Teckel

Chien Teckel sur son tapis

Race : LOF/AKC I Taille : Petite I Espérance de vie : 12+ I Éducation : Moyenne I Entretien : Poils courts / poils longs I Nomenclature FCI : groupe 4, section 1, n° 148 I Origine : Allemagne.

Chien bas sur pattes et avec un long corps musclé et robuste, des poils durs ou longs, le Teckel fait craquer avec sa silhouette particulière qui ressemble pour certains à une saucisse. Si à l’origine ce chien était élevé pour la chasse, il fait aujourd’hui partie des plus belles races d’animaux de compagnie. Affectueux et très câlin, ce petit chien se distingue par son caractère bien trempé.

Les origines du Teckel

Un véritable petit chasseur

À l’origine, il a fait l’objet d’une sélection rigoureuse sur l’aptitude à la chasse. Ses origines remontent d’ailleurs au Moyen Âge. Descendant du Basset allemand, ce chien a été très apprécié par les chasseurs pour son petit gabarit et son excellent odorat. Il s’est montré très doué pour attraper les petits gibiers, les renards et les blaireaux en les délogeant de leurs terriers grâce à sa petite taille.

Un nom revisité

L’élevage du Teckel se développe ensuite un peu partout dans le monde, mais surtout en Allemagne, vers la fin du XIXe siècle. L’élevage du Teckel prend d’ailleurs ses débuts en Bavière. La race se répand vite en Angleterre où il est élevé avec beaucoup de passion, à la fois comme animal de compagnie et comme chien de chasse. C’est l’époque à laquelle nous assistons à la création de clubs de races de chiens. C’est d’ailleurs en 1881 que fut fondé le English Daschshound Club, puis le Deutscher Teckel Klub en 1888 en Allemagne.

Les premières expositions de Teckel ont lieu en 1891 à Berlin et à Amsterdam, avec plusieurs centaines de chiens de cette race.

Son nom de Teckel en France est très différent du nom qu’il avait à l’origine (Daschshound, qui signifie « chien à blaireau ») et ressemble beaucoup plus au nom qui lui est désormais attribué : Dackel.

Chien Teckel dormant à côté de son maître.
Malgré son caractère fort, le Teckel montre beaucoup d’affection pour sa famille.

Quel caractère a-t-il ?

Malgré son caractère fort, ce chien montre beaucoup d’affection pour sa famille. Il peut même parfois devenir un vrai pot de colle. En fonction de son éducation, cette race fait également preuve d’une grande indépendance. Ainsi, il reste un chien équilibré.

Affectueux, mais possessif envers son maître

Le Teckel est un chien très intelligent, joueur et vif. Il a par ailleurs besoin d’un maître capable de lui donner une éducation ferme. Dominant dans l’âme, ce chien veut toujours devenir le chef. Il ne laissera pas passer une erreur de la part de son maître.

Assez indulgent, il adore la compagnie des enfants si ceux-ci lui témoignent du respect. Le Teckel apprécie la vie sociale avec d’autres animaux tels que les chats ou les autres races de chien. Il a en revanche du mal à supporter la solitude. Ce chien ne ménage pas ses aboiements. Toutefois, il n’est pas particulièrement adapté en tant que chien de garde. Sa petite taille risque en effet d’être peu dissuasive.

Ce chien saucisse est très amical envers sa famille, surtout la variété à longs poils. Donc, le Teckel est doux et constamment en demande de câlins et de signes d’affection. Fruit des croisements de plusieurs Terriers, ce chien à poils durs est indépendant. En revanche, celui à poils ras a un tempérament plus exclusif. Il n’aime pas partager son maître.

Dynamique, vif et passionné

Ce chien est plein d’énergie. Il aime jouer pour se défouler et se dépenser. Il fait également preuve de beaucoup de passion lors de ses activités. Avec son nez très fin et son odorat très prononcé, le Teckel apprécie particulièrement les jeux de pistage.

Ce chien au corps allongé a un caractère assez fort. Il aime être en activité. Toutefois, s’il s’est suffisamment défoulé, il profitera du calme pour se reposer. Si vous voulez un chien paisible, optez pour le Teckel à poils longs.

