Apprendre à mon chien à se coucher

apprendre à mon chien à se coucher

Avoir un chien comme animal de compagnie, c’est bien. Mais avoir un chien bien éduqué, c’est encore mieux. Dès son plus jeune âge, un chiot peut apprendre les tours basiques comme « assis », « couché », « au pied » ou encore « donne la patte ». Et cet apprentissage devra se faire par ordre chronologique. Après l‘ordre « assis », la prochaine étape sera d’apprendre à votre fidèle compagnon à se coucher.

Le mot couché, pour un chien, se traduit comme une posture naturelle qu’il applique lorsqu’il veut se détendre ou faire une sieste. Mais lorsqu’on souhaite qu’il prenne cette position à la demande, c’est une tout autre histoire. Il faudra alors de la patience et de la persévérance de votre part. Voici comment apprendre à son chien à se coucher.

L’ordre « couché » : pourquoi l’apprendre à son chien ?

Une chose est sûre, l’ordre de se coucher n’est pas un apprentissage qui va s’appliquer pour imposer à un chien l’heure de la sieste. Apprendre à son chien à se coucher servira dans de nombreuses situations, mais pas celle-ci. Cette posture peut par exemple être appliquée pour faire patienter votre animal lorsque vous êtes occupé ou lorsque vous êtes dans un lieu public ou dans les transports en commun. Lorsqu’il reste couché et qu’il est attentif à son environnement, les gens autour de vous seront rassurés. D’ailleurs, un chien qui se tient dans cette posture est toujours moins impressionnant qu’un chien en position assis.

Un autre fait important à noter est que le couché est considéré par un chien comme étant une position de soumission. Vous l’avez certainement déjà remarqué lorsque vous haussez le ton quand votre toutou fait une bêtise. Il va se coucher par terre et rentrer la queue parce qu’il craint d’être réprimandé. Voilà la raison pour laquelle l’ordre « couché » est important. Il va vous permettre de recadrer votre fidèle compagnon et le remettre sa place lorsqu’il se met à tester votre autorité.

Apprendre le mot d’ordre « couché » est également fondamental pour canaliser un chien turbulent. Il en va de même pour les chiens agressifs tant envers les humains qu’envers d’autres animaux.

Les bases à connaître avant de se lancer

Un chien a tendance à prendre cette posture tous les jours pour ses moments de répit. Compte tenu de cela, sachez qu’il aura du mal à comprendre ce que vous attendez de lui.

Un chiot est bien plus facile à dresser qu’un chien adulte. Mais dans les deux cas, il faudra s’armer de patience et savoir bien se préparer. L’organisation, la patience, la préparation et la persévérance garantissent l’apothéose d’un dressage réussi.

Avant de commencer chaque séance de dressage, prévoyez des friandises. La récompense est indispensable pour faire savoir à votre chien qu’il est sur la bonne voie. Un apprentissage doit également être réalisé dans un lieu calme, loin du brouhaha des agglomérations urbaines et d’autres animaux. Autrement, votre chien risquera d’être distrait et n’assimilera pas convenablement sa leçon. Le mieux serait ainsi de commencer dans une pièce calme de votre maison plutôt que dans le jardin. Progressivement, lorsque vous compliquerez de plus en plus l’exercice, vous pourrez le réaliser dans un endroit plus fréquenté.

L’apprentissage de l’ordre de se coucher devra être fait à un moment où votre chien est serein. Évitez de remplacer les séances de promenade ou de jeux par un exercice d’apprentissage. Autrement, vous aurez un chien excité qui ne pensera qu’à ses balades ou à son jouet préféré. Il est tout aussi important de noter qu’une séance de dressage pour apprendre l’ordre « couché » ne doit pas excéder 15 minutes par jour.

apprendre à mon chien à se coucher
Apprendre le mot d’ordre « couché » est également fondamental pour canaliser un chien turbulent.

