Robes des chats : tout savoir sur les marquages et les couleurs

Robes des chats : différentes couleurs et marquages

Les nombreux croisements des races de chats ont rendu leurs robes encore plus diverses et variées. Que ce soit au niveau des motifs ou des couleurs, les possibilités de robes des chats sont infinies. Ce qui fait que nos chats arborent des pelages uniques, tout comme leur personnalité. 

Il faut savoir que les différents couleurs et marquages ne sont pas forcément liés uniquement à la race du chat. Cependant, il existe tout un tas d’explications concernant ces caractéristiques physiques que nous allons voir dans cet article.

Couleurs de la robe des chats

Selon les experts, le nombre de couleurs de robe de chat officiellement enregistré est dur à exprimer. En effet, pour certaines races, même si des couleurs se ressemblent, elles peuvent être appelées de manières différentes. Une seule chose est sûre à ce sujet, il y en a beaucoup !

Vous serez peut-être surpris, mais les couleurs primaires de la robe des chats sont le noir et le roux. Ces couleurs existent bien évidemment avec différentes variations. 

Exception cependant pour les chats blancs, car cette couleur masque le noir et le rouge.

Pour simplifier la compréhension de la couleur des robes des chats, il suffit de s’intéresser à la génétique. En effet, en fonction de leurs gènes, les chats peuvent arborer un pelage avec une couleur primaire noire, rousse ou blanche de base, qui pourra contenir quelques nuances grâce aux gènes de “dilution”. À cela, s’ajoutent différents marquages, eux aussi de couleur primaire noire ou rousse.

Voici, à ce jour, les différentes couleurs de robes des chats qui sont répertoriées :

  • Noir
  • Bleu (aussi appelé gris)
  • Chocolat (aussi appelé brun)
  • Cannelle (aussi appelé Cinnamon)
  • Crème (diluée de rouge, aussi appelée sable ou beige)
  • Fauve 
  • Lilas 
  • Roux 
  • Blanc

Les différents marquages des chats

Au-delà des couleurs de robes, il existe de nombreux marquages, autant pour les chats de race que pour les chats de gouttière. Ces marquages sont répertoriés en six grandes familles qui sont les suivantes :

Robe de chat solide (unie)

Ces robes, aussi appelées unicolores, font référence à une couleur unique sur tout le pelage du chat. Bien que certains pelages de chats semblent être d’une couleur unie, lorsqu’ils sont à la lumière, on peut quelquefois remarquer un léger motif tabby. Généralement, on remarque cela chez les chatons qui ont un pelage temporaire que l’on appelle “marque fantôme”. En effet, cela s’atténue de jour en jour et finit par disparaître lorsque le chaton passe à l’âge adulte. 

Chat de gouttière à la robe blanche
Chat de gouttière à la robe blanche

Robe de chat tabby (tigré)

Voici un autre fait amusant : tous les chats sont génétiquement tigrés. Cependant ce motif se voit plus ou moins en fonction de la couleur de base du pelage. Concernant les chats ayant une robe tabby, on recense quatre types de marquages.

La robe blotched tabby

Ce marquage tabby est aussi appelé marbré ou classique. Il est très commun et représente des rayures discontinues sur le dos du chat.

Au niveau du visage, ils ont un M ou un marquage scarabée au niveau du front. On remarque des spirales sur les joues, au nombre de deux ou trois. Et ils ont une marque plus claire sur le dos des oreilles.

Concernant le corps, on remarque des colliers au niveau de la poitrine. Sur le dos, une ligne interrompue part des épaules jusqu’au bout de la queue. D’autres lignes sont parallèles à celle-ci et donnent naissance à d’autres lignes perpendiculaires. On note un dessin du papillon sur les épaules du chat. Au niveau du thorax et des flancs, un marquage en forme d’huître est notable. Sur le ventre, il peut y avoir des rangées de points.

Les pattes sont marquées de petits cercles, cela commence généralement au niveau des cuisses et peut se répandre jusqu’aux pieds. Le même motif est présent sur la queue.

La robe spotted tabby

Ce marquage tabby est aussi appelé moucheté ou tacheté. Il représente de nombreuses tâches sur toute la robe du chat. Ce type de robe ressemble un peu à celle d’un léopard.

Pour ce type de marquage, le chat dispose aussi un M ou d’un scarabée sur le front. De la même manière que pour le tabby blotched, il a des spirales au niveau des joues et un marquage clair derrière les oreilles.

Au niveau du corps, on remarque des colliers plutôt épais sur la poitrine. Une ligne est présente des épaules jusqu’au bout de la queue, mais cette fois elle donne naissance à de nombreuses tâches qui recouvrent tout le corps. Elles sont de taille régulière et bien réparties sur tout le pelage du chat.

