Comment montrer à mon chat que je l’aime ?

montrer à mon chat que je l'aime

Avoir un chat comme animal de compagnie, c’est un peu comme avoir un meilleur ami ou un frère. Pour que votre compagnon se sente à l’aise à vos côtés, vous devez lui témoigner de l’amour, et partager ses émotions. Selon les scientifiques, cela permet à votre animal de compagnie de se sentir en sécurité et ainsi de mieux s’épanouir. Comment montrer à mon chat que je l’aime ? Hello Animaux vous propose ici 10 astuces simples et pratiques pour manifester votre amour envers votre chat.

Caressez-le comme il préfère

Tout comme le chien, la plupart des chats raffolent des caresses et des câlins. Selon les études, les petits gestes de caresse permettent de détendre le chat, et de renforcer ainsi les liens avec l’animal. Faire des câlins à votre compagnon est donc un moyen efficace pour lui faire comprendre que vous l’aimez. N’oubliez donc pas de câliner régulièrement votre chat.

Pour lui faire plaisir, faites toutefois attention à le caresser de la façon qu’il préfère. En effet, s’ils apprécient particulièrement les gestes tendres, les chats n’aiment pas tous être câlinés de la même façon. Entre les chatouilles sous le menton, les caresses sur l’arrière-train ou encore les massages, votre matou peut donc préférer certains gestes à d’autres. Pour cela, essayez de repérer sa réaction en fonction de la partie de son corps que vous caressez. Vous pourrez ainsi connaître les gestes qui lui font le plus plaisir, et essayer de les répéter le plus souvent.

Parlez à votre chat

Bien que cela puisse paraître ridicule aux yeux de certains, parler à son animal de compagnie est un moyen très efficace pour lui témoigner de l’affection. Le fait de parler à votre chat vous permet d’interagir avec lui et de renforcer ainsi vos liens. N’hésitez donc pas à prononcer quelques mots, de temps en temps, à votre chat, même s’il fait semblant de ne pas vous écouter. Vous pouvez par exemple lui parler de votre journée ou de ce que vous planifiez de faire le lendemain. Une autre idée intéressante est de lui réciter des poèmes doux en le caressant. C’est une façon simple de montrer à votre chat que vous l’aimez, et surtout de l’affection.

Jouez avec lui

Pour manifester de l’amour envers votre chat, réservez du temps pour jouer avec lui. Comme c’est le cas pour les humains, les jeux jouent un rôle important dans l’équilibre physique et émotionnel du chat. Ces séances de distraction sont aussi des moments particulièrement propices pour tisser des liens avec votre compagnon. Il est ainsi recommandé de passer environ 10 à 15 minutes par jour à jouer avec votre chat.

À ce titre, les solutions disponibles sont nombreuses. Vous pouvez par exemple utiliser les souris mécaniques, les jouets à baguette ou encore les toboggans pour chat. Ces différents jeux laissent l’animal se défouler et se détendre, mais aussi profiter de toute l’attention que vous lui accordez.

Laissez votre chat vous renifler et vous lécher

L’odeur et le goût sont les principaux éléments qui permettent aux chats de reconnaître tout ce qui se situe autour d’eux, vous y compris. Laisser votre matou vous renifler est donc un signe pour lui que vous souhaitez tisser des liens plus étroits. C’est en quelque sorte une façon de dire à l’animal « faisons un peu mieux connaissance ». Ne repoussez donc pas votre chat si ce dernier se met à lécher votre pied, ou s’il tente de monter sur vos jambes. En étant réceptif et accueillant, vous lui montrez ainsi que vous lui accordez de l’attention et que vous l’aimez.

Laissez-le dormir près de vous

Comme tous les félins, le chat préfère des endroits où il se sent en sécurité pour faire sa sieste. Si votre greffier s’étend près de vous pour dormir, c’est parce qu’il se sent en sécurité à vos côtés. C’est en quelque sorte une façon de vous montrer son affection, et de vous dire qu’il a confiance en vous. Alors, si votre petit compagnon vient s’allonger près de vous, laissez-le faire. Pour le chat, ce geste est un signe que vous lui témoignez de l’affection.

