Cavalier King Charles Spaniel

cavalier king charles spaniel

Race : LOF I Taille :Petite I Espérance de vie : 9+ I Éducation : Facile I Entretien : | Nomenclature FCI : groupe 9, section 7, n°136 |Poils longs I Origine : Angleterre.

Petit chien élégant dans son caractère et dans son aspect bien proportionné, particulièrement doux et très gracieux, il ne manque pas de joie de vivre.

Cavalier King Charles : Les origines de la race

Des origines anciennes, mais une reconnaissance récente

Le Cavalier King Charles Spaniel est d’origine anglaise. On remonte sa trace au 16e siècle, car il est le descendant du King Charles Spaniel avec lequel il est actuellement souvent confondu. C’est un croisement de race au 19e siècle, mêlant King Charles Spaniel, Pékinois et Carlin, qui donnera les caractéristiques que nous connaissons aujourd’hui de la race. Le club de la race a été fondée à cette même époque en Grande-Bretagne et par la même reconnu par le Kennel Club. D’ailleurs, on l’appelle communément Cavalier King Charles.

Un chien royal

Cette race qui a longtemps fait partie des chiens préférés de la cour royale, qui bien évidemment portera le nom du roi Charles II qui portait une affection vraiment très particulière à cette race. Le Cavalier King Charles Spaniel a été standardisé en 1928. Par la suite, il est reconnu par le Kennel Club en 1945. Bien qu’étant une race de chien assez vieille, très connue et très appréciée, ce n’est qu’en 1955, le 10 janvier, que la Fédération Cynologique Internationale le reconnait définitivement, soit 10 ans plus tard. Il arrive en France en 1975.

Cavalier King Charles : quel caractère a-t-il ?

Qu’est ce qu’on aime chez lui ?

C’est un chien plutôt débordant de joie et sensible qui s’attachera rapidement à son maître et lui sera d’une très grande loyauté. Il s’adapte facilement grâce à sa sociabilité et n’hésite pas à s’entourer aussi bien d’autres animaux que des humains. Les enfants adorent sa compagnie, car son caractère exclut toute agressivité et sa gentillesse est des plus surprenantes. Il refuse rarement le jeu et les enfants aiment s’amuser avec lui et le câliner.

Néanmoins, il est également un bon compagnon pour les personnes âgées. La vie de maison, d‘appartement, ville ou campagne lui convient, il lui faut juste rester très proche de ses maîtres auxquels il s’adapte très facilement, que ceux-ci soient calmes ou sportifs.

Ses défauts

Le Cavalier King Charles est excellent pour la compagnie, on comprend donc par là que son énergie n’est pas celle d’un Pinscher nain. Ce n’est donc pas un chien de travail. Il peut devenir parfois un vrai pot de colle et capricieux, car il n’aime pas la solitude qu’il supporte très mal. Il recherche en permanence la présence de ses maîtres.

Malin, il n’hésite pas à profiter de la faiblesse de son maître pour outrepasser les limites autorisées. Facilement, il se retrouvera dans un lit qui n’est bien sûr pas sien. Il peut avoir un caractère destructeur lorsqu’il se retrouve seul trop longtemps. Trop de laxisme dans son éducation lui fait adopter un mauvais tempérament.

Cavalier King Charles : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Il est doté de poils longs, soyeux et ondulés. Avec son corps proportionné, il s’agit cependant d’un chien de petite taille.

Zoom sur la tête du Cavalier King Charles

Cette race de chien a un crâne presque plat entre les oreilles et un stop peu accentué. En ce qui concerne sa région faciale, sa truffe présente des narines noires bien développées sans taches de ladre.

La longueur de la base du stop au bout de son museau est d’environ 3,8 cm. Son museau va en s’amenuisant. La face est plutôt bien fournie sous les yeux. Il faut bien évidemment éviter toute tendance au museau en sifflet. Vous remarquerez que ses lèvres sont bien développées, sauf qu’elles ne pendent pas.

