Comment promener mon chat ?

chat roux en promenade avec un harnais

Comme pour la majorité des propriétaires d’animaux domestiques, vous souhaitez promener votre chat pour lui faire découvrir le merveilleux paysage qu’il y a à l’extérieur ? Cela est bien possible si vous prenez toutes les précautions. En effet, les chats sont beaucoup plus capricieux que les chiens. Il peut donc être difficile de les promener en toute sérénité. Pour vous aider, le site Hello Animaux vous donne quelques conseils pratiques pour promener votre chat en toute sécurité.

Choisissez le bon matériel pour promener votre chat

Pour éviter que votre promenade avec votre chat ne se transforme pas en partie de cache-cache, il est important de vous munir du bon équipement. Il est impératif que votre chat porte un collier avec une médaille à son cou. S’il arrive à s’échapper, il sera plus facile de l’identifier et de vous contacter. Habituez donc votre chat à être équipé d’un collier, surtout pendant vos sorties.

Pour promener votre chat, il est nécessaire de lui faire porter un harnais. Cela rend le port de la laisse beaucoup plus confortable, car son attache se situe sur les omoplates de l’animal. Le harnais doit être adapté à la taille de votre chat afin d’éviter les risques de blessure quand il tire en laisse ou commence par se débattre. Pour habituer votre félin à ce nouvel accessoire, l’idéal est de lui mettre le harnais quand il est à la maison. Vous pourrez ainsi tester les différents réglages des sangles pour être certains qu’elles ne sont pas trop fines ou trop serrées.

Il faut aussi prévoir une laisse pour éviter que votre animal de compagnie ne s’échappe. Lors des premières sorties, préférez une petite laisse afin de le garder assez près de vous et mieux le contrôler. En cas de problème, vous pourrez facilement réagir pour éviter le pire. Une fois que votre félidé est habitué à la laisse, vous pouvez choisir une laisse à enrouleur pour chat.

Il est également possible d’opter pour d’autres accessoires comme le sac à dos avec moustiquaire pour chat pour vos promenades. Prévoyez au besoin un sac contenant des friandises et un bol pour proposer de l’eau à votre compagnon félin.

À lire aussi : Quel sport pratiquer avec votre chat ?

chat noir se balade avec un harnais
Pour promener votre chat, il est nécessaire de lui faire porter un harnais.

Faut-il promener son chat en laisse ?

Tous les félins ne sont pas prédisposés à se promener en laisse. Dans le meilleur des cas, il faudra les habituer à cet accessoire dès leur plus jeune âge. Avant d’envisager de promener votre chat en laisse, il est important de prendre en considération son caractère. Si votre chat a naturellement un tempérament peureux, il risque de paniquer face au bruit et à l’agitation de la rue. Si, au contraire, il semble audacieux et surtout curieux, vous pouvez le promener plus aisément. Attention, il vous faut d’abord connaître les avantages et inconvénients de la promenade en laisse avec votre chat.

Les avantages d’une sortie avec son chat en laisse

La promenade avec son chat est avantageuse à la fois pour l’animal et son maître. C’est l’occasion d’offrir à votre félin un bon moment de liberté encadré et de profiter pour vous dégourdir les jambes. C’est un très bon moyen pour améliorer vos conditions physiques ainsi que celles de l’animal.

Le chat est un animal curieux par nature. Cette expérience peut lui être très positive et enrichissante s’il est bien surveillé. Il pourra ainsi découvrir de nouvelles sensations qui peuvent le stimuler. Pour que la promenade soit une réussite, évitez de forcer votre chat pour qu’il ne soit pas stressé.

La promenade en laisse est aussi une solution efficace pour canaliser les chats qui ont tendance à s’échapper très souvent de la maison. Selon certains experts, ce comportement est lié au besoin naturel du félin à découvrir et explorer la nature. Les races de chat qui sont prédisposées à ce comportement y trouveront à coup sûr un réel épanouissement.

