Angora Turc

Angora Turc allongé sur le canapé

Race : LOOF | Taille : Moyenne | Espérance de vie : 13+ | Éducation : Moyenne | Entretien : Poils mi-longs / poils longs | Origine : Turquie.

Venu tout droit de Turquie, l’Angora Turc est une race de chats à poils mi-longs, voire long. Il se démarque par sa robe très soyeuse et une absence totale de sous-poils. L’Angora Turc est classé dans la catégorie des chats de type foreign en raison de sa silhouette fine et élancée.

Les origines de l’Angora turc

Un chat de l’aristocratie

L’Angora Turc est connu en Orient depuis plus de 2000 ans. L’Angora turc blanc était surtout l’animal de compagnie des marchands riches. Ces derniers voyaient en eux un symbole de richesse, de pureté et de finesse. C’est une race naturelle à l’origine des races de chat à poil long et mi-long : Maine Coon, Persan, etc. C’est aussi la première race de chats à poil long à être arrivée en Europe.

Le premier éleveur européen de l’Angora Turc est le naturaliste français Fabri, il a ramené quelques chats de Turquie. Notons que ce n’est pas le seul pays d’origine de la race. Certains d’entre eux proviennent d’Iran et de Syrie. L’Angora Turc est une race très appréciée de l’aristocratie européenne en particulier en France. Richelieu en avait 14, Louis XVI et Louis XIII ou encore Marie-Antoinette en avaient également. Cette dernière avait d’ailleurs envoyé les siens en Amérique avant son arrestation. C’est ainsi que la race féline est arrivée dans le Nouveau Monde.

L’Angora Turc au XXème siècle

Angora Turc aux yeux de différentes couleurs.
Les premiers Angoras turcs avaient les yeux bleus, certains avaient même un œil bleu et un autre vert ou orange.

L’Angora Turc était également très populaire en Angleterre. Le croisement d’un Angora turc avec un British Shorthair a eu lieu au XIXe siècle. Ce mariage a donné naissance au Persan. Ayant connu un très grand succès, ce dernier vola finalement la vedette à l’Angora turc. La race a failli disparaître suite à la Seconde Guerre mondiale, face à cela, les Turcs ont décidé de placer certains chats dans le zoo d’Ankara afin de protéger la race.

Des éleveurs européens et américains ont importé des Angoras turcs de Turquie au milieu du XXe siècle, ces chats importés sont les ancêtres du Yildiz et du Yildizcik. C’est dans les années 70 que l’Angora Turc connaît un véritable succès. Les premiers chats furent même enregistrés par la CFA en 1970 et la race féline a été reconnue en 1973. En 1988, l’Angora Turc est reconnu par la Fédération internationale féline.

Actuellement, l’Angora Turc est relativement peu connu. Ses principaux « concurrents » sont des races de chats à poil long plus récentes dont elle en est l’origine : Norvégien, Sibérien, Maine Coon, Persan, etc. Toujours protégés au zoo d’Ankara, certains chats sont encore exportés pour enrichir les élevages des quatre coins du monde.

Comment reconnaître un Angora turc ?

Le standard de l’Angora turc a été défini suite à la première exposition féline qui s’est tenue en Angleterre vers la fin du XIXe siècle. Les chats actuellement élevés dans le monde sont plus fins et plus élégants que les chats du zoo d’Ankara. Leurs oreilles sont également plus grandes et plus haut placées.

Zoom sur la tête

Petite à moyenne et triangulaire, la tête de l’Angora turc est harmonieuse, elle s’affine légèrement vers le menton. De profil, on peut distinguer deux lignes droites formant un angle ouvert. L’une va du dessus de la tête jusqu’aux yeux, celle-ci forme le front. L’autre ligne part des yeux et va jusqu’au nez. Légèrement arrondi, le museau est plutôt long et sans pinch. Le nez, quant à lui, est de taille moyenne. Quant aux yeux, ils sont grands et en forme d’amande. Positionnés en oblique, ils sont très expressifs. Les premiers Angoras turcs avaient les yeux bleus, certains avaient même un œil bleu et un autre vert ou orange. Les grandes oreilles du chat sont larges à la base et se terminent avec une légère pointe, avec un plumet de lynx.

Le corps

L’Angora Turc est connu pour son côté gracieux et élégant, son corps est long, fin et musclé. Malgré son ossature légère, le chat semble plus gros à cause de sa fourrure épaisse. Il pèse entre 2,5 à 5 kg en moyenne. Les mâles sont plus imposants que les femelles. Les pattes et le corps sont bien proportionnés, les pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures. La queue du chat est proportionnelle au reste du corps, longue et plumeuse telle une plume d’autruche.

