Welsh Corgi

Chien de race Welsh Corgi assis sur des marches.

Race : LOF/AKC I Taille : Petite I Espérance de vie : 12+ I Éducation : Facile I Entretien : Poils mi-longs I Nomenclature FCI : groupe 1, section 1, n° 39 I Origine : Pays de Galles.

Tout droit venu d’Angleterre, le Welsh Corgi est aujourd’hui une race très répandue partout dans le monde. La reine d’Angleterre, Elisabeth II, a d’ailleurs une affection particulière pour ce chien. Si le Corgi a été initialement utilisé pour la garde et la conduite de troupeau, il devint au fil du temps le chien de compagnie de référence. Il sait s’adapter à différents modes de vie et a un caractère qui ne manquera pas de vous séduire.

Origine du Welsh Corgi

Deux races de Welsh Corgi

Selon la FCI, il existe deux races distinctes de la famille des Corgi. Il s’agit du Welsh Corgi Pembroke et du Welsh Corgi Cardigan. Ces deux races proviennent du Pays de Galles et ont autrefois été utilisées comme chien de berger.

Le mot Corgi vient du vieux gallois, il signifie soit « chien de travail », soit « chien nain ». Il serait originaire de différents types de Spitz de petite taille. Longtemps employé comme chien de berger, il gardait et guidait les troupeaux de vaches, les oies, mais aussi les poneys. Il surveillait également la ferme de sa famille et en chassait les nuisibles.

Le Cardigan a été amené par le peuple celte il y a environ 3000 ans de cela. Descendant des Spitz de petite taille, le Pembroke trouve ses origines au Xe siècle.

Un chien royal !

En Angleterre, alors qu’Elizabeth II n’est pas encore reine, son père, le roi George VI lui offre deux chiots Pembroke, Dookie et Jane. Elle est tombée sous le charme. À 18 ans, elle adopte Susan qui ne la quittera jamais, même en lune de miel et se passionne pour la race. Sa Majesté a ensuite possédé plusieurs dizaines de Welsh Corgi Pembroke en même temps. La race s’est ensuite rapidement répandue et a gagné en popularité aussi bien en Angleterre qu’aux États-Unis.

En 1934, le Kennel Club anglais établit officiellement la distinction entre le Pembroke et le Cardigan. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 13 novembre 1963.

Adorable chiot Welsh Corgi endormi dans l'herbe.
Le Welsh Corgi peut se montrer parfois têtu.

Le caractère du Welsh Corgi

Quelles sont les qualités du Corgi ?

Le Welsh Corgi est un petit chien très intelligent, débordant d’énergie et très jovial. Particulièrement affectueux, il aime être au centre de l’attention. Les séances de jeux avec son maître sont toujours les bienvenues chez ce compagnon à quatre pattes.

Ce chien apprécie particulièrement les petits enfants. Il se montre gentil et attentionné envers eux. Il peut également être très sociable avec les autres animaux s’ils ont été introduits dès son plus jeune âge. Malgré ses aboiements intempestifs en cas de présence d’inconnus, le Welsh Corgi ne déteste pas réellement les étrangers, mais il surveille sa maison.

Le Welsh Corgi est une petite boule de poils très énergique. Il adore se dépenser et participe volontiers à une foule d’activités. Le guidage de troupeaux et les compétitions d’agilité sont ses préférées. Il aime également la course, la marche et le pistage. Les jeux d’obéissance et les jeux à rapporter lui conviennent bien également.

Le Corgi a-t-il des défauts ?

Le Corgi peut parfois avoir un tempérament indépendant, voire têtu. Contrairement à ses congénères, il risque de ne pas être aussi docile. Cependant, son éducation reste relativement facile à condition de faire preuve de cohérence.

Par ailleurs, comme certains chiens de bouvier, le Welsh Corgi peut avoir tendance à mordre vos chevilles ou celles de vos enfants sans méchanceté. Veillez à instaurer une éducation adaptée dès son plus jeune âge pour décourager ce comportement.

L’éducation du Corgi

Même si les Welsh Corgi ne sont pas les chiens les plus dociles du monde, leur éducation est tout de même assez facile. Au départ, n’hésitez pas à faire preuve d’un peu de fermeté. Les leçons d’obéissance et l’instauration d’une bonne dynamique avec le Corgi lui feront le plus grand bien. Apprenez-lui à arrêter de sauter lorsque vous commandez. Il faut également noter qu’il a tendance à beaucoup aboyer pour différentes situations.

Le Welsh Corgi est un petit chien qui apprécie le renforcement positif et qui apprend très rapidement. Faites cependant attention à l’embonpoint avec l’excès de gâteries. Veillez à avoir la main légère ou à trouver d’autres façons de récompenser le bon comportement de votre chien.

Le Corgi a besoin de socialiser avec d’autres animaux dès son jeune âge. Faites-le rencontrer d’autres chiens , des chats, d’autres personnes en dehors de sa famille, etc., pour qu’il se sente plus à l’aise face à des situations nouvelles. Quand votre Corgi est encore un chiot, lui faire découvrir d’autres types de bruits, des environnements en tout genre, reste également de mise pour faire diminuer sa nervosité une fois qu’il a atteint l’âge adulte.

