Les plantes dangereuses pour le chien

chien de type akita inu qui renifle une plante

Certains animaux domestiques aiment manger les plantes qui sont dans leur environnement. Ces végétaux contiennent parfois des substances qui sont nuisibles à la santé de ces animaux. Découvrez ici avec Hello Animaux des exemples de plantes dangereuses pour le chien.

Les plantes toxiques du jardin pour votre chien

Certaines plantes du jardin, malgré leur beauté, ne font pas du bien à nos animaux de compagnie. Voici des exemples de plantes dangereuses pour le chien que vous pouvez avoir dans votre jardin.

Le laurier rose

Le laurier rose est très dangereux pour les canidés domestiques. Il contient des molécules toxiques comme le nérianthoside, l’oléandroside et le nérioside. Ces dernières provoquent des troubles digestifs, respiratoires et cardiaques chez l’animal.

De plus, le laurier rose contient des glycosides cardiotoniques qui sont particulièrement néfastes pour votre chien. Ils causent des nausées, des vomissements et parfois des douleurs abdominales à l’animal. En plus de cela, la sève des feuilles fraîches de laurier rose peut brûler la peau de votre chien par simple contact.

L’arum

Malgré sa beauté, l’arum représente un grand danger pour le chien à cause de sa toxicité. Ses fruits et ses fleurs contiennent du cyclamen. Ce dernier est une mauvaise substance pour l’organisme du chien. Il brûle l’animal et le fait baver. Cela provoque un œdème et des difficultés respiratoires chez votre compagnon à 4 pattes.

Dans les cas les plus graves, son ingestion provoque des hémorragies, des troubles systémiques, voire la mort de l’animal.

L’hortensia

L’hortensia est un poison mortel pour les canidés. Il contient de l’amygdaline. Quand cette dernière entre en contact avec l’organisme du chien, elle produit du cyanure. Celui-ci entraîne l’asphyxie et ainsi le décès de votre compagnon à quatre pattes.

L’hortensia est un poison mortel pour les canidés.

L’acacia

Plante appréciée pour ses vertus en médecine humaine, l’acacia a des effets négatifs sur la santé de votre animal de compagnie. En effet, il contient de l’aconitine, de l’aconine et de la benzylaconine, des alcaloïdes neurotoxiques. Ces substances toxiques provoquent une forte salivation, de vomissements et de diarrhées chez votre chien. Ce dernier peut donc se retrouver en hypothermie et avoir des troubles cardiaques.

Les plantes toxiques sauvages pour votre chien

En dehors des plantes fréquentes dans les jardins, il y a des végétaux sauvages qui sont également dangereux pour votre chien.

Le houx

En général utilisé comme plante ornementale en raison de ses feuilles vertes brillantes, le houx est néfaste pour votre chien. Ses feuilles aux bords piquants et ses baies rouges provoquent une intoxication. Elles provoquent une salivation excessive, des vomissements, de la diarrhée, le gonflement de la langue et de la bouche ainsi que des difficultés respiratoires.

Le lierre

Les feuilles de cette plante sont particulièrement dangereuses pour les animaux domestiques. En effet, le lierre contient des saponosides qui sont irritants et entraînent des troubles digestifs. De plus, il provoque des difficultés respiratoires et des éruptions cutanées chez votre chien. Si une grande quantité est ingérée, le lierre peut provoquer des hallucinations, des convulsions et la mort de votre animal.

L’aconit

Encore appelé l’herbe aux loups, l’aconit est très nuisible à votre animal de compagnie, notamment par ses feuilles et ses racines. Il contient de la napelonine et l’aconitine. Ces substances toxiques provoquent une paralysie respiratoire chez votre chien. L’ingestion de l’aconit provoque également des troubles digestifs et cardio-vasculaires pouvant entraîner la mort du chien.

Le gui

Souvent accroché dans les maisons lors des fêtes de fin d’année, le gui est considéré comme une plante qui porte le bonheur. En réalité, il n’est pas un porte-bonheur pour les canidés domestiques. Il contient en effet de la viscotoxine qui est une substance dangereuse. Il provoque des vomissements ainsi que des diarrhées, parfois hémorragiques chez vos compagnons poilus. En cas de forte intoxication, le gui provoque des troubles neurologiques et des perturbations cardiaques.

