Le chat persan est le descendant de l’Angora Turc, qui proviendrait d’un mélange entre chat iranien et chat turc. Ce sont les explorateurs qui ont contribué à l’extension de cette nouvelle race de chat, en introduisant le Persan en Europe, au cours du XVIIe siècle. Ce sont donc toutes deux, les plus anciennes races de chat. De ces mixages est né leur pelage long et particulièrement soyeux.
Angora et Persan : taille et principales caractéristiques physiques
Le Persan et l’Angora possèdent quelques différences subtiles concernant leurs caractéristiques physiques.
Le chat persan, un félin robuste
Il peut être de taille moyenne à grande et possède une musculature développée sous son pelage épais. Le Persan est doté de grands yeux qui contrastent avec ses toutes petites oreilles et son nez plat. Quant à la couleur de leur pelage, les Persans peuvent être dotés de 3 coloris au maximum.
L’Angora, sportif et délicat
À l’inverse du Persan, il possède un pelage moins dense, mais une queue plus touffue. La grande particularité de l’Angora, ce sont ses yeux, à prépondérance bleue. Le pelage de l’Angora possède une dominante blanche, que l’on retrouve très fréquemment chez les pures races. D’autres couleurs sont bien sûr possibles. Cependant, elles ne sont pas répertoriées ni reconnues comme un standard de la race angora.
Le comportement
L’Angora et le Persan sont des chats relativement calmes.
Calme, volupté et canapé
Ces trois mots décrivent plutôt bien les habitudes du Persan. Doux et très câlin, il n’est pas baroudeur. Véritable chat de compagnie, il est très dépendant de l’affection de ses maîtres. D’un naturel très sociable, le Persan conviendra parfaitement à une famille avec enfants. L’Angora, quant à lui, est également reconnu pour sa dominante calme et rassurante.
Tout comme son descendant persan, il est friand des moments de complicité et de quiétude avec ses maîtres et apprécie le confort d’un bon canapé douillet. Il subsiste toutefois une différence majeure avec le Persan. Le félin angora est en effet plus indépendant et possède par ailleurs un petit côté fier et précieux. En conséquence, il aura besoin d’une plus grande attention. De façon très contrastée, il saura également vous faire comprendre que c’en est assez pour lui et ira se balader dehors, comme il aime le faire de temps à autre.
La stimulation intellectuelle
L’Angora est un cérébral, il apprécie les jeux qui stimulent ses réflexes cognitifs. De la même façon, il se montrera réceptif à l’apprentissage de quelques notions de « dressage », comme rapporter un jouet que vous aurez lancé par exemple. N’hésitez pas également à investir dans un arbre à chat afin de stimuler ses sens, mais également pour former ses griffes.
Il est préférable de choisir un élément fixe, mais vous pouvez également opter pour la créativité avec, pourquoi pas, un peu de difficulté. Le Persan, quant à lui, est moins friand des jouets et activités physiques en général. Véritable chat d’intérieur, il optera plutôt pour le repos, niché sur vos genoux. Les Persans ont en effet toujours été considérés comme des flemmards. Cela leur a d’ailleurs valu d’être autrefois baptisés « les Aristocrates Félins ».
L’alimentation
Pour le bien-être de vos chats, vous devez veiller à bien choisir leur nourriture.
Quels aliments donner à vos chats ?
Les repas des Persans doivent être particulièrement surveillés, car ces félins ont tendance à grossir. N’hésitez pas à vous procurer des aliments spécifiques à la race du Persan, pour garantir des repas sains et de qualité à votre petit compagnon. L’Angora, dont le palais est plus délicat, sera davantage exigeant pour ses repas et demandera une nourriture de grande qualité, composée d’importantes rations de viande. À l’inverse du Persan, l’Angora n’a aucune prédestination à l’obésité. Restez tout de même attentifs à son équilibre, car ne l’oublions pas, l’Angora est également un chat paresseux.
Suivre à la lettre le cycle de développement de votre animal
Qu’il s’agisse du Persan ou de l’Angora, votre chat ne se nourrit pas de la même façon, notamment s’il s’agit d’un chaton, d’un adulte, ou encore d’un chat âgé. Le premier aura des besoins importants en protéines, l’objectif étant de favoriser le développement de sa musculature et de ses défenses immunitaires.
