Quelles options pour faire garder votre chat ?

chat noir et blanc sur un fauteuil

Le nombre de chats en France est en constante augmentation. On estime même à plus de 30 % le nombre de ménages qui possèdent cet animal de compagnie. Or, chaque année, pendant la période estivale, plus de 50 % de Français partent en vacances. Durant cette période, plus de 60 000 animaux de compagnie sont abandonnés dans le pays. Si vous êtes propriétaire d’animaux de compagnie, de nombreuses alternatives sont à votre portée pour garder votre chat quand vous allez en vacances. Hello Animaux vous présente ici les options pour faire garder votre chat.

Faites garder votre chat à votre domicile

Cette option de garde est la meilleure quand on a un chat très casanier qui n’aime pas les changements. Garder un tel animal de compagnie à la maison quand vous êtes absent lui évite d’être stressé, de développer des troubles du comportement ou d’avoir des crises d’anxiété.

Pendant votre absence, vous pouvez faire appel à un proche, des amis ou l’un de vos voisins pour ainsi avoir quelqu’un qui s’occupe de votre petit félin. Si aucun d’entre eux n’est disponible, vous pouvez alors avoir recours à un cat-sitter. Ce dernier peut venir rendre visite à votre animal de compagnie autant de fois que vous l’aurait convenu.

Pour bien réussir la garde et vous assurer que tout se passe pour le mieux pour votre chat, il est possible d’héberger le cat-sitter chez vous. Il peut par ailleurs venir rendre visite à l’animal, le nourrir et passer un peu de temps avec lui. Les services qu’offre un cat-sitter coûtent généralement de 10 à 20 euros pour une journée. Ce tarif peut varier en fonction de vos exigences.

À lire également : Adopter un second chat, bonne ou mauvaise idée ?

À la différence des pensions traditionnelles, l’hôtel pour chat est une option de garde haut de gamme.

Optez pour la garde en pension pour chat

Une pension pour chat est un établissement que l’on peut comparer à une garderie. Pendant votre voyage, des professionnels vont en effet s’occuper de votre animal de compagnie et veiller à la satisfaction de ses besoins. Votre chat va être nourri, hébergé, et l’on prendra soin de son hygiène. Il aura également accès à des jeux. Dans une pension pour chat, tout est mis en place pour que l’animal puisse se sentir comme à la maison.

Avant d’envoyer votre animal de compagnie dans une pension pour chat, assurez-vous qu’il est sociable. Car durant toute votre absence, il va être contraint de vivre avec d’autres chats et de rester au milieu de personnes auxquelles il n’est pas habitué. Vous devez au préalable vous renseigner sur la pension afin d’avoir une connaissance précise de la manière dont les animaux sont traités. Il est possible d’organiser une visite avant votre départ dans la pension pour voir de près comment les choses se passent. Si vous optez pour la garde en pension, prévoyez environ 20 à 30 euros par jour.

Faites garder votre chat par une famille d’accueil

Le recours à une famille d’accueil pour animaux de compagnie est la solution la moins onéreuse. Vous pouvez laisser votre chat à une véritable famille pendant que vous allez en vacances. Les familles qui acceptent de recevoir un animal de compagnie ont généralement déjà leur propre chat.

Cette garde se fait souvent entre particuliers et constitue aussi une bonne alternative aux autres options qui peuvent être contraignantes. Il est alors indispensable de s’assurer que votre chat est bien sociable avant d’envisager cette option. On recommande vivement de prendre contact avec la famille le plus tôt possible. Rendez visite à la famille quelques fois avec votre chat avant votre départ pour l’habituer progressivement à ce nouvel environnement.

Il est par ailleurs conseillé de bien discuter avec les membres de la famille d’accueil sur les sujets qui vous préoccupent. Cela permet de savoir ce qu’ils en pensent réellement et d’être rassuré que votre animal de compagnie est entre de bonnes mains. Il existe des sites de mise en contact dédiés uniquement aux personnes qui souhaitent confier leur chat à une famille d’accueil. Un abonnement d’environ 20 euros par an est demandé sur certains sites, mais vous devez prévoir entre 6 et 20 euros par jour pour cette option.

Demandez à l’un de vos proches de garder votre petit félin

La garde de votre chat par un proche est aussi une option très économique, sûre et fiable. Il faut juste que la personne à qui vous allez confier l’animal aime les chats. Cette solution est simple et ne nécessite pas de gros moyens. Néanmoins, avant votre départ, vous devez vous assurer que l’animal a tout ce qu’il lui faut.

Si votre chat a des besoins particuliers, faites-le savoir à la personne à qui vous le confiez. De préférence, assurez-vous que la personne soit disponible chaque jour pour l’animal. Vous devez de votre côté mettre à la disposition de la personne les informations qui vont l’aider à bien prendre soin de votre chat. Par exemple, le numéro du vétérinaire de l’animal, son carnet de santé, etc. Si l’animal suit un traitement en particulier, renseignez la personne par rapport à cela et donnez-lui les instructions à suivre.

Pour éviter tout traumatisme ou stress à votre chat, amenez-le souvent chez la personne qui vous aidera. Cela facilitera sa garde, car il va progressivement s’habituer à cet environnement. De plus, agir de cette manière limite les risques de fugue ou les troubles de comportements que l’animal peut développer pendant votre absence. En ce qui concerne le budget, il est conseillé de prévoir ce qu’il faut pour nourrir l’animal.

À lire également : Quelles options pour faire garder votre chien.

Emmenez votre chat dans un hôtel pour animaux de compagnie

À la différence des pensions traditionnelles pour animaux de compagnie, un hôtel pour chat est une option de garde haut de gamme. Ces établissements de garde pour chat misent en effet sur un service de qualité supérieure qui offre confort et bien-être aux animaux de compagnie. Les hôtels pour chats constituent une option professionnelle de garde qui offre de nombreux avantages, car il accueille tous les types de chats. Le personnel qui assure la garde des animaux est reconnu et dispose d’un certificat agréé.

Que votre animal de compagnie soit sociable ou non, il peut être accepté dans un hôtel pour chat. Cependant, il faut que votre compagnon soit identifié et pucé électroniquement avant d’être accepté dans l’établissement. S’il a été tatoué, l’identification doit être réalisée avant juillet 2011 et doit être bien lisible. C’est également indispensable pour les gardes en pension pour chat.

Parmi les commodités qu’offrent les hôtels pour chats, il y a les chambres individuelles. Votre animal de compagnie va avoir un espace d’environ 4 m² ou plus pour lui tout seul. Dans certains cas, l’animal dispose d’un jardin privatif clos et sécurisé pour ses sorties à l’air libre. Cette option permet aussi à votre chat de bénéficier des meilleurs soins en ce qui concerne son toilettage, sa nourriture, etc. Par ailleurs, il est toujours bon de visiter l’établissement avant d’y emmener votre chat. En tenant compte de vos exigences, le budget peut, dans ce cas, varier entre 20 et 60 euros ou plus.

Selon le choix de garde que vous prendrez, assurez-vous que votre chat soit accueilli dans les meilleures conditions. Il sera ainsi moins stressé, et sera plus proche de vous dès votre retour !

Sources :

https://fr.statista.com/themes/3183/les-francais-et-les-animaux-de-compagnie/

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/4p-DGE/2016-12-4p65-non-depart.pdf

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-francais-champions-deurope-de-labandon-des-animaux-de-compagnie