Fox Terrier

Fox Terrier dans l'herbe

Race : LOF/AKC | Taille : Petite | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Difficile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 3, section 1, n° 12 ou 169 selon le type | Origine : Grande-Bretagne.

Bien connu du plus grand nombre grâce à Milou, le célèbre chien de Tintin, le Fox Terrier est une race énergique qui fera un excellent gardien.

Fox Terrier : les origines de la race

Un terrier connu depuis longtemps

Cette race est probablement née au XVIIe siècle et a tout d’abord été utilisée pour la chasse principalement au renard, d’où il tire son nom (fox en anglais signifie renard), mais aussi aux rongeurs de tous types. Ce chien vient d’Angleterre et partage des ancêtres communs avec les Manchester-Terrier et les Bull-Terrier, les Teckels et les Beagles.

Il existe deux types de Fox Terrier : à poil lisse (smooth) et à poil dur (wire). Les plus anciens sont les chiens à poil lisse que l’on peut observer sur des peintures du XVIIIe siècle. On peut alors observer des spécimens de couleurs brun-rouge ou encore noire. Les standards du Fox à poil lisse ont été mis en place dès 1876, après la reconnaissance de cette race par le Kennel Club un an plus tôt.

Il reste un chasseur jusque dans les années 1930 où il commence à rentrer dans les maisons comme animal de compagnie.

Un chien de compagnie

On a pu constater qu’un spécimen est entré dans la famille royale, phénomène qui développa cette race en tant que chien de compagnie. La mode est lancée et le Fox se retrouve à vivre en intérieur, ce qui n’est guère adapté pour la race telle qu’elle se présentait à l’époque. Les éleveurs vont alors l’améliorer pour en faire un chien capable de vivre en ville et en appartement. La race à poil dur fait son apparition. Ces deux types sont reconnus comme étant distincts dès 1985.

Quel caractère a-t-il ?

Le Fox Terrier est longtemps resté un chasseur et cela se retrouve dans ses besoins d’activité permanents. Il aime bouger, sortir… mais il aime aussi ses maîtres.

Un caractère bien marqué

Ses origines de chasseur ont marqué ce petit chien d’un esprit vif et d’un besoin infini de se dépenser. Il aime bouger et courir. Il adore accompagner son maître dans les bois et va alors retrouver ses caractéristiques premières, à savoir creuser, chercher, galoper partout.

C’est un chien courageux, parfois un peu trop intrépide, qui présente une énergie illimitée. Il faudra à son maître le même esprit pour suivre cette petite pile électrique !

C’est un chien qui aime analyser les situations et protéger sa famille. Il n’a pas confiance dans les étrangers et avertira ses maîtres immédiatement. Une fois les présentations faites, ce sera un chien agréable.

Une personnalité parfois complexe

Le Fox Terrier se méfie de tout. Il a besoin de créer des relations fortes avec son maître, mais une fois celles-ci en place, il peut devenir un véritable pot de colle. Une bonne éducation est primordiale pour en faire un chien équilibré.

Son goût pour l’aventure peut aussi poser problème. Il peut en effet fuguer. Pour éviter cela, il faudra lui trouver des occupations. Sans cela, il supportera mal les absences de son maître et se fera entendre, sans oublier qu’il peut détruire tout ce qu’il trouve.

Mal éduqué, le Fox Terrier peut devenir particulièrement têtu et autoritaire. Son mauvais caractère en fera un animal jaloux et peu enclin à cohabiter avec d’autres animaux. Il pourra bouder s’il voit que vous vous intéressez à quelqu’un d’autre que lui !

Fox Terrier fatigué après le sport.
Ses origines de chasseur ont marqué ce petit chien d’un esprit vif et d’un besoin infini de se dépenser.

Fox Terrier : ses caractéristiques physiques

Une race, deux Fox

Nous l’avons déjà vu, mais le terme Fox Terrier correspond en fait à deux chiens distincts. Cela se différencie uniquement par l’aspect et non par le comportement.

Le premier est le Fox à poil lisse qui présente une robe dense. Le second, le Fox à poil dur, a un poil un peu plus long et formant des vagues.

