Comment montrer à mon chien que je l’aime ?

montrer à mon chien que je l'aime

Que ce soit par leur regard, leurs gestes, ou en nous léchant, les chiens ont mille et une façons de nous exprimer leur amour. Ces gestes d’affections, nous devons bien les leur rendre. Nous n’avons pas besoin d’attendre une occasion particulière pour montrer à notre boule de poils que nous l’aimons. Ce sont en effet les petites attentions du quotidien qui favorisent son épanouissement. Comment montrer à mon chien que je l’aime ? Hello Animaux vous donne des conseils dans cet article.

Manifestez votre amour avec de la tendresse

Doux et affectueux, les chiens montrent une grande sensibilité aux manifestations de tendresse. Elles leur apportent réconfort et sérénité, mais également un sentiment de sécurité. Ces émotions sont d’ailleurs totalement partagées. Même s’ils aiment être caressés, ce ne sont généralement pas de grands adeptes des longues étreintes. Faites donc attention aux signes de plaisir ou de stress que montre votre toutou.

Les échanges de regard sont aussi une belle manière de montrer à votre chien que vous l’aimez. Ce geste qui semble d’un premier abord anodin permet de créer un véritable lien. Un regard fuyant n’est pas nécessairement un signe de crainte de l’animal. Cela traduit souvent le respect qu’il témoigne à son maître.

Apprenez à connaître et à comprendre votre compagnon

Retenez avant tout qu’un chien est un être vivant qui au même titre que l’homme a des émotions. Il peut ressentir de la joie, de la peur, de la tristesse ou encore de la frustration. Il peut même adopter un comportement totalement différent à la suite d’un évènement majeur dans sa vie. C’est pour cette raison qu’il est important d’apprendre à connaître son animal et à comprendre ses agissements.

Il se peut par exemple que votre chien morde une personne alors qu’il ne l’avait jamais fait auparavant. Cela ne fait pas de lui un chien méchant. C’est peut-être le seul moyen qu’il a trouvé de lui transmettre un message à ce moment précis. Il est important que vous appreniez à déchiffrer son comportement pour mieux le comprendre, et pour mieux communiquer avec lui. Vous pourrez ainsi avoir une relation de complicité et éviter quelques fâcheuses situations.

Accordez du temps à votre animal

Le chien est un animal sociable qui voue à son maître un amour inconditionnel. Il a donc besoin de partager des moments avec celui-ci, des moments durant lesquels vous pourrez lui parler ou le promener. C’est pour cela qu’avant d’adopter un chien, il faut être certain de pouvoir lui accorder du temps.

Vous devez être prêt à passer plusieurs heures avec lui au quotidien, c’est nécessaire pour son épanouissement. Même si votre fidèle compagnon n’est pas capable de vous comprendre quand vous lui parlez, il sera heureux rien qu’en entendant l’intonation de votre voix. De plus, selon certaines études, parler à son chien favoriserait la régulation de sa tension artérielle.

Les promenades quant à elles doivent être organisées en fonction de ses capacités. Si votre chien est plutôt dynamique, un petit tour du quartier où vous vivez est insuffisant pour son bien-être. Une vraie balade s’impose, celle durant laquelle vous le relâcher quelques instants pour qu’il puisse découvrir les alentours. Si vous pratiquez régulièrement une activité sportive, n’hésitez pas à l’emmener avec vous si son état physique le permet.

Offrez à votre chien plus de liberté

Un chien n’a d’autre choix que de vivre selon le rythme de son maître. Qu’il s’agisse de sa gamelle, des sorties pour faire pipi ou des promenades, ses différentes actions sont programmées pour vous faciliter la vie. Et lorsque vous vous absentez, il doit attendre patiemment votre retour à la maison. Un chien n’a en réalité que peu de liberté au cours de sa vie.

Cela ne fait pas de lui un animal malheureux pour autant, bien au contraire. Vous pouvez cependant lui manifester votre amour en lui offrant la possibilité, quelques fois, de vivre comme il en a envie. En promenade, accordez-lui du temps pour découvrir les lieux sans sa laisse, et pour renifler son environnement.

