Zoom sur deux races de chat françaises

chartreux

S’il existe plus de 90 races de chats répertoriées à travers le monde, on en compte seulement deux qui sont 100% made in France : le Chartreux et le Sacré de Birmanie. Zoom sur ces deux chats races de chat françaises !

chartreux
Le Chartreux est un chat plutôt trapu, très musclé avec un poitrail large et des pattes puissantes.

Le Chartreux

Avec son pelage gris bleu reconnaissable entre 1000 et ses beaux yeux dorés, le Chartreux est un chat qui sait plaire et séduire.

On retrace les origines de son ancêtre au Moyen Âge et à l’actuelle Syrie. Introduit en France par des marchands, on retrouve sa trace chez les Moines de la Grande Chartreuse, vers Grenoble. Spécialisés dans l’élixir de plantes connu aujourd’hui comme l’Elixir de la Grande Chartreuse, ces moines appréciaient sans nul doute le caractère calme et discret de ce félin. Mais on pense que c’est plutôt l’exploitation de son pelage laineux qui les intéressait.

C’est au début du XXe siècle que la race se définit en tant que telle grâce aux Sœurs Léger, de Belle-Ile-en Mer : ces dernières trouvent sur leur île une colonie de Chartreux et commencent à en prendre soin pour assurer leur survie. C’est ainsi que dans les années 1930, sont établis les premiers critères de la race. La plupart des Chartreux d’aujourd’hui trouvent d’ailleurs leurs origines dans cet élevage.

Si le Chartreux connaît une période compliquée durant la Seconde Guerre mondiale, il s’exporte néanmoins dans toute l’Europe puis aux États-Unis, et devient ainsi l’une des races de chat françaises les plus populaires à travers le monde. On le considère comme un chat purement français. De par ses nombreux mélanges et le nombre important d’élevages à l’origine de la race, il bénéficie d’une grande diversité dans ses lignées.

Le saviez-vous ? À la fin de sa vie, le Général de Gaulle possédait un Chartreux du nom de Gris-Gris qu’il affectionnait particulièrement.

Un physique reconnaissable et un caractère adorable

Ses origines lui confèrent un physique puissant et adapté à la vie en extérieur. Le Chartreux est un chat plutôt trapu, très musclé avec un poitrail large et des pattes puissantes. Ses joues rebondies sont beaucoup plus développées chez le mâle que chez la femelle. Cette caractéristique permet de les différencier. Le Chartreux mesure environ 30 cm et pèse de 3 à 5 kilos pour la femelle et jusqu’à 7 kilos pour le mâle.

Le poil du Chartreux a un aspect légèrement laineux. Il est court, épais et imperméable, ce qui lui permet de s’adapter aux régions froides et humides. Son poil doit être lustré et brillant. Sa robe ne tolère aucune exception : pour être acceptée dans les standards de la race, elle doit être bleutée et uniforme. Toute tache d’une autre couleur est exclue. La peau du Chartreux est de la même couleur que son poil.

Les yeux sont également très spécifiques de la race : grands, expressifs, ils confèrent à l’animal une expression sympathique et attentive. Leur couleur varie du jaune doré au cuivré soutenu. Cette coloration permet de différencier le Chartreux du Bleu Russe, qui lui a les yeux verts. Les oreilles sont implantées haut sur la tête et légèrement arrondies au bout. La queue est de taille moyenne, plus large au début qu’à la fin.

Le caractère du Chartreux

Du point de vue de son caractère, le Chartreux est très intelligent, vif et sociable. Il est également indépendant et a besoin de moments tranquilles durant lesquels il n’est pas sollicité, ce qui ne l’empêche pas de nouer des liens très forts avec ses propriétaires.

Il aime jouer et a besoin de se dépenser. Attention à son éducation : il a besoin de limites pour ne pas outrepasser ses droits et prendre beaucoup trop de place au sein de la famille. Il est tout à fait adapté à une vie en famille avec des enfants et d’autres animaux, mais cette race de chat d’origine française aura toujours tendance à vouloir dominer et pourra réagir de façon parfois vive aux caresses non désirées. Gros avantage du Chartreux : c’est un chat très silencieux qui ne miaule que rarement. Il s’exprime plutôt avec sa queue ou ses mimiques.

