Races de chiens moyens : 20 compagnons que vous allez adorer !

Races de chiens moyens

Les races de chiens moyens sont un bon compromis lorsqu’on souhaite adopter un chien mais que beaucoup de contraintes nous font face. Ils sont bien souvent adapté à la vie urbaine, et / ou en appartement. Puis, ils nécessitent un budget plus faible côté alimentation que pour un grand chien.

Découvrez 20 races de chiens moyens avec des comportements et des caractéristiques physiques tout aussi différents !

#1. Le Berger des Shetlands : la grâce incarnée

Le Berger des Shetlands est un chien gracieux, intelligent et élégant ! D’origine anglaise, ce chien ressemble fortement au Colley, même si ces deux races sont aujourd’hui bien distinguées. La race proviendrait d’un croisement entre les chiens de berger d’Ecosse et le Colley. Il est bien souvent utilisé pour garder des troupeaux de moutons car il est très intelligent et endurant au travail. Le Berger des Shetlands est un chien à poils longs, ce qui lui donne beaucoup de grâce et de prestance. Il pèsera entre 7 et 10 kg.  

Le Berger des Shetland est un chien très équilibré. Il est très attaché à son propriétaire et s’avère être assez affectueux. Ce chien très intelligent devra aussi être éduqué fermement pour éviter qu’il ne soit trop têtu par la suite. Le Berger des Shetland est un chien qui conviendra à de nombreux foyers, car il s’entend bien avec les enfants, mais il peut aussi être adapté à la vie avec un couple.

Il pourra aussi bien vivre en ville qu’en campagne, il est simplement nécessaire de lui offrir de longues promenades quotidiennes ou une activité avec vous (sport, canicross, agility). 

Le Berger des Shetlands est une des seules petites races de chiens qui ne présente aucune prédisposition à des malades génétiques. Comme beaucoup d’autres chiens moyens il vraiment robuste. Son espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans.

Chien Berger des Shetlands en promenade
Chien Berger des Shetlands en promenade

#2. Le Beagle : un chasseur intrépide

Le Beagle fait partie des races de chiens moyens. Il provient d’Angleterre et ses origines restent assez floues. On estime que la race proviendrait soit d’un croisement entre des chiens anglais et l’Harrier, ou qu’elle proviendrait de France. Dans tous les cas, le Beagle est reconnu pour ses capacités de chasseur intrépide. Son poil est court, et il pèse entre 12 et 18 kg en fonction notamment du sexe du chien.

Le Beagle fait partie des chiens moyens très affectueux. Doté de grandes qualités, il est un compagnon hors-pair : il est très protecteur, fidèle, sait vivre avec des enfants et d’autres congénères et il est très intelligent.   

L’éducation du Beagle doit être assidue et pratiquée dès son plus jeune âge, car lui aussi est assez têtu. Ce chien a un odorat incroyable, ce pourquoi il est un bon chien de chasse ! Attention donc avec votre nourriture, il faudra veiller à ne pas lui donner lorsqu’il réclame. De la même manière, comme le Beagle est un chien de chasse, il a tendance à fuguer. L’éducation sera donc clé pour corriger ces petits soucis. 

Le Beagle est totalement adapté à la vie en appartement, mais si vous avez un petit jardin ou une cour intérieure ce serait idéal. Ce chien déteste être seul et son milieu favori reste la campagne. Il adorera partager avec vous de longues promenades. Il n’est pas conseillé de l’adopter si c’est votre premier chien, ou alors il faudra suivre des cours d’éducation dès son plus jeune âge. 

Côté santé, le Beagle peut souffrir de plusieurs maladies comme d’autres chiens moyens. Notamment l’hypothyroïdie, la dysplasie de la hanche et les hernies discales. Attention aussi aux soucis au niveau des yeux et des oreilles. Toutefois, le Beagle peut vivre entre 12 et 15 ans. 