Aspect général

Le Fox est un chien de petite taille à la fois élégant et puissant. Ses proportions sont idéales avec une morphologie bien équilibrée.

Zoom sur la tête du Fox Terrier

La tête du Fox Terrier est fine, son museau est long. On peut noter que sa mâchoire est puissamment musclée. Le crâne est plat.

Les yeux présentent une forme arrondie et sont de couleur sombre. Ses oreilles sont petites, avec une forme en V. Elles retombent partiellement sur le devant de la tête.

Le corps du Fox Terrier

Le Fox présente un corps solide avec un dos court et horizontal. Sa poitrine n’est pas trop large. Les côtes avant sont sensiblement cintrées alors que les postérieures présentent une longueur harmonieuse.

La queue est attachée haut et est portée droite. Cependant, par le passé, on écourtait celle-ci. Aujourd’hui, cette opération est interdite.

Fox Terrier heureux dans l'herbe.
Le Fox présente un corps solide avec un dos court et horizontal.

Fox Terrier : robe, couleur et entretien

La robe du Fox Terrier

Il existe deux types de pelage :

  • le Fox Terrier à poil lisse ;
  • le Fox Terrier à poil dur, avec un pelage plus dense.

Ces deux Fox Terriers possèdent un pelage hypoallergénique.

Les couleurs du Fox Terrier

Les couleurs de la robe de ces deux types sont identiques. Le blanc reste majoritaire et est agrémenté de feu ou de noir. Donc, toutes les variantes sont admises et il est même possible de trouver certains chiens entièrement blancs.

Comment entretenir son Fox Terrier ?

Les Fox à poil lisse sont les plus faciles à entretenir. Un bon brossage une fois par semaine est suffisant. Cette race perd peu ses poils, même en période de mue. En effet, il faut savoir que le toilettage des Fox à poil dur doit être fait par un professionnel. Effectivement, le poil ne tombant pas de lui-même, il faut épiler l’animal pour le débarrasser de ses poils morts.

Certains maîtres préfèrent tondre leur Fox à poil dur. Cette méthode va entrainer la perte des couleurs du pelage, mais surtout celui-ci ne sera plus imperméable après la repousse.

Quatre toilettages par an sont recommandés pour éviter les problèmes dermatologiques.

Anecdotes sur le Fox Terrier

On connaît tous le célèbre Milou, le compagnon du non moins célèbre héros de BD Tintin. Mais saviez-vous que Milou était aussi le nom du chien de Napoléon Bonaparte ? Ce Fox Terrier accompagna son maître lors de la campagne d’Égypte, à la fin du XIXe siècle.

George Clemenceau était également amateur de cette race et en a eu plusieurs, dont le plus connu est Bif.

À retenir sur le Fox Terrier

Taille : de 33 à 35 cm pour la femelle ; de 35 à 39 cm pour le mâle

Poids : la femelle pèse de 6 à 8 kg ; le mâle de 7 à 9 kg.

Santé : le Fox Terrier est un chien robuste qui tombe rarement malade. Il faudra toutefois surveiller ses yeux (le chien est sujet à la cataracte) et ses oreilles. Cette race est aussi sujette aux problèmes cardiaques (cardiomyopathie, souffle cardiaque) et vertébraux (hernie discale). Prédisposé au mégaoesophage congénital, il faudra surveiller les repas du chien.

Espérance de vie : de 12 à 14 ans

Un chien pour les enfants ? Bien sociabilisé, le Fox Terrier est adorable avec les enfants. Il aime jouer de longues heures avec eux et les défendra au mieux. Son énergie ravira les plus jeunes. Il faudra toutefois bien insister sur le respect que les enfants doivent au chien. Celui-ci n’acceptera pas qu’on le traite comme un jouet !

Le Fox-Terrier est-il facile à éduquer ? Avec un tempérament fort, il a besoin d’une éducation ferme. Celle-ci devra être commencée le plus tôt possible. En effet, il faudra lui montrer les limites à ne pas dépasser. L’éducation devra être cohérente. Il est important qu’il comprenne qui est le maître. N’hésitez pas à employer régulièrement un « non ferme ». L’éducation positive est une bonne technique pour apprendre au chien à bien se tenir.