Pour un chat adulte, optez pour une alimentation classique. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’accompagner cette évolution alimentaire en réalisant une bascule progressive. Dans un premier temps, mélangez par exemple une petite quantité d’aliments pour chat adulte avec sa ration habituelle. Analysez comment cela se passe, puis répétez le test jour après jour, en augmentant peu à peu la nouvelle ration par rapport à l’ancienne. Pour les seniors, la transition sera a priori moins compliquée. Un chat âgé est en effet déjà habitué aux aliments pour adultes. Le changement pour ces cas-là s’opérera surtout dans la composition des aliments, qui bien souvent devront être adaptés aux éventuelles pathologies développées avec l’âge.
Prendre soin du Persan et de l’Angora
Afin de prendre soin de votre chat, vous devez veiller à sa santé.
Le pelage
Comme beaucoup de ses congénères, l’Angora entretient lui-même son pelage en se lavant régulièrement. Il reste malgré tout nécessaire de le brosser à bonne fréquence pour conserver la beauté et la douceur de son pelage. Ce dernier est en effet long et bien fourni. Pour limiter l’apparition de nœuds, prenez l’habitude de brosser votre chat 1 à 2 fois par semaine. Si malgré tout, les poils s’emmêlent, coupez-les délicatement pour une meilleure repousse. Notez également que l’Angora mue au printemps et à l’automne. Au cours de ces périodes, vous devrez réaliser un brossage plus régulier. L’entretien du pelage de l’Angora est très important.
Le cas échéant, la peau aura tendance à moins bien respirer sous l’amas de poils et cela peut entraîner des inflammations, voire des mycoses. Le Persan a, quant à lui, un besoin d’entretien quotidien de son pelage. Plus denses et plus épais que ceux de l’Angora, les poils de votre Persan auront tendance à s’emmêler assez facilement. L’inconvénient majeur est la formation d’importantes boules de poils que votre chat finira par régurgiter, ce qui reste un moment très inconfortable pour tout le monde. Enfin, si vous voulez laver votre chat ou démêler son pelage, nous vous conseillons l’utilisation de shampoings secs spécifiques. Cela est valable aussi bien pour le Persan que pour l’Angora.
Le mode de vie
Le Persan a besoin d’une forte présence humaine pour l’entourer au quotidien. Si vous êtes rarement à la maison ou globalement peu disponibles, le Persan n’est pas fait pour vous. Bien que majoritairement plus autonomes que nos amis les chiens, certains chats comme le Persan requièrent en effet une attention particulière.
Ils s’ennuieront vite en votre absence et ses besoins sociaux ne seront donc pas comblés. L’Angora intègre également la catégorie des chats très domestiqués, qui ont grand besoin de leur maître pour être épanouis. Un tantinet plus indépendant que le Persan, mais néanmoins en quête perpétuelle de sociabilisation, l’Angora aura également besoin de votre présence pour ses activités sportives et intellectuelles. Il peut bien sûr en pratiquer quelques-unes seul, mais là encore, cela ne répondra pas suffisamment à ses besoins sociaux et cognitifs. Si vous n’êtes pas en capacité de lui accorder toute l’attention qu’il mérite, mieux vaut passer votre chemin.
Les maladies spécifiques
Le risque d’obésité sera le fardeau de votre Persan, tout au long de sa vie. Il est donc primordial de réserver une attention toute particulière à ce sujet. Les grands yeux de ces félins sont également fragiles, ce qui se manifeste notamment par de fréquents écoulements. Veillez par conséquent à les nettoyer régulièrement, pour limiter le risque d’infection.
Évoquons à présent, les maladies dites « de vieillesse », que sont la polykystose rénale et l’atrophie progressive des rétines. Dans le premier cas, il s’agit d’une maladie héréditaire, affectant la fonction rénale, susceptible d’entraîner une insuffisance hépatique. Dans le cas de l’atrophie des rétines, cela implique la survenance d’une cécité progressive. Soulignons toutefois qu’il n’est ni rare ni inquiétant pour un chat, de développer des pathologies liées à son âge. Même si celles-ci doivent être surveillées, elles ne présentent pas de handicap majeur pour votre félin, ce qui n’est pas le cas de la polykystose.
Le chat angora aura, pour sa part, tendance à être impacté par des pathologies auditives, notamment l’Angora « ODD EYED », caractérisée par la couleur divergente de ses yeux (un bleu, un jaune). Si elle semble amusante, cette particularité est malheureusement très souvent révélatrice d’une anomalie auditive génétique. Vous pouvez l’anticiper en faisant passer un test aux deux parents chez le vétérinaire. Attention également aux importantes pertes auditives auxquelles sont sujets les chats au pelage blanc. Ceux-ci peuvent en effet développer une surdité, entraînant un important déséquilibre (en équivalent humain, il s’agit du trouble de l’oreille interne).