Comprendre les émotions du chat

comprendre les émotions du chat

Tous ceux qui possèdent un chat se sont déjà demandé si leur animal était capable d’interagir avec eux émotionnellement. C’est un compagnon avec un comportement spécifique qui le différencie de la plupart des autres animaux domestiques. Les chats peuvent se montrer très indépendants, mais aussi curieux et favorables aux caresses. Hello Animaux vous propose plus d’explications sur comment interpréter les réactions que peuvent avoir ces petits félins qui partagent notre quotidien.

Le chat ressent-il les mêmes émotions que l’Homme ?

On peut dire que le chat ressent bien quelques émotions primaires que l’Homme est également en mesure d’éprouver. Il est toutefois important d’éviter l’anthropomorphisme facile, car ce sont plutôt des comportements propres à son espèce et ils ne peuvent aboutir à un sentiment quelconque. C’est un débat qui continue d’être mené dans la sphère scientifique. Les propriétaires doivent cependant éviter d’associer les attitudes de leur animal à des émotions difficilement applicables à leur monde, à cause de leur caractère abstrait.

Les chats restent bien évidemment très instinctifs et émotionnels. Ils réagissent naturellement dans la plupart des contextes et de la manière qui leur semble la plus adaptée. Si leurs réponses émotionnelles sont parfois immédiates, elles sont aussi amenées à évoluer selon l’apprentissage reçu, les expériences vécues ou le type de stimuli.

Comment interpréter les émotions chez le chat ?

Vous devez comprendre le langage corporel du chat, car c’est de cette façon qu’il exprime ses sensations ou ses émotions. Les bruits ou vocalisations que votre animal émet sont également de précieux indicateurs de son état émotionnel.

La joie

Le chat heureux a un comportement calme et détendu. Ses yeux peuvent cligner très lentement ou tenus mi-clos par l’animal qui ronronne souvent, surtout lorsque vous le caressez. Ses moustaches sont relâchées et ses oreilles dressées, ce qui traduit aussi une attitude d’apaisement.

La tristesse

Lorsque votre chat est seul et n’a pas de quoi s’occuper, il ressent de l’ennui et de la tristesse que vous pourrez remarquer à travers son tempérament. Il peut se renfermer dans un coin de la maison et miauler constamment ou à l’inverse, avoir un comportement destructeur pour attirer votre attention. Vous devez être en mesure de comprendre et de répondre à son mal-être ou son stress.

La colère

Dans les situations d’inconfort, le chat qui se sent contraint ou qui n’arrive pas à comprendre ce qu’il a peut se mettre en colère. Avant, son agacement peut être remarqué par des mouvements de queue très nerveux. Le chat montre ensuite son agressivité en grognant, en donnant des coups de pattes ou de griffes. Il peut tendre son corps comme un arc, alors que sa queue est raide, droite ou enroulée autour de lui.

La peur

Le chat qui ressent de la peur le démontre par des oreilles orientées vers l’arrière et aplaties. Lorsque votre chat est effrayé, il aura aussi tendance à arrondir son dos, gonfler sa queue, hérisser ses poils, ou encore s’allonger avant de fuir simplement. Ce sont des attitudes qui peuvent être adoptées face à un autre animal ou une personne étrangère, que le chat considère comme une menace.

La surprise

Un réveil inopiné, un bruit soudain ou un mouvement brusque sont autant d’éléments qui surprennent les chats. Leurs réactions varient alors du sursaut traditionnel, aux courses et bonds dans tous les sens ou simplement la fuite.

Le dégout

Les chats sont des animaux qui tiennent à leur hygiène corporelle. Une litière qui dégage une odeur désagréable peut littéralement provoquer une émotion chez l’animal. Incommodé, ce dernier refusera de s’y rendre et n’hésitera pas à faire ses besoins ailleurs. Ce qu’il cessera dès que son maitre comprend le message et remplace sa litière.

chat noir et blanc qui penche la tête

Mon chat est-il sensible à mes propres émotions ?

