Top 10 des races de chats qui aiment sortir

Bengal chat extérieur

Vous rêvez d’adopter un chat, mais vous avez beaucoup d’activités au quotidien et craignez qu’il s’ennuie sans vous ? Il existe des races de chats qui aiment sortir ! En effet, toutes ces petites boules de poils ne sont pas faites pour rester en appartement, on dénombre ainsi plusieurs races de chat d’extérieur, à la fois très affectueuses et indépendantes, dont les besoins pourraient rejoindre les vôtres. Voici un top 10 des plus races de chats qui aiment sortir.

Les races de chats d’extérieur venues du Nord : résistantes au froid !

Si tous les chats ont de la fourrure, certains supportent mieux le froid que d’autres et peuvent plus facilement se balader en extérieur lorsque les températures sont basses.

Le Norvégien : le chat des Vikings

Tout droit venu des forêts norvégiennes, il s’agit du chat d’extérieur par excellence. Il présente une fourrure en double couche aux poils longs et une musculature importante pour lui permettre de résister au froid. Le Norvégien fait d’ailleurs partie des plus grands chats au monde, mesurant de 35 à 40 cm de long. Comme pour la plupart des animaux physiologiquement adaptés au froid, son pelage a tendance à muer deux fois par an, au fil des saisons. Chasseur dans l’âme, il adore courir et sauter dehors, à l’air libre. D’un naturel très indépendant, il n’en demeure pas moins très affectueux.

Le Maine Coon : une star internationale

Ce chat compte parmi les plus populaires de ce classement. Assez proche du Norvégien en apparence, notamment à cause de son imposante taille et de ses poils longs, il nous vient pourtant du Maine, au nord des États-Unis. Très sociable, il s’entend à merveille avec les enfants ou avec d’autres animaux et apprécie de sortir régulièrement pour faire de l’exercice. En effet, s’il se montre moins sportif que le Norvégien, son instinct de chasseur le pousse à l’extérieur pour se maintenir en forme. Très répandu en France et dans le monde, il s’agit d’un chat très intelligent au caractère calme et affectueux.

Le Sibérien : l’indépendant des forêts d’Asie du Nord

Les chats sibériens comptent parmi les plus admirés en raison de la pureté de leur race. En effet, ceux-ci ont vu le jour en Sibérie il y a des décennies et s’y sont développés sans la moindre intervention humaine. Élevés à partir des années 80, ces animaux fascinent notamment par leur caractère extrêmement facile à vivre. Très proches de la nature, ils ressentent un profond besoin de passer des jours et des nuits à l’extérieur, mais reviennent toujours auprès de leur maître, auquel ils s’attachent sincèrement. Physiquement proche du Maine Coon et du Norvégien, le Sibérien dispose d’un pelage long qui le réchauffe en hiver et le préserve des rayons trop forts du soleil d’été.

Les races orientales : des félins élégants et intelligents

Certaines races de chat très adaptées à l’extérieur ont gardé des traits caractéristiques des félins sauvages, que ce soit au niveau du pelage ou du comportement.

Le Bengal : « le tigre domestique »

Cette race de chats présente des origines particulières. Issu du croisement entre un chat domestique et le chat léopard d’Asie du Sud Est, le Bengal représente le fruit d’une expérience de la généticienne Jean Mill. Cette dernière souhaitait créer un chat domestique à l’apparence féline impressionnante. Un pari réussi quand on observe le superbe pelage tacheté ou marbré de ces animaux !

Les Bengals font indéniablement partie des chats qui aiment sortir. Du fait de leurs origines sauvages, ils sont de vraies boules d’énergie. Grimpeurs dans l’âme, ils adorent également se baigner et jouer dans l’eau.

Le Burmese : le porte-bonheur asiatique

Originaire de Thaïlande, cette race de chats se distingue par sa grâce, proche de celle du Siamois. Le Burmese est doté d’un pelage soyeux, brillant et fin. Très vif et énergique, il doit pouvoir fréquemment sortir se dégourdir les pattes dans le jardin. Intelligent et fougueux, il ne saurait se limiter à une vie en appartement tant il a besoin de bouger ! Cet animal ressent un besoin quasiment constant de stimulation, il sera donc enchanté de partager sa vie avec un autre chat. Très proche des humains et de ses maîtres, on le considère comme un porte-bonheur dans son pays d’origine.

