Pomsky : 8 raisons d’adopter cette race de chien

Race de chien Pomsky

Cette race fait débat car elle est récente et encore non officielle. Le Pomsky est un chien issu d’un croisement entre le Spitz nain (ou Loulou de Poméranie) et le Husky.

Ce chien de petite taille est si adorable qu’il devient très recherché ! 

#1. Le Pomsky, un chien rare

Comme expliqué en introduction, le Pomsky est un chien d’une extrême rareté. Ceci est dû à la récence de la race et au fait que peu d’élevage la représente. Aujourd’hui, seul un élevage de Pomsky existe en France. Même si la race tend à se développer car on en entend beaucoup parler, celle-ci est encore rare à obtenir.

Attention, comme le Pomsky est une race de chien très rare, certains éleveurs malhonnêtes mettent sur le marché des chiens qui ne sont pas des Pomsky en prétendant le contraire. Ce cas est notamment avéré pour les “faux Pomsky” aux yeux bleus car ils sont encore plus rares que ceux aux yeux verts ou marrons. Vous pouvez vous prémunir de cela en demandant les tests ADN du chiot que vous êtes sur le point d’adopter à son éleveur.

#2. Le Pomsky est intelligent

Il faut savoir que le Pomsky a bien hérité du caractère de ses prédécesseurs. Ce chien est doté d’une grande intelligence, ce qui en fait un chien qui comprend très vite les diverses situations du quotidien. Cet atout n’est pas négligeable, mais il sera nécessaire – en tant que propriétaire – de bien appréhender ce trait de caractère de votre chien pour ne pas le subir. Pour ce faire, éduquez votre compagnon dès son plus jeune âge de manière fréquente et régulière !

Nous vous conseillons d’inscrire votre Pomsky à des activités en extérieur pour canaliser son énergie. L’agility, le canicross, auront l’avantage de faire travailler l’intellect de votre chien, tout en renforçant votre relation.

#3. Un chien très affectueux

Le Pomsky est un chien qui a besoin d’attention, il aime passer du temps avec ses propriétaires. Il a un caractère plutôt équilibré, ce qui lui permet d’avoir des moments de jeux mais aussi des moments calmes pendant lesquels il sera ravi de se faire câliner ! 

#4. Chaque Pomsky est unique

Comme il n’y a pas encore de standard officiellement établi pour la race du Pomsky, ce chien peut être très différent en fonction de son arbre généalogique. En effet, le Pomsky peut déjà s’avérer être un petit, moyen ou grand chien. 

La couleur de son pelage est aussi très variée. Tout comme pour le Husky, on recense la couleur noir, chocolat, fauve, grise ou encore blanche. Bien souvent les couleurs peuvent être mélangées et donnent lieu à des pelages que l’on appelle Arlequin.

Puis, la couleur des yeux est aussi très variée pour le Pomsky, on note le bleu, vert, le marron ou encore le vairons ! Enfin, le tempérament du chien a aussi son rôle à jouer, car chaque Pomsky peut avoir un caractère différent sur certains points. De ce fait, on obtient donc un chien vraiment unique en son genre !

#5. Il est robuste

Comme le Pomsky a été croisé avec le Husky, il bénéficie de sa robustesse. De ce fait, le Pomsky peut facilement s’adapter à la vie dans des pays où les températures sont extrêmement froides. Côté santé, nous n’avons pas le recul suffisant pour prédire les maladies auxquelles il pourrait être sujet. Mais comme pour tous les chiens, un suivi régulier chez un vétérinaire, une bonne alimentation, et le respect de ses besoins primaires permettra d’optimiser la santé de votre chien.

#6. Le Pomsky est adapté à la vie de famille

Comme pour la plupart des chiens, mieux vaut éviter de les laisser seuls avec des enfants. Cependant, en ayant toujours un oeil sur eux, vous pouvez tout à fait les faire cohabiter. Le Pomsky est un chien joueur, donc il sera content de partager des moments avec un enfant. Par ailleurs, faites en sorte de mettre en place certaines règles pour le chien, comme pour l’enfant, afin que tout se passe pour le mieux.

#7. Il adore jouer

Le Pomsky est en principe un chien très joueur et plutôt actif. Il est vrai qu’il est difficile de prévoir le caractère de ce chien car il peut énormément varier d’un animal à l’autre. Mais généralement il s’agit d’un chien plutôt joueur qui sera toujours partant pour un lancer de balle ! Nous vous conseillons de faire du jeu un moment d’éducation et de partage pour vous et votre chien.

#8. Le Pomsky peut s’accommoder à la vie en appartement

Ce chien qui est certes plutôt actif, reste tout de même très équilibré. En ce sens, vous pourrez le faire vivre en appartement. Il y a tout de même quelques conditions à cela pour respecter l’équilibre de votre chien. Premièrement, il faudra le sortir chaque jour, et lui octroyer des moments de jeux ou des activités sportives. Aussi, prévoyez un endroit bien défini qui sera le coin repos de votre Pomsky.

Déposer un commentaire