Comment protéger mon chien de la chaleur ?

chien chaleur bouteille d'eau

Lorsque le thermomètre commence à s’affoler, on a plus de mal à supporter les activités physiques et notre corps demande des soins spécifiques pour surmonter les températures élevées. C’est la même chose pour les animaux. Pour aider votre animal de compagnie à passer l’été sans souci, vous pouvez le protéger au mieux en réalisant quelques gestes simples mais pourtant efficaces. Voyons comment protéger au mieux son chien de la chaleur.

L’été est là, il faut protéger son chien de la chaleur

Même si on aime tous le soleil, il peut parfois être un ennemi redoutable. En effet, s’il fait très chaud, le corps réagit de façon excessive et cela peut engendrer des problèmes de santé importants, chez l’humain comme chez le chien.

Est-ce que mon chien a chaud ?

Ce n’est pas une grande nouveauté, mais un chien ne va pas vous dire s’il a trop chaud. Il ne viendra pas essayer de vous faire comprendre son inconfort. Pourtant, si vous l’observez bien, vous pouvez voir certains comportements qui vous donneront une indication précieuse sur son état.

Tout comme pour nous, la température bien supportée va varier selon les individus. Certains chiens auront chaud à 25°, d’autres se sentiront très bien à 30°. Cette différence peut être causée par l’âge du chien (plus il est âgé, plus il a du mal à supporter les températures excessives), ses pathologies, mais aussi sa race.

Les chiens brachycéphales (c’est-à-dire ceux qui ont le nez écrasé) supportent plus difficilement la chaleur (ils ont plus de mal à bien s’aérer). Tout comme les chiens qui n’ont pas l’habitude des grosses chaleurs et les toutous en surpoids.

Certains traitements médicaux peuvent aussi influencer et abaisser la tolérance d’un chien vis-à-vis de la chaleur.

Faire des efforts intenses ou au contraire rester dans un espace non aéré (comme une voiture) va aussi causer des problèmes au chien lorsqu’il fait chaud.

Enfin, les chiens, comme nous, se fatiguent avec des températures élevées. Et s’ils ne peuvent pas se reposer correctement (lorsqu’il fait trop chaud la nuit, par exemple), leur corps va puiser dans ses réserves et sera plus sensible à la chaleur.

Observer son chien en cas de température élevée

Il existe différents comportements qui peuvent vous alerter pour savoir si votre toutou souffre :

  • Si votre animal change de comportement, il faut être vigilant. Un chien dynamique qui a du mal à se bouger ou un animal très gentil qui devient plus agressif sont des signaux d’alerte. Le chien a peut-être chaud et ne se sent pas bien.
  • Sa respiration change ? Votre chien halète plus vite ? Si rien n’est fait, il va hyperventiler (il respire trop vite). Vous devez aussi réagir si son halètement est anormalement bruyant.
  • Si sa truffe est plus chaude qu’à l’accoutumée, là encore ce n’est pas normal, son corps a peut-être du mal à réguler sa température.

Ces signes sont les premiers à apparaître lorsque le chien subit un coup de chaleur ou hyperthermie.

Mais cela peut se compliquer. Si rien n’est fait, votre chien peut se mettre à trembler, avoir des vertiges, vomir, hypersaliver. L’intérieur de ses babines et sa langue peuvent devenir bleutés. Son rythme cardiaque risque de s’emballer et sa température corporelle va augmenter (la température normale du chien est comprise entre 38 et 39°). Tous ces symptômes indiquent que la température de votre animal s’approche des 40°, voire qu’elle les a dépassés. Et cela est dangereux.

Un coup de chaleur peut entrainer la mort de l’animal. Il est donc indispensable de réagir avant d’en arriver là afin de protéger votre chien de la chaleur.

Certains traitements médicaux peuvent aussi influencer et abaisser la tolérance d’un chien vis-à-vis de la chaleur.

Que faire pour protéger votre chien de la chaleur ?

Pour éviter tout problème grave, il faut avant tout éviter le coup de chaleur. Et pour cela, plusieurs gestes peuvent être réalisés pour surmonter les températures élevées.

L’eau, la base pour lutter contre les températures élevées

Pour rafraichir un chien, l’eau est incontournable. Veillez à ce que son bol soit rempli en permanence, avec de l’eau propre et fraîche. S’il vous accompagne à l’extérieur, pensez à toujours lui prendre un bol et une bouteille d’eau pour qu’il s’abreuve régulièrement. Essayez de garder l’eau dans un endroit frais ou utilisez un thermos. Naturellement, l’eau fraîche est toujours préférable pour faire baisser la température.