Portrait d'un chien Welsh Corgi en extérieur.
Le Welsh Corgi Pembroke ne possède pas de queue.

Les caractéristiques physiques du Welsh Corgi

Le Welsh Corgi est un petit chien de berger aux allures de renard. Ce chien bas sur pattes a un corps allongé. Les oreilles du Welsh Corgi Pembroke sont petites et droites, elles sont cependant plus grandes chez le Cardigan.

La queue du Corgi

Pour distinguer le Pembroke du Cardigan, il faut se tourner vers leur queue. Le premier en est dépourvu tandis que le second a une queue attachée à la hauteur de son dos, rappelant celle du renard. Le Welsh Corgi Cardigan porte sa queue légèrement au-dessus de sa ligne dorsale. Certains maîtres préfèrent couper celle du Pembroke si le chiot naît avec une queue, cette pratique est cependant interdite en France.

La constitution du Welsh Corgi

Son corps est robuste, plein d’agilité et de vivacité. Entre ses oreilles, on aperçoit un crâne large et un museau pointu. Véritable chien de travail, le Welsh Corgi a une constitution vigoureuse et donne une impression de force malgré sa taille.

Le Welsh Corgi a des poils moyennement longs et droits. Sa robe comporte un sous-poil assez dense. Le pelage du Corgi est de couleur fauve, rouge, fauve charbonné ou encore noir et feu. Toutes les couleurs à part le blanc pur sont admises chez le Welsh Corgi. On remarque parfois des marques blanches sur ses pattes, son cou et son poitrail. Ses yeux ronds de taille moyenne sont de couleur noisette. Le Welsh Corgi mesure environ 30 cm et pèse 10 kg.

Deux chiens Welsh Corgi assis dans les feuilles.
Lors de la mue, le Welsh Corgi a tendance à perdre beaucoup de poils.

L’entretien du Welsh Corgi : comment prendre soin de ce petit chien ?

Lors de la mue, le Welsh Corgi a tendance à perdre beaucoup de poils. Ainsi, son pelage nécessite un brossage au moins une fois par jour durant cette période. En temps normal, brossez ses poils une à deux fois par semaine. Pour ne pas endommager la protection naturelle de la peau de votre Corgi, donnez-lui un bain une fois tous les trois mois.

Si vous entendez ses griffes claquer sur le plancher, pensez à les couper. Pour détartrer et éviter les troubles bucco-dentaires et la mauvaise haleine, brossez les dents de votre Corgi deux ou trois fois par semaine. Nettoyez ses yeux lorsque vous y trouvez de la saleté ou des larmes. Le Welsh Corgi nécessite également un nettoyage d’oreilles hebdomadaire.

L’alimentation du Welsh Corgi

C’est un chien particulièrement gourmand et a tendance à s’empiffrer. Ainsi, il faut surveiller son alimentation et lui donner des repas équilibrés, adaptés à son âge et son activité physique ainsi qu’à son état de santé. Durant sa période de croissance, les besoins du Corgi en calcium ont tendance à augmenter.

La santé du Welsh Corgi

Doté d’une constitution assez solide, le Corgi ne présente aucun trouble de santé grave. Son pelage épais, et notamment son poil double, le protège contre les intempéries et les baisses de température. Cependant, ce petit chien risque parfois d’être victime de certaines maladies comme l’ARG (ou atrophie rétinienne généralisée), la hernie discale, l’épilepsie, la dysplasie de la hanche, etc. La maladie de Von Willebrand (ou les troubles de la coagulation du sang) peuvent également être présents chez cette race.

Conditions de vie et conseils pour élever un Welsh Corgi

Chien de travail de référence, le Welsh Corgi est une race vive. Il sait facilement s’adapter à la vie en appartement, mais il faut se rappeler que le Corgi a d’abord été un chien de berger. Malgré sa petite taille, il est plutôt athlétique. Il requiert donc des exercices et des séances de jeux en plein air. Les longues promenades quotidiennes font également le bonheur de ce petit chien et l’aideront à tempérer ses excès d’énergie. Son passé de gardien de troupeau fait de lui un bon gardien pour vous et les membres de votre famille. Il vous avertira par ses aboiements de la présence d’un bruit étrange ou d’un intrus.

À retenir sur le Welsh Corgi

Taille : 25 à 30 cm.

Poids : 10 à 12 kg.

Santé : Il possède une santé globalement robuste. Cependant, la race présente quelques prédispositions à certaines maladies : atrophie rétinienne généralisée, hernie discale, épilepsie, dysplasie de la hanche, maladie de Von Willebrand (trouble de la coagulation du sang). Il faudra également surveiller son poids, car il est sujet à l’embonpoint.

Espérance de vie : entre 11 et 13 ans.

Un chien pour les enfants ? Il apprécie particulièrement les enfants et se montre gentil et attentionné envers eux. C’est un chien très sociable et joueur qui appréciera leur compagnie.

Le Welsh Corgi est-il facile à éduquer ? Son éducation est assez facile, malgré son côté têtu. N’hésitez pas à faire preuve d’un peu de fermeté tout en gardant une éducation positive. L’apprentissage par le jeu est la clé pour ce chien.