Le Teckel est un petit chien très intelligent. Il s’adapte rapidement à tous les modes de vie. Tantôt animal de compagnie, tantôt chien de chasse, cette race est parfaite pour bon nombre de foyers en ville ou à la campagne.

L’intelligence de ce chien se traduit souvent par une grande malice. Avec son caractère bien trempé. En effet, le Teckel ne doit pas être mis entre des mains trop permissives ou il ne manquera pas de profiter d’une faiblesse de votre part pour servir ses intérêts.

S’il est surtout considéré comme compagnon de vie aujourd’hui, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un chien de chasse. Ce chien est un excellent chasseur, surtout celui à poil dur. Ce chien se montre courageux, plein de vie et volontaire.

Il n’apprécie pas les personnes qui lui sont inconnues. Il réserve son affection pour sa famille. C’est surtout le cas du Teckel à poils ras. Le Teckel est donc exclusif et ne porte son attention que sur son maître ou ses proches.

Teckel en pleine action de sport.
Le Teckel est plein d’énergie. Il aime jouer pour se défouler et se dépenser.

Le Teckel : ses caractéristiques physiques

Aspect général

L’apparence caractéristique du Teckel repose sur son corps allongé et ses pattes particulièrement courtes. Le Teckel se décline en trois variétés de taille : le Teckel standard, le Teckel nain et le Kaninchen.

La tête du Teckel

Sa tête est très gracieuse avec son crâne plat et un stop léger. Il a une truffe joliment développée et un museau long et fort.

Ses yeux sont bien écartés, avec un regard clair et amical qui participe à l’aspect jovial de cette race de chien. Cependant, leur couleur va du brun-rouge au brun-noir.

Ses oreilles sont attachées haut et arrondies. Assez longues, elles retombent sur le côté et couchent ses joues.

Le corps du Teckel

Ce chien a une bonne musculature, un physique compact et vigoureux. Donc, il se distingue par ses pattes courtes et son corps long.

Son cou est assez long, musclé avec une nuque légèrement galbée.

Son corps offre un profil harmonieux, la poitrine bien sortie et le dos droit ou légèrement incliné vers l’arrière. Sa queue est attachée haut et prolonge la ligne du dessus.

Chien Teckel marchant avec classe.
L’apparence caractéristique du Teckel repose sur son corps allongé et ses pattes particulièrement courtes.

Le Teckel : robe, couleur et entretien

La robe du Teckel

Il existe trois sous-variétés selon les poils : à poils longs, ras, et durs.

Les couleurs du Teckel

Il peut avoir une robe fauve ou sanglier. Les couleurs noir et feu, arlequin noir et feu, marron et feu, bringé et arlequin chocolat sont également acceptées.

Comment entretenir son Teckel ?

L’entretien d’un Teckel reste très facile, mais demande cependant de la rigueur, car cette race de chien est sujette à une mue permanente. Le Teckel n’a pas besoin de prendre un bain. Les bains ne doivent d’ailleurs pas excéder les trois fois par an. Pour les Teckels à poils longs, faites un démêlage du pelage régulièrement. Si vous adoptez un Teckel à poils durs, faites couper ceux-ci deux fois par an par un toiletteur canin professionnel.

À retenir sur le Teckel

Taille : le Teckel mesure de 11 à 25 cm selon la variété.

Poids : de 3 à 9 kg.

Santé : il s’agit d’un chien peu sujet aux maladies et à la santé globalement solide. Seule sa colonne vertébrale peut présenter des fragilités, il faut donc lui éviter de monter les escaliers ou de lui faire faire des exercices qui la sollicitent trop.

Espérance de vie : de 12 à 14 ans.

Un chien pour les enfants ? Le Teckel est un petit chien malicieux qui adore jouer, il se montrera adorable avec les enfants.

Le Teckel est-il facile à éduquer ? D’un naturel buté et dominant, il doit être éduqué avec fermeté. Il est pour cela possible de se reposer sur son goût pour le jeu et son intelligence.