Chien Beagle en promenade
Chien Beagle en promenade

#3. Le Bouledogue français : le pépère 

Ce chien fait partie des petits molosses, et il s’agit d’un compagnon incroyablement affectueux. Originaire de France, le Bouledogue est un chien très apprécié pour son comportement équilibré. Il a le poil court et pèse entre 7 et 14 kg en fonction du sexe du chien. 

Le Bouledogue Français est un chien très facile à vivre. Il a un caractère spontanément joyeux et il aime beaucoup jouer. Le Bouledogue français s’entend très bien avec les enfants et les Hommes au sens large. Il peut développer certaines craintes avec ses congénères mais ceci peut être modifié avec une éducation adaptée. Très équilibré, le Bouledogue Français s’adapte à de nombreux foyers, une famille, une personne seule, une personne âgée… Tant qu’il n’est pas seul trop longtemps, tout lui convient !

Ce chien n’aime guère la solitude. Il peut donc vite développer de l’anxiété de séparation si vous avez une relation trop fusionnelle. Attention à lui apprendre la solitude dès son plus jeune âge. Aussi, il n’est pas très obéissant, mais ceci peut aussi être géré par une éducation quotidienne sous forme de jeu. 

Le Bouledogue Français, comme le Carlin est un chien d’appartement. Lui aussi n’aime pas les conditions météo extrêmes. Il aime sortir et jouer un peu dehors, mais jamais à outrance car il peut vite souffrir de problèmes de respiration. Un quotidien tranquille sera parfait pour ce chien tout de même assez fragile.

En effet, comme d’autres chiens moyens, sa santé est à surveiller. Ses problèmes respiratoires en font un chien qui ne supporte pas les fortes chaleurs et les expositions au soleil. Il peut aussi avoir des soucis au niveau du dos (hernies discales), du museau (brachycéphales) et des yeux qu’il faudra nettoyer fréquemment. Le Bouledogue français vit en moyenne entre 9 et 11 ans. 

Bouledogue Français assis par terre
Bouledogue Français assis par terre

#4. Le Basset Hound : l’ami de tous

Il s’agit en vérité d’un chien plus gros que ceux précédemment présentés, mais le Basset Hound fait tout de même partie des chiens moyens. Il pèse entre 25 et 30 kg et provient d’Angleterre. Son poil est court. À la base chien de chasse, ce chien est désormais un compagnon bien reconnu pour sa sociabilité. 

Ce chien est doux, amical, joyeux, joueur, et intelligent. Que de qualités ! Il est très sociable avec les autres animaux, il est fidèle à son propriétaire et adore la vie de famille. Le Basset sera aussi très à l’aise avec les autres personnes de votre entourage, au delà de la famille. Ce chien est adapté à la vie en appartement et en ville, mais il est beaucoup plus dans son élément à la campagne. 

Côté éducation, il faudra être ferme avec lui. Son éducation ne sera pas compliquée mais le Basset peut s’avérer assez têtu. Soyez donc cohérent dans votre éducation, et veillez à socialiser votre chien le plus tôt possible et passez quotidiennement du temps à lui apprendre de nouvelles choses. 

En ce qui concerne la santé du Basset Hound, il y a quelques problèmes à prendre en compte. En effet, il faudra faire attention à sa colonne vertébrale ainsi qu’à un éventuel surpoids. Attention aussi à ses yeux et à divers problèmes de peau. Malgré cela, le Basset, vivra entre 8 et 12 ans en moyenne.

Chien Basset Hound
Chien Basset Hound

#5. Le chien des Goths de l’ouest : vif et puissant

Aussi appelé Berger Suédois, ou Spitz des Wisigoths, le chien des Goths est un chien nordique qui fut utilisé en tant que chien de garde et chien de berger. Il fait partie des races de petits chiens très affectueux. Il pèse entre 9 et 14 kg. Son poil est plutôt mi-long et rêche.

