Comprendre les émotions du chien

Le chien peut exprimer plusieurs émotions. Découvrons les émotions du chien.

Tout comme l’être humain, le chien ressent des émotions et les exprime. Peu de propriétaires arrivent cependant à les cerner. La compréhension des sentiments de son animal de compagnie est pourtant primordiale pour établir une connexion forte avec lui. La joie, la peur, la tristesse et la colère sont des émotions qui nous sont familières et qui sont communes aux chiens. Comment reconnaitre et comprendre les émotions du chien ? Quelle est la meilleure réaction à adopter ?

La joie, l’une des émotions du chien

La joie est une émotion constructive, qui est en général contagieuse. Chez le chien, elle facilite les interactions avec les personnes qui l’entourent. Avoir un chien heureux est un réel bonheur. Il est ouvert aux parties de jeu et peut vous contaminer avec son euphorie. Il est donc en mesure de vous apporter du réconfort lorsque vous vous sentez mal et que vous traversez des moments difficiles.

Si les émotions du chien sont emplies de joie, vous remarquerez la combinaison de nombreux signes :

  • des oreilles qui restent dans leur position naturelle et sont tendues vers l’avant,
  • des yeux ouverts avec des pupilles de taille normale,
  • une gueule ouverte ou fermée,
  • des halètements lents ou rapides (ils varient en fonction de l’intensité de la joie qu’il ressent),
  • des aboiements, des gémissements ou même des grognements

Lorsqu’il est content, le chien se place dans une position fluide et détendue. Il se tortille et balance son arrière-train de gauche à droite. Dans certains cas, il dépose ses pattes avant au sol et lève son arrière-train dans les airs.

Sa queue est en position normale et bouge en hauteur. Si votre animal de compagnie présente tous ces signes dès votre retour à la maison, cela signifie qu’il est très content de vous voir. C’est le moment idéal pour lui faire des papouilles et partager un moment de tendresse.

Les émotions du chien quand il a peur

La peur est une émotion normale chez le chien et bien plus fréquente qu’on ne le croit. Elle survient lorsque l’animal se trouve en présence d’un danger ou dans un environnement qui ne lui inspire pas de la confiance. Ne vous inquiétez pas ! Un chien qui a peur n’en est pas moins courageux. Cette émotion est nécessaire à sa survie en milieu hostile.

Lorsque la peur du chien est très forte, ce dernier peut mordre pour se défendre. Elle peut aussi se transformer en anxiété, qui est durable et est une source d’inconfort. Vous devez être capable d’identifier cette émotion et lui apporter l’aide dont il a besoin. Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière lorsqu’ils sont apeurés. Si certains deviennent agressifs, d’autres peuvent se recroqueviller totalement sur eux.

À lire également : Mon chien se couche sur le dos, quelle signification ?

Comprendre les signes de peur chez le chien

Les signes qui permettent de décrypter cette émotion sont :

  • le grognement,
  • les gémissements plaintifs,
  • l’envie de mordre.

La peur peut aussi déclencher des tremblements ou le faire uriner sur place. Un chien apeuré ne présente pas forcément tous ces signes de manière simultanée. Si le regard de votre animal de compagnie est fuyant ou que ses pupilles sont dilatées au point où le blanc de ses yeux devient apparent, il a certainement peur. De même, un chien craintif a le corps tendu, une respiration haletante, une posture basse et bâille plusieurs fois de suite.

Pour le soulager, identifiez la source de sa peur et éloignez-le. Si ce n’est pas possible ou que cette émotion du chien est disproportionnée, essayez de le rassurer avec un ton doux et enjoué, car la joie est contagieuse.

Détournez son attention avec un objet qu’il affectionne beaucoup ou une friandise. Son contentement sera ainsi plus fort, ce qui l’aidera à ne plus être effrayé. Si cette situation se répète souvent, votre compagnon peut souffrir d’anxiété chronique. Dans ce cas, il est préférable de consulter un professionnel. Il vous aidera à identifier les causes de son mal-être.

