Donskoy

donskoy

Race : LOOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 12+ I Caractère : Facile I Entretien : Peau glabre I Origine : Russie.

Le Donskoy est un chat nu. Avec son physique atypique, il ne manquera pas d’avoir votre sympathie si vous aimez les animaux de compagnie uniques.

Origine

Le Donskoy fait partie des chats les plus rares. Il a un corps totalement nu. Son histoire remonte en 1988 en Russie. Un jour, alors qu’une institutrice russe rentrait chez elle, elle récupéra sur son chemin une chatte maltraitée par les enfants dans les rues de Rostov. L’animal était dans un état déplorable avec des dépilations sur le corps. Elle lui donna le nom de Varya et commença par la soigner. Malgré tous les traitements vétérinaires réalisés, la chute de poil ne cessa guère et la chatte finit par perdre tous ses poils jusqu’à devenir totalement glabre.

L’histoire d’une mutation hors du commun

Malgré l’absence de poils, Varya grandit normalement. Sa première portée était composée de chatons glabres et d’individus poilus. Mais, en grandissant, tous les chatons perdirent tous leurs poils comme ce fut le cas pour leur mère.

La propriétaire de la chatte comprit qu’il s’agissait d’une particularité génétique. Elle se mit alors à croiser la chatte et ses descendants avec d’autres races. Tous les chatons obtenus étaient sans poils. C’était donc une mutation génétique dominante qui a été à l’origine de la disparition des poils chez Varya. Ainsi fut créée la race de chat Donskoy.

La dominance du gène de la peau nue permit la fixation rapide de cette caractéristique. Les descendants furent croisés avec diverses races afin de créer plusieurs variantes de Donskoy. Ainsi, des croisements furent réalisés avec des chats Persans, Européens, Sibériens et des Oriental Shorthair.

Un chat rare parmi les plus rares

Le Donskoy vient s’ajouter au Sphynx qui était jusque-là la seule race de chat sans poil. C’est d’ailleurs sa ressemblance avec celui-ci qui lui a valu d’autres noms : Don Sphynx, Sphynx du Don. Il est aussi appelé Don Hairless.

Le Sphynx du Don fut officiellement reconnu en 1997 par la World Cat Federation (WCF) et ensuite par la The International Cat Association (TICA). La FIFé et le LOOF ne l’ont officiellement reconnu que très récemment. Le Donskoy demeure un chat très rare. Il y a seulement quelques dizaines d’éleveurs de cette race dans le monde entier. En France, seulement 126 têtes ont été recensées entre 2003 et 2019 selon les statistiques du LOOF.

Le caractère dominant du gène codant pour l’absence de poils chez le Donskoy a conduit certaines organisations félines comme le LOOF et la WCF à interdire tout croisement avec d’autres races.

Quel est le caractère du Donskoy ?

Ses qualités

Le Donskoy est un curieux explorateur qui part tout le temps à la découverte de son environnement. Il est très intelligent et sympathique. De tempérament très doux, c’est un chat sociable qui accepte de vivre avec d’autres animaux de compagnie. Sa douceur rend plus facile son toilettage.

Le Sphynx russe n’aime pas la solitude et est très attaché à son maître. Il trouve d’ailleurs un grand plaisir à le suivre partout dans ses activités quotidiennes et aime même dormir à ses côtés sous la couette. Il adore se blottir contre lui.

Son corps est doux et chaud au toucher. Le physique atypique de Donskoy fait de lui le chat idéal pour ceux qui tolèrent la protéine allergisante Fel D1, mais ont une allergie aux poils.

Il aime bien jouer et a tendance à inventer régulièrement de nouvelles manières de se distraire. La compagnie et les jeux avec d’autres races de félins domestiques ne l’importunent pas. Vous pouvez donc facilement en faire un camarade de jeux pour vos petits-enfants.

Ses défauts

Le tempérament très doux du Donskoy et l’aspect dénudé de son corps le rendent vulnérable aux attaques de ses congénères et d’autres animaux de compagnie. Il sous-évalue également les dangers qui le guettent. Avec son corps nu, il est très sensible aux températures extrêmes et transpire beaucoup.

Enfin, ce n’est pas un chat calme et il n’aime pas rester tranquille !

Les caractéristiques physiques

Ce chat de taille moyenne a un physique différent de celui d’un chat ordinaire.

Caractéristiques générales

Le Donskoy a une taille moyenne, il est élégant et doté d’une musculature bien développée recouvrant une ossature plutôt solide.

Comme chez les autres races de chats, les mâles Donskoy sont plus longs que les femelles.

