Comment s’occuper d’un chien sourd ?

s'occuper d'un chien sourd

Si vous êtes propriétaire d’un chien sourd, l’un des premiers défis consiste à apprendre à communiquer d’une manière ou d’une autre avec ce dernier. L’interaction avec l’animal doit se faire le plus naturellement possible pour permettre à celui-ci d’être réceptif. Entre l’adaptation à son handicap et sa protection, il n’est toujours pas simple d’adopter les bons gestes. Hello Animaux vous donne alors quelques conseils et astuces pouvant vous aider à bien s’occuper d’un chien sourd.

Pourquoi votre chien ne peut-il pas entendre ?

Comme c’est le cas chez les humains, la surdité chez un canin peut être due à plusieurs facteurs. Le cas le plus courant est relatif aux problèmes génétiques, chimiques ou physiques qui se traduisent par une surdité à la naissance. Les problèmes auditifs de votre chien peuvent être également causés par des infections, des traumatismes à l’oreille ou encore des réactions à certains produits médicamenteux. Dans certains cas, la surdité unilatérale et celle bilatérale (deux oreilles) des chiens peuvent aussi provenir d’une forte exposition au bruit. La vieillesse est aussi un facteur qui provoque la surdité chez un bon nombre de chiens.

Plusieurs signes cumulatifs peuvent vous indiquer la possibilité de que votre animal de compagnie est victime d’une perte d’audition :

  • il ne sursaute pas en réaction aux bruits et ses oreilles ne bougent plus,
  • votre chien ne réagit plus du tout quand vous appelez son nom,
  • il aboie excessivement fort,
  • votre petit compagnon joue moins que d’habitude,
  • il passe plus de temps à dormir et devient agressif de temps à autre.

Que faire alors pour prendre soin de son chien qui n’entend pas (ou plus) ?

Renforcez vos liens avec votre chien sourd

Pour vous entendre correctement avec votre chien malgré sa surdité, il est important d’avoir des liens forts avec lui. Nous vous donnons quelques astuces pour vous aider dans ce sens.

Créez une relation équilibrée avec l’animal

La relation entre votre chien sourd et vous doit se baser sur une confiance mutuelle et une coopération certaine. Un chien sourd voit son maître comme une ressource fiable avec qui il peut évoluer sereinement et dans toutes les situations tout au long de sa vie. Pour renforcer votre relation avec votre compagnon à poils, il est essentiel de l’observer attentivement. Vous pouvez ainsi satisfaire à ses besoins (alimentation, entretien), avoir une attitude riche de sens et cohérente pour assurer sa sérénité et fixer des règles et des limites pour sa sécurité. Le but est de permettre à l’animal de vous voir comme un être de référence et un guide efficace. C’est cette reconnaissance qui l’aidera à être plus enclin à coopérer avec vous.

Faites appel à un professionnel spécialisé

Faire face au handicap de votre chien n’est pas toujours aussi simple. Vous pouvez très vite être dépassée. Il est ainsi conseillé de demander de l’aide à des personnes compétentes afin qu’elles vous apportent des conseils précieux et adaptés à votre situation.

Vous pouvez par exemple vous référer à un vétérinaire ou à un éducateur spécialisé si vous en ressentez le besoin. Le comportementaliste est aussi un professionnel qui dispose des compétents nécessaires pour vous épauler dans l’éducation de votre chien sourd. Il étudie le comportement et les besoins de l’animal pour vous aviser sur les pratiques à adopter avec celui-ci.

Protégez votre compagnon à fourrure

En raison de son handicap, un chien sourd a besoin de certaines mesures spécifiques en matière de sécurité. Vous devez non seulement veiller à sa sécurité, mais également adopter des gestes qui le mettront en confiance.

Pour la protection de votre chien, il est essentiel de ne jamais le laisser dans un environnement non sécurisé. Par exemple, lors d’une balade à l’extérieur, il est déconseillé de le lâcher parce qu’il ne peut pas entendre les véhicules ou tout autre danger qui s’approche. Si vous avez envie de lui donner un peu plus de liberté à l’extérieur, optez pour une balade en longe dans une zone assez dégagée.

