Yorkshire

Chien Yorkshire attendant de jouer

Race : LOF/AKC I Taille : Petite I Espérance de vie : 10+ I Éducation : Difficile I Entretien : Poils courts / poils longs I Nomenclature FCI : groupe 3, section 4, n° 86 I Origine : Angleterre.

Le Yorkshire est un joli petit chien aux poils longs et fins. Il séduit par son aspect soigné et sa grande intelligence. Autrefois chasseur de rats très apprécié dans le comté de Yorkshire en Angleterre, il est aujourd’hui un excellent chien de compagnie.

Les origines du Yorkshire

L’histoire de ce chien au joli minois est liée de près à l’industrialisation en Angleterre. Quand les travailleurs de l’époque ont migré vers les villes, ils ont apporté avec eux les chiens tels que les Skye terrier et les Clydesdales. Si ces races ont disparu aujourd’hui, elles font toutefois partie des ancêtres du Yorkshire avec le Bichon maltais.

Un chien très apprécié des ouvriers en Angleterre

Le Yorkshire doit son nom au comté du Yorkshire au nord de l’Angleterre où il trouve son origine vers la fin du XIXe siècle. À l’époque, ce terrier fut élevé par les ouvriers qui l’appréciaient particulièrement pour son agilité et son courage. Le Yorkshire se montrait en effet très efficace pour chasser les rats et les souris qui infestaient les rues polluées.

Plus tard, la chasse au lapin illégale et les « combats de rats » sanglants se sont ajoutés aux tâches du Yorkshire. Lors de ces spectacles de combat de rats, les Yorkshires devaient tuer le plus de souris et de rats possible dans une durée déterminée.

Des quartiers pauvres à la cour des dames

Les combats de rats touchent à leur fin vers la fin du XIXe siècle. Les élevages professionnels ainsi que les standardisations de chiens de race se sont alors développés petit à petit. Viennent ensuite les expositions canines. Les chiens de race les plus purs et les plus beaux des élevages indépendants ont ainsi été exposés.

Les travailleurs des quartiers populaires du comté ont vite compris que l’élevage du Yorkshire pouvait être profitable. Pour séduire les dames et la haute société, les chiens devaient devenir plus légers et plus petits, et la fourrure soyeuse devait être optimisée. Les éleveurs ont ainsi croisé plusieurs races pour parvenir à de tels résultats. Dès 1886, le Yorkshire terrier est reconnu en tant que race indépendante. Et très vite, elle devient la race préférée des British.

Chien Yorkshire qui cours dans l'herbe
Le Yorkshire est une vraie boule d’énergie.

Quel caractère a-t-il ?

Malgré sa petite taille et son apparence élégante, le Yorkshire est bien plus qu’un chien de poche tout mignon. Un véritable petit combattant se cache en effet derrière son aspect soigné. Confiant et courageux, ce petit chien passionné n’a pas peur de confronter les animaux de plus gros gabarit.

Un chien loyal et enthousiaste

Le Yorkshire est un petit chien vif, curieux et très intelligent. Il apprécie les séances d’entraînement et suit les exercices d’apprentissage volontairement. Même s’il a parfois tendance à vouloir diriger, il se soumet vite à un chef de meute ou à un maître cohérent et strict. Il suffit d’une éducation adaptée et de prendre ce chien au sérieux pour avoir un compagnon courageux et très loyal en toutes circonstances.

Un petit chien aux grandes ambitions

Le Yorkshire se surestime parfois. Lorsqu’il rencontre d’autres animaux, ce petit chien se croit plus grand qu’il ne l’est réellement. Insolent et effronté, le Yorkshire ose se mettre en travers de la route des chiens bergers ou des dogues. Il aboie pour faire comprendre que le territoire lui appartient. Comme tous les terriers, le Yorkshire est prêt à défendre sa famille bec et ongles malgré sa petite taille. Son éducation doit commencer assez tôt pour contrôler ce besoin de domination et cette pointe d’arrogance dès son plus jeune âge.

Un toutou actif qui s’adapte facilement

Malgré son caractère, le Yorkshire s’adapte bien à la vie quotidienne en appartement en ville ou à la campagne. Il se transporte facilement partout et n’est pas très exigeant pour les balades. Mais avec son passé de chien de chasse, il requiert de l’exercice physique régulièrement. Il aime participer aux sports canins tels que le flyball, l’agility ou encore les jeux de recherche et de chasse. Le Yorkshire est une vraie boule d’énergie. Et si son maître l’autorise à creuser les sous-bois, il sera aux anges.

