Dogue argentin

race de chien dogue argentin

Race : LOF/AKC | Taille : Grande | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 2.1, section 1, n°292 | Origine : Argentine.

Surnommé le Dogo, le dogue argentin est un chien de grande taille à poil court, courageux et intelligent.

Les origines de la race

Au croisement de plusieurs races

L’histoire du dogue argentin est relativement courte, car cette race existe depuis moins d’un siècle. En effet, son origine remonte à 1928. Antonio Nores Martinez et son frère Augustin, des créateurs argentins de races de chiens, cherchent à faire naître des molosses performants pour la chasse et pour protéger les troupeaux des éleveurs contre les voleurs et les gros prédateurs dans l’environnement hostile de la pampa d’Argentine.

Ainsi, à la fin des années 1920, les deux frères Nores Martinez commencent à effectuer des croisements entre différentes races de chiens afin de créer l’animal le plus parfait possible pour l’objectif qu’ils visent. Leurs critères sont assez stricts. Ils souhaitent obtenir un spécimen très endurant à défaut d’être très rapide. Ce chien devra être à la fois puissant et courageux. L’animal sera capable de trouver sa proie en silence et le nez levé ainsi que de quêter en équipe. Quant à son apparence, le spécimen attendu devra être de taille moyenne à grande, avoir un poil court afin de résister aux grandes chaleurs et posséder une robe blanche pour que le chien ne puisse pas être confondu avec un autre animal.

D’abord un croisement de chien de combat de Cordoue et de bull terrier

Pour parvenir à ce résultat, dans un premier temps, les frères Nores Martinez croisent des mâles de la race du chien de combat de Cordoue (Perro de pelea cordobés), race aujourd’hui éteinte et réputée pour ses qualités de chasseur, sa combattivité et sa puissance, déjà issue d’un croisement entre le boxer, le bull terrier, le bulldog et le mastiff anglais, avec des femelles de la race bull terrier.

Les créateurs Argentins répètent ainsi les croisements sur 8 générations de chiens. Ils obtiennent alors un spécimen ayant les caractéristiques physiques et le mental des différentes races dont il descend : cet animal est capable de combattre du gros gibier et d’être très résistant aux attaques. Cependant, ce chien-là ne sait pas garder un troupeau ni préserver ses proies lors d’une traque. Aussi, les frères Nores Martinez poursuivent leurs recherches grâce à de nouveaux croisements pendant les années 1940.

Croisement avec le Mâtin des Pyrénées et le Pointer

Les chiots issus de la huitième génération du premier croisement des frères Nores Martinez furent ensuite croisés pendant 12 générations avec des femelles de la race du Mâtin des Pyrénées, chien de berger de grande taille à la robe blanche qui remplit parfaitement des missions de protection. Au terme de ces 12 générations, un croisement avec la race Pointer fut ajouté afin d’obtenir un spécimen avec du flair, capable de quêter grâce au vent.

Six dogues argentins purs virent alors le jour et le standard de cette race fut fixé en 1947, presque 20 ans après les premiers croisements. En 1964, la Centrale Canine d’Argentine reconnaît finalement le dogue argentin en tant que race et la F.C.I. (Fédération Cynophile Internationale) fit de même en 1973. Le dogue argentin doit cependant attendre les années 1980 pour être introduit en France.

Quel caractère a-t-il ?

Le dogue argentin est un chien de garde brave et intelligent. Calme et très volontaire, il s’éduque aisément.

Ses qualités

La première qualité du dogue argentin est d’être un très bon chien de garde. En effet, son allure d’athlète s’avère très dissuasive et sa puissance intimidera les individus les plus téméraires. En outre, le dogo aboie peu et jamais sans raison, ce qui en fait un parfait lanceur d’alerte en cas de danger.

