Un chien pour les enfants ? Si vous avez des enfants ou prévoyez d’en avoir, sachez que l’Affenpinscher n’est pas le chien le plus adapté aux familles avec enfants en bas âge. En effet, malgré sa bonne bouille et ses talents d’humoriste canin, il peut parfois se sentir menacé en cas de provocation et de geste brusque. Il n’apprécie guère être serré dans les bras ou poursuivi pour jouer. L’Affenpinscher tient à sa liberté, il n’aime pas se sentir l’otage d’un jeu.

L’Affenpinscher est-il facile à éduquer ? Les éleveurs recommandent de commencer le dressage de votre chien dès son plus jeune âge afin de le sociabiliser. Le chiot doit acquérir toutes les règles de respect et d’obéissance envers les humains ainsi qu’envers ses semblables, le plus précocement possible.