Si votre chien n’est pas un gros buveur, n’hésitez pas à tricher un peu pour qu’il boive. Ajoutez quelques gouttes de vanille ou de l’extrait de viande selon ses goûts dans son bol.

L’eau est aussi présente dans les aliments. Si vous donnez des rations ménagères à votre compagnon, n’hésitez pas à ajouter des courgettes (très riches en eau), par exemple, ou de la pastèque pour renforcer son hydratation.

Des gourmandises froides rien que pour lui ?

Pour ce qui est de l’humain, quand il fait chaud, on saute sur les glaces. En ce qui concerne les chiens, mieux vaut éviter de lui en donner trop, car cela pourrait provoquer des diarrhées. Ne donnez pas de glace avec du chocolat sous toutes ses formes ou des noix de macadamia, toxiques pour l’animal. Une ou deux lapées de glace à la vanille (sans trop de sucre ou de graisse) lui feront du bien, mais cela peut avoir l’effet inverse si vous en donnez un peu trop ! Surtout s’il n’a pas l’habitude de manger des aliments « pour humain ».

Pour lui faire plaisir et l’aider, vous pouvez toutefois réaliser vous-même des glaces pour votre compagnon. Mélangez un yaourt nature allégé à du fruit écrasé (attention, pas de raisin, également toxique pour les canidés). Vous pouvez aussi confectionner une glace avec des cubes de bouillon allégés en sel et en graisse.

Ces mélanges peuvent être donnés sous forme de glaçons à votre chien.

Rafraichir son chien de différentes manières

Même s’il aime le soleil, il ne doit pas rester longtemps en pleine lumière s’il fait chaud. Il ne veut pas bouger ? Installez un parasol ou une serviette afin de le mettre à l’ombre. S’il aime le ventilateur, il voudra se mettre juste à côté pour recevoir le souffle frais de l’appareil. Éloignez toutefois votre équipement de votre chien. Cela peut lui faire mal aux yeux ou aux oreilles.

Vous commencez à voir que votre chien a chaud ? Mouillez une serviette, essorez-la et posez-la sur le corps de votre animal. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur d’eau que vous aurez mis quelques heures au réfrigérateur. Vérifiez que votre chien apprécie cet instrument. Beaucoup détestent cela et partent en courant !

Vous pouvez aussi utiliser un gant mouillé pour humidifier les zones sans peau (coussinets, ventre, truffe). Le poser sur la nuque est aussi une bonne idée.

Vous avez de la place chez vous, dans votre jardin ou sur le balcon ? Investir dans une piscine pour chien peut s’avérer très utile pour rafraichir votre toutou. À condition toutefois qu’il aime se baigner. Autrement, il n’y mettra pas une patte !

Investir dans des accessoires pour le protéger de la chaleur

Il existe aujourd’hui de nombreux équipements conçus pour aider le chien à supporter la chaleur. Du bandana au gilet en passant par le tapis de refroidissement (tapis réfrigérant), cela peut être une bonne idée pour aider votre animal de compagnie à supporter la canicule. Mettez l’accessoire au réfrigérateur quelques heures après l’avoir mouillé. Il reste efficace pendant plusieurs heures et il est généralement très bien apprécié des chiens.

Votre chien a déjà très (trop) chaud ?

Cela peut arriver, vous n’avez pas pu surveiller votre chien et vous vous apercevez qu’il a déjà très chaud et qu’il présente un des symptômes dont nous avons déjà parlé. Il va vous falloir réagir vite pour que le coup de chaleur ne s’aggrave pas.

Aidez un chien en hyperthermie avancée

Placez-le à l’ombre sans attendre et posez sur son corps (et sa nuque) une serviette humide et fraîche. Mais attention, pas froide. Un choc thermique trop important peut être néfaste. Pour la même raison, ne plongez pas votre chien dans un bain d’eau très froide ou glacée (il risque une hydrocution).

Proposez de l’eau à votre chien, mais s’il refuse ne le forcez pas. Humidifiez ses babines à l’intérieur et à l’extérieur avec votre doigt, en douceur. Normalement, il va se lécher ses babines. S’il ne le fait pas, son cas devient urgent et vous devrez alors transporter votre animal chez le vétérinaire le plus proche sans attendre. Emmaillotez-le dans une serviette ou un drap mouillé et prévenez votre vétérinaire que vous lui apportez un chien en hyperthermie. Le sort de votre chien peut se jouer à quelques minutes.