Le chat ne perçoit pas les émotions humaines de la manière dont nous pouvons le souhaiter. Il sait néanmoins interpréter vos réactions pour s’adapter à votre humeur. L’animal appréciera ainsi de jouer avec vous quand vous êtes heureux, alors qu’il va fuir et s’isoler si vous êtes en colère et criez. Le chat attendra que vous retrouviez votre calme et peut aussi venir se blottir dans vos bras si vous êtes triste. En réalité, le chat observe votre gestuelle et fait attention à la tonalité de votre voix.

Il est capable de faire la différence entre des attitudes positives et négatives et adoptera également la même position. L’animal n’aura ainsi aucun mal à s’éloigner s’il remarque que vous êtes distant. Pour les experts, les chats ne sont pas tout à fait empathiques comme pourraient le penser certains. Ils ne sont toutefois pas capables de comprendre les émotions telles que les humains.

Si leurs comportements peuvent parfois nous laisser croire qu’ils nous comprennent, c’est dû à l’apprentissage associatif. Ce sont des animaux qui observent, analysent et montrent ensuite de l’affection envers leur maître ou d’autres membres du foyer.

Ce qu’il faut comprendre lorsque le chat montre de l’affection

Certains chats peuvent adopter un comportement très affectueux envers leur maître alors que d’autres sont naturellement plus réservés. Voici quelques attitudes qi prouvent l’attachement de votre petit compagnon domestique :

  • votre chat est très communicatif,
  • il peut dormir près de vous,
  • il frotte sa tête ou son corps contre vos jambes,
  • votre petit compagnon ronronne lorsque vous le caressez,
  • il aime vous lécher ou vous mordiller,
  • votre félin n’hésite pas à vous exposer son ventre,
  • il ramène de petits présents.

Le miaulement du chat est un signe qui montre qu’il apprécie votre présence, quand cela n’exprime pas une plainte. L’animal peut ainsi miauler parce qu’il est content de vous voir rentrer et d’être à nouveau en votre compagnie. Il peut aussi montrer davantage son affection en cherchant à dormir près de vous.

Les chats se frottent la tête contre nous pour s’imprégner de notre odeur. Ils marquent aussi leur territoire face à d’autres félins que vous pourriez peut-être rencontrer. Lorsque votre chat vous lèche ou vous mordille, cela signifie que vous représentez pour lui un membre de sa famille. L’animal reprend ainsi le même geste que sa mère faisait pour marquer le lien entre lui et ses frères et sœurs.

Le ronronnement du chat indique une satisfaction absolue de ses besoins. Le fait de montrer son ventre sans crainte prouve sa confiance en vous, puisque c’est une zone particulièrement vulnérable. Il peut aussi vous ramener des cadeaux comme des proies, représentant ainsi une partie de sa chasse.

Le chat a une perception unique des émotions

Les chats ressentent bien des émotions, mais à leur façon. Il est essentiel que vous compreniez ce fait avant de prendre la décision d’adopter ou d’éduquer un chat. C’est un animal qui peut se montrer affectueux, mais il peut aussi avoir un comportement hostile vis-à-vis d’un autre chat, un autre animal ou une personne. Les raisons sont parfois apparentes, mais elles peuvent aussi lui être propres. Votre animal exprimera alors, par la colère, une attitude que certains peuvent traduire comme de la haine, voire de la jalousie. Ce sont des termes pourtant employés à tort, sous le prisme de l’anthropomorphisme, consistant à attribuer aux animaux des comportements humains.

Dans les faits, il s’agira généralement d’une question de territorialité. Le chat n’a pas envie de partager son périmètre avec un nouveau venu, animal ou humain, au risque de voir ses habitudes changer. Sachez également que le chat n’éprouvera aucun sentiment de culpabilité ou de honte. Les bêtises qu’il réalise proviennent de pulsions intérieures ressenties sur le moment ou dues à son instinct. L’animal se fiche un peu des conséquences. C’est à son maître de lui faire comprendre que cela ne doit plus reprendre, surtout s’il est attrapé sur le fait.

À lire également : Mon chat se couche sur le dos, quelle signification ?