Le chien des Goths est joueur, il adore les enfants ! Il n’est pas vraiment calme, il aura besoin de se dépenser quotidiennement. Très malin et intelligent, vous vous régalerez lors de son éducation car il apprend très vite ! Enfin, le chien des Goths est très attaché à son propriétaire, il ne supportera pas de rester seul trop longtemps. Si c’est le cas, il faudra trouver de quoi l’occuper. 

Ce chien n’est pas vraiment adapté à la vie urbaine, à moins d’avoir un propriétaire très sportif qui pratiquerait une activité avec lui. 

Il faut savoir qu’il est assez difficile de trouver des élevages de chien des Goths en dehors des pays nordiques. 

Gros point positif, le chien des Goths est très robuste. Ses origines et la qualité de son poil en font un chien qui tombe très peu malade. Il vivra en moyenne 13 ans. 

Chien des Goths de l’ouest avec la gueule ouverte
Chien des Goths de l’ouest avec la gueule ouverte

#6. Le Podenco : joie de vivre et fidélité

Ce chien aussi appelé chien du pharaon proviendrait de Malte mais il est souvent aperçu en Andalousie. Il a beaucoup d’allure et est toujours souriant ! Ce chien est encore utilisé pour la chasse aux lapins et aux oiseaux, car il est à l’aise en tous milieux. Il a le poil court et pèse entre 10 et 25 kg. 

Son intelligence est remarquable, il est attentif à ce qui l’entoure. Son odorat est aussi très développé ce qui nourrit sa vivacité en promenade. Le Podenco est véritablement attaché à son propriétaire, il est amical avec les humains et adore jouer. 

Concernant l’éducation, celle-ci doit être ferme car le Podenco est un chien qui aime tester les limites. À vous de bien les mettre en place, mais ne soyez pas dans un rapport de force avec le Podenco car il est très sensible. 

Ce chien est adapté à la vie en ville même s’il a besoin de beaucoup d’espace pour se défouler. Il n’aboie quasiment pas. Il saura s’adapter à la vie de famille car il est à l’aise avec les enfants, attention simplement à son côté très actif qui pourrait leur faire peur. Le Podenco est un chien très affectueux qui vous donnera beaucoup d’amour et de moments de tendresse. 

Il s’agit d’un chien très robuste, il n’est prédisposé à aucune maladie. Son espérance de vie se situe entre 11 et 14 ans. 

Chien Podenco regard au loin
Chien Podenco regard au loin

#7. Le Cocker anglais : la boule de poils

Aussi appelé Cocker Spaniel, ce chien est très populaire car il est équilibré. Il s’agit d’une des races la plus ancienne d’Angleterre. Son poil mi-long est absolument magnifique et sa robe peut être de plusieurs couleurs. Il pèse entre 12 et 14 kg. 

Le Cocker anglais est un chien très intelligent et affectueux. Il est toujours joyeux, vous verrez souvent sa queue frétiller ! Il faut savoir qu’il est aussi très joueur, ce qui en fait un chien adapté aux familles avec enfants. Le Cocker adore gambader, se dépenser, courir… Il faudra donc éviter de le laisser trop longtemps seul à l’intérieur. 

Pour l’éducation du Cocker, il n’y a pas vraiment de problèmes à signaler. Votre seule contrainte sera de canaliser l’énergie de votre chien. En effet, son excitation et son enthousiasme pourront parfois l’amener à vouloir faire autre chose que de réaliser ses exercices. Pour éviter trop d’excitation, éduquez votre chien dès son plus jeune âge. Habituez-le à apprendre le “pas bouger” afin de le canaliser. 

Comme expliqué précédemment, le Cocker est un chien facile à vivre. Il sera adapté à la vie urbaine même s’il a besoin de grands espaces pour se dépenser. Si vous êtes en ville, de grandes sorties quotidiennes seront inévitables. 

La santé du Cocker est plutôt robuste. Attention cependant, il peut être sujet à l’obésité s’il ne se dépense pas assez. Ses oreilles sont aussi assez fragiles, il faudra les nettoyer régulièrement. Son espérance de vie est de 13 à 15 ans.