Zoom sur la tête

La tête se présente sous forme de V, elle est anguleuse avec des rides sur le front. Elle est surmontée par de larges oreilles légèrement penchées vers l’avant avec des extrémités arrondies. Sur sa face, vous trouverez de gros yeux en forme d’amande.

Les joues sont bien saillantes et sont plus fortes chez les mâles. De même, la tête est plus large chez ces derniers comparativement aux femelles.

Le corps du Donskoy

Le corps du Sphynx russe est solide, bien construit et dégage une grande puissance. Sa poitrine est assez ouverte. Il a un abdomen arrondi et une croupe large.

Ses pattes sont également musclées, longues et proportionnées au corps, bien que les pattes arrière soient plus hautes que les pattes avant. Elles se terminent chacune par un pied ovale muni de longs doigts reliés par des membranes. Le coussinet plantaire est proéminent et orienté vers l’extérieur. La queue est longue et fine.

chat donskoy
Les besoins physiologiques du Donskoy sont plus importants que ceux d’un chat ordinaire.

Critères d’éligibilité

Non éliminatoires

La présence de duvet recouvrant la queue ou le corps en hiver de même que la présence des poils sur le corps chez les chatons peuvent être considérées comme des critères d’éligibilité non éliminatoires.

Éliminatoires

Les critères d’éligibilité éliminatoires sont les suivants :

  • Tête courte, ronde ou étroite ;
  • Oreilles petites ou posées bas sur la tête ;
  • Yeux ronds ;
  • Corps lourd ou léger ;
  • Poils sur le corps chez les adultes.

Peau, couleur et entretien

La peau

La peau est très élastique avec des rides remarquables sur les joues, les bajoues, et sous le menton. Sur le corps, les plis sont visibles au niveau de la poitrine, à la base du cou et de la queue. Les rides s’étendent également sur les côtés du corps jusqu’au bas du ventre et à l’aine. Ces nombreuses rides sont dues à l’extrême élasticité de la peau du Donskoy.

Selon la présence ou non de poils à la naissance, le Donskoy peut être classé en quatre variétés. Le Donskoy Rubber Bald naît complètement nu. Le Donskoy Flocked possède un léger pelage semblable à celui du Siamois, mais les poils peuvent disparaître au fil du temps. Alors que Le Donskoy Velours arbore un pelage ondulé sur le corps avec une tête chauve. Les poils disparaîtront plus tard, mais il en restera sur les pattes, la queue et le visage. Quant au Donskoy Brush, il garde une partie de son pelage (raide ou doux au toucher selon l’individu). Cependant, il peut devenir chauve.

À lire également : Tout savoir sur les quatre races de chats sans poils.

La couleur du corps

Toutes les couleurs sont admises chez les Donskoy. Les chats tabby de cette race peuvent porter des motifs mackerel, spotted ou blotched. Mais il est souvent difficile de percevoir clairement ces motifs.

Entretien du Donskoy

L’absence de poils ne vous dispensera guère d’un entretien régulier, bien au contraire ! Un lavage (hebdomadaire ou toutes les deux semaines) est recommandé pour éliminer l’excès de sébum sur la peau.

En effet, les poils permettent d’absorber l’excès de sébum. Ceci n’est pas possible chez le Donskoy et sa peau peut donc devenir huileuse au toucher. Il est conseillé d’utiliser un shampoing destiné aux chats pour le laver.

Les oreilles méritent aussi d’être nettoyées chaque semaine, de même que les phalanges et sous les pattes entre les coussinets.

Tout comme les oreilles, les yeux doivent également être inspectés chaque semaine pour déceler d’éventuelles anomalies et les traiter le plus tôt possible.

Son alimentation

Les besoins physiologiques du Donskoy sont plus importants que ceux d’un chat ordinaire. Il a besoin de beaucoup d’énergie et de nutriments pour bien réguler la température de son corps glabre. Il lui faut donc plus de nourriture de grande qualité, surtout pendant les périodes de basses températures.

Anecdote

La peau du Donskoy ressemble à celle de l’Homme. Elle est capable de transpirer quand il fait très chaud et peut même bronzer au soleil.


À retenir sur le Donskoy

Taille :De 25 cm à 30 cm pour les femelles et les mâles.

Poids : De 3 kg à 7 kg.

Santé :Le Donskoy bénéficie d’une très bonne santé, à l’exception des infections pulmonaires qui sont plus fréquentes que la moyenne chez cette race.

Espérance de vie : De 12 à 15 ans.

Un chat pour les enfants ? C’est un chat au caractère doux, dénué d’agressivité et particulièrement gentil, qui s’adapte tout à fait à la vie de famille et aux enfants.