Quelles options pour faire garder votre chien ?

chien bichon allongé sur un canapé

En France, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. On estime à 60 000 le nombre d’abandons enregistré pendant la période estivale où la plupart des personnes partent en vacances. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet acte qui est pourtant sanctionné par la loi. Vous risquez en effet une amende qui peut aller jusqu’à 45 000 euros. Vous pouvez néanmoins vous organiser pour faire garder votre animal de compagnie quand vous partez en vacances. Quelles sont les options pour faire garder votre chien quand vous êtes absent ?

La garde de chien à domicile

Pendant toute la durée de votre absence, vous pouvez faire garder votre chien à domicile. Il vous suffit de contacter un pet-sitter et de définir avec lui comment la garde va se dérouler. Vous pouvez héberger le dog-sitter chez vous sur toute la période où vous allez être absent.

Vous pouvez également vous entendre avec le pet-sitter pour qu’il vienne chaque jour prendre soin de l’animal, le nourrir et le promener. Une troisième possibilité consiste à confier l’animal au dog-sitter durant toute votre absence.

Avant d’envisager cette option, assurez-vous que votre animal de compagnie est naturellement sociable et ne souffre pas de troubles du comportement. Si le chien éprouve de l’angoisse ou se montre agressif, il peut avoir des difficultés à s’adapter au dog-sitter ou à un nouvel environnement. Si l’animal est de nature plutôt méfiante ou stressée, envisagez d’abord une période d’essai ou une rencontre préalable avec celui qui va s’occuper de lui.

En ce qui concerne le budget, une garde à domicile de votre chien par un dog Sitter peut vous coûter environ 10, voire 20 euros par jour. Le montant varie en fonction du nombre de visites que vous voulez. Cette option peut parfois être coûteuse, car le dog-sitter peut exiger des frais complémentaires afin de couvrir son déplacement par exemple. La garde à domicile est cependant une solution pratique.

À lire également : Quelles options pour faire garder votre chat ?

Les services de garde dans une pension

Les pensions pour chien constituent une solution de garde traditionnelle très efficace. Privilégiées par les propriétaires d’animaux de compagnie, les pensions pour chiens sont très répandues. L’avantage d’un tel établissement tient au fait qu’il offre la possibilité à votre animal d’être hébergé, nourri et bien soigné.

Ces hébergements disposent de tous les équipements nécessaires pour bien prendre soin des animaux. Le personnel d’une pension pour chien possède une certification ou l’attestation d’une formation reconnue par le ministère de l’Agriculture.

Laisser son chien dans un service de garde est avantageux, car l’animal peut séjourner dans l’établissement pendant plusieurs mois. Si vous voulez que votre chien soit entre de bonnes mains, optez pour la garde en pension.

Avant de confier votre chien à un tel établissement, visitez d’abord la pension afin de vous assurer que les animaux y vivent dans de bonnes conditions. Renseignez-vous notamment sur les activités que la pension propose, la fréquence des sorties, la qualité de la nourriture et les conditions d’hébergement.

Assurez-vous que votre animal soit pucé et que son carnet de vaccination est également à jour. Dans les pensions, seuls les chiens pucés sont acceptés. La garde de votre animal dans une pension peut vous coûter de 10 à 25 euros par jour. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de jours que l’animal y passe et des prestations que vous avez choisies.

Contactez une famille d’accueil pour votre chien

Grâce à des associations ou des sites spécialisés, vous pouvez être mis en relation avec une famille d’accueil pour votre chien le temps de votre voyage. Avant d’envisager cette option, il faut que votre animal de compagnie soit sociable, car les familles d’accueil possèdent en général déjà leur propre chien.

Faites d’abord connaissance avec la famille. Programmez une rencontre et amenez votre chien avec vous afin de lui faire découvrir son futur environnement. Cela permet de faciliter la garde quand vous allez partir en voyage.

Vous devez établir un contrat de garde avec la famille d’accueil. Le document doit comporter les conditions de la garde et les dates de la pension. C’est surtout indispensable quand votre animal de compagnie a des besoins spécifiques concernant son alimentation, son toilettage et ses soins médicaux.

Vous devez également transmettre les coordonnées de votre vétérinaire ou celles d’une personne à joindre en cas d’urgence. Laissez auprès de la famille d’accueil le carnet de santé de l’animal et ses objets personnels (panier, jouets, collier, laisse, couverture, etc.).

En ce qui concerne la nourriture, vous pouvez en laisser une quantité suffisante avant votre départ si votre voyage n’est pas censé durer longtemps. Dans le cas contraire, laissez assez d’argent pour permettre à la famille d’accueil de votre chien de lui acheter ce dont il va avoir besoin. Le budget qu’il faut prévoir pour une garde en famille d’accueil varie en fonction du type d’animal et de la durée de votre séjour.

Il peut aussi varier en fonction de vos exigences et de la famille. Prévoyez en moyenne 10, voire 20 euros par jour. Quand vous demandez par exemple une garde exclusive de votre chien à une famille d’accueil, cela peut vous coûter plus cher qu’une simple garde.

La garde à domicile de votre chien par un dog Sitter vous coûtera environ 10, voire 20 euros par jour.

L’option d’échange d’animaux de compagnie

Cette option de garde d’animaux de compagnie est récente. Elle est de plus en plus plébiscitée par les particuliers. Elle consiste à laisser votre chien à une famille ou à une personne alors que vous êtes en voyage.

Cette personne ou la famille en question va s’occuper de l’animal pendant votre absence. Après votre retour, quand cette personne (ou cette famille) va vouloir partir en vacances ou a un projet de voyage, ce sera à vous de garder son chien. L’option est simple et efficace. Vous pouvez trouver des personnes sur internet.

Il existe des sites spécialement dédiés aux mises en relations de propriétaires de chien ou d’autres animaux de compagnie. Après avoir pris contact avec la personne, organisez une rencontre préalable.

Cette étape est indispensable, car elle permet de nouer et d’établir une relation de confiance avec celui à qui vous voulez confier votre animal de compagnie. Discutez avec la personne afin de vous assurer que vos attentes et les principes qui concernent l’éducation de votre chien sont similaires aux siens.

Cette option de garde de votre animal de compagnie a l’avantage d’être très économique. Si vous avez recours à un site de mise en relation qui exige une adhésion annuelle, vous allez payer dans ce cas environ 20, voire 30 euros par jour.

À lire également : Comment voyager en train avec votre chien ?

Faire garder votre chien dans un hôtel pour animaux de compagnie

De plus en plus répandue dans les grandes agglomérations, cette option est une alternative confortable. Ces établissements ne sont pas encore très populaires comme les pensions traditionnelles. Les hôtels pour animaux offrent néanmoins un soin de qualité supérieure.

Dans leurs offres, votre chien a la possibilité d’avoir accès à des services personnalisés qui comprennent entre autres :

  • un room-service,
  • un menu spécifique,
  • une chambre individuelle, etc.

Les animaux ont également accès à de grands parcs de détente à l’extérieur. Un salon de toilettage et de caresses est le plus souvent proposé dans les hôtels pour animaux de compagnie. Dans ces établissements, le service rendu permet à votre chien de se sentir comme à la maison.

Si vous optez pour cette solution, votre budget devra être plus conséquent. Les tarifs varient en fonction de la durée d’hébergement de l’animal, selon la catégorie de la chambre choisie et surtout des types de prestations. Prévoyez entre 20 et 60 euros par jour afin de bénéficier des services d’un hôtel pour chien.

Source : https://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-francais-champions-deurope-de-labandon-des-animaux-de-compagnie