Les inconvénients de la balade en laisse

Pour certains chats territoriaux et solitaires, les balades en extérieur peuvent être très éprouvantes. Cette sortie peut être perçue comme une agression et une importante source de stress pour ces derniers. Quand le chat sort de son lieu de confort, il est exposé à des stimulations aussi positives que négatives. S’il n’est pas bien préparé à cette expérience, il peut considérer l’environnement extérieur comme une vraie menace pour lui.

La rencontre avec ses congénères peut lui être aussi catastrophique, car il peut les considérer comme de potentiels rivaux. Vous devez également surveiller la présence de chiens qui viennent dans votre direction à grande vitesse. Le chat peut le percevoir comme une vraie menace et s’agiter.

De plus, les chats ne sont pas conscients du danger comme les humains. Ils peuvent donc ne pas faire attention à la circulation routière ou aux objets susceptibles de les blesser. Durant vos promenades, il vous faut être très attentif et vigilant afin d’éviter tout risque d’accident. Évitez que votre félidé avale tout ce qu’il trouve au sol au risque de se blesser ou d’attraper des parasites. Pour cela, avant d’envisager une promenade à l’extérieur, il est nécessaire que ses traitements parasitaires et ses vaccins soient à jour. Il faut aussi choisir un parcours de balade moins dangereux pour votre animal.

Comment apprendre à son chat à se promener en laisse ?

Même si votre chat montre des prédispositions à apprécier une promenade en laisse, il est indispensable que cela se fasse en douceur. L’idéal est de faire un premier essai afin de tester ses réactions. Assurez-vous d’abord que le félin soit déjà habitué à la laisse et au harnais. Une fois que c’est fait, vous pouvez essayer votre première sortie en extérieur.

Pour cela, choisissez un lieu peu fréquenté et assez calme. Si l’endroit est assez loin de votre domicile, portez à votre chat son harnais et transportez-le dans sa caisse de transport. Une fois sur le lieu, mettez-lui la laisse et prenez-le d’abord dans vos bras afin de le rassurer. Posez votre chat au sol avec douceur et délicatesse. Vous devez lui laisser le temps d’observer et de renifler son nouvel environnement. Si votre animal de compagnie refuse d’avancer et reste immobile, asseyez-vous à ses côtés et rassurez-le en le caressant. Vous pouvez par exemple lui offrir des friandises pour l’encourager.

Lors des premières sorties, prévoyez des parcours de 15 minutes au maximum. Emmenez toujours votre félin au même endroit pour qu’il s’habitue progressivement. Au fur à mesure qu’il gagne en confiance, il voudra s’aventurer un peu plus loin volontairement. Vous pouvez ainsi augmenter la durée des promenades du moment où vous sentez que votre animal de compagnie ne le ressent pas comme une contrainte ou une agression. S’il s’agite, se débat et panique, comprenez qu’il n’est pas encore prêt pour cette aventure. N’insistez donc pas et essayez de le rassurer avec des caresses. Vous pouvez tenter votre chance une prochaine fois.

À lire également : Comment voyager en voiture avec votre chat ?

Quelques précautions à prendre pour les sorties en extérieur avec son chat

Si vous prévoyez de promener votre chat, il est important de prendre des précautions pour préserver la vie de votre petit compagnon et éviter les problèmes. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide :

  • patientez quelques semaines avant d’envisager une sortie en extérieur si vous venez de l’adopter,
  • évitez de forcer votre chat ou de tirer sur sa laisse s’il refuse d’avancer,
  • préférez les promenades de jour pour plus de sécurité,
  • limitez les promenades au printemps.

Si votre chat ne montre aucun progrès après de nombreux essais, il n’est donc pas fait pour ce type d’activité. Abandonnez cette idée de balade en extérieur et trouvez d’autres activités plus apaisantes à faire avec lui. Vous pouvez toutefois investir dans un sac à moustiquaire pour chat si vous tenez à effectuer une sortie avec votre animal de compagnie.