Chartreux

Chat de race Chartreux à poil court.

Race : LOOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 15+ I Caractère : Facile I Entretien : Poils courts I Origine : France.

Le Chartreux est une race de chat indépendante, calme et affectueuse.

Les origines du Chartreux

Le Chartreux, un cru français

Le chat Chartreux est reconnu pour sa belle couleur bleue et ses yeux cuivrés. Les premières traces de chats bleus remontent à des chats sauvages des montagnes de Syrie. Ils auraient été amenés en Occident par les Croisés durant l’époque médiévale.

Les premières traces de son nom apparaissent au courant du XVIIIème, il désigne sa couleur si particulière.

Au XXème siècle, le Chartreux a quasiment disparu. Au début des années 1930, seule une colonie de Chartreux s’est développée sur l’île de Belle-île-en-Mer. Ils sont découverts par les soeurs Léger qui décident de les prendre en charge pour assurer leur survie. Elles créent ainsi une chatterie dont la plupart des chats modernes y ont des ancêtres. En 1939, le premier standard de la race est rédigé.

Suite à la Seconde Guerre mondiale, la race est quasiment éteinte. Un petit groupe d’éleveurs européens décide de sauver la race.

À la fin des années 1960, le Chartreux est régulièrement croisé avec le British Shorthair, le mariage entre les deux étant autorisé. Depuis cependant, les deux races sont considérées comme totalement distinctes.

Représentation du Chartreux dans l’Art et l’Histoire

En 1558, le Chartreux est mentionné pour la première fois dans un poème de Joachim du Bellay intitulé Vers Français qui raconte la mort d’un petit chat.

Il apparaît également en 1747 dans une peinture de Jean Baptiste Perronneau. 

Une deuxième représentation du Chartreux est faite en 1747 dans une peinture de Jean-Baptiste Perronneau, Magdaleine Pinceloup de la Grange, où on y trouve un chat représenté comme un animal de compagnie, fait plutôt rare pour l’époque. 

Au XXème siècle, l’écrivaine Colette, grande amatrice de cette race dont elle a adopté plusieurs chats, fait de son Chartreux Saha le héros de son livre La Chatte. Elle lui consacre également des descriptions dans Les Vrilles de la vigne.

Chat de race Chartreux avec de beaux yeux cuivrés.
La robe du Chartreux est toujours bleue.

Quel caractère a le Chartreux ?

Quelles sont ses qualités ?

Le Chartreux est un chat très observateur et intelligent. Joueur et non agressif, il s’entend très bien avec les enfants et/ou les autres animaux. Il est parfois qualifié de chat/chien.

Ce n’est pas un grand bavard et il ne miaule que très rarement. 

A-t-il des défauts ?

On ne peut pas dire qu’il s’agit vraiment d’un défaut. Il est très affectueux, mais il va créer un lien spécial avec une personne de la famille qui deviendra son humain favori.

Le Chartreux : ses caractéristiques physiques

L’aspect général

C’est un chat robuste, souple et agile de taille moyenne. Il est doté d’une ossature forte et d’une musculature dense et puissante. Les femelles sont généralement plus légères que les mâles. Sa tête aux joues rebondies et son museau étroit lui donnent un visage souriant.

Zoom sur la tête du Chartreux

Son crâne est large avec des contours arrondis sur la face. Ses joues sont pleines et bien développées notamment chez les mâles de plus de deux ans. Son profil est légèrement concave au niveau des yeux avec un front haut et plat entre les oreilles. Il n’y a aucun stop.

Le nez est droit, large et de longueur moyenne. Son museau est assez étroit par rapport à l’ensemble de sa tête. Les patons sont bien développés.

Ils possèdent de grands yeux arrondis, expressifs et bien ouverts de couleur jaune à cuivré. Ils sont modérément espacés.

Ses oreilles sont étroites à la base et légèrement arrondies sur la pointe. Elles sont de taille moyenne et placées haut sur la tête.

Le corps du Chartreux

Le cou du Chartreux est épais, fort et bien proportionné par rapport à sa tête et à son corps. Il est également bien musclé. Ses épaules sont larges et bien inclinées. Sa poitrine est profonde. 

Ses pattes sont de longueur moyenne. Elles possèdent une ossature forte et une musculature puissante, notamment chez les mâles. Les pieds sont légèrement ovales.

La queue est souple et de longueur moyenne. Elle est épaisse sur la base et s’effile sur la longueur.

Critères de non-éligibilité en concours 

  • Stop.
  • Nez retroussé ou romain.
  • Museau long ou lourd.
  • Yeux en amande.
  • Yeux verts ou cercle vert dans la couleur des yeux.
  • Tâches blanches.
  • Chartreux aux yeux jaunes.
Les yeux du Chartreux sont de couleur cuivre.
Le Chartreux possède de beaux yeux couleur cuivre.

Robe, couleur et entretien du Chartreux

La robe du Chartreux

Sa fourrure est dense et relevée quasiment imperméable. Elle est moyennement courte. Il possède un sous-poil abondant et légèrement laineux qui donne à sa robe une certaine épaisseur.

Les chatons peuvent avoir des marques tabby sur leur pelage, mais elles disparaissent progressivement six à 12 mois après la naissance.

La couleur du Chartreux

Le Chartreux est un chat réputé pour la couleur particulière de sa robe. Elle peut se présenter sous les tons de gris-bleu, allant jusqu’au gris-bleu clair et gris-bleu soutenu. La couleur doit être uniforme de la racine du poil jusqu’à l’extrémité. Son nez doit être gris ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus.

Comment entretenir son pelage ?

Ce chat est sujet à des mues importantes, notamment au printemps où il perd sa fourrure d’hiver. Il est donc conseillé de réaliser un brossage hebdomadaire à l’aide d’un peigne double en métal et d’une brosse plus douce.

Anecdotes sur le Chartreux

La saviez-vous ? Le général De Gaulle avait un Chartreux du nom de Gris-Gris qui le suivait partout où il allait. 

Ce qu’il faut retenir sur le Chartreux

Taille : environ 30 cm.

Poids : entre 4 et 8 kg.

Le Chartreux est-il facile à vivre ? C’est un chat indépendant mais il apprécie l’attention que lui porte ses maîtres. Il est malgré tout sociable et ne voit pas d’inconvénients à ce que d’autres animaux empiètent sur son territoire.

Un chat pour les enfants ? De réputation douce, il est rarement, voire jamais agressif et ne montre pas les griffes. Il préfère s’éloigner si on l’importune. C’est un chat d’excellente compagnie pour les enfants.

Santé : Il possède une bonne santé sans problème particulier recensé.

Déposer un commentaire