À une intersection, vous pouvez parfois lui laisser le choix de la direction à prendre. Évitez aussi de le câliner systématiquement. Quand il voudra des caresses, il sera en demande et viendra vers vous de lui-même. C’est en ayant ces petites attentions au quotidien que vous développerez votre complicité.

Montrer à mon chien que je l’aime : avec des friandises

Puisque votre compagnon à 4 pattes ne s’exprime pas par la parole, les friandises sont des moyens simples et efficaces de montrer à votre chien que vous l’aimez . N’hésitez pas à vous en servir pour le récompenser lorsque vous vous entraînez, ou à lui en offrir occasionnellement. Nourrissez-le quelques fois à la main, c’est intime, et cela vous rapprochera d’autant plus.

Attention, n’abusez pas des friandises, car elles sont souvent à l’origine de l’obésité de l’animal. Heureusement, il existe des gourmandises spécialement prévues pour les récompenses. Elles se démarquent par leur petit format et n’ont qu’un faible impact sur le poids de votre fidèle compagnon. Prenez également soin d’adapter la ration quotidienne à la quantité de friandises offerte.

mon chien
Vous devez être prêt à passer plusieurs heures avec lui au quotidien.

Assurez-vous de répondre à ses besoins

Si vous aimez votre compagnon à 4 pattes, vous devez le laisser agir selon sa nature. Le chien est avant tout un animal sociable qui a besoin de faire de nouvelles rencontres, notamment parmi ses congénères. En promenade ou en sortie dans un parc, laissez-le rencontrer d’autres chiens avec l’accord de leurs propriétaires bien entendu. Évitez la laisse durant ces moments particuliers où il a besoin de s’exprimer. Il aura sans doute envie de jouer avec son nouveau copain.

Par ailleurs, les odeurs font partie intégrante de la vie d’un chien. Peu importe la superficie de votre jardin, il est important d’organiser des sorties tous les jours pour qu’il puisse explorer un nouvel environnement et faire de nouvelles découvertes. C’est nécessaire pour répondre à un besoin naturel, essentiel à son bien-être et son équilibre.

Montrez votre amour à travers l’éducation

Les chiens sont des animaux dynamiques qui doivent apprendre à canaliser leur trop-plein d’énergie au risque de le voir se transformer en stress. L’éducation constitue alors un aspect essentiel pour une vie équilibrée, aussi bien d’un point de vue physique que mental. Rien de tel qu’un bon dressage pour stimuler le corps et l’esprit de votre fidèle ami. La socialisation est aussi importante dans ce cas pour qu’il apprenne à entretenir des relations avec des étrangers, humain comme animal.

À cet effet, vous pouvez consacrer un quart d’heure par jour à lui apprendre les ordres de base. Faites preuve de constance et établissez un programme quotidien pour qu’il puisse bien assimiler ses leçons. Offrez-lui des récompenses quand il se comporte correctement, cela stimulera sa capacité cognitive.

Prenez soin de votre animal

Même si cela peut paraître banal, soigner son chien, s’occuper de son hygiène et le nourrir convenablement sont de belles preuves d’amour. Soyez à l’écoute de ses besoins et prenez soin d’y répondre, il comprendra ainsi qu’il est aimé et qu’il fait partie intégrante de la famille. Choyez-le en le promenant dans ses endroits favoris ou en lui préparant de temps en temps son repas préféré.

Évitez d’en faire trop, vous pouvez mettre en péril la santé de votre chien en le surprotégeant. Il doit pouvoir s’exprimer pour être heureux, mais il est tout aussi important qu’il apprenne à respecter les règles de cohabitation. Vous éviterez ainsi les problèmes de comportement à l’intérieur et à l’extérieur. Trouvez donc le juste milieu pour faire de votre compagnon un animal éduqué et aimé.

Il suffit donc de comprendre votre animal et de répondre à ses besoins pour lui prouver votre amour. Offrez-lui un peu de liberté, des moments de tendresse, et accordez-lui du temps. Il n’en sera que plus heureux et épanoui.

À lire également : Comment s’adapter au vieillissement du chien ?