Apprendre à mon chien la promenade en laisse

la promenade en laisse

Si votre chien n’a pas encore pris l’habitude de la promenade en laisse, cela va poser problème ! Il peut refuser tout simplement d’avancer, se laisser traîner au sol, tirer comme un fou ou « agresser » les autres chiens qu’il rencontre. Il est donc indispensable de lui apprendre à bien se promener en laisse pour que ces instants deviennent un plaisir pour vous deux.

Rassurer son chien pour lui apprendre à se promener en laisse

Imaginez que vous avez toujours gambadé en pleine nature en totale liberté. Que diriez-vous si du jour au lendemain vous deviez être tenu en laisse sans comprendre pourquoi ? Ce serait sans doute une très mauvaise surprise. C’est la même chose pour votre chien. Lui enseigner la promenade en laisse va donc nécessiter un véritable apprentissage avec une bonne dose de patience.

L’habituer au collier…

Le chien aime découvrir les choses, surtout lorsqu’il est jeune. Alors, pourquoi ne pas lui faire découvrir les joies de la promenade en laisse ? Pour cela, il faudra dans un premier temps qu’il s’habitue à porter un collier (ou un harnais), ce qu’il n’a jamais fait. Choisissez un accessoire adapté à sa taille, pas trop lourd. Cela ne doit pas lui faire mal de le porter ni gêner ses mouvements. Autrement, jamais il ne voudra le porter ! (Vous n’aimez pas porter des chaussures qui vous font mal, n’est-ce pas ?). Privilégiez le nylon, très souple et léger, car il ne coupe pas la respiration du chiot.

Il est indispensable de lui montrer que ce « truc » qu’il va enfiler plusieurs fois par jour ne va pas le gêner.

N’hésitez pas à lui mettre son collier à la maison pour qu’il s’habitue à cet objet. Mettez-le-lui quand il mange ou quand il joue. Il pourra ainsi constater qu’il peut encore faire ce qu’il aime sans entrave. Et il finira par l’oublier.

Et à la laisse

Une fois le concept de collier bien compris et accepté, il faudra alors lui mettre sa laisse. Procédez de la même manière pour qu’il voie que ce n’est rien de grave. Promenez-vous dans le jardin ou, si vous êtes en appartement, amusez-vous à le faire marcher à l’intérieur avec sa laisse. S’il refuse, utilisez son jouet préféré pour le faire bouger. Laissez-lui du temps. Il doit assimiler que mettre sa « tenue de promenade » est agréable et annonce une activité avec vous.

Votre jeune compagnon s’est habitué à la promenade en laisse et ne rechigne pas à l’enfiler ? Il est alors temps d’essayer la sortie et de l’initier au vaste monde.

Savoir marcher en laisse avec son chien : les bases

Dans les premiers temps, il va vous falloir canaliser votre jeune aventurier. C’est nouveau et il voudra sans doute tout découvrir. Il est donc temps de lui montrer comment on se promène en laisse et de lui enseigner quelles sont les règles qu’il doit respecter. Soyez patiente.

Lui apprendre à vous écouter

Même s’il s’agit d’un chiot adorable à l’intérieur et qu’il commence à comprendre certains ordres et à les suivre (bravo !), lorsqu’il sera dehors, ce sera sans doute une autre affaire. En effet, lorsque vous entrez dans votre magasin préféré, vous voulez tout voir. Eh bien, c’est la même chose pour votre compagnon à quatre pattes. Il voudra renifler toutes les odeurs nouvelles, dire bonjour et jouer avec toutes les personnes qu’il rencontre, s’amuser avec tous les chiens qu’il croise, courir après le chat qui passe devant lui ou les pigeons… Difficile d’être concentré et obéissant dans ces conditions.

Avant d’entamer de longues promenades, il faudra donc qu’il soit capable de vous obéir. C’est indispensable pour vous et pour lui. S’il ne sait pas s’arrêter, c’est sa sécurité qui est en jeu. Il peut en effet faire un écart sur la route ou s’approcher d’un chien agressif. Vous devrez donc lui enseigner à stopper quand vous lui dites non. Il pourra alors se promener sans risque.

La marche au pied en laisse

Même si toutou veut parcourir le monde à son rythme, c’est impossible. Il doit donc comprendre que marcher aux pieds de son maître est la meilleure solution. Certains le feront sans problème. D’autres pourront résister. Pour ceux-là, pensez friandise et récompense. Lorsque votre chien reste tranquillement à vos pieds, récompensez-le. (N’abusez pas, pensez à son poids !)

La laisse ne doit jamais être tendue tant qu’il se tient près de vous. Ainsi votre animal de compagnie ne sera pas stressé et il réalisera que cette situation est confortable. Vous pourrez la tendre légèrement si votre chien ne marche pas comme il faut. S’il va trop vite, ne soyez jamais sèche ou brusque, ramenez-le doucement et montrez-lui qu’il doit suivre votre rythme.

Si au contraire il traîne un peu, levez la voix et tentez de lui montrer qu’il faut être plus dynamique. Soyez enjouée ! Jouez avec lui ou entrainez-le en courant un peu !

