Les différences entre le British Shorthair et le Chartreux

chat british shorthair allongé sur un lit

Bien que similaires sur de nombreux points, le Chartreux et le British Shorthair sont deux races distinctes. Ces deux félins à l’allure forte et robuste sont aussi fascinants par leurs origines que par leur caractère. Quelles sont les différences entre le British Shorthair et le Chartreux ?

Les origines du British Shorthair et du Chartreux

Le British Shorthair est originaire d’Angleterre. Le Chartreux, quant à lui, vient de Syrie ou d’Iran.

D’où vient le British Shorthair ?

Comme son nom l’indique, le British Shorthair est une race apparue en Angleterre dans les années 1870. Son histoire est définie par de nombreux périples qu’ont vécus ses ancêtres. Arrivés dans les terres anglaises au retour d’un périple égyptien, ce sont au départ des chats de gouttière, qui avaient d’ailleurs une grande ressemblance avec le Chartreux. Des éleveurs ont procédé à plusieurs croisements entre ces félins, sélectionnés pour leur beauté. Ils ont ainsi donné naissance à la race British Shorthair.

La race British Shorthair est montrée au grand public pour la première fois lors d’une exposition à Londres en 1871. Malheureusement, cette lignée souffrira pendant quelques années de la guerre qui détruira de nombreux élevages. De longs efforts ont été fournis par les éleveurs pour retrouver cette race. Les chats persans auraient notamment contribué au retour du British Shorthair grâce à de nouveaux croisements. Le British Shorthair sera officiellement inscrit en France au Livre officiel des Origines Félines (LOOF) plus d’un siècle plus tard.

Les origines du Chartreux

Les origines du Chartreux sont assez floues. Il proviendrait probablement de Syrie ou d’Iran. La race a été introduite en Europe aux environs du XVIe siècle. C’est en Bretagne que le Chartreux apparaît pour la première fois en France, avec un élevage ne débutant qu’à partir des années 1920. Malgré leurs différences, le Chartreux est lui aussi confondu avec son congénère le British Shorthair. Et pour cause, la race Chartreux aurait également fait état de croisements avec le Persan, tout comme le British Shorthair à ses débuts.

Leur apparence

Le British Shorthair et le Chartreux sont des chats robustes et particulièrement musclés.

Le corps

Ces deux races de chats ont des caractéristiques particulièrement agréables : ce sont des chats robustes, avec de belles robes et des yeux épatants. Ces deux races possèdent donc un gabarit relativement conséquent. Le Chartreux a des caractéristiques plutôt classiques. Il s’agit toutefois d’un chat puissant à la musculature évidente. Sa queue est d’une longueur classique et épaisse à sa base. Le British Shorthair, quant à lui, est également reconnu pour être un chat au squelette plutôt costaud et ferme. Sa queue est courte et épaisse contrairement au Chartreux, et a ce côté massif et puissant, son gabarit étant bien développé.

La robe

La couleur prédominante de ces deux races est pour toutes deux la robe grise bleutée, mais elle n’est pas unique. Cette nuance est d’ailleurs assez commune à différentes races de chat, mais le poil n’est pas identique chez les deux races. Chez le British Shorthair, le poil a tendance à être plutôt épais. Très doux au toucher, c’est cet effet duveteux qui lui donne tant cette apparence de peluche, c’est d’ailleurs un terme qui revient très souvent chez le chat British Shorthair. Sa robe comporte de nombreux coloris et peut être unicolore, comportant quelques rayures (se dit d’une robe rayée « tabby ») ou encore bicolore.

Le Chartreux fait état de sa robe prédominante bleue grisée, avec cependant la particularité de ne garder qu’une seule couleur définitive à partir d’un certain âge. Chez le chaton, des rayures peuvent être visibles et lui donner une robe dite tabby. C’est au fil des années que les traits s’estompent pour laisser place à une robe définitive, généralement aux alentours des quatre ans du félin. Son poil est également différent de celui du British Shorthair : il est plutôt laineux à l’instar de son congénère, mais tout aussi dense.