Pour qu’il soit laissé libre, un chien sourd doit être dans une zone clôturée où vous êtes certain que rien ne lui arrivera. Vous pouvez donc le laisser circuler librement dans le jardin ou à l’intérieur de la maison. Pour sa sécurité la nuit, n’hésitez pas à apprendre à votre chien à vous identifier à travers une lampe de poche. Comme mesure de sécurité supplémentaire, il est également recommandé de lui mettre une plaque avec l’inscription « chien sourd » suivie de vos coordonnées. Pour éviter de le stresser, un chien sourd ne doit pas non plus être approché par-derrière. Cela risque de l’irriter et de provoquer une réaction désagréable de sa part : griffure, morsure…

Exploitez la communication non verbale

Pour maîtriser votre chien, il est important d’apprendre dans un premier temps à bien communiquer avec lui. Pour cela, vous devez exploiter la communication non verbale. Associez des gestes et postures aux ordres que vous lui donnez. Votre gestuelle doit être claire et précise.

Par exemple, pour indiquer un rappel à l’animal, vous devez disposer vos jambes pliées ou adopter une position accroupie avec les bras écartés. Si vous désirez qu’il s’asseye, adoptez une posture droite et faites un mouvement de doigt qui va de sa truffe vers le haut.

Pour demander à votre chien sourd de se coucher, il vous faut adopter une posture droite ou légèrement courbée et faire un mouvement de doigt allant de sa truffe à ses pattes avant. Pour indiquer le stop ou l’arrêt, vous devez enfin opter pour une posture droite avec un bras disposé perpendiculairement au corps et une main tendue, paume ouverte vers le chien. Un dressage de votre chien sourd par l’odorat et la vue fera que l’ouïe ne lui manquera pas vraiment. C’est également un moyen de le protéger, car il pourra ainsi comprendre plus facilement vos consignes de sécurité et vos instructions dans différentes situations.

Pour qu’il soit laissé libre, un chien sourd doit être dans une zone clôturée où vous êtes certain que rien ne lui arrivera.

Utilisez des outils adaptés pour votre chien

Pour bien communiquer avec votre chien sourd, il existe quelques outils de base que vous pouvez utiliser. L’un d’eux est le collier à vibrations, spécialement dédié aux exercices de rappel des animaux sourds. Ce dispositif envoie des vibrations non douloureuses à l’animal et vous permet d’attirer son attention lorsqu’il n’est pas en interaction directe avec vous. Pour le dressage, vous pouvez associer son activation à la remise d’une friandise pour offrir la possibilité à votre animal de compagnie de comprendre que vous voulez qu’il vous rejoigne.

Vous pouvez également utiliser un clicker lumineux pour communiquer avec votre chien sourd. Le signal lumineux doit dans ce cas vous aider à lui donner des ordres ou des instructions spécifiques.

Soyez vigilant avec votre chien

Lorsque vous avez un chien sourd, vous devez constamment garder à l’esprit que vous êtes ses oreilles. Par conséquent, redoublez de vigilance lorsque vous vous promenez avec lui à l’extérieur, même s’il est en laisse. Soyez attentif aux bruits des motos, aux aboiements des autres chiens et à tous les bruits externes pour conditionner les mouvements de votre compagnon à fourrure en conséquence.

Quels soins apporter à votre chien sourd ?

Un chien sourd a exactement les mêmes besoins en matière de soins que tous les autres chiens. Il doit être vacciné, emmené chez le vétérinaire chaque année pour des contrôles. En matière d’hygiène, vous devez prêter une attention particulière à ses poils, à ses dents et à ses griffes. Nettoyez-les périodiquement et effectuez une coupe si nécessaire (pour les poils et les griffes).

Si la surdité de votre chien est due à un problème de santé qui a besoin d’un suivi vétérinaire, vous devez consulter sans tarder un spécialiste. Ce dernier peut selon le cas, décider de faire différents tests comme l’examen du conduit auditif, l’IRM, la radiographie et l’échographie à l’animal. Sur la base des résultats obtenus, il pourra identifier les principaux traitements à adopter pour le bien-être de l’animal.

Si votre chien sourd nécessite une prise en charge spécifique, n’hésitez pas à souscrire une assurance pour animaux de compagnie. L’assurance pourra ainsi prendre en charge une partie ou l’ensemble des dépenses effectuées périodiquement chez le vétérinaire. Cette souscription est très utile pour offrir à votre animal de compagnie les soins dont il aura besoin sans penser à votre budget. Vous pouvez à cet effet utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour faire le bon choix.