Chihuahua

Chien de race Chihuahua couleur noir et feu.

Race : LOF/AKC I Taille : Petite I Espérance de vie : 12+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils courts / poils longs I Nomenclature FCI : groupe 9, section 6, n° 218 I Origine : Mexique.

Le Chihuahua est la plus petite race de chien. Il est vif, vigilant, remuant et très courageux.

Chihuahua : les origines de la race

Mexicain, mais pas que

Au Nord du Mexique, au niveau de la frontière avec les États-Unis, se trouve la ville de Chihuahua d’où le plus petit chien du monde tire son nom.

Étrangement, les origines du Chihuahua sont débattues. D’où vient-il exactement ? D’Europe ? D’Asie ou bien effectivement du Mexique ? Le Chihuahua serait en fait issu d’un mélange de ces différentes influences. Des traces des anciennes civilisations montrent qu’elles élevaient des chiens dont le physique présentait une forte ressemblance avec le Chihuahua actuel.

Les fouilles archéologiques ont mis à jour des preuves de l’origine du Chihuahua, il serait bel et bien originaire de Mexico. En Amérique Centrale, près de El Salvador à Mexico, des jouets à roulette représentant des Chihuahuas ont été retrouvés. Les premiers objets retrouvés dataient de 100 ans après J.C. près de Veracruz au Mexique. La race existait donc sur ces terres bien avant l’arrivée des premiers colons.

C’est une race très ancienne qui remonte à l’époque des Toltèques que les Aztèques ont conquis à la fin du XIVème siècle. Suite à cette conquête, ils ont adopté leur chien, le Téchichi. Le Chihuahua serait ainsi issu d’un croisement entre le Téchichi et le Tapeitzcuintle connu sous le nom de chien nu du Mexique. Les premiers Chihuahuas étaient légèrement plus gros que ceux que nous connaissons de nos jours et leurs oreilles était plus grandes.

Une race élevée au rang des dieux

Chez les Aztèques, un petit chien ressemblant au Chihuahua était mis en scène dans des légendes. Ils l’auraient élevé à un rang hautement spirituel, presque en tant que dieu.

Selon leur croyance, le Chihuahua détenait le pouvoir d’absolution des péchés. Ils pensaient que la compagnie d’un Chihuahua était indispensable à la fin de leur vie pour traverser les portes du Paradis. Il devient donc un chien de compagnie vénéré et joue un rôle dans la vie religieuse. Il pouvait être utilisé durant des rituels expiatoires et il était généralement inhumé avec son défunt maître dont les péchés commis par ce dernier étaient alors transférés à son chien. Le Chihuahua guidait ensuite l’âme du défunt vers l’autre monde.

À la conquête du monde

À la suite de la conquête du Mexique par Fernando Cortez, la race faillit disparaître en raison de l’anéantissement des grandes familles aztèques par les conquistadors. La race fut ainsi quelque peu oubliée jusqu’au XIXème siècle.

Le Chihuahua est redécouvert vers les années 1850. Les pays mexicains sentant l’engouement autour du petit chien commence à le vendre à des voyageurs nord-américains. La race sera ainsi sauvegardée grâce aux touristes séduits par son apparence et son caractère. Le Chihuahua fut exporté du Mexique vers l’Europe au milieu des années 1890. Depuis, la race est devenue extrêmement populaire et en 1900, le premier standard est fixé.

En 1904, Midget est le premier Chihuahua à être inscrit au Livre des Origines de l’American Kennel Club.

Longtemps, la variété à poils courts sera préférée du public et mise en valeur par le Club Américain du Chihuahua fondé en 1923. Les poils longs sont ainsi ignorés jusqu’en 1952. Les États-Unis auront également une préférence pour les robes unies, bien que le standard admette toutes les couleurs de robe.

Concernant la France, le premier club à promouvoir la race sera créé dans les années soixante.

Le Chihuahua est un chien doté d’une forte personnalité.

Quel caractère a-t-il ?

Le Chihuahua est un chien vif, doté d’une forte personnalité. Il a généralement bon caractère. C’est un excellent compagnon qui aime créer des liens forts avec son maître.

Quelles sont ses qualités ?

Le Chihuahua est un chien câlin qui adore se blottir contre les membres de sa famille. Il peut parfois se montrer un peu pot de colle et prend plaisir à suivre son maître partout. C’est un chien loyal avec une petite touche de folie. Son tempérament décalé illuminera vos journées.

Extrêmement attentif, il a d’excellentes capacités auditives et il saura vous alerter au moindre bruit suspect.

A-t-il des défauts ?

C’est un chien suspicieux de nature, il ne doit pas être pris par surprise et doit être socialisé dès son plus jeune âge. C’est un chien qui a tendance à aboyer souvent.

Son éducation doit être ferme. Le Chihuahua ne doit pas être materné ou surprotégé, son caractère pouvant alors le rendre ingérable avec les personnes en dehors de son foyer.

