Border Collie

Chien de race Border Collie noir et blanc.

Race : LOF I Taille : Moyenne I Espérance de vie : 12+ I Caractère : Facile I Entretien : Poils mi-longs I Origine : Angleterre.

Le Border Collie est un chien intelligent, vigilant, affectueux et plein d’énergie.

Les origines du Border Collie

L’excellence du chien de berger

Le Border Collie dans sa forme actuelle tire ses origines du milieu du XXème siècle. À cette époque, son nom commence à apparaître dans les livres et la littérature en général.

L’origine du nom « Collie » pose cependant encore débat. Certains spécialistes l’attribuent au terme gaélique qui signifie « utile », d’autres pensent qu’il s’agit d’une référence au mot allemand « Kuli » qui veut dire « travailleur ».

Une chose est sûre, la race est originaire de la région frontalière entre l’Écosse et l’Angleterre. C’est d’ailleurs ce qui explique une partie de son nom, « Border » voulant dire « frontière » en français.

Comme son nom l’indique donc, le Border Collie est un chien de travail. Il est né et élevé pour surveiller le bétail dans les fermes. À l’époque, le Border Collie n’était bien sûr pas le seul chien de berger existant au Royaume-Uni. De nombreuses variétés de races descendantes d’un patrimoine génétique commun ancestral étaient utilisées en tant que gardien de troupeau. Aux quatre coins du pays, une sorte de guerre d’idéologie se met en place entre les fermiers pour déterminer la meilleure race de chien de berger. Le 9 octobre 1873, durant les premiers championnats de Chien de Berger à Bala au Pays de Galles à l’initiative de Richard John Lloyd-Price, de nombreux chiens concourent et se mesurent les uns aux autres pour la première fois. Le premier prix de cette compétition sera attribué à James Thompson et à son chien, un Border Collie noir et fauve. Ce premier titre signe le début du règne du Border Collie en tant que meilleur chien de berger de Grande-Bretagne.

La même année, un bon ami de Richard John Lloyd-Price, Mr S.E Shirley fonde le UK’s Kennel Club.

Chien Border Collie noir et blanc allongé dans l'herbe.
Chien Border Collie noir et blanc allongé dans l’herbe.

Quel caractère a-t-il ?

Une énergie sans limite

Le Border Collie est un chien déterminé, alerte et intelligent. Il n’est ni agressif, ni nerveux et se démarque par son énergie inépuisable. Ainsi, il a besoin d’une famille active et ne sera pas heureux dans une vie trop urbaine. Il a en effet besoin de se dépenser et adorera la vie à la campagne ainsi que les activités sportives comme l’agility.

Il possède un caractère semblable aux Dr Jekyll et Mr Hyde. À l’extérieur, c’est un véritable intrépide qui n’a peur de rien. Il est toujours prêt à relever de nouveaux défis. À l’intérieur par contre, il adore être câliné et entouré de sa famille.

Quels sont ses besoins ?

Le Border Collie n’est pas difficile, il a besoin de beaucoup d’exercices, de moments de jeu et d’amour.

Si vous ne pouvez lui offrir le mode de vie dont il a besoin, il pourra vite devenir ingérable, destructeur et dépressif. Son bien-être n’est pas à prendre à la légère.

Chiot Border Collie noir et blanc.
Chiot Border Collie noir et blanc.

Le Border Collie : ses caractéristiques physiques

Le Border Collie n’a pas été reconnu par le Club Canin avant la moitié des années 1990. Un standard esthétique de la race a été réalisé au fil des années et continue de se peaufiner.

Aspect général

C’est un chien de taille moyenne avec une apparence habile et robuste. Il possède une structure solide, athlétique, équilibrée et gracieuse. Son regard est vif et alerte.

Zoom sur la tête du Border Collie

Son crâne est passablement large et son occiput n’est pas prononcé. Son museau s’amenuise sur l’extrémité. Il est modérément court et fort. Son crâne et son museau sont approximativement de la même longueur. Son stop est bien marqué. Sa truffe doit être noire, à l’exception des chiens à la robe chocolat, ces derniers peuvent avoir une truffe couleur foie. Si la robe du chien est bleue, la truffe devra alors être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.

