Un chat peut adopter différentes positions pour dormir : avec la patte sur le visage, en boule, allongé sur le côté ou sur le ventre. Il est toutefois rare de voir votre animal se coucher sur le dos. Que cela signifie-t-il si votre félin a cette habitude ? Est-ce un comportement qui doit vous alerter ? Hello Animaux vous donne des éléments de réponses.
Votre chat se couche sur le dos : le sentiment de confiance et le besoin de détente
Le chat est très vulnérable quand il se couche sur le dos, car tous ses organes vitaux se trouvent pratiquement dans la cavité abdominale. Il adopte cette posture uniquement s’il se sent en confiance et en sécurité.
Contrairement aux chiens, les félins n’apprécient pas les caresses au niveau du ventre quand ils sont couchés sur le dos. Votre animal peut avoir peur ou devenir anxieux si vous le faites. Il réagira alors avec des coups de griffes ou de morsures pour se défendre.
Votre chat peut aussi dormir sur le dos quand il veut se détendre. Ses quatre pattes sont libres dans cette posture. Il peut ainsi les étirer pour évacuer les tensions musculaires.
La régulation de la température corporelle et la soumission
Le chat a peu de poils au niveau de son abdomen et la chaleur de son corps s’échappe facilement par là. Pour avoir moins chaud, votre animal met parfois son ventre en évidence. Il va également préférer se coucher sur le dos quand il est sur un support trop froid.
Votre félin peut aussi adopter cette position en signe de soumission s’il cohabite avec un congénère dominant. Les chats vivent souvent avec une hiérarchie quand ils partagent le même territoire. Le plus imposant bénéficie d’une grande partie de l’espace. Il a tendance à attaquer et à menacer. Le dominé fait preuve de discrétion dans ce cas. Il se couche parfois sur le dos en guise de respect.
Dans ces circonstances, assurez-vous de stabiliser le chat dominant si ses provocations sont fréquentes. Conduisez-le chez un vétérinaire, car son agressivité peut cacher un mal-être ou une maladie.
Jouez aussi avec vos animaux pour leur permettre de tisser des liens d’amitié. Nourrissez-les dans des gamelles différentes. Apprenez à reconnaître les signes de menaces (grognements, oreilles plaquées vers l’arrière, poils hérissés…) pour les arrêter à temps avant les éventuels affrontements.
La demande de toilettage et d’accouplement de votre chat
Après sa naissance, le chaton se couche sur le dos pour permettre à sa mère de le toiletter. Il perd cette habitude après avoir atteint l’âge adulte. S’il est encore jeune et que sa génitrice est absente, il peut adopter cette posture pour vous notifier qu’il ressent le besoin de prendre un bain.
Cette position est aussi un moyen pour vous dire qu’il a faim. Quand les chats sont en bas âge, ils se couchent sur le dos pour téter. Ils gardent souvent cette habitude après le sevrage. Quelques rares chats continuent cependant de faire ce geste même après avoir été sevrés. Vous pouvez alors nourrir votre animal de compagnie si vous constatez qu’il met son ventre en évidence.
Cette position peut également traduire un besoin d’accouplement, mais particulièrement chez les femelles. En général, les chattes se couchent sur le dos quand elles sont en chaleur. Elles adoptent cette posture pour inviter les mâles à s’accoupler.
Est-ce inquiétant quand votre chat se couche sur le dos ?
Si votre félin aime laisser son ventre à l’air libre, cela ne doit pas vous préoccuper. Cette position peut toutefois être due à des problèmes d’articulation, un état de stress ou des difficultés à s’endormir. C’est en général le cas quand l’habitude survient soudainement ou que l’animal est vieux.
Il peut adopter cette posture pour éviter de s’appuyer sur ses pattes ou de solliciter sa colonne vertébrale. Conduisez alors votre chat chez un vétérinaire pour savoir s’il a un problème quand vous constatez ce brusque changement. Essayez de voir s’il a des difficultés à se déplacer.
Est-ce qu’il sort de moins en moins ? Présente-t-il une réticence à l’effort ? Ce sont des questions qui vous permettront de mieux vous situer. Si votre chat a des maux de tête ou un rhume, il peut aussi se coucher sur le dos pour se sentir mieux. Cette posture favorise une bonne irrigation du cerveau et un meilleur passage de l’air à travers ses voies respiratoires. Elle permet aussi de se soulager des douleurs gastriques.
Votre animal va préférer se coucher sur le dos pour ne pas exercer de pression sur son ventre. Afin d’éviter cette position incommode à votre chat, contrôlez la qualité et la quantité des croquettes que vous lui servez.
Quelle est la signification des autres positions de sommeil du chat ?
Le chat apprécie votre compagnie s’il aime dormir près de vous. Quand il veut faire sa sieste sur votre tête, vos genoux ou votre poitrine, cela signifie qu’il recherche une source de chaleur. C’est également le cas si votre animal adore se reposer sous une couverture ou en pile de chats. Il existe d’autres postures que ce félin adopte pendant son sommeil et qui ont différentes interprétations.
La boule, le sphinx et la posture superman
Quand votre chat dort en boule (se recroqueville, replie sa tête sur sa poitrine et enroule sa queue sur son corps), il ne souhaite pas être dérangé durant son sommeil. Il peut aussi adopter cette position pour se tenir au chaud quand il a froid. Il le fait aussi pour protéger ses organes qui se situent dans la cavité abdominale, car il ne se sent pas en sécurité.
Si votre animal se couche en sphinx, il replie ses pattes arrière et avant sous son corps, enroule sa queue autour de lui et relève sa tête. Cette posture est souvent un appel aux caresses. Elle traduit un sentiment de confort et d’assurance. Si votre félin s’étale sur le ventre avec toutes ses pattes étendues (en superman), c’est qu’il a confiance en son environnement.
La position du sphinx ne lui permet pas de se défendre rapidement en cas de danger. C’est aussi le cas quand votre chat dort de façon latérale, couché sur le côté avec les pattes recroquevillées ou tendues. En revanche, il est aux aguets s’il garde ses yeux semi-ouverts pendant son sommeil.
La patte sur le visage ou fourré dans un carton
La lumière et les bruits perturbent le chat dans son sommeil. Pour s’endormir facilement et ne pas être dérangé durant sa sieste, votre animal cache son visage dans ses pattes. Évitez alors de le toucher quand il adopte cette posture.
En revanche, vous pouvez le câliner si vous constatez qu’il dort dans un carton. Il préfère ce cadre pour réduire les pertes de chaleur et aider son corps à rester au chaud. Même si les boîtes réchauffent votre félin, elles ne lui offrent pas cependant un véritable confort. Aménagez plutôt un nid douillet pour lui permettre d’être bien à l’aise. Cela lui évite aussi de se glisser tout le temps dans votre lit.
Si votre animal a l’habitude de rester au-dessus du réfrigérateur, sur son arbre à chat ou sur l’accoudoir pour dormir, c’est qu’il ne se sent pas en sécurité dans son environnement. La hauteur lui permet d’apercevoir de loin un éventuel danger et d’anticiper les attaques. Cela l’aide aussi à réagir à temps en cas de besoin, surtout s’il dort les yeux légèrement ouverts. Cette posture signifie qu’il vous craint, qu’il a peur d’un autre animal ou d’un individu présent dans votre logement.
À lire aussi : Mon chat a le poil hérissé, quelle signification ?