Chien Cocker anglais avec une robe de couleur fauve
Chien Cocker anglais avec une robe de couleur fauve

#8. Le Bouledogue anglais : le casanier 

Le Bouledogue anglais est un chien d’origine anglaise, comme son nom l’indique. Il fut jadis utilisé pour le “bullbaiting”, un sport qui confrontait les chiens aux taureaux. Son poil est plutôt court et il peut peser entre 18 et 25 kg. 

Le Bouledogue est un chien vraiment affectueux. Il a de nombreuses qualités : il est calme, plutôt indépendant, et s’entend bien avec les enfants. 

Concernant son éducation, il sera nécessaire d’être rigoureux et positif. En effet, le Bouledogue anglais est plutôt têtu et doté d’une certaine sensibilité. Vous pourrez donc le blesser si vous êtes trop autoritaire. Il faudra être cohérent dans vos choix et les tenir dans le temps. Enfin, le Bouledogue anglais est un chien qui nécessite beaucoup d’attention de la part de son propriétaire. Il aime que l’on s’occupe de lui, et le rend affectueusement au quintuple. 

De petites promenades seront importantes pour le Bouledogue anglais. Cependant, c’est un chien très sédentaire qui sera très à l’aise à l’intérieur. Il adorera se blottir contre les personnes de la famille, à être câliné pendant des heures. 

Côté santé, le Bouledogue anglais est un chien qui ne supporte pas les trop gros écarts de température (ni trop chaud, ni trop froid). Comme pour le Bouledogue français, il aura du mal a avoir une activité physique développée. Son espérance de vie est située entre 8 et 10 ans. 

Chien Bouledogue anglais de couleur blanche
Chien Bouledogue anglais de couleur blanche

#9. Le Berger Australien : le fougueux

Très populaire, le Berger Australien est un chien qui a beaucoup de qualités. Autrefois utilisé pour gérer des troupeaux de bétail aux États-Unis, il est aujourd’hui un chien très apprécié en France. Affectueux, intelligent, avec une grande capacité d’adaptation, le Berger Australien représente le compagnon idéal. Sa belle fourrure mi-longue en fait craquer plus d’un, sans compter lorsqu’il est de couleur merle. Ce chien pèse de 19 à 34 kg en fonction de son sexe. 

Comme expliqué précédemment, le Berger Australien a un caractère très recherché puisqu’il est affectueux et remarquablement intelligent. Vous pourrez lui confier des missions, fidèle, il saura vous épauler dans de nombreuses situations. Il sait s’entendre avec ses congénères, mais aussi toute la famille ainsi que les enfants. L’éducation positive prendra tout son sens avec le Berger Australien. C’est un chien qui répond très bien aux récompenses et aux encouragements. Plus tôt vous commencerez son éducation, plus il sera intelligent et docile. Attention à la socialisation avec d’autres chiens et à son activité quotidienne, ces deux sujets doivent être traités rigoureusement. 

Il n’est pas recommandé de vivre en appartement avec le Berger Australien, il aime beaucoup trop la nature et se dépenser pour cela. Néanmoins, si vous êtes quelqu’un qui pratique une activité sportive quotidienne en extérieur, pourquoi pas en faire votre compagnon sportif ? Ceci lui conviendra à merveille ! Il est notamment recommandé de pratiquer une activité sportive avec le Berger Australien. 

Concernant sa santé, attention aux soucis oculaires et aux dysplasies de la hanche et coude, ainsi qu’à l’épilepsie. Le Berger Australien pourra vivre entre 12 et 15 ans.

Chien Berger Australien avec une robe Merle bleue
Chien Berger Australien avec une robe Merle bleue

#10. Le Border Collie : l’hyperactif

Aussi très populaire, le Border Collie est un chien adoré pour son élégance et son intelligence. Il provient d’angleterre où il fut utilisé comme chien de berger. Il a un beau poil mi-long de couleur noir et crème. Le Border Collie pèse entre 18 et 28 kg.

