Adopter un chaton après la mort de mon chat

chaton qui sort de sa caisse de transport

« Est-ce que je devrais adopter un chaton après la mort de mon chat ? ». Après le décès de votre chat, vous ressentez légitimement le besoin d’adopter un nouveau chaton rapidement pour combler le manque créé par la disparition de votre animal de compagnie. Il s’agit cependant d’une décision délicate à laquelle vous devez bien réfléchir. Quelles sont les dispositions à prendre dans ces circonstances avant d’accueillir un nouveau félin à la maison ?

Prenez le temps de faire le deuil de votre chat

La perte d’un chat est une épreuve difficile, quelles que soient les circonstances (maladie, vieillesse ou agression). Pour la surmonter efficacement, Hello Animaux vous donne quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique.

Exprimez vos émotions

La relation d’un maître avec son chat est unique et particulière. Ne refoulez pas vos émotions quand vous perdez votre animal de compagnie. Si vous éprouvez de la colère, du chagrin ou de la peine, exprimez-le. Parlez de ce que vous ressentez à vos proches.

Il n’est cependant pas toujours évident de trouver une personne qui comprend votre état émotionnel. Vos amis et même les membres de votre famille peuvent avoir du mal à cerner votre tristesse. Cherchez des propriétaires de chats qui ont déjà traversé cette épreuve douloureuse et confiez-vous à eux. Ils appréhendent bien vos sensations et peuvent vous donner des conseils pour surmonter cette épreuve. Les groupes et pages dédiés aux chats sur les réseaux sociaux sont idéaux pour trouver des interlocuteurs qui comprennent votre situation.

Vous pouvez également vous adresser à un vétérinaire pour bénéficier d’une bonne écoute et de son empathie. Ce professionnel a certainement déjà rencontré une personne qui a vécu la même situation que vous. Il peut alors vous accompagner psychologiquement et vous donner de précieux conseils pour surmonter votre chagrin.

Refouler vos sentiments après la perte de votre chat peut être mauvais pour votre santé. Cela crée un stress émotionnel et divers troubles d’ordre cardiaque dans les cas graves. Dites-vous que votre animal de compagnie n’aurait pas aimé vous voir dans un tel état. Continuez à prendre soin de vous pour honorer sa mémoire.

Gardez le strict minimum de ce qui appartenait au chat

De nombreux éléments (jouets, colliers…) peuvent raviver les souvenirs de votre chat après sa mort. Même les coins de la maison dans lesquels il préférait s’installer et ses coups de griffes sur les meubles peuvent vous faire repenser aux moments partagés avec lui. C’est pour cette raison que vous devez vous débarrasser de ces objets pour garder le strict minimum. Vous pouvez conserver ceux qui ont de la valeur et dont vous pourrez vous servir si vous décidez d’adopter un nouveau chaton. Dans le cas contraire, faites un don à un refuge local.

Pour vous aider à supporter la disparition de votre compagnon félin, offrez-lui une sépulture. Réalisez pour cela un rite funéraire de votre choix. Certains propriétaires préfèrent enterrer leur chat dans des cimetières pour animaux. Si vous avez suffisamment d’espace chez vous, optez pour une inhumation sur votre terrain. Respectez toutefois les règles sanitaires requises. La crémation est également une alternative courante. Elle vous permet de récupérer les cendres de votre animal de compagnie et de les conserver dans une urne.

chaton dans un jardin
Adopter un chaton après la mort de mon chat : une décision qui doit être mûrement réfléchie.

Adoption d’un chaton après la mort de votre chat : ce qu’il faut savoir

« Adopter un chaton après la mort de mon chat, est-ce une si bonne idée ? ». La transition entre l’acceptation du décès de votre chat et la décision d’adopter un chaton est une étape délicate. Hello Animaux vous explique ce que vous devez savoir avant d’accueillir votre nouveau compagnon.

Le nouveau chaton n’est pas là pour remplacer le chat

Chaque animal est unique comme la relation que vous développez avec tout être. Ne tombez pas dans le piège des comparaisons. Le nouveau félin a encore tout à apprendre. Vous devez donc être patient et l’accompagner dans son intégration.