À retenir sur le Chartreux

Vous l’aurez compris, le Chartreux est un chat plein de surprises et parfait pour une vie de famille du moment que l’on respecte son indépendance.

chat Sacré de Birmanie
Les races de chat françaises ne sont pas légion, elles n’en sont pas moins passionnantes.

Le Sacré de Birmanie

C’est l’autre race de chat 100% française, bien que son nom laisse croire le contraire. Ce chat aux origines bercées de légende est un mystère à lui tout seul ! On raconte que dans les temps anciens, un grand prêtre birman possédait un chat blanc nommé Sinh, avec lequel il adorait une déesse dorée aux yeux de saphir.

Un jour lors d’une violente attaque et voyant son maître agoniser, le chat aurait pris les pouvoirs de la déesse. Ses yeux devinrent bleus, son pelage doré et ses pâtes gantées de blanc. Il aurait alors repoussé les assaillants avant de mourir de chagrin près de son maître… De façon plus réaliste, le Sacré de Birmanie trouve son origine dans le mariage du Siamois. Qui lui a donné sa couleur, et du Persan qui lui a donné son poil dans les années 1920. Ce sont ensuite des éleveurs du Sud de la France qui ont travaillé la race pour en établir les standards.

Des allures de star pour un caractère très facile

Le Sacré de Birmanie se reconnait facilement : la première de ses caractéristiques est ses yeux qui doivent être le plus bleus possible ! Au niveau de sa morphologie, le Sacré de Birmanie est un chat long et musclé à l’allure gracieuse. Son nez est court et busqué. Ses oreilles sont grandes et presque aussi larges que hautes. Quant à ses joues, elles sont imposantes et arrondies. Ses yeux bleus sont espacés et un peu en amendes.

C’est sa fourrure qui confère au Sacré de Birmanie ce charme inimitable : le poil est mi-long et soyeux, il ne doit pas s’emmêler. La fourrure est courte sur la tête et s’allonge sur les joues, pour former une collerette. Cette dernière est plus grande chez le mâle. Elle devient ensuite encore plus longue sur le dos et les flancs de l’animal.

La robe est spécifique : on appelle cela une robe avec colourpoint, c’est-à-dire qu’il possède une robe unie. En l’occurrence blanc crème, et des points de couleur liés à sa race au niveau des pattes, du museau et du bout de la queue qui sont d’une autre couleur. Pour le Sacré de Birmanie, les couleurs admises sont le seal point (brun foncé), le chocolate point (chocolat au lait), le blue point (gris bleu), le lilac point (gris acier rosé), le red point (roux) et le cream point (roux pâle). Dernière spécificité, ses pattes doivent être gantées de blanc.

Le caractère du Sacré de Birmanie

Du point de vue de son caractère, le Sacré de Birmanie est doux, sociable et affectueux. Il aime la vie en famille, avec des enfants et d’autres animaux, si on lui laisse du temps pour lui. Très peu craintif, il se laisse apprivoiser facilement. Attention donc à bien le pucer pour éviter de vous le faire voler. Il demande peu d’exercice et convient donc bien à une vie en appartement. Veillez simplement à lui fournir un espace de jeux varié où il pourra à sa guise se dépenser et se cacher.

À retenir sur le Sacré de Birmanie

Beau, doux, affectueux, le Sacré de Birmanie est un chat d’origine française qui a tout pour plaire et s’intégrer à votre famille, pour peu que vous lui fassiez une petite place !

Si les races de chat françaises ne sont pas légion, elles n’en sont pas moins passionnantes. Chartreux ou Sacré de Birmanie, ils entrent tous les deux dans le top des chats les plus aimés dans le monde. Avec leurs physiques bien à eux, et leurs caractères faciles. Enfin, si vous voulez un chat made in France ils feront des partenaires de choix.