Comment voyager avec votre chat en voiture ?

chat roux en voiture avec un harnais

Les chats n’aiment pas voyager, bien qu’il existe des exceptions. Les bruits et les odeurs inhabituels ont tendance à rendre nerveux et stressés ces animaux de nature sensibles. Pourtant, il y a une multitude de situations qui peuvent vous obliger à voyager avec votre animal de compagnie. Avec une bonne organisation, vous verrez que votre chat n’aura plus peur de vos longs trajets en auto. Découvrez avec Hello Animaux, toutes les astuces nécessaires pour voyager en toute sérénité avec votre chat en voiture.

Utilisez une caisse de transport confortable pour le trajet

Pour effectuer un trajet en toute sécurité avec votre animal de compagnie, la première étape est de mettre votre chat dans une caisse de transport bien aérée. Si votre chat n’est pas habitué à la caisse de transport, la meilleure option est de la lui présenter à de nombreuses reprises, plusieurs jours avant votre départ, afin qu’il puisse s’habituer à sa présence.

Rendez confortable la caisse de transport de votre chat

La cage utilisée durant votre voyage doit être confortable. Pour faire de la caisse de transport un endroit douillet et confortable, où votre petit félin pourra se sentir en sécurité, vous pouvez y mettre ses jouets favoris, de petites friandises et des couvertures. Utilisez les couvertures habituelles de l’animal. Elles sont imprégnées de son odeur, ceci l’amènera à se sentir moins dépaysé. Vous pouvez vaporiser également la cage de votre animal de compagnie avec une solution antistress à base de phéromones. Les odeurs douces et apaisantes qui seront diffusées dans l’environnement faciliteront l’acceptation de la caisse de transport par le chat. Ce dernier n’hésitera pas à y entrer puisqu’il la considérera comme son espace personnel.

De plus, une précaution supplémentaire est d’attacher la caisse de transport du chat à la banquette arrière du véhicule avec des harnais. Cela assure la sécurité de l’animal en cas de freinages ou d’accélérations brusques. Veillez enfin à ne pas placer la caisse de transport dans le coffre arrière de l’automobile. Quand cela est possible, arrangez l’intérieur de la voiture avant le trajet pour qu’elle ne soit pas trop encombrante.

Comment choisir la bonne caisse de transport pour votre chat ?

Pour effectuer un voyage avec votre chat en voiture en toute sérénité, vous devez choisir une caisse de transport qui possède deux ouvertures. L’existence d’une ouverture en haut et d’une à l’avant permet de saisir l’animal ou de lui servir à manger aisément. La petite cage doit aussi être suffisamment ventilée. Même si vous devez choisir un modèle assez léger, il doit aussi être très solide pour résister plus facilement aux griffes et aux dents de votre chat.

Vous devez également vérifier la facilité de fermeture de la porte de la caisse de transport. Cette dernière ne doit pas être en mesure de s’ouvrir sans votre intervention. La caisse de transport pour un chat doit enfin être facile à nettoyer. Les cages en plastique sont recommandées pour cela. Une bonne caisse doit par ailleurs avoir une taille ni trop petite, ni trop grande comparée au gabarit de votre boule de poils. Trop petite, elle sera très inconfortable. Si elle est excessivement grande, l’animal se cognera violemment contre les parois s’il vous arrive de freiner brusquement.

chat dans sa caisse de transport en voiture

Procurez-vous un bac à litière portable ou une serviette-éponge

Avant le jour de votre voyage avec votre chat, vous pouvez vous rendre dans un magasin pour vous procurer un bac à litière dans lequel votre animal pourra faire ses besoins. Choisissez un bac à litière capable d’entrer facilement dans la caisse de transport.

Si vous ne voulez pas acheter un bac à litière, vous pouvez mettre tout simplement une serviette-éponge usée ou une alèse au fond de la caisse de transport. Cette alternative sera pratique pour nettoyer plus aisément la cage si le chat vomit ou fait ses besoins lors du trajet.