Certains recommandent que votre toutou marche à votre gauche si vous êtes droitier. Toutefois, si vous tenez votre chien de la main droite, la laisse pourra vous gêner. Faites comme vous le sentez, la promenade en laisse doit être un plaisir partagé.

la promenade des chiens en laisse
Dans les premiers temps, il va vous falloir canaliser votre jeune aventurier. https://www.helloanimaux.fr/chiens/vie-chien/faut-il-laisser-mon-chien-renifler-pendant-la-promenade/

Rencontrer des inconnus

Lorsque votre chien a reçu ses vaccinations, il va pouvoir faire la rencontre d’autres compagnons à quatre pattes. C’est indispensable pour sa sociabilisation et son bon équilibre.

Ne soyez pas étonnée s’il se met à courir vers ce chien juste en face de lui qui semble si sympa ! Mais ne le laissez pas faire pour autant. C’est vous son maître et c’est vous qu’il doit écouter. Vous pouvez lui sortir sa friandise favorite pour qu’il ne vous « oublie » pas. Rappelez-le et donnez-la-lui. Il associera le rappel à son plaisir.

N’hésitez pas à demander au maître de l’autre toutou s’il est gentil. Inutile de faire prendre des risques à votre animal de compagnie.

Votre chien est une petite brute qui tire sur sa laisse ?

Certains chiots (et certains adultes) peuvent avoir tendance à tirer particulièrement fort sur leur laisse. Si vous ne voulez pas transformer les promenades en courses-poursuites ou en lutte, il va falloir réagir rapidement.

Adoptez dans un premier temps un harnais. Cela vous permet d’avoir une meilleure maîtrise de votre animal. Et cela convient aussi bien aux petits chiens qu’aux animaux « grand format ». N’optez pas pour un collier étrangleur pour régler le problème. Faire mal à votre chien ne servira à rien sinon à le rendre malheureux et à rompre la confiance qu’il a en vous.

Sortez votre animal muni de son harnais et recommencez l’apprentissage. Il verra qu’il peut moins tirer et se fera sans doute une raison. Lorsqu’il tire, arrêtez-vous. Chaque fois. Ne tirez pas en sens inverse, contentez-vous de rester fermement immobile. Il associera le fait d’accélérer avec l’arrêt et se calmera de lui-même au bout d’un certain temps.

S’il veut aller dans une direction opposée à la vôtre, ramenez-le doucement vers vous en l’appelant et surtout pas en tirant fortement sur sa laisse. S’il s’obstine, insistez toujours en restant calme. Si vous avez affaire à un animal têtu, pensez à la friandise.

Nous ne le répèterons jamais assez : laissez le temps à votre chien de bien comprendre comment il faut se promener en laisse. Ce n’est pas inné chez lui.

Un rebelle dans la famille ?

Si, malgré tous ces conseils, votre chien refuse toujours de réaliser une promenade en laisse dans les règles de l’art, il va falloir sévir. Ou au moins lui offrir une éducation un peu plus poussée.

Il faudra que votre petit rebelle suive des cours de marche en laisse auprès de professionnels. Demandez à votre vétérinaire s’il y a un club d’éducation près de chez vous. Vous pouvez aussi chercher seule en ligne. Emmenez votre chien auprès d’un expert. C’est efficace et cela vous permettra de vous promener avec votre animal de compagnie en toute tranquillité.

Votre chien n’aime pas les promenades ?

Cela peut arriver. Si le chiot a été habité à ne pas sortir du jardin de son éleveur, il ne va pas comprendre pourquoi il faut sortir et marcher de longues minutes ailleurs. Certains chiens sont également moins curieux que les autres, ou plus angoissés par le vaste monde qui les attend.

Il vous faudra alors ruser. Il a un joujou favori ? Sortez-le et jouez avec lui dehors. Faites-le courir après son jouet en le lui lançant. Il va avancer sans même s’en rendre compte.

Petites infos en bonus pour une promenade au top avec votre chien

Pour débuter la promenade en laisse avec votre chien, mieux vaut éviter les laisses à enrouleur. Au départ, vous devrez en effet garder un œil sur lui en permanence. S’il a la possibilité de s’éloigner, votre chien peut ramasser et manger des choses qu’il ne faut pas. S’il est trop loin, vous ne le verrez pas faire. De même, ce type de laisse ne permet pas d’avoir une bonne maîtrise sur lui.

C’est aussi un message difficile à comprendre pour un chiot. Autrement, il ne va pas assimiler pourquoi certaines fois il a le droit d’être loin de vous et pourquoi, au contraire, vous lui demandez maintenant de marcher à vos pieds. Rester logique vous permettra de mieux éduquer votre chien. Il pourra ainsi comprendre comment bien se promener en laisse.

Optez donc pour une laisse adaptée à sa morphologie, un bon harnais, des friandises qu’il aime et n’oubliez pas le principal : la patience !

À lire également : Apprendre à mon chien à se coucher.