Coton de Tuléar

Coton de Tuléar chien dans l'herbe

Race : LOF/AKC I Taille : Petite I Espérance de vie : 14+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils longs I Nomenclature FCI : groupe 9, section 1, n° 283 I Origine : Madagascar.

Petit chien élégant, plein de vivacité et très intelligent, le Coton de Tuléar est harmonieux et doté de muscles bien fermes. Il convient aussi bien aux personnes âgées et/ou peu actives qu’aux familles.

Coton de Tuléar : les origines de la race

Un chien venu d’Afrique

Ses origines exactes sont inconnues, mais le Coton de Tuléar nous vient apparemment du Sud de Madagascar. Chien à la mode au 16e siècle, il était assez répandu et apprécié, surtout en animal de compagnie pour la chasse aux rongeurs.

Lorsqu’on cherche les ancêtres de cette race de chien, il semble que les Bichons sont les ascendants des Cotons de Tuléar. Les Bichons ont été apportés par des colons français et des marins installés à Madagascar qui voyageaient avec ceux-ci dans le but de chasser les rats. La noblesse française de la fin du 17e siècle croisa cette race avec d’autres chiens locaux, ce qui aboutit au Coton de Tuléar. C’est près de deux siècles de croisements et de métissage qui sont à l’origine de cette petite boule de poils si charmante.

Une reconnaissance tardive

Les expatriés français présents sur le sol malgache amenaient souvent ce petit chien avec eux lorsque de leurs visites dans l’Hexagone, ce qui contribua à le faire connaître en France. La demande de reconnaissance du Coton de Tuléar eut finalement lieu en 1970 et a pour demandeur Louis Petit, président de la société Canine de Madagascar. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnut cette race cette même année, ce qui accentua son succès puisqu’il s’agissait désormais d’une véritable « race pure ».

Coton de Tuléar : quel caractère a-t-il ?

Ce qu’on lui trouve de plaisant

C’est une race de chien débordante de joie, pleine de vie et sensible, qui s’attachera rapidement à ses maîtres. Ce chien est par ailleurs doté d’une grande intelligence. Il sera un bon partenaire de jeu pour les enfants, car son caractère exclut toute agressivité et sa gentillesse est des plus surprenantes. Joueur, il aime se faire câliner.

Ce chien est très agréable comme compagnon, il sait faire preuve de stabilité, de spontanéité, d’affection et de fidélité. Il lui arrive même de faire parfois le clown pour arriver à ses fins. Il est capable de vivre avec d’autres espèces, mais faudra travailler sa sociabilité au préalable.

Malgré son apparence délicate et fragile, le Coton de Tuléar est en réalité un chien rustique, physiquement et mentalement solide, ce qui lui permet de facilement s’adapter. Idéal en appartement, il sera aussi heureux dans une maison avec jardin, voire même en campagne.

Coton de Tuléar avec un jouet.
Il sera un bon partenaire de jeu pour les enfants.

Le petit hic avec le Coton de Tuléar

C’est un chien qu’il faut absolument veiller à ne pas laisser seul. Dans le cas où il se retrouve isolé, sans même la compagnie d’un autre animal, on lui trouvera un caractère destructeur ou des aboiements à n’en plus cesser, ce qui peut, par conséquent, être une gêne pour le voisinage.

Il s’agit la plupart du temps d’un chien bruyant, qui aime bien s’exprimer et donner de la voix. En effet, il lui faut aussi un quota de dépense ou d’exercice physique minimum, à raison de 30 minutes par jour. Il n’est pas chasseur, encore moins fugueur, mais si vous avez un jardin, mieux vaut le laisser fermé. Ce chien suivra en effet facilement une piste par simple curiosité, sans pouvoir retrouver son chemin.

Coton de Tuléar : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Petit chien de compagnie doté d’un poil long, avec une couleur blanche et une texture cotonneuse. Ses yeux ronds foncés dégagent une expression vive et intelligente.

Zoom sur la tête du Coton de Tuléar

Cette race de chien a une tête courte, vue de dessus elle est triangulaire. Son crâne vu de face est légèrement bombé et plutôt large par rapport à sa longueur. Ses arcades sourcilières sont peu développées, avec un très léger sillon au niveau du front et un stop peu accentué.