La tristesse chez un animal de compagnie

Votre chien ne réclame plus à jouer, ne demande plus votre attention, s’isole dans un coin de la maison ou bouge peu ? Si cet état n’est pas causé par une maladie, ce sont des signes d’une profonde tristesse. Les émotions du chien telles que la tristesse peuvent être ressenties de manière décuplée. Si vous constatez qu’il mange moins, que son regard est terne ou encore qu’il perd totalement en dynamisme, cela veut dire qu’il est malheureux.

Les raisons d’une tristesse chez les canidés sont multiples. Le décès d’un membre de la famille ou d’un animal du foyer peut susciter cette émotion chez lui. L’arrivée d’un nouveau membre comme un nouveau chien ou votre longue absence peuvent aussi créer un sentiment d’abandon chez lui. Il sera donc recroquevillé sur lui-même et préfèrera rester dans son coin.

Pour le faire sortir de cet état, caressez-le et invitez-le à jouer avec vous. Initiez des balades dans ses endroits préférés pour lui permettre de se changer les idées. Accordez-lui surtout toute votre attention et votre soutien. Il doit se rendre compte que vous êtes présent pour lui.

Les réactions d’un chien en colère

Vous pensez que les humains sont les seuls êtres capables de se mettre en colère ? Détrompez-vous ! Votre animal de compagnie peut également se fâcher. Cette colère peut survenir pendant une séance de jeu, avec vous ou un autre animal. Cette émotion arrive brusquement et ne dure pas. Tout va bien, puis sa bonne humeur disparait d’un coup.

Lorsque la colère prend le dessus, le canidé se met à aboyer ou à grogner. Si son corps est toujours détendu, cela signifie que votre ami joue. En revanche, s’il se raidit, il y a de fortes chances que votre chien soit courroucé. Ses pupilles deviendront dilatées et il aura les yeux grands ouverts. Ses oreilles seront tendues et très droites.

Pour mettre fin à cette situation avant que la colère ne soit incontrôlable, calmez votre chien. Si vous étiez en train de jouer, arrêtez immédiatement ce que vous étiez en train de faire. S’il est avec un autre chien, séparez-les.

À lire également : Mon chien a le poil hérissé, quelle signification ?

Le dégoût, des émotions possibles chez un chien

Vous venez d’adopter un chien et vous constatez qu’il a un regard fuyant, une expression désabusée et que ses sourcils forment un triangle face à sa gamelle ? Cela veut probablement dire qu’il est dégoûté. Cette émotion permet au chien de s’éloigner des produits dangereux lorsque les odeurs ou les goûts qui lui parviennent sont désagréables.

S’il réagit de la sorte devant un jouet ou de la nourriture, n’hésitez pas pour les changer. Si cette réaction n’est pas passagère, parlez-en à votre vétérinaire pour savoir pourquoi il réagit ainsi et trouver les solutions adaptées.

Comment se manifeste la surprise chez un chien ?

C’est une des émotions du chien les moins fréquentes et elle peut passer inaperçue, car elle est de courte durée. Votre chien exprime son étonnement dans une situation imprévue. Il reprend toutefois ses esprits assez rapidement et continue ce qu’il faisait, comme s’il n’y avait rien.

Dans la plupart des cas, une autre émotion vient remplacer la surprise. Selon que la surprise est agréable ou effrayante, votre canidé peut devenir joyeux ou avoir peur. En cas de stupeur, votre chien a une posture statique. Il est figé sur place et a les oreilles dressées. Il garde cette position le temps de la surprise avant de se reprendre.

Votre animal de compagnie dirigera son regard vers vous afin d’avoir une explication à propos de la situation qui se produit. Si l’étonnement est relayé par de la joie, il se détendra. Par contre, s’il est apeuré par la surprise, il aura besoin de votre aide pour se calmer.