Mon chien a le poil hérissé, quelle signification ?

chien caniche en promenade dans la rue

Les animaux en général et ceux de compagnie en particulier ont un langage propre qui leur permet de communiquer soit entre eux, soit avec les humains. Il faut donc savoir le décrypter pour comprendre le message qu’ils essaient de faire passer. Cela peut parfois être compliqué, surtout quand on n’est pas habitué aux animaux. Les chiens ont par exemple tendance à hérisser leurs poils dans diverses situations sans que l’on arrive à expliquer la raison. On se pose alors de nombreuses questions pour essayer de comprendre ce comportement. Hello Animaux vous explique pourquoi votre chien a le poil hérissé et la signification.

Le poil hérissé à cause de la peur ou de l’anxiété

Les poils hérissés chez les chiens sont une réaction normale que l’on peut assimiler à la chair de poule chez les humains. Cela peut être causé par différents éléments comme la peur et l’anxiété. Quand votre chien est confronté à une situation qu’il juge menaçante, son système nerveux libère des hormones de stress comme l’adrénaline. Ses muscles se contractent sous sa peau et les follicules pileux se redressent. C’est une manière pour lui de se défendre contre la menace qu’il perçoit. Quand votre chien a le poil hérissé, cela ne signifie pas qu’il a systématiquement peur.

Il y a d’autres signes (comme la zone du corps) qui peuvent vous permettre d’en avoir le cœur net. Le dos et la base de la queue du chien sont les zones où le poil hérisse en cas de peur ou d’anxiété. Cela se dresse et crée une sorte de crête le long de la colonne vertébrale. Le poil des épaules, des zones du cou et de la nuque peut aussi se hérisser dans certains cas.

Pour savoir si votre chien a peur, vous devez aussi observer son comportement général. Ses oreilles seront tournées vers l’arrière et il cachera sa queue entre ses pattes. Il peut aussi adopter une position défensive en montrant ses dents et en grognant ou se recroqueviller pour se faire le plus petit possible. En reconnaissant ces différents signes, vous pourrez aider le chien à vaincre son anxiété ou sa peur. Cela peut passer par la création d’un environnement sain et sécurisé.

L’énervement : un signe du poil hérissé chez le chien

L’énervement chez le chien se traduit en général par le hérissement des poils du cou, du dos et de la queue. Il s’agit à peu près des mêmes zones que pour la peur ou l’anxiété, mais il est très peu probable que vous confondiez ces deux situations. L’énervement est en réalité une manifestation complexe du système nerveux canin. Le corps de votre chien est pris dans un tourbillon d’émotions et il y répond en hérissant le poil. Son apparence devient gonflée et ébouriffée. Quand votre chien est énervé, il peut également montrer ses dents, aboyer ou gronder. Ses oreilles sont dirigées vers l’avant et sa queue tendue. Il peut aussi retrousser les babines et se préparer à attaquer.

Vous pouvez aussi observer les yeux de votre chien pour savoir s’il est énervé ou non. Un regard fixe et intense signifie qu’il se concentre totalement sur la menace perçue. Si ces différents signes accompagnent les poils hérissés dans le dos, au cou ou au niveau de la queue, vous devez faire le nécessaire pour le calmer. Vous pouvez par exemple l’éloigner un moment dans le but de détourner son attention de ce qui semble le menacer. Pensez aussi à l’emmener chez un spécialiste en éducation canine pour minimiser les réactions agressives.

L’excitation, une signification du poil hérissé du chien

Une grande excitation peut être à l’origine des poils hérissés de votre chien. C’est souvent associé à des moments de joie et d’euphorie. Les jeux ou l’anticipation d’une activité ou d’une rencontre joyeuse peuvent l’exciter. Il s’en suit une libération d’hormones comme la dopamine, qui est associée au plaisir et à la récompense. Leur influence sur le système pileux se traduit par un léger ébouriffement ou un hérissement plus important des poils du dos et du cou de l’animal. Ce phénomène n’est donc pas uniquement lié à la peur, à l’anxiété ou à l’énervement. Vous pouvez voir la différence dans l’attitude générale de votre chien.