Le Border Collie est vraiment un chien facile à vivre. Il est intelligent et protégera toujours sa famille et sa maison. Il cohabitera à merveille avec les enfants, ainsi que d’autres animaux. C’est un chien très actif qui aura besoin de se dépenser. Il faudra lui donner beaucoup d’attention, et le solliciter régulièrement pour des séances d’éducation, de jeu, et des promenades. En ce sens, il n’est pas recommandé de l’adopter s’il s’agit d’un premier chien. 

Côté éducation, comme il est très intelligent, le Border Collie apprend très vite. Il saura répondre de manière positive à vos exercices, et il est recommandé de travailler cela quotidiennement dès son plus jeune âge. Une bonne éducation vous permettra de savoir canaliser l’énergie de votre chien, qui peut vite s’avérer débordante si rien n’est mis en place !

Vous l’aurez compris, le Border Collie n’est pas adapté à la vie en appartement. 

Côté santé, c’est un chien très solide. Il faudra juste faire attention aux dysplasie de la hanche, et l’atrophie de la rétine. Attention aussi aux médicaments, son système digestif ne les aime guerre. L’espérance de vie du Border Collie est située entre 10 et 14 ans. 

Chien Border Collie qui joue à la balle
Chien Border Collie qui joue à la balle

#11. Le Shar-Pei : calme et volupté

Le Shar-Pei a une bouille reconnaissable parmi 100 ! C’est un chien qui demande beaucoup d’attention et d’entretien mais il le mérite vraiment. Originaire de Chine, le Shar-Pei était autrefois utilisé comme chien de garde ou chien de chasse dans les régions du sud de la Chine. Il a le poil court et pèse entre 18 et 25kg. 

Concernant son comportement, le Shar-Pei est un chien très calme. Il est profondément doux et gentil, ce qui est très appréciable. C’est un chien qui est assez indépendant, il s’entend tout de même très bien avec les enfants. Il faut savoir qu’il garde très bien son territoire, et aboie lorsque c’est nécessaire pour avertir les membres de sa famille. Le Shar-Pei sait rester seul, mais a tout de même besoin de l’attention de son propriétaire. 

Il sera facile d’éduquer le Shar-Pei. C’est un chien facile à vivre, mais il ne faut pas le gronder ni être trop autoritaire avec lui. Tout comme pour de nombreux chiens moyens, préférez l’éducation positive, à laquelle il répondra très bien.

Le Shar-Pei est adapté à la vie en appartement. Mieux vaut éviter de le laisser sortir dans les campagnes profondes car il est fragile au niveau de la peau. Il s’agit d’une race rustique, cependant ses plis au niveau de la peau peuvent le faire souffrir d’infections ou irritations en tout genre. De la même manière que pour le Bouledogue, attention aux régions avec de trop gros écarts de température. Le Shar-Pei vit environ entre 8 et 10 ans. 

Chiot Shar-Pei à la robe bleue
Chiot Shar-Pei à la robe bleue

#12. Le Samoyède : le nounours blanc 

Le chien blanc par excellence : le Samoyède ! Ce beau chien est un compagnon hors-pair qui sera toujours joyeux et attentionné. Il s’agit d’une race très ancienne, originaire de Russie, où elle était utilisée en tant que chien de traîneau. Sa fourrure est longue, et il pèse entre 15 et 30 kg.

Il s’agit d’un chien qui vous apportera beaucoup d’affection, même s’il est loin d’être calme. Il est plutôt indépendant, et adore découvrir de nouveau espaces. À cette occasion, il adorera jouer, courir et partager des moments avec vous comme de nombreux autres chiens moyens. Il s’entendra d’ailleurs très bien avec les enfants. 

Le Samoyède n’est pas un chien facile à éduquer. Il a un caractère assez têtu, donc il faudra prendre les bonnes habitudes dès son plus jeune âge pour ne pas subir son comportement très actif. De votre côté, il faudra faire preuve de patience et peut-être se faire aider par éducateur. 