Cependant, faites attention ! L’idée n’est pas de faire dormir votre animal de compagnie dans votre lit. Il s’agit plutôt de le laisser faire sa sieste près de vous, dans le canapé ou même sur vos genoux.

montrer à mon chat que je l'aime
Le fait de parler à votre chat vous permet d’interagir avec lui et de renforcer ainsi vos liens.

Offrez un refuge à votre petit félin

Lorsqu’il s’agit de montrer à votre chat que vous l’aimez, lui offrir un endroit où se cacher peut ressembler à un geste anodin. Pourtant, c’est un moyen très efficace pour lui dire « je t’aime ». En effet, offrir un refuge à votre chat, c’est faire en sorte qu’il se sente en sécurité. En plus de faire plaisir à l’animal, cela va contribuer à renforcer vos liens.

Si vous souhaitez témoigner de l’amour à votre chat, n’oubliez donc pas de lui prévoir un espace dédié, avec une cachette confortable. À ce titre, vous avez le choix entre diverses options. Vous pouvez par exemple lui offrir une niche douillette, un arbre à chat avec cachette, un panier pour chat, etc. En plus d’offrir à votre félin un endroit pour se cacher, ces différents accessoires lui permettront de profiter d’un espace assez confortable pour faire sa sieste.

Donnez-lui des friandises

Offrir des friandises à votre animal de compagnie est aussi un moyen simple de lui témoigner votre amour. Le principe est assez simple. Il s’agit d’utiliser les friandises comme récompenses lorsque votre chat se comporte correctement. C’est une manière de lui dire que vous l’aimez parce qu’il est sage. En plus de renforcer vos liens, votre geste va encourager l’animal à mieux se comporter. Toutefois, faites attention à ne pas trop récompenser votre chat avec des friandises. Cela risque de favoriser le surpoids et les problèmes de santé qui peuvent en découler. Restez donc équilibré.

Essayez le clignement des yeux

Dans le langage du chat, un regard direct et intense dans les yeux est un signe de menace et d’agression. Par contre, un regard doux avec un lent clignement des yeux est un signe de tendresse et d’attachement. Pour montrer à votre compagnon que vous l’aimez, le clignement des yeux est donc un moyen efficace. Tout ce que vous avez à faire, c’est de fixer votre chat dans les yeux, en le regardant d’un air doux et en clignant lentement des paupières.

Offrez à votre chat le soin qu’il faut

Une autre façon de montrer à votre chat que vous l’aimez, c’est de lui accorder tout le soin qu’il faut. Cela passe notamment par l’alimentation et le brossage du poil, mais aussi par les soins de santé que vous lui offrez. Pour garantir la santé de votre matou, vous devez vous assurer de lui offrir une alimentation de très bonne qualité. En cas de nécessité, n’hésitez pas à le faire soigner par un vétérinaire. Si cela est utile pour que votre animal de compagnie reste en bonne santé, c’est aussi un moyen parfaitement adapté pour lui témoigner votre amour.

Ne le grondez jamais

Si la science prouve que le chat ressent bien des sentiments, elle indique toutefois que cet animal ne comprend aucunement le principe de la punition. Il est donc inutile de gronder votre matou si ce dernier fait une bêtise. Cela ne permet pas de lui faire comprendre son mauvais comportement. Bien au contraire, votre geste aura pour seul effet de lui faire perdre le sentiment de sécurité qu’il éprouvait en étant près de vous. Votre chat se sentira alors délaissé et opprimé. Dans certains cas, cela entraîne un changement brutal de comportement et même la fugue.

Pour ne pas en arriver là, évitez de gronder votre chat, même s’il se comporte de façon inadéquate. Ce qui est recommandé, c’est de l’encourager à adopter les bons gestes, en utilisant la technique des récompenses comme lors du dressage.

À lire également : Comment prendre soin de votre chat âgé ?