Les poils hérissés à cause de l’excitation sont souvent accompagnés de comportements joyeux. Votre chien va émettre des aboiements expressifs, des mouvements rapides et des petits bonds enthousiastes. Il va aussi remuer sa queue de façon frénétique et adopter une posture de jeu avec les pattes avant baissées et l’arrière-train relevé. Cela montre son engagement et son enthousiasme. L’excitation peut aussi naître de la rencontre avec un autre chien. Dans ce cas, le hérissement des poils et les gestes corporels montrent la nervosité de votre fidèle ami et son envie d’inviter l’autre à jouer.

chien femelle husky
Les chiens ont par exemple tendance à hérisser leurs poils dans diverses situations.

La domination, un autre facteur expliquant pourquoi le chien a le poil hérissé

La rencontre de deux chiens n’est pas toujours très amicale. Si le vôtre est dominant, il cherchera à établir son statut de leader vis-à-vis de l’autre. Il va alors hérisser ses poils du cou, du dos et de la queue dans le but de se faire plus gros visuellement et d’impressionner son adversaire. Il peut aussi redresser ses oreilles pour accentuer l’expression de confiance et d’assurance. Les postures de votre chien peuvent par ailleurs vous indiquer ses intentions de dominer. Il peut par exemple se tenir debout de manière rigide, relever la tête et maintenir un contact visuel direct. Vous pouvez également le voir montrer ses dents, grogner ou émettre des aboiements puissants.

Ces différents comportements ont pour but d’établir la position dominante de votre chien dans la hiérarchie sociale. Cela ne veut cependant pas dire qu’il le fera à chaque nouvelle rencontre. Il peut très bien se montrer dominant envers certains chiens et totalement soumis à d’autres. Quoi qu’il en soit, vous devez apprendre à reconnaître ces signes et adopter une approche cohérente en matière d’éducation et de socialisation. Il est primordial d’encourager des comportements positifs et équilibrés entre les chiens. Cela contribue à maintenir des relations harmonieuses entre eux.

Les autres causes du hérissement des poils du chien

Le chien a aussi le poil hérissé à cause de divers malaises physiques (douleurs, démangeaisons, allergies, problèmes de peau…). Certaines affections internes peuvent aussi être à l’origine des sensations désagréables. Le chien peut hérisser ses poils pour attirer votre attention sur le malaise qu’il ressent. Vous devez donc faire attention à tous les signaux qu’il vous envoie. Tout changement de son comportement doit vous alerter. Si le hérissement des poils ne s’accompagne pas des signes évidents de peur, d’excitation, de domination ou d’énervement, il faudra amener votre chien chez un vétérinaire pour identifier la cause du problème.

Le chien a le poil hérissé aussi en réaction à une stimulation sonore. En raison de leur caractère brusque, les sons du tonnerre ou des feux d’artifice provoquent parfois de la peur et du stress chez l’animal de compagnie. Il aura donc tendance à hérisser ses poils pour se protéger ou se préparer à une situation menaçante. Certains objets inconnus du chien peuvent aussi déclencher cette réaction. Cela peut s’expliquer par l’appréhension, l’incertitude et la curiosité. Le hérissement des poils de votre animal de compagnie peut par ailleurs être causé par des odeurs particulières, peu importe qu’elles soient nouvelles, potentiellement menaçantes ou inhabituelles.

Si votre chien a le poil hérissé, vous devez bien observer son comportement pour comprendre la cause réelle du problème. Pour bien gérer cette situation, vous devez bien éduquer votre chien. Vous pouvez entre autres commencer à l’exposer à des éléments nouveaux dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue progressivement à l’inconnu. Apprenez-lui également à sociabiliser avec les autres chiens. Les signaux d’apaisement sont aussi des éléments que vous pouvez intégrer dans son éducation. On pense notamment au bâillement, aux léchouilles ou à l’évitement du regard pour lui indiquer quand une situation n’est pas dangereuse.

À lire également : Est-ce que mon chien sourit ?