Sa mâchoire est forte pour un chien de ce gabarit, avec des dents comme des ciseaux réguliers, autrement dit ses incisives inférieures sont recouvertes par ses incisives supérieures lors d’un contact étroit. On les retrouvera implantées en équerre par rapport aux mâchoires.

Le corps du Cavalier King Charles

Avec un dos bien droit, il bénéficie d’un très bon ancrage au sol. Il a une poitrine moyenne et les côtes bien cintrées. La longueur de sa queue est proportionnée à celle de son corps.

Pour ses membres antérieurs, il est d’une ossature moyenne avec des membres droits, une épaule bien oblique, et des pieds antérieurs compacts, pourvus de bons coussinets, bien emplumés.

Cavalier King Charles : robe, couleur et entretien

La robe du Cavalier King Charles

Vous remarquerez comme son poil long, très soyeux, est ondulé avec d’abondantes franges.

Les couleurs du Cavalier King Charles

Cette race dispose de quatre types de couleurs.

  • Noir et feu : un noir aile de corbeau avec la présence de taches feu au-dessus de ses yeux, sur ses joues, à l’intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et notamment sur la queue. Avec une couleur feu assez vive.
  • Rubis : unicolore, d’un rouge très intense.
  • Blenheim : des marques châtain vif bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent pouvoir se scinder de manière égale sur la tête en laissant de la place entre les oreilles pour la tache ou pastille qui est très appréciée comme caractéristique.
  • Tricolore : le noir et le blanc sont bien espacés et bien répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur la joue, à l’intérieur des membres et sous la queue.

Comment entretenir son Cavalier King Charles ?

L’entretien du Cavalier King Charles n’est pas compliqué. Il a 2 mues chaque année : au printemps et à l’automne. La régularité de son entretien ne fait pas de doute, mais il ne doit surtout pas être toiletté. Nous vous recommandons de brosser le chien une fois dans la semaine en vous munissant d’une brosse métallique.

Ses oreilles doivent faire l’objet d’une attention particulière ainsi que la queue et les membres. Après avoir effectué ce brossage, un passage au peigne fin est nécessaire. Il faudra imbiber de sérum physiologique une compresse pour le nettoyage de ses yeux. Veillez à utiliser un shampoing spécifique, il devra être bien sec.

cavalier king charles
Son poil long, très soyeux, est ondulé avec d’abondantes franges.

Anecdotes sur le Cavalier King Charles Spaniel

On raconte que les dames de la cour avaient pour habitude de dissimuler un petit épagneul sous leurs amples robes, afin de se réchauffer.

En 1704, la duchesse Sarah, épouse du duc de Marlborough, attendait vainement des nouvelles de son époux parti à la guerre en Bavière, sur les rives du Danube à Blenheim. Nerveuse et très anxieuse, elle frotta son pouce assez fortement sur le front de sa chienne qu’elle tenait sur ses genoux. Cette dernière attendait une portée. Quelques jours plus tard, celle-ci mit au monde des chiots qui portaient tous une trace orange correspondant au pouce de la duchesse Sarah.

C’est à la suite de la victoire éclatante du duc de Marlborough qu’il décida de baptiser les petits épagneuls blanc et orange « Blenheim ».

Le Cavalier King Charles est-il facile à éduquer ? À cause de sa douceur et de son adaptabilité avec ses maîtres, est d’une éducation facile.


À retenir sur le Cavalier King Charles

Taille : 32 à 36 cm.

Poids : 5,4 à 8 kg.

Santé : solide, il s’agit d’un chien robuste. Attention cependant, le Cavalier King Charles prend facilement du poids, il faut donc surveiller son alimentation et lui faire faire un peu d’exercice de temps en temps, ne serait-ce qu’à travers de simples balades.

Espérance de vie : comprise entre 9 ans et 14 ans.

Un chien pour les enfants ? Le Samoyède est, comme nous l’avons déjà signalé, un compagnon idéal pour les enfants. Il partage leurs jeux avec entrain et adore les couver du regard.

Le Samoyède est-il facile à vivre ? Il est sociable et aime la proximité avec les enfants.