Le Korat : le nuage de pluie

Également venu de Thaïlande où on le considère aussi comme un porte-bonheur, le Korat est rare et d’une élégance remarquable. Longtemps vénéré dans son pays d’origine, on le surnomme le « nuage de pluie ». Ce chat au pelage gris-bleu argenté saura sans aucun doute émerveiller ses maîtres. Très attaché à ces derniers, il se montre particulièrement affectueux et joueur. Son besoin constant de stimulation intellectuelle le rend extrêmement sociable et il appréciera de vivre sous le toit d’une famille ou avec un autre chat. Son énergie le pousse toutefois à sortir jouer dans le jardin assez souvent ! Il ne pourra donc pas rester enfermé entre quatre murs très longtemps et a besoin d’un espace extérieur pour s’épanouir.

sibérien chat qui aime sortir
Le Sibérien, très proche de la nature, ressent un profond besoin de passer des jours et des nuits à l’extérieur

Les races de chats d’extérieur venues du monde entier

Les races sont de chats qui préfèrent passer du temps en extérieur sont nombreuses et l’on en retrouve dans tous les pays du monde.

L’Abyssin: le prince d’Égypte

Cette race de chats nous vient directement d’Égypte et compte parmi les plus anciennes connues. Leur corps athlétique et leurs longues oreilles effilées confèrent aux Abyssins un aspect très fin et élégant. Leur fourrure brillante et leur grâce naturelle en font des animaux très convoités. Cette morphologie extrêmement sportive fait de l’Abyssin un chat aux grands besoins d’activité physique. Il doit pouvoir sortir courir et grimper très souvent, sous peine de devenir intenable ou déprimé. Très joueur, il s’attache profondément à son maître, à qui il demande beaucoup de câlins et d’affection. De la même manière que les chats asiatiques, l’Abyssin supporte assez mal la solitude. Il sera donc plus à l’aise en compagnie d’un autre chat avec qui jouer et chahuter.

Le British Shorthair : le campagnard

Connu pour son tempérament calme et doux, ce chat n’en demeure pas moins très indépendant. Cousin du Chartreux et proche du Bleu russe du fait de son pelage gris court et doux, le British shorthair constitue, comme le Bengal, le produit d’une expérience génétique. Issue du croisement de chats de gouttière avec des Persans, cette espèce a vu le jour en Angleterre au XIXe siècle.

C’est le compagnon idéal des personnes âgées, car il est fidèle et affectueux. Toutefois il fait partie des races de chats qui aiment sortir pour chasser. Le British Shorthair s’épanouit notamment dans les fermes campagnardes, où il peut jouer avec ses maîtres mais aussi sortir prendre l’air quand il le souhaite. Son instinct de chasseur le pousse à régulièrement partir explorer de nouveaux horizons.

L’Européen : le voyageur

Souvent confondu avec les chats de gouttière, le chat Européen constitue bel et bien une race à part entière ! Chat domestique par excellence, l’Européen ou European Shorthair nous vient de Scandinavie. Son pelage peut être noir, blanc, roux… Et ses yeux s’avèrent le plus souvent bleus ou oranges. Affectueux et très attaché à son maître, il n’a pas pour habitude de s’éloigner longtemps mais devient vite malheureux sans espace extérieur. Un jardin représente son terrain de jeu idéal. Doué pour la chasse, il aime sortir pour exercer ses talents dans ce domaine. Pour vivre heureux, l’European Shorthair a donc besoin d’un espace vert et d’un maître aimant et disponible.

L’Oriental Shorthair : le lévrier fait chat

Les chats de cette espèce présentent un physique peu commun. Leur toute petite tête allongée surmontée de longues oreilles triangulaires leur vaut la comparaison fréquente avec les lévriers. Il s’agit par ailleurs d’animaux extrêmement vifs et résistants, dotés d’un caractère bien trempé ! De la même manière que le Siamois, l’Oriental Shorthair se révèle très possessif, voire collant avec son maître. C’est pourquoi il est judicieux de ne pas le laisser seul mais de lui trouver un autre compagnon animal, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien. Joueur et déterminé, cet animal aura très tôt tendance à tester les limites de son maître, il ne faut donc pas hésiter à se montrer assez ferme lors de son dressage. Le corps athlétique de l’Oriental Shorthair requiert beaucoup d’exercice physique. Très énergiques, ce sont des chats qui aiment sortir pour s’entraîner à la chasse ou à la course. Un jardin leur convient parfaitement.