Sa truffe est dans le prolongement du chanfrein, de couleur noire et marron avec des narines bien ouvertes. Le Coton de Tuléar a museau droit, avec des lèvres fines et tendues. Ses dents sont bien alignées, articulées en ciseaux.

Quant à ses yeux, ils sont plutôt ronds, légèrement foncés, pleins de vivacité et bien écartés. Le bord de ses paupières reste pigmenté.

Le Coton de Tuléar a des oreilles qui tombent, triangulaires et qui s’attachent haut sur le crâne tout en étant fines à l’extrémité. Cependant, leur longueur est telle qu’elles arrivent à la commissure des lèvres, portées et accolées aux joues.

Chien Coton de Tuléar allongé.
Cette race de chien a une tête courte.

Le corps du Coton de Tuléar

C’est un chien dont la ligne du dessus est légèrement convexe et qui est plus long que haut. Son garrot est peu accentué, porté par un dos très ferme et légèrement voûté sur le dessus. En effet, le Coton de Tuléar présente une croupe oblique, courte et musclée. Sa poitrine est bien développée, elle descend au niveau des coudes, et ses côtes sont bien arrondies.

Sa queue est attachée plutôt bas, dans l’axe de la colonne vertébrale. Quand celle-ci est au repos, elle descend en dessous du jarret avec l’extrémité qui reste relevée ; lorsqu’elle est en mouvement, le Coton de Tuléar la porte avec beaucoup de gaieté, elle se courbe au-dessus de son dos avec la pointe dirigée vers la nuque, le garrot, le dos ou le rein.

Coton de Tuléar : robe, couleur et entretien

La robe du Coton de Tuléar

Son nom laisse déjà imaginer que le Coton de Tuléar est caractérisé par son poil et un pelage très doux, sans limite de souplesse et, le plus important, une peau cotonneuse.

Les couleurs du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar a une couleur de fond blanche. Néanmoins, on retrouvera quelques traces de gris clair ou aubérisé, ceci au niveau des oreilles.

Comment entretenir son Coton de Tuléar ?

L’entretien du Coton de Tuléar n’est pas aussi facile que pour d’autres races de chiens. Son poil est abondant et nécessitera d’être brossé quotidiennement pour éviter la formation de nœuds. Il faudra qu’il soit habitué à cette fréquence de nettoyage. Le faire toiletter est important au moins à une fréquence de deux fois par an.

Cette race de chien ne mue pas et perd très peu de poils. Il peut avoir besoin d’un bain une fois dans le mois à l’aide d’un shampoing pour chien qui lui sera adapté : à savoir un produit qui ne dessèche pas le poil et la peau. Ne pas oublier de le sécher avec application après chaque bain.

Ses dents doivent faire l’objet de soins et d’une attention particulière, il faut donc les brosser deux à trois fois par semaine.

Pour lui éviter les conjonctivites, les otites ou encore la gale auriculaire, il faut inspecter et nettoyer régulièrement ses yeux, de préférence chaque jour, car le Coton de Tuléar a une forte tendance à couler des yeux, mais aussi des oreilles.

Cette race est d’un caractère résistant, c’est un chien qui bénéficie donc d’une bonne santé, car il est très solide et bien constitué.

Anecdotes sur le Coton de Tuléar

Barbra Streisand avait un Coton de Tuléar nommé Sammy et auquel elle tenait beaucoup. Lorsque son chien est décédé, la chanteuse et actrice a décidé de cloner son Coton de Tuléar… deux fois ! Les deux clones de Sammy vivent aujourd’hui avec elle, ils se nomment Miss Scarlet et Miss Violet.

À retenir sur le Coton de Tuléar

Taille : mâles 26 cm à 28 cm et femelles 23 cm à 25 cm.

Poids : les mâles pèsent de 4 kg à 6 kg et les femelles de 3,5 kg à 5 kg.

Santé : malgré sa robustesse, le Coton de Tuléar est enclin à attraper des allergies lui causant des démangeaisons au niveau de la peau et pouvant se transformer en une infection bactérienne.

Espérance de vie : comprise entre 14 ans et 16 ans.

Un chien pour les enfants ? Le Coton de Tuléar, sociable, joueur et doux, fait un excellent animal de compagnie pour les enfants.

Le Coton de Tuléar est-il facile à éduquer ? Il se révèle être un excellent séducteur. Rusé, il doit être éduqué avec fermeté.