Chien Yorkshire dans les bras de son maître
Il se transporte facilement partout et n’est pas très exigeant pour les balades.

Yorkshire : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Le Yorkshire est un petit chien qui mesure entre 18 et 23 cm. Avec un poids de 3,2 kg environ, le Yorkshire figure parmi les chiens les plus petits du monde. Son pelage fin et brillant cache un petit corps compact qui se tient sur de petites pattes bien droites.

La tête du Yorkshire

Ce chien a une petite tête arrondie, avec un museau barbu et plutôt long bien que ses longs poils le cachent. Ses petits yeux en amande sont sombres, bien écartés et pétillants, ce qui contribue à lui donner un air particulièrement mignon.

Ses oreilles en triangle sont portées assez haut sur le crâne et sont recouvertes d’un poil plus fin que le reste du corps.

Le corps du Yorkshire

Cette race de chien affiche un petit corps compact au dos droit et au rein bien soutenu, avec des épaules bien obliques tandis que ses membres postérieurs sont parfaitement droits lorsqu’ils sont vus de derrière. Il porte sa queue au-dessus de la ligne du dos, ce qui n’apparaît que si elle n’est pas coupée.

Chien Yorkshire sur son tapis
Le Yorkshire a une petite tête arrondie et des yeux en amande.

Yorkshire : robe, couleur et entretien

La robe du Yorkshire

Les poils de certains Yorkshire sont très longs et peuvent parfois atteindre le sol. Son pelage ne doit cependant pas le gêner dans ses mouvements.

Les couleurs du Yorkshire

Le standard du Yorkshire accepte une seule combinaison de couleur. Sa tête est de couleur feu et sa poitrine se vêt d’un manteau bleu acier. Cette couleur s’étend de sa tête à la base de sa queue. Ses poils fauves sont plus foncés à la racine et clairs à l’extrémité. Les autres combinaisons de couleurs sont classées comme fausses selon le standard de la race.

Comment entretenir son Yorkshire ?

On reconnaît souvent un Yorkshire par sa longue et soyeuse fourrure égayée d’un petit nœud sur la tête. Ses longs poils nécessitent un entretien rigoureux et un certain savoir-faire. Le Yorkshire doit être habitué au brossage des poils quotidien, aux bains ainsi qu’aux coupes de griffes régulières dès son plus jeune âge.

Pour prendre soin du poil fin, long et soyeux du Yorkshire, utilisez un peigne à dents larges. Le Yorkshire nécessite également un bain hebdomadaire. Lavez votre petit chien de l’arrière vers l’avant avec de l’eau tiède et un shampooing doux. Commencez par les pattes pour enlever toute la saleté qui s’est prise dans sa fourrure lors de ses moments de jeux. Nettoyer sa tête avec une éponge permet d’éviter de faire pénétrer de l’eau dans son petit nez sensible.

Contrairement aux autres chiens à long poil, le Yorkshire ne connaît pas de mue annuelle. Votre tapis, votre canapé ou le panier de ce petit chien ne risquent donc pas d’être recouverts de poils. Il faut ainsi penser à les couper. Emmenez-le chez le toiletteur environ 4 fois par an.

Pour éviter les blessures, coupez les griffes du Yorkshire environ une fois par semaine. Brossez ses dents régulièrement à l’aide d’une brosse à dent adaptée et d’une pâte à dentifrice pour chiens pour qu’elles restent saines, brillantes et bien blanches.

À retenir sur le Yorkshire

Taille : ce petit chien mesure de 15 à 25 cm.

Poids : de 2 à 3 kg.

Santé : comme la majorité des chiens de petite taille, le Yorkshire Terrier fait preuve d’une excellente santé. Il peut néanmoins être sujet à une fragilité osseuse et à des problèmes d’articulation.

Espérance de vie : de 10 à 16 ans.

Un chien pour les enfants ? Intelligent et joueur, il peut cependant perdre patience avec les enfants si ceux-ci le sollicitent trop. C’est un chien adorable, mais têtu et peu patient, il n’est pas donc pas idéal pour une famille avec de jeunes enfants.

Le Yorkshire est-il facile à éduquer ? Puisqu’il a un caractère bien trempé, le Yorkshire demande une éducation ferme et précoce, notamment pour lui apprendre à ne pas aboyer trop fréquemment.