Les pattes ont des colliers et peuvent aussi présenter de petites tâches. De la même manière que la queue.

La robe striped (ou mackerel) tabby

Ces chats ont des rayures étroites et verticales qui descendent le long du corps, en partant de la colonne vertébrale jusqu’au ventre. Une ligne plus foncée part également du cou et se répand jusqu’à la queue.

Comme les deux marquages précédemment cités, ces chats ont un M ou scarabée sur le front et des cercles au niveau des joues. 

Sur le corps, on remarque des colliers au niveau de la poitrine et trois lignes discontinues au niveau du dos. Celles-ci s’étendent des épaules jusqu’au bout de la queue. Perpendiculairement à ces trois lignes, se trouvent d’autres rayures très nettes et plutôt nombreuses. On note des petits points sur le ventre et le thorax.

Les pattes ainsi que la queue arborent des cercles fins.

La robe ticked tabby

Ce marquage est beaucoup moins commun que les précédents. Les motifs sont beaucoup moins intenses. De loin, on pourrait penser que le pelage est comme chiné. Ce type de marquage peut être présent sur toutes les couleurs de robes.

Au niveau du visage, on remarque des lignes plus intenses que sur le reste du corps. Mais ces lignes sont moins étendues que pour les autres marquages tabby.

Sur le corps, aucune marque distincte. On note simplement une ombre plus soutenue au niveau du dos. Le ventre du chat est normalement clair, quasiment uni. 

Certaines races autorisent la présence de marquages plus distincts, comme des cercles ou des colliers. D’autres races peuvent les exclure. Par exemple, chez la race de chat Oriental, les marquages au niveau de la queue ou des pattes sont autorisés. 

Chat de gouttière à la robe rousse et au marquage tabby
Chat de gouttière à la robe rousse et au marquage tabby

Robe de chat écaille de tortue

La robe écaille de tortue est composée de noir et de brun. Ces couleurs peuvent avoir plusieurs variations autour du roux, brun, cannelle et chocolat. Au niveau du marquage et des motifs, celui-ci peut s’avérer abstrait ou plutôt intense. Il n’y a pas vraiment de règles, c’est en ce sens qu’on peut trouver des chats écaille de tortue avec des tâches, des tourbillons, des rayures…
Il faut savoir que dû à leur génétique, les chats écailles de tortue sont à 99% des femelles. Le gène qui donne un pelage écaille de tortue à un chat est très rare chez le mâle, et si celui-ci existe chez le chat mâle, il le rendra stérile.

Chat à la robe écaille de tortue
Chat à la robe écaille de tortue

Robe de chat calico

Il faut savoir qu’un chat qui arbore une robe calico, n’est pas forcément un chat de race. Le terme calico fait référence à la couleur du pelage, tout comme pour le chat écaille de tortue. La seule différence entre les deux est que le calico admet la couleur blanche en plus des deux autres couleurs (noir et brun).

Evidemment, chaque couleur peut avoir des variations et s’étendre au crème, brun, rougeâtre, roux, etc.

Concernant leur marquage, il est similaire aux chats écaille de tortue. On ne note pas de règle bien précise. 

Chat à la robe Calico
Chat à la robe calico

Robe de chat bicolore

Une robe de chat appelée bicolore fait référence à un chat qui arbore un pelage de deux couleurs, dont une est le blanc. Il n’y a pas de règle quant à la profusion de blanc dans le pelage. La couleur blanche peut être présente sous forme de taches, plus ou moins grandes, ou être quasiment unie avec juste une petite tache d’une autre couleur. Ce dernier cas est bien souvent qualifié de robe “arlequin”.

Sur ce type de robe, on remarque que la partie colorée du chat (non blanche) peut présenter des motifs tabby. 

Chat à la robe Calico
Chat de gouttière à la robe calico

Robe de chat particolore

Les chats particolores sont ceux qui ont plus d’une couleur. Il faut savoir que les motifs et les couleurs de ces chats sont souvent liés au gène du rouge, lui-même lié au sexe. Il est quasiment tout le temps présent chez les femelles.

Les chats calico et écaille de tortue font partie des robes de chat particolore.

Robe de chat colorpoint

Ce pelage est un des plus facile à reconnaître. En effet, les oreilles, le visage, les pattes et la queue du chat sont plus foncés que le reste du corps. On remarque très facilement ce type de pelage chez les chats de race Siamois.

Il faut noter que chez les chatons, ce type de robe n’est pas distinct. Il apparaît avec le temps, au fur et à mesure de la croissance du chaton.

Chat Siamois au pelage Colourpoint
Chat Siamois au pelage Colourpoint

Déposer un commentaire