Effectuez une visite chez le vétérinaire avant votre voyage

Si votre trajet avec votre chat en voiture se fait vers un autre pays, il est nécessaire de consulter au préalable le vétérinaire. Cette visite vous permettra de vérifier que tous les vaccins de votre animal de compagnie sont à jour et resteront valides durant toute la durée de votre séjour. Certains pays exigent de vermifuger les animaux de compagnie avant l’entrée sur leur territoire. Le professionnel peut alors vous prescrire les traitements adaptés.

De plus, votre visite chez le vétérinaire vous permet de savoir si le voyage en voiture n’aura pas un impact négatif sur l’état de santé de votre petit félin selon son caractère habituel.

Le vétérinaire peut également vous donner plus d’informations pratiques et concrètes sur les potentielles maladies infectieuses et parasitaires que votre chat peut attraper si vous vous rendez dans une zone exotique, chaude ou tropicale. Il peut par ailleurs vous fournir des seringues que vous utiliserez pour donner de l’eau à votre chat si cela est nécessaire.

Votre vétérinaire peut de plus prescrire ou recommander des solutions anti-vomitifs et antihistaminiques naturelles. Il peut s’agir notamment de la valériane, des fleurs de Bach ou de l’herbe à chat. Ces remèdes sont très efficaces et peuvent soulager votre animal de compagnie s’il est stressé, ou mal à l’aise durant le trajet en voiture.

Identifiez votre félin avant de voyager en voiture vers l’étranger

Pour voyager en toute quiétude avec votre chat en voiture vers un pays étranger, vous devez identifier l’animal de compagnie. Cela se fait avec une puce électronique ou par tatouage. Cependant, pour tous les animaux non tatoués avant 2011, l’identification par puce électronique est obligatoire. Les propriétaires de chats doivent faire installer la puce d’identification avant l’âge de 7 mois. Si vous ne le faites pas, vous risquez jusqu’à 750 euros d’amende.

Que faire pendant le trajet avec votre chat en voiture ?

Durant le trajet avec votre chat en voiture, veillez à ce qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid dans votre véhicule. Assurez-vous donc que le système d’air conditionné du véhicule fonctionne très bien. De plus, l’ouïe des chats est hypersensible. Il peut ainsi être assez déroutant pour votre félin de compagnie d’avoir à supporter un volume trop élevé si vous allumez la radio ou mettez de la musique durant tout le trajet.

Si vous avez un trajet à faire en voiture sur plusieurs heures, vous pouvez prendre régulièrement des pauses (toutes les deux heures par exemple). Cela permet à votre animal de compagnie de se détendre. Vous pouvez même le sortir pendant un court instant de sa cage, lui donner à boire et à manger et en profiter pour le promener en laisse. Ces quelques minutes de détente serviront aussi à le caresser.

Enfin, durant le trajet avec votre chat en voiture, même s’il est calme et discret, vous devez quand même le surveiller constamment pour vous assurer qu’il va bien. Si vous vous retrouvez dans les bouchons et que les autres automobilistes klaxonnent beaucoup, n’hésitez pas à rassurer votre boule de poils.

Combien de temps un chat peut-il voyager en voiture ?

Si votre petit félin domestique est placé dans les bonnes conditions nécessaires à son bien-être, il peut alors faire un long trajet sans aucune difficulté. Vous pouvez même faire 3 heures de route, voire plus, sans qu’il miaule ou stresse.

À la fin du trajet avec votre chat en voiture, ce dernier peut avoir l’air un peu étourdi, avoir une démarche peu sûre… Ne vous inquiétez pas. Ces signes s’estompent généralement au bout de quelques minutes. Laissez simplement le temps à votre animal pour prendre ses repères, faire sa toilette calmement et explorer le nouvel environnement. Il pourra ainsi se sentir à nouveau en sécurité.

À lire également : Le passeport du chat.