Par ailleurs, les chats peuvent être affectés par les émotions négatives de leur propriétaire. Si vous êtes tendus ou anxieux, ils le ressentent et commencent à développer des problèmes comportementaux. Il est alors préférable de ne pas adopter un nouveau chaton trop rapidement. Prenez le temps nécessaire pour faire le deuil de votre ancien compagnon.

Une fois que vous avez accepté le décès, vous êtes en mesure de donner le maximum d’attention à votre animal qui en a besoin pour s’épanouir et s’intégrer à votre vie. Ne considérez pas votre relation avec lui comme une continuité de ce que vous partagez avec votre chat décédé.

L’adoption d’un chaton vous aide à surmonter la perte de votre chat

L’adoption d’un chaton vous permet de reprendre vos habitudes quotidiennes : nourrir, soigner, éduquer l’animal et jouer avec lui. Vous vous donnez ainsi des objectifs et retrouvez cette sensation de fierté de voir grandir et s’épanouir votre animal de compagnie. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, réfléchissez bien et posez-vous les bonnes questions :

  • Êtes-vous prêt à accueillir un autre membre dans la famille ?
  • Êtes-vous en mesure de lui procurer l’attention et l’entretien dont il a besoin ?

Si vous avez d’autres chats à la maison, l’adoption d’un chaton est aussi bénéfique pour eux. Ils peuvent en effet ressentir un vide après le décès de leur congénère avec qui ils avaient l’habitude de partager le territoire et bien d’autres choses. Ils s’isolent alors et deviennent dépressifs. L’arrivée du nouveau compagnon peut les aider à mieux traverser cette épreuve douloureuse. Ils apprennent à se connaître, jouent ensemble et ce spectacle vous permet à vous aussi d’aller de l’avant.

Comment préparer l’arrivée du nouveau chaton ?

L’accueil d’un nouveau chaton implique des responsabilités et une bonne préparation. Suivez ces quelques dispositions à prendre pour faciliter l’intégration de votre nouvel animal de compagnie.

Les équipements à prévoir

Pour ramener le chaton chez vous, prévoyez une cage sécurisée avec une alèse au fond pour absorber les éventuels chocs. Roulez doucement pendant le trajet et parlez-lui pour essayer de le rassurer.

À la maison, l’arrivée de l’animal doit être préparée pour lui permettre de se sentir le plus à l’aise possible. Aménagez spécialement un coin à cet effet. Choisissez un lieu confortable et tranquille dans lequel vous allez installer un couchage, un coussin ou des couvertures.

En général, l’animal préfère un autre endroit que ce que vous avez choisi pour lui. Vous devrez alors déplacer les accessoires. Prévoyez également des gamelles (une pour l’eau et l’autre pour la nourriture). Pour l’alimentation, renseignez-vous auprès de l’ancien propriétaire pour connaître les habitudes du chaton. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous souhaitez modifier son régime.

Prévoyez aussi un bac à litière propre, éloigné du lieu de couchage et positionné dans un endroit discret. Pendant les premiers jours, mettez-y le chaton au réveil et après les repas. Utilisez ses pattes avant pour gratter la structure. Il pourra ainsi comprendre le fonctionnement et se débrouiller seul par la suite. Achetez des jouets pour occuper votre nouvel animal de compagnie.

Les bons gestes pour la socialisation du chaton

Si vous souhaitez que votre chaton devienne un chat adulte bien épanoui, sa socialisation doit commencer le plus tôt possible. Vous devez encadrer son comportement avec des règles simples et encourager les interactions. Jouez avec lui au moins trois fois par jour par séquences de 10 ou 15 minutes. Avant de le laisser aller à l’extérieur, faites son identification et tous les rappels de vaccins.

Surveillez-le continuellement, car il devient autonome seulement à l’âge de 6 mois. Pour être sûr qu’il rentre toujours à la maison, permettez-lui de sortir avant le repas et montrez-lui sa gamelle pleine à son retour. Laissez-lui une porte ouverte et sécurisez bien votre jardin afin qu’il ne puisse pas s’échapper. Soyez patient et conscient que le chaton va mettre un peu de temps pour se conformer à vos standards.

À lire aussi : Comment accueillir un chaton à la maison ?