Il est vivement conseillé d’adopter un Samoyède si vous vivez en maison, à proximité de grands espaces verts. Cependant, il faudra éviter les régions trop ensoleillées car le chien n’y est pas adapté. 

Enfin, côté santé, le Samoyède est un chien robuste. Il tombe rarement malade et n’a pas de maladies héréditaires. Il vivra entre 10 et 12 ans en moyenne. 

Chien Samoyède heureux qui tire la langue
Chien Samoyède heureux qui tire la langue

#13. Le Whippet : le rapide

Le Whippet est un chien très gracieux qui est reconnu pour sa vitesse. C’est un compagnon sociable et affectueux qui provient d’Angleterre. Il était jadis utilisé pour la chasse du lapin, grâce à sa vitesse incroyable. Le Whippet a le poil court et pèse entre 12 et 13 kg.

Il s’agit d’un chien très équilibré qui est adapté à la vie de famille. C’est un chien facile à vivre dans la mesure où il ne demande pas beaucoup d’entretien. Il est robuste et sait s’accommoder au style de vie de ses propriétaires. Il est très fidèle à sa famille mais ne montre pas facilement sa sensibilité. 

Concernant son éducation, il faudra faire preuve de patience et de douceur. Le rappel sera un indispensable à maîtriser si vous voulez pouvoir le lâcher en toute sécurité à la campagne. L’éducation positive sera très bénéfique sur ce chien d’une immense intelligence. 

Côté santé, le Whippet est un chien très robuste tout comme de nombreux chiens moyens. Attention au froid, et il faudra faire des bilans réguliers concernant ses ligaments. Mais en dehors de cela rien à signaler. Il vivra en moyenne entre 12 et 15 ans. 

Chien Whippet qui tire la langue
Chien Whippet qui tire la langue

#14. Le Colley : un chien polyvalent

Le Colley est un superbe chien et un compagnon extraordinaire. Originaire d’Angleterre, il était utilisé à l’époque en tant que chien de berger. Sa fourrure est longue mais ne nécessite pas énormément d’entretien pour autant. Enfin, pèse entre 18 et 29 kg. 

Le caractère du Colley est très agréable comme ses acolytes chiens moyens. Il s’agit d’un chien très équilibré. Il est joyeux et intelligent, il s’adaptera à merveille à la vie de famille. En tant que chien fidèle, il adorera passer du temps avec sa famille et ses propriétaires. Afin de jouer, partager des moments de tendresse, ou tout simplement être présent. Le Colley est aussi un chien indépendant. Il saura se mettre en retrait s’il a besoin de repos ou s’il ne se sent pas à l’aise à certains moments. 

Le Colley pourra facilement s’adapter à votre mode de vie, qu’il soit en appartement ou en maison. Tant que ses besoins de sorties quotidiennes dans de grands espaces sont respectés. 

Comme pour la plupart des races présentées dans cet article, le Colley aura besoin d’une éducation douce mais ferme dès son plus jeune âge. C’est un chien qui aura envie de bien faire et de vous rendre fier. 

Au niveau de sa santé, le Colley est robuste mais peut souffrir de maladies souvent présentes chez les chiens moyens. Attention donc à la dysplasie de la hanche, à l’épilepsie, aux maladies de peau entre autres, mais aussi à l’anomalie des yeux du Colley. Cette race a une espérance de vie comprise entre 8 et 12 ans. 

Chien Colley allongé
Chien Colley allongé

#16. Le Shiba Inu : le fidèle et dominant 

Ce petit chien japonais est très intelligent et a une forte personnalité. Il existe depuis des milliers d’années, et à l’époque, les hommes s’en servaient comme chien de chasse dans les montagne japonaises érigées face à la mer. Il a le poil court et pèse entre 6 et 10 kg.

Le Shiba Inu est un chien assez indépendant, mais il est tout de même très affectueux avec ses propriétaires. Il entretient une relation assez exclusive avec sa famille proche, ce qui le rend très protecteur. Il est bien souvent dominant avec ses congénères contrairement aux autres chiens moyens. Son éducation sera clé pour le développement de sa personnalité, et notamment ses côtés affectueux et sociable. 