Si ce chien est très courageux, il est également sociable et cohabite facilement avec les autres animaux de compagnie. Affectueux envers ses maîtres, le dogue argentin bien éduqué s’avère fidèle, loyal et protecteur. D’un naturel calme, ce chien a tout de même besoin de se défouler tous les jours au grand air.

Ses défauts

Le dogue argentin garde un instinct de chasseur de gros gibiers. Aussi, si son éducation a été négligée, ce chien peut vite s’en prendre aux animaux sauvages et, comme il est très protecteur, aux étrangers qui menacent ses maîtres. En outre, le dogue argentin tolère difficilement ses congénères et en particulier les mâles, pouvant créer des conflits de territoire au moment de la puberté.

De plus, la grande sociabilité du dogue argentin exige une présence constante de ses maîtres à ses côtés. De fait, ce chien souffre vite de solitude et ne peut pas rester sans compagnie pendant plusieurs heures. Enfin, sa vitalité naturelle exige plusieurs sorties quotidiennes.

Le dogue argentin est un chien élancé à la robe blanche.

Dogue argentin : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Remarquable par sa grande taille et son air concentré, le dogue argentin est un chien élancé à la robe blanche et au physique impressionnant de molossoïde.

Zoom sur la tête

Il possède une tête de forme convexe qui laisse transparaître sa force. Ses mâchoires disposent d’ailleurs de muscles puissants. Les lèvres noires et serrées de ce chien recouvrent l’ensemble de sa dentition. La truffe du dogue argentin est assez large, toujours noire avec des narines très ouvertes.

Ses yeux sont écartés, vifs et attentifs. Ils ont une forme d’amande et sont noirs ou très foncés.

Quant aux oreilles du dogue argentin, il les porte hautes. Ouvertes de manière latérale, elles sont tombantes au repos et semi-dressées en éveil.

Le corps du dogue argentin

Cet athlète possède un corps massif, musclé et très harmonieux qui s’inscrit dans un rectangle. Son cou est galbé, moyennement long, descendant sur un garrot légèrement marqué et puissant. Son dos possède des muscles très développés. Quant à son rein, il est court et large, débouchant sur une croupe peu inclinée.

La queue du dogue argentin est longue, tombant sur le jarret au repos, mais se redressant en éveil.

Les pattes du dogue argentin se composent de doigts courts et serrés avec des coussinets noirs, forts, épais et résistants.

Dogue argentin : robe, couleur et entretien

La robe

Le dogue argentin a une robe à poil court qui mesure entre 1,5 et 2 cm de long sur tout le corps et sur la tête.

Les couleurs

Le dogue argentin a une robe entièrement blanche. Certains chiens peuvent avoir une tache noire ou de couleur foncée sur le crâne, au niveau d’une oreille ou sur le museau.

Comment entretenir son dogue argentin

Son poil très court le rend très simple à entretenir. Un brossage hebdomadaire est largement suffisant. Cependant, il convient d’observer de près le pelage de ce chien après une balade en forêt afin de retirer rapidement les parasites externes (tiques, puces ou autres) qu’il aurait pu attraper.

Anecdote sur le dogue argentin

L’homme politique Emmanuel Macron en possède un, prénommé Figaro.


À retenir sur le Dogue argentin

Taille : Les mâles comme les femelles mesurent entre 60 et 65 cm au garrot.

Poids : Les mâles comme les femelles pèsent entre 40 et 50 kg.

Santé : Les dogues argentins sont des chiens rustiques à la santé solide. Cependant, comme tous les chiens à la robe blanche, cette race peut souffrir de surdité unilatérale ou bilatérale.

Espérance de vie : 10 à 15 ans.

Un chien pour les enfants ? Oui. La vitalité du dogue argentin et son affection seront parfaites pour la vie de famille. Le dogue argentin est un compagnon de choix pour les enfants.

Le Dogue argentin est-il facile à éduquer ? Le jeune dogue argentin est timide et sensible. Mis en confiance dans sa famille, ce chien sera facile à éduquer dans un club.