Le pelage de l’Angora Turc

L'Angora Turc reconnaissant à sa grosse fourrure
La fourrure de ce chat est constituée de poil mi-long.

La robe de ce chat est constituée de poil mi-long et dépourvue de sous-poil, elle est douce et soyeuse. Elle est plus longue et plus épaisse sur la collerette, les culottes et sous le ventre. Ce n’est que vers l’âge de 1 an que les poils au niveau de la collerette commencent à se développer. Elle prendra sa forme définitive après deux hivers environ.

De quelle couleur est la robe de l’Angora turc ?

Le lilas, la cannelle, le chocolat, le faon ainsi que les motifs sépia, mink et colourpoint sont les seules couleurs refusées par le LOOF et le FIFe. Toutes les autres sont acceptées. Notons que la couleur emblématique de la race a longtemps été le blanc, c’est pourquoi certaines associations dont la FIFe ont mis du temps à reconnaître les autres couleurs. Au fil du temps, les chats de couleurs se sont imposés sur les podiums des expositions félines, mais l’Angora Turc blanc aux yeux bleus reste le plus connu. Par ailleurs, sachez que certains pelages blancs ont des petites taches grises au-dessus de la tête et entre les deux oreilles.

Quel est son caractère ?

L'Angora Turc montre son fort caractère.
L’Angora Turc a un fort tempérament et est également de nature joueur.

L’Angora Turc aime particulièrement son indépendance et sa liberté. Il sait se débrouiller seul dans n’importe quelle circonstance. Curieux, il s’intéresse aux nouvelles choses et aime partir à la découverte de nouveaux horizons. Véritable félin, il a un fort tempérament et est également de nature joueur. Il aime s’amuser avec tout ce qu’il trouve et surtout avec l’eau. Par ailleurs, c’est un chat câlin, joyeux et vif, il apprécie la compagnie des humains. Il adore se prélasser près de ses maîtres et réclame des câlins au quotidien.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Comme ses congénères, l’Angora Turc est solitaire et aime être le seul animal de la maison. Toutefois, il peut très bien cohabiter avec les autres animaux. Il s’entend bien avec les chiens et les autres chats, mais l’approche doit être faite correctement et l’habitation doit disposer de hauteurs pour permettre à l’Angora Turc de se reposer tranquillement. Le chat aime aussi la compagnie des enfants. Ces derniers ont plus de temps pour s’occuper de lui et le chat apprécie particulièrement cela. Néanmoins, il est important d’éduquer les enfants à respecter les besoins du chat et de leur apprendre le langage corporel de l’animal. Le chat Angora Turc se plaît également chez les personnes âgées à condition que l’environnement soit assez stimulant pour combler sa curiosité.

Comment entretenir un Angora turc ?

L’entretien de la fourrure de l’Angora Turc ne nécessite pas de soins particuliers sauf un brossage par semaine. Celui-ci doit être réalisé régulièrement en particulier en période de mue estivale. Notons que le chat peut perdre une quantité de poils plus au moins importante durant ce temps. Le brossage permettra de préserver la brillance et la légèreté du poil.

Concernant l’alimentation, il est important d’offrir à l’Angora turc une nourriture riche en fibres. Cela réduira les risques de problèmes digestifs. Il est à noter que le chat affectionne particulièrement les croquettes et les pâtés. Race naturelle et très ancienne, il est l’ancêtre de la majorité des races de chat à poils longs. C’est un chat majestueux qui aime susciter l’attention de ses maîtres.

Anecdote

Ce chat est considéré comme un véritable trésor national dans son pays d’origine, tout particulièrement grâce à son allure élégante qui lui donne des airs de danseur.

À retenir sur l’Angora turc

Taille : 30 cm.

Poids : de 3 kg à 4 kg pour les femelles et jusqu’à 5 kg pour les mâles.

Santé : ce chat a une santé solide et tombe rarement malade. Cependant, sa couleur blanche et celle de ses yeux sont étroitement liés à un gène qui affecte aussi sa capacité auditive. La surdité précoce est donc fréquente chez l’Angora turc.

Espérance de vie : de 13 à 16 ans.

Un chat pour les enfants ? C’est un chat affectueux plutôt pot-de-colle, il aime être sollicité et se fera un plaisir de jouer avec les enfants ou de les laisser le caresser.