Il n’est pas recommandé de faire cohabiter le Shiba Inu avec des enfants, car son caractère est assez primitif. Par ailleurs, cela peut tout à fait être géré si vous l’y éduquez dès son plus jeune âge. Il vous faudra beaucoup de patience, de la rigueur et sans doute l’accompagnement d’un éducateur comportementaliste pour assurer une éducation ferme et cohérente à votre Shiba Inu. En effet, sa race n’a pas subit beaucoup de modifications par rapport à la race sauvage de jadis, le chien a donc beaucoup d’instinct qu’il est difficile de d’adapter à une vie urbaine. Soyez toujours positif avec lui, jamais de violence avec le Shiba Inu – ni avec d’autres chiens d’ailleurs !

Le Shiba a besoin de sorties régulières, que vous soyez en appartement ou maison. Il est très actif et a besoin de se dépenser. 

Côté santé, aucun souci particulier à noter. La race est robuste et n’est pas touchée par des maladies génétiques. Le Shiba Inu pourra vivre entre 12 et 15 ans. 

Chien japonais Shiba Inu
Chien japonais Shiba Inu

#17. Le Carlin : le clown de la famille 

Aussi appelé Pug, le Carlin fait partie des races de petits chien très appréciées à juste titre. C’est un chien originaire de Chine qui a le poil court. Il pèse entre 6 et 8 kg. 

Le Carlin fait partie des chiens moyens plutôt doux et fidèles à leurs propriétaires. C’est un compagnon idéal car son caractère est très facile à vivre. Il s’entend bien avec les étrangers, les enfants ainsi que les autres animaux. Il amuse généralement tout le monde lorsqu’il ronfle ou qu’il pète ! Attention, le Carlin ne supporte pas d’être seul trop longtemps, et il sera nécessaire d’être ferme mais doux pour son éducation. 

En effet, le Carlin est un petit chien très sensible qui peut vite être vexé et faire la moue. L’éducation par le jeu sera la meilleure des options afin d’obtenir une relation harmonieuse avec lui au sein du foyer. Et votre maître-mot sera : la patience !

Le Carlin est clairement un chien d’intérieur. Il n’aime pas les conditions météo extrêmes qu’elles soient trop chaudes ou trop froides. Attention donc en fonction de votre région. Aussi, le Carlin n’est pas un grand sportif, il aura simplement besoin d’aller à l’extérieur pour se dégourdir les pattes, pour faire ses besoins et renifler de nouvelles odeurs. 

Côté santé, le Carlin est assez sensible comme beaucoup de chiens moyens. Il a souvent des soucis au niveau respiratoire et il peut souffrir d’affections oculaires. Son espérance de vie est néanmoins située entre 12 et 15 ans.

Chien Carlin heureux sur son coussin
Chien Carlin heureux sur son coussin

#18. Le Cavalier King Charles Spaniel : le joyeux copain

Parmi les races de petits chiens, on retrouve aussi le Cavalier King Charles Spaniel. C’est un chien très gracieux et affectueux. Sa fourrure est longue, et il pèse entre 5 et 8 kg. Le Cavalier King Charles provient d’Angleterre. Il était très apprécié du roi Charles II, c’est à cela que le nom de la race fait référence. 

Le Cavalier King Charles est le compagnon joyeux par excellence. Il adore jouer et est très sociable – que ce soit avec les animaux ou les humains. Sa personnalité est vraiment équilibrée, ce qui en fait un chien adapté à de nombreux foyers : personne seule, couple, famille, personne âgée… S’il s’agit d’une première adoption, vous pourrez tout à fait opter pour le Cavalier King Charles. 

Côté éducation, le Cavalier King Charles est aussi très facile comme beaucoup de chiens moyens. Il est obéissant mais gare à ne pas vous laisser avoir par ses grands yeux charmeurs !

