Chats roux : 10 choses que vous ne saviez pas sur eux !

Chaton roux adorable endormi

Qu’ils soient des chats de race ou des chats de gouttière, les chats roux ont de nombreuses caractéristiques qui leur sont spécifiques. On les aime tout d’abord pour leur couleur chatoyante qui est telle un rayon de soleil, mais la spécificité de la robe rousse due à la génétique cache bien des secrets…

Dans cet article, nous vous listons 10 choses que vous ne saviez peut-être pas à propos des chats roux !

#1. Les chats roux sont plus souvent des mâles

Vous ne le saviez peut-être pas mais dans certains cas, la robe d’un chat est totalement liée à son sexe. On recense environ 80% de chats roux qui sont de sexe mâle. Il n’existe que très peu de femelles au pelage roux en raison des chromosomes sexuels que possèdent ces dernières. C’est le pigment O qui permet d’obtenir une couleur rousse. Celui-ci a pour particularité de se greffer au chromosome X. Le chat mâle qui a des chromosomes (XY) pourra plus facilement attirer le chromosome O car il doit se fixer à tous les “X” pour que l’individu soit roux. Pour le cas d’une femelle avec des chromosomes (XX), il faudra donc que le chromosome O se fixe aux deux afin d’obtenir un pelage roux. Ce qui est beaucoup plus compliqué et donc moins probable. C’est en ce sens que très peu de chat femelles sont rousses.

#2. De nombreuses stars

On adore les chats roux pour leur pelage mais aussi car ils sont considérablement représentés au petit et au grand écran. En effet, les chats roux ont inspiré de nombreux auteurs, scénaristes, réalisateurs, etc. Parmi eux, on note le célèbre chat Garfield, ce chat roux tout dodu qui a fait rire de nombreuses familles. On note aussi le Chat Potté dans le filme Shrek, qui a un fort caractère et qui sait très bien comment manipuler son entourage à l’aide de ses grands yeux doux ! Puis il y a aussi le chat Gargamel du dessin animé Les Schtroumpf. Côté films, vous connaissez certainement le chat Pattenrond qui est le compagnon d’Hermione dans les Harry Potter.

Et au-delà des films, il y a aussi de nombreux chats roux très célèbres sur Instagram que vous pouvez découvrir grâce au #gingercat !

Chat roux qui s'endort sur le canapé
Chat roux qui s’endort sur le canapé

#3. On compte 5 types de robes rousses

La couleur rousse sur une robe de chat peut être très différente d’un animal à l’autre. Ces différences se caractérisent notamment par le marquage de celui-ci qui peut être très varié. Parmi eux, on compte le motif “maquereau’, “tigré” et “rayée”. Si ce sujet vous intéresse n’hésitez pas à consulter notre article à propos des robes de chats

#4. Les tâches de rousseur

Tout comme pour les humains, les chats roux ont généralement des taches de rousseur. Il est parfois difficile de les apercevoir mais elles sont bien présentes au niveau du museau. Contrairement aux tâches de rousseurs chez les humains, celles des chats sont caractérisées par leur couleur noire. De plus, elles peuvent être présentes sur tout le corps même si elles sont généralements plus abondantes au niveau de la truffe. On note aussi que leur présence se démultiplie au fur et à mesure que le chat prend de l’âge.

#5. Le chat roux a du caractère

Il est vrai qu’il n’existe pas de lien de cause à effet entre la robe des chats et leur caractère. Cependant, tous les propriétaires de chats roux s’accordent généralement à dire que leur compagnon a un caractère bien trempé ! Par ailleurs, le caractère vif et très joueur du chat roux n’annule en rien son tempérament affectueux. Il saura apporter de l’affection, tout en gardant son indépendance de chat caractériel et parfois têtu ! Bien souvent, ce sera à vous d’appréhender son comportement pour vous adapter à son caractère et non l’inverse.

Chat roux aux yeux verts allongé sur le canapé
Chat roux aux yeux verts allongé sur le canapé

#6. Les races de chats qui admettent le roux

Pour certains standards de race, le roux est un critère éliminatoire d’éligibilité au LOOF. Par exemple, chez les races Maine Coon, Norvégien, Persan, Bobtail américain ou encore le British Shorthair, la couleur rousse est admise par le standard. Cependant, les standards sont assez précis sur l’admission des robes, et il s’agit généralement d’une combinaison couleur et marquage qui est nécessaire pour que le chat soit admis au LOOF. Par exemple, on admet le marquage tabby, et celui-ci est autorisé avec plusieurs couleurs de robes. 

#7. Les surnoms des chats roux

La robe de ces chats inspire généralement beaucoup les propriétaires. C’est pourquoi on recense de nombreux animaux avec des noms aussi adorables que farfelus. “Abricot”, “Biscuit”, “Bretzel”, “Biscotte”, “Caramel”, “Cookie”, “Noisette”, “Rouquinou”, “Roxy”, “Roukmoot”. Tous ces noms ou surnoms dans certains cas, font allusion à la magnifique robe rousse du chat qui peut avoir des camaïeux de couleurs variées allant du beige pour les plus claires, jusqu’au caramel ! 

Aussi, il existe des surnoms plus officiels depuis fort longtemps, notamment “Marmelade” et “Gingembre” qui sont utilisés pour différencier les chats à la robe tabby avec base noire ou rousse. 

#8. Des pigments particuliers

Saviez-vous que la couleur rousse est due à un pigment particulier ? Celui-ci est la phéomélanine. C’est un pigment de la même famille que la mélanine, qui est présent aussi chez les humains et de nombreux autres mammifères. Chaque individu en contient plus ou moins, ce qui lui donne la couleur de la peau et des cheveux. La quantité de ce pigment va être déterminante pour l’intensité de la couleur rousse. Assez logiquement un chat ayant peu de phéomélanine aura tendance à avoir un pelage dans les tons beige, et à contrario, un chat avec beaucoup de phéomélanine aura une robe qui tirera sur le rouge. Il s’agit ici de la robe de base, à cela viendra s’ajouter la couleur du marquage qui sera plus ou moins intense elle aussi.  

Chaton roux qui joue par terre
Chaton roux qui joue par terre

#9. Le chat de Winston Churchill

Connaissez-vous Jock, le chat roux tigré de WInston Churchill ? Cet homme politique avait une passion reconnue pour les chats, mais peu importait leur couleur ! C’est lorsque Churchill essaya de combler la disparition de Nelson (son ancien chat), qu’il décida d’adopter Jock. Cette période aura fortement rapproché Churchill et son chat, à tel point qu’il a pris une place inestimable auprès du premier ministre qui le surnommait “son secrétaire particulier”. Ce magnifique petit chat roux aura donc eu le privilège de participer à de nombreuses réunions pendant la guerre. On dit aussi que Churchill refusait d’entamer son repas si son compagnon roux n’était pas installé à table à proximité de lui !

#10. Des chats uniques

Comme vous avez pu le voir à travers ces neuf points, les chats roux ont de nombreuses caractéristiques qui en font des chats uniques. Même si tous les chats sont uniques en leur genre, nos compagnons à robe de feu sont exceptionnels par leur couleur, leur comportement, leur caractère… Ils feront de superbes animaux de compagnie et s’entendront à merveille avec tous les membres du foyer. N’hésitez pas à leur donner un semblant d’éducation pour une relation harmonieuse au quotidien !

Déposer un commentaire