Leurs yeux

De grands yeux ronds au regard profond font la beauté de ces chats, ce qui porte également à confusion quant à ces deux races. Les yeux du British Shorthair auront bien souvent une couleur proche de sa robe. Typiquement, ce sont les yeux aux couleurs ambre miel qui caractérisent le plus le British Shorthair, mais le bleu ou le vert peut être constaté sur des chats blancs ou d’une robe autre que le bleu gris, même à l’âge adulte.

Pour le Chartreux, c’est un regard moins ouvert, mais tout aussi particulier que l’on retrouvera avec exclusivement cette couleur dorée, voire orangée dans les yeux des chats de cette race. Le chaton peut tout à fait naître avec des yeux verts ou turquoises avant l’apparition de nuances cuivrées. Elles prendront ensuite le dessus en quelques semaines.

Leur visage

Même si le Chartreux et le British Shorthair ont cette particularité d’avoir l’air de sourire en tout temps, il n’en est rien pour le reste de leur visage dont les particularités sont plus visibles chez le British Shorthair : il est caractérisé par un nez plus court et des narines légèrement courbées. Ses oreilles sont pointées vers l’avant, contrairement au Chartreux dont les caractéristiques sont plutôt classiques avec des oreilles bien droites et une mâchoire bien marquée qui lui donne ce sourire. Enfin, le British Shorthair se démarque là encore par son visage rond aux joues tombantes qui lui vaut souvent le surnom de Teddy Bear, ou « ours en peluche ».

Le poids

Les différences de poids entre les deux races sont également infimes. Le Chartreux mâle peut peser jusqu’à environ 7 kilos pour un chat adulte, quant à la femelle, elle peut atteindre jusqu’à 5 kilos. Le British Shorthair reste la race dont le poids est le plus conséquent, surtout chez la femelle qui peut atteindre un poids de 4 à 8 kilos, idem pour le mâle.

Le caractère

Le Chartreux et le British Shorthair sont tous deux des chats affectueux, bien que le Chartreux est beaucoup plus indépendant.

chat british shorthair au pelage gris
Affectueux, le British Shorthair s’adapte très bien à son environnement.

Le British Shorthair : un chat affectueux et proche de son maître

C’est un chat dépendant de son maître et qui réclame énormément d’attention. Il est important de lui consacrer des moments de jeu et des caresses pour qu’il puisse s’épanouir pleinement au sein de son foyer. Il accepte sans aucun problème la compagnie d’autres animaux avec qui il partagera son espace. C’est un chat qui s’adapte très bien à son environnement, il peut vivre en appartement comme en maison et saura se faire accepter par une famille avec enfants. Il n’en reste pas moins un chat au caractère calme ayant besoin de moments paisibles pour se reposer.

chat chartreux allongé sur un siège
Le Chartreux a un caractère affirmé et indépendant.

Le Chartreux : tendresse et indépendance

C’est un chat que l’on n’entend presque jamais : très calme et patient, il s’habitue très rapidement à son environnement et est très communicatif avec sa famille. Il s’intéresse beaucoup à ce qui l’entoure et apprécie grandement les espaces. Contrairement au British Shorthair, le Chartreux a un caractère beaucoup plus affirmé et indépendant. Il aime décider des moments qu’il souhaite accorder à son maître et a besoin de sa liberté. C’est un chat malicieux qui s’adapte à tout animal et fera à la fois la joie d’une famille avec enfants ou d’un maître plus calme et moins présent.

Côté santé

Ces deux races ne relèvent généralement pas de problèmes de santé bien distincts. Un suivi régulier standard est tout de même nécessaire, avec une attention particulière pour le Chartreux. Son poil, différent de celui du British Shorthair et plus laineux, a tendance à lui poser quelques problèmes. Lorsque le Chartreux ingère trop de poils en période de mue, des bouchons risquent de se former. Prévoir de l’herbe à chat et multiplier les séances de brossage si nécessaire est recommandé pour éviter les boules de poils. Le British Shorthair n’est, quant à lui, pas exposé à ce problème.

L’alimentation

Le British Shorthair, par son manque d’activité, peut être amené à prendre du poids, notamment s’il vit en appartement. Vous devez donc veiller à bien contrôler son alimentation. Pour le Chartreux, l’alimentation n’est pas un problème, car il est plus actif. Il est capable de gérer seul son alimentation sur une journée entière. Ces deux races, très proches en raison de leurs origines, possèdent malgré tout quelques différences.