À propos de la santé de la race, il faut savoir qu’elle a des prédispositions à des maladies du coeur. Mais aussi beaucoup d’autres maladies comme la cataracte, l’épilepsie, du diabète, l’ossification incomplète du condyle huméral, et certains problèmes de peau. Attention donc à bien surveiller sa santé. Par ailleurs, le Cavalier King Charles vivra entre 9 et 14 ans. 

Chien Cavalier King Charles Spaniel
Chien Cavalier King Charles Spaniel

#19. Bull Terrier : l’atypique

Le Bull Terrier est reconnu pour son physique très atypique. Ce chien a souvent subi une mauvaise réputation, à tort car il s’agit un compagnon fort agréable. Il est issu d’un croisement entre le White English Terrier et le Bouledogue anglais. Originaire d’Angleterre, ce chien reconnaissable parmi tant d’autres est facile à entretenir. Son poil est court et il pèse entre 20 et 40 kg en fonction du sexe de l’animal. 

Il fait partie des chiens moyens qui s’adaptent très bien à la vie de famille, mais aussi à une personne célibataire. Son rapport aux autres animaux peut s’avérer compliqué, mais il sera toujours un amour avec les humains. Il convient de le socialiser dès son jeune âge pour ne pas avoir de problèmes plus tard avec ses congénères. Il est clair que le Bull Terrier supporte peu la solitude. Cependant, il s’agit d’un chien fidèle et dévoué à son propriétaire. Il a besoin d’attention et le fait savoir s’il n’en a pas assez. Ce chien adore jouer, sortir, courir, apprendre, il représente un réel compagnon de vie.

Concernant son éducation, vous devrez faire preuve de patience. En effet, le Bull Terrier est assez têtu et a un caractère bien développé. Vous devrez donc être ferme, afin qu’aucune mauvaise habitude ne s’installe au quotidien. L’éducation positive, l’apprentissage de la solitude ainsi que la socialisation seront clés pour une vie harmonieuse avec le Bull Terrier. 

Le Bull Terrier a une santé solide mais a plusieurs soucis héréditaires. Notamment la surdité et certaines maladies cardiaques. Les chiens à poils blancs ont aussi des soucis au niveau de la peau. Il faut aussi noter des problèmes de dysplasie de la hanche et de luxation de la rotule. Enfin, le Bull Terrier vit en moyenne entre 11 et 14 ans. 

Chien Bull Terrier qui saute
Chien Bull Terrier qui saute

#20. Basenji : rare et tendre

Aussi appelé Terrier du Congo, le Basenji est un chien dont on entend peu parler en France. Pourtant, c’est un compagnon exceptionnel très agréable à vivre. Le Basenji provient donc du Congo et est une race très ancienne. Son poil est court et il pèse entre 9 et 11 kg. 

Il s’agit d’un chien qui vous couvrira d’affection. Le Basenji est de nature plutôt calme même si – à l’extérieur – son instinct de chasse fera de lui un chien très actif. Il s’exprime très peu en aboyant, et a un comportement très protecteur avec sa famille. Intelligent, il saura s’adapter à de nombreux modes de vie. Cependant il n’est pas recommandé de le faire vivre avec des enfants en bas-âge.  

Son éducation doit être très stricte. Il faudra bien faire attention à maîtriser le rappel, car son instinct peut vite le pousser à s’enfuir pour aller chasser. En dehors de cela, l’éducation sera aisée. Veillez à commencer avec des petits exercices dès son plus jeune âge et de manière récurrente pour éducation en douceur. 

Le Basenji fait parties des races de chiens moyens qui peut être sujet à quelques maladies. Notamment le syndrome de Fanconi, la dysplasie de la hanche, ou encore l’hernie inguinale. Attention aux températures négatives pour ce chien – autant il adore le soleil – autant il ne supporte pas le froid. Il vivra en moyenne entre 12 et 14 ans. 

Chien Basenji

Déposer un commentaire