La bonne éducation permettra de faire ressortir le meilleur de ce chien qui adore être au centre de l’attention et compense sa petite taille par une personnalité haute en couleur.

Chien Chihuahua poils longs couleur caramel endormi.
Chihuahua à poil long.

Chihuahua : ses caractéristiques physiques

Les deux types de Chihuahua

Le plus petit chien du monde existe en deux types : la tête de pomme et la tête de cerf.

Il faut savoir cependant que le standard de race ne reconnaît pas le type tête de cerf.

Le type tête de pomme désigne les Chihuahua dotés d’un crâne rond ou en forme de dôme, proche de la forme d’une pomme. La partie supérieure du crâne est plus large que la partie inférieure au niveau des mâchoires.

Le type tête de cerf désigne les Chihuahuas avec un long museau et une tête ressemblant à celle d’un faon. 

Aspect général

Le Chihuahua est un petit chien au corps ramassé dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne qui doit être portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire.

Zoom sur la tête du Chihuahua

La tête est bien arrondie et en forme de pomme. Son stop est bien marqué, prononcé et large en raison du front bombé au dessus de la base du museau. Son museau est court  et rectiligne vu de profil. À son attache, il est large et s’amenuise progressivement jusqu’à l’extrémité. La truffe est modérément courte et légèrement relevée. Toutes les couleurs sont admises.

Les mâchoires sont articulées en ciseaux ou en pince. Les lèvres sont sèches et bien jointives et les joues sont peu développées.

Ses yeux sont grands, arrondis et très expressifs. Ils sont de couleur foncée généralement, mais les yeux clairs sont également admis.

Les oreilles sont grandes, dressées et largement ouvertes. Elles sont larges au niveau de l’attache et s’amincissent progressivement vers l’extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos, les oreilles sont inclinées latéralement, formant un angle de 45°.

Le corps du Chihuahua

L’encolure du Chihuahua est légèrement galbée et de longueur moyenne. Son cou est plus épais chez les mâles que chez les femelles.

Le corps du Chihuahua est d’aspect compact et bien construit. La ligne du dessus est droite. Son garrot est peu marqué et le dos est court et ferme. Ses reins sont fortement musclés. La croupe est large et forte, presque plate ou bien légèrement inclinée. 

Sa poitrine est large et bien descendue. Les côtes sont bien cintrées. Vue de face, elles sont spacieuses, mais sans exagération. Vue de profil, elles descendent jusqu’au niveau des coudes. Il n’est pas en forme de tonneau.

La ligne de dessous est nettement dessinée par un ventre bien remonté.

Chiots Chihuahua blancs et noir.
La robe des Chihuahuas peut être de toutes les couleurs.

Chihuahua : robe, couleur et entretien

La robe du Chihuahua

La robe du Chihuahua se décline en deux versions : une longue et une courte.

  • La robe à poil long : le poil est fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé. Le sous-poil n’est pas trop dense. Le poil est plus long autour du cou et forme des franges au niveau des oreilles, de la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds. Il possède un panache à la queue.
  • La robe à poil court : le poil est court et bien couché sur tout le long du corps. Un sous-poil est présent et légèrement plus long. Le pelage se fait plus long au niveau du cou et de la queue. Il est brillant et de texture douce.

Les couleurs du Chihuahua

Le pelage du Chihuahua peut être de toutes les couleurs possibles, même merle. Cependant, cette dernière n’est pas reconnue dans le standard officiel.

Comment entretenir son Chihuahua ?

Les Chihuahuas à poil long ne nécessitent pas un entretien plus rigoureux que les variétés à poil court. Ils perdent assez peu leur poil d’une manière générale.

Un simple brossage hebdomadaire sera suffisant.

Ces petits chiens sont très sensibles au froid et à la pluie, il faudra prévoir un certain matériel pour les protéger pendant les balades durant les périodes automnale et hivernale.

Anecdotes sur le Chihuahua

L’explorateur Christophe Colomb aurait mentionné l’existence d’un chien minuscule dans une lettre destinée au roi d’Espagne juste après la découverte de l’Amérique.

À retenir sur le Chihuahua

Taille : 15 à 23 cm au garrot.

Poids : entre 1 kg et 3 kg. Poids idéal entre 1.5 kg et 2.5 kg.

Santé : c’est un chien généralement sujet aux blessures. Sa petite taille le rend vulnérable et nécessite une surveillance constante.

Espérance de vie : il peut vivre de 15 à 20 ans.

Un chien pour les enfants ? Malgré son bon tempérament, le Chihuahua est suspicieux envers les inconnus. Il n’est donc pas recommandé pour les jeunes enfants. Les mouvements brusques peuvent facilement le surprendre.
Le Chihuahua est-il facile à éduquer ? C’est un chien difficile à éduquer, il est en effet compliqué de lui résister et de lui imposer des limites. Un sera cependant très réceptif à une éducation positive.

Déposer un commentaire