Ses mâchoires, ainsi que ses dents, sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait. Ses joues ne sont ni pleines, ni arrondies.

Ses yeux sont bien écartés, de taille moyenne et de forme ovale. Ils sont marrons sauf chez les sujets merles où la couleur bleue est admise. Leur expression est douce, vive, intelligente et éveillée.

Ses oreilles sont de taille et de texture moyennes. Elles sont bien écartées sur le crâne, droites ou semi-dressées, attentives au moindre bruit.

Le corps du Border Collie

L’encolure du chien est de bonne longueur, forte et musclée. Elle peut être légèrement rouée et va en s’élargissant vers les épaules. Ces dernières sont bien inclinées.

Son dos est droit et solide. Il est horizontal et ferme du garrot aux hanches. La poitrine est bien descendue et assez large, tandis que ses côtes sont bien cintrées. Le ventre n’est pas remonté au niveau des flancs. Ses coudes sont contre le corps.

Ses cuisses sont longues, larges et bien musclées. Les jarrets sont forts et bien descendus, quant à ses pieds, ils sont de forme ovale avec des coussinets épais, forts et sains.

Sa queue est modérément longue, la dernière vertèbre doit atteindre au moins le jarret. Elle est attachée bas, bien garnie de poils et se termine par une courbe vers le haut. Elle peut être relevée quand le chien est en action mais ne doit jamais être portée sur le dos.

Les critères d’éligibilité en concours

Ces « défauts » peuvent être pénalisés en cas de présentation à un concours ou pour sélectionner un chien comme reproducteur.

  • Prognathisme supérieur ou inférieur avec décalage de plus de 3 mm. La perte de contact causée par des incisives centrales courtes dans une denture par ailleurs correcte ne sera pas considérée comme prognathisme. Les dents cassées ou manquantes par accident ne seront pas pénalisées.
  • Le blanc ne doit jamais dominer sur le pelage.
  • Les mâles doivent avoir deux testicules bien descendus dans le scrotum.
Chien Border Collie tricolore allongé dans les feuilles.
Chien Border Collie tricolore allongé dans les feuilles.

Le Border Collie : robe, couleur et entretien

La robe du Border Collie

Chez cette race de chien, il existe deux types de robe : une moyennement longue et une courte. Elles possèdent un pelage double, c’est-à-dire qu’au pelage de base s’ajoute un pelage de surface texturé qui permet d’apporter de la chaleur lorsque les températures sont basses.

Les couleurs du Border Collie

Selon le standard de la race, toutes les couleurs sont autorisées du moment que le blanc ne soit pas dominant.

Traditionnellement, on trouve souvent le Border Collie blanc et noir avec une ligne blanche allant du sommet du crâne aux côtés du museau et une collerette blanche. Les deux pattes avant sont souvent blanches également et ils possèdent des chaussettes blanches sur les pattes arrière. Une pointe blanche est présente sur la pointe de la queue.

D’autres pelages peuvent présenter des taches fauves sur la tête et les pattes. Le Border Collie fait également partie des races qui peuvent être de couleur merle (rouge merle ou bleu merle). Les couleurs qui peuvent être observées sur le Border Collie sont chocolat et blanc, sable et blanc, rouge et blanc, bleu et blanc.

Comment entretenir son Border Collie ?

Comme la plupart des races de chien, le Border Collie mue deux fois par an, en automne et au printemps, notamment s’il a l’habitude d’être en extérieur. Si votre chien est plus souvent en intérieur, il pourra perdre des poils tout au long de l’année.

Vous pouvez brosser votre Border Collie une fois par semaine pour entretenir son pelage et vous débarrasser des poils morts.

Ce qu’il faut retenir sur le Border Collie

Taille : de 50 à 56 cm au garrot.

Poids : entre 25 et 30 kg.

Espérance de vie : entre 10 et 20 ans.

Un chien pour les enfants ? Un Border Collie bien éduqué et à l’aise avec sa famille sera un compagnon idéal pour les enfants.

Le Border Collie est-il facile à éduquer ? Il fait partie des chiens les plus intelligents et les plus aptes à mémoriser un ordre. Sa volonté d’apprendre et de faire plaisir font de lui un chien facile à éduquer qui comprend vite ce qu’on attend de lui.

Déposer un commentaire