Les techniques pour apprendre à un chien à se coucher

En principe, il existe trois méthodes d’apprentissage pour initier un chien à l’ordre « couché ». Vous pourrez toutes les mettre en pratique, mais assurez-vous que chaque étape soit bien assimilée avant de passer à une autre.

La méthode basique

Il s’agit de la méthode la plus simple. Elle peut être utilisée dès que votre fidèle compagnon aura appris à répondre à l’ordre « assis ». Pour ce faire, ordonnez à votre chien de s’asseoir. Dès qu’il aura exécuté cet ordre, prenez délicatement ses deux pattes avant, puis tirez-les avec douceur jusqu’à placer complètement votre toutou en position allongée. Accompagnez ensuite ce geste par le mot « couché ! ».

En vous y prenant de cette façon, il va facilement associer cet ordre à sa posture. Il est conseillé de recommencer plusieurs fois d’affilée jusqu’à ce que votre animal ait bien compris les principes de cet apprentissage. Notez bien que pour chaque progression, vous devrez le récompenser en lui donnant une friandise. Ce ne sera que de cette manière qu’il pourra comprendre que vous le soutenez dans ses progrès. Et surtout, ne forcez jamais, la contrainte ne fera que braquer votre animal.

La méthode passive

Pour cette technique, vous n’aurez ni à déplacer les pattes de votre chien ni à lui ordonner de s’asseoir. Le principe de ce mode d’apprentissage canin est d’attendre qu’il se couche par ses propres moyens, puis de lui dire tout simplement « couché ». Attention à ne pas vous y prendre trop tôt ou trop tard. Il faudra faire preuve de patience et savoir être à l’écoute des besoins de votre chien.

En vous y prenant de cette façon chaque fois que vous surprenez votre chien en train de se mettre en posture allongée, il finira par comprendre l’ordre. Sachez que vous pourrez aussi adopter cette méthode passive si vous désirez enseigner l’ordre « assis » à votre animal.

La méthode active

Cette technique est celle qui va impliquer le plus votre toutou. Pour ce faire, incitez-le à s’asseoir. Ensuite, mettez une friandise dans votre main et faites-le lui savoir. Tendez votre main vers lui et laissez-le s’approcher. Au moment où il s’apprêtera à la renifler, descendez votre main doucement jusqu’au niveau du sol. Ensuite, éloignez votre main progressivement en frôlant le sol. Pour atteindre sa friandise, votre chien sera contraint de s’allonger. Et lorsqu’il sera dans la posture souhaitée, dites « couché », puis donnez-lui sa récompense. Recommencez l’exercice plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que votre chien ait fini par associer la position à l’ordre.

Les bons gestes à adopter pour apprendre à mon chien à se coucher

N’est pas éducateur canin qui veut. Mais vous pouvez quand même dresser votre chien en adoptant les bons gestes. Par manque d’expérience, nombreux sont ceux qui tendent à brûler les étapes. Mais en voulant aller plus vite, il peut arriver de faire des erreurs. À ce titre, si vous ne respectez pas le rythme de votre animal, il risquera très vite de se lasser de vos séances de dressage. Résultat, vous allez toujours devoir revenir au point de départ.

Dresser un chien en lui apprenant l’ordre de se coucher ne doit jamais être pris pour une punition par votre animal. Pour cela, évitez de lui crier dessus s’il a tendance à désobéir. Si vous constatez qu’il n’est pas d’humeur pour ses leçons, laissez cette phase passer avant de réessayer. Dans le cas contraire, si vous perdez patience et que vous haussez le ton, il associera le mot d’ordre à votre colère.

Il est également important de ne jamais utiliser cet ordre pour envoyer votre chien dans son panier et encore moins pour le punir. Comprenez que le mot « couché » dans le dressage canin ne doit être utilisé que lorsque c’est utile.

Un autre point à retenir est qu’il faut solliciter votre chien seulement quand il sera prêt. Évitez de dire « couché » s’il est en train de manger ou s’il est en train de jouer.

Enfin, sachez féliciter votre chien avec des caresses ainsi que des mots d’encouragement et non pas seulement avec des friandises lorsqu’il obéira.