Les plantes toxiques potagères pour votre chien

Le plus souvent utilisées dans l’alimentation humaine, les plantes potagères sont parfois nuisibles pour nos animaux de compagnie. Voici quelques-unes des plantes dangereuses du potager à éviter pour votre chien.

L’avocat

Représentant un grand danger pour les chiens, l’avocat contient de la persine. Celle-ci est un acide gras que l’organisme de l’animal a du mal à métaboliser. Par conséquent, l’ingestion provoque des troubles digestifs, respiratoires et cardio-vasculaires.

La pomme de terre

La pomme de terre contient de la solanine. Cette dernière est un alcaloïde très toxique qui peut tuer vos chiens. Elle provoque des troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive…) et parfois nerveux chez votre boule de poils.

Les pommes de terre sont encore plus dangereuses si elles sont germées, verdies ou abîmées. Les épluchures de pommes de terre et l’eau de cuisson sont également nuisibles à la santé de votre animal.

La tomate

Contenant de grandes quantités de solanine, de glycoprotéine et de glycoalcaloïdes, les feuilles et les pieds de tomates représentent des plantes dangereuses pour le chien. Sous sa forme crue ou cuite, la tomate peut ainsi causer des dommages sévères à votre chien. La solanine contenue dans la peau étant toxique, elle provoque des vomissements, des diarrhées et de la tachycardie chez votre chien.

En dehors de ces dommages, la tomate peut être mortelle pour votre ami canin dans le cas d’une ingestion importante.

Les plantes d’intérieur dangereuses pour votre chien

Parmi les plantes d’intérieur dangereuses pour le chien, il y a le ficus. Ce dernier contient également du latex qui est irritant pour les muqueuses. Il provoque des vomissements, des diarrhées et des inflammations chez votre chien.

Vous devez aussi vous méfier du yucca. C’est une plante décorative très appréciée pour sa beauté, mais assez dangereuse pour votre chien. Toutes ses parties sont toxiques à cause des saponines qu’il contient. L’ingestion du yucca provoque des vomissements, des diarrhées et de la paralysie. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner une hypothermie et des troubles neurologiques.

Le croton est également une plante d’intérieur dangereux pour votre toutou. Il contient du latex qui provoque une irritation de la langue de l’anima. Il peut entraîner des troubles digestifs, nerveux et cardio-vasculaires.

La tulipe fait aussi partie des plantes à éviter pour vos chiens. Son bulbe contient une grande quantité de tulipalines. Ces dernières sont des molécules dangereuses pour la santé de votre animal de compagnie. Elles provoquent de nausées, de vomissements et de diarrhées à l’animal.

Vous devez enfin faire attention à l’anémone pour votre chien. Cette dernière contient de l’anémonine qui est une substance chimique nocive pour votre chien. Elle peut tuer votre animal en petite quantité seulement.

Les autres plantes dangereuses pour votre chien

Beaucoup d’autres plantes sont également à éviter pour vos chiens. L’Aloe vera est l’une d’entre elles. Bien qu’on lui connaisse de nombreux bienfaits, elle est toxique pour votre animal de compagnie. En effet, le gel et les feuilles de l’aloès contiennent de la saponine qui provoque des vomissements, des diarrhées voire un état léthargique chez vos chiens. L’Aloe vera contient de plus du latex qui a un effet laxatif et peut entraîner des troubles digestifs graves.

Le muguet est une autre plante dangereuse pour vos chiens. Il contient des saponosides très irritants, mais aussi des hétérosides cardiotoxiques qui sont vraiment néfastes. En cas d’ingestion, votre chien peut souffrir de vomissements, de diarrhées et de convulsions. À forte dose, cela peut entraîner un ralentissement du rythme cardiaque et faire augmenter la pression artérielle, ce qui peut être fatal pour votre chien.

Nous pouvons également mentionner le Dieffenbachia parmi les plantes toxiques pour votre chien. Toutes les parties de cette plante d’intérieur sont mauvaises pour la santé de votre animal de compagnie.

Il contient de la dumbcaïne une enzyme néfaste qui provoque des troubles cutanés (érythème, brûlure) et respiratoires chez le chien. Ce dernier peut également souffrir de l’ulcère de la cornée et des troubles digestifs.

À lire également : Les plantes dangereuses pour le chat.