Berger de Beauce ou Beauceron

Chien Berger de Beauce sur une plage.

Race : LOF/AKC | Taille : Grande | Espérance de vie : 10+ | Éducation : Difficile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 1, section 1, n° 44 | Origine : France.

Le berger de Beauce est un chien de berger à poil court également appelé Beauceron, berger français ou encore bas-rouge.

Berger de Beauce : les origines de la race

Chien des Tourbières et chien des plaines, des origines méconnues

Les ascendances du Beauceron restent encore assez floues. En effet, comme tous les chiens dits de berger, le Beauceron a pour ancêtre le chien des Tourbières, mais sa morphologie indique qu’il a aussi d’autres origines. De fait, son double ergot le rapproche immédiatement du Cane Corso ainsi que du Montagne des Pyrénées. De plus, il a des traits communs avec les mâtins, suggérant donc qu’il a fallu plusieurs croisements pour voir naître le berger de Beauce. D’ailleurs, les premiers spécimens décrits au cours du Moyen Âge sont très loin des standards actuels.

Du chien de protection au chien de conduite

L’ancêtre du Beauceron a tout d’abord été un chien de protection efficace pour éloigner les voleurs et les chiens errants des brebis et des vaches. Ses fonctions se développent dès le Moyen Âge et se prolongent pendant la Renaissance. Le berger de Beauce devient alors un chien de conduite, capable à la fois de garder des troupeaux et de les mener dans les pâturages. Ce spécimen occupe ainsi totalement le rôle dévolu au typique chien de berger.

Il faut toutefois encore attendre quelques siècles pour que le Beauceron que nous connaissons prenne ce nom et qu’un standard soit établi.

Le berger de Beauce et la fin du pastoralisme

Ce n’est en effet qu’en 1893 que le vétérinaire Pierre Mégnin nomme ce chien rustique « berger de Beauce » et le décrit tel qu’il est aujourd’hui. La précision géographique du nom n’a toutefois rien à voir avec la région d’origine de cette race. Le terme « Beauce » permet seulement de le distinguer du berger de Brie qui, contrairement au Beauceron, a le poil long.

Au cours du XXe siècle, le pastoralisme décline et le rôle du berger de Beauce s’amenuise. La place de ce chien auprès de l’homme se transforme alors. Le Beauceron devient ainsi un chien de garde et un animal de compagnie restant près du foyer. Enfin, sa grande taille et son aspect dissuasif en feront un grand acteur en tant que chien de guerre pendant les premier et deuxième conflits mondiaux.

Le berger de Beauce possède une robe au poil court .

Quel caractère a-t-il ?

Le Beauceron est un chien au fort tempérament, très volontaire et sociable. De plus, il possède une intelligence remarquable.il possède une intelligence remarquableLe berger de Beauce est un chien au fort tempérament, très volontaire et sociable. De plus, il possède une intelligence remarquable.

Les qualités du Beauceron

Ce grand chien au regard franc sait se montrer dissuasif, ce qui en fait un gardien parfait pour la maison ou pour du bétail. De plus, ses origines le poussent à être un animal qui n’hésitera pas à passer à l’action si nécessaire. Polyvalent et sociable, le berger de Beauce sait se montrer affectueux.

Par ailleurs, ce chien aime être entouré bien qu’il supporte tout à fait la solitude. Sportif, il apprécie les activités en plein air et a besoin de se défouler quotidiennement. Très intelligente, la race d’aujourd’hui n’a rien perdu de ses facultés de conduite et de protection de troupeaux.

Les défauts du berger de Beauce

Le Beauceron est souvent une forte tête qui exige de recevoir une éducation stricte et bienveillante le plus tôt possible. De plus, chien des montagnes et des grandes étendues, le Beauceron a besoin de se dépenser et de sortir fréquemment. Aussi son maître doit se montrer à la hauteur de l’endurance de ce compagnon très actif. Ce faisant, le berger de Beauce accepte difficilement de rester seul trop longtemps ou de vivre dans un appartement. En outre, c’est un chien qui aboie beaucoup, ce qui peut gêner les voisins en milieu urbain.

Chien berger de beauce/Beauceron avec un jouet.
Sportif, le berger de Beauce apprécie les activités en plein air.

Berger de Beauce : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Le berger de Beauce est un chien de berger bien charpenté à poil court. Il est aisément reconnaissable grâce à son double ergot à l’arrière de ses pattes postérieures et à ses pastilles couleur marron au niveau des sourcils.

Zoom sur sa tête

Le berger de Beauce possède une tête bien dessinée avec des traits fins et un poil ras. Son crâne est plat ou bien légèrement arrondi. Les yeux du Beauceron sont ovales, de couleur marron foncé ou vairons (chez les bergers de Beauce arlequin uniquement). Il a toujours une pastille couleur marron au-dessus de chaque œil. Quant à ses oreilles, elles sont hautes et courtes, semi-dressées ou tombantes mais elles ne sont jamais plaquées contre ses joues.

Le corps du berger de Beauce

Le corps de ce chien de grand gabarit s’inscrit dans un rectangle. Le berger de Beauce porte la poitrine haute et longue et dispose d’un cou musclé de longueur moyenne. Il se prolonge par un dos bien droit, s’achève sur un rein court et une croupe peu inclinée. Le Beauceron porte une queue longue, portée basse et courbée en forme de J. Sa queue se relève fièrement quand le chien se met en mouvement. Le garrot du berger de Beauce est bien marqué, pouvant lui donner une allure un peu voûtée. Ses pattes postérieures sont quant à elles munies d’un double ergot plus ou moins gros.

Chien Berger de beauce allongé dans l'herbe.
Il possède une intelligence remarquable.

Berger de Beauce : robe, couleur et entretien

La robe du Beauceron

Il possède une robe au poil court (entre 3 et 4 cm), ferme et couchée sur tout le corps. Le poil de sa tête est ras.

Les couleurs du berger de Beauce

Le Beauceron peut avoir deux robes différentes :

  • Le berger de Beauce Bas-rouge a un poil noir sur tout le corps. Le bas du museau, la gorge, le ventre et les pattes sont de couleur feu,
  • Le berger de Beauce Arlequin a un poil noir et gris sur tout le corps. Le bas du museau, la gorge, le ventre et les pattes sont de couleur feu.

Comment entretenir son Beauceron

Très rustique, il demande peu d’entretien. Un brossage une à deux fois par semaine est suffisant. Cependant, après une balade en forêt, il est nécessaire de vérifier que le chien n’a pas attrapé des parasites (tiques ou puces). Si tel est le cas, il faut les enlever rapidement. En outre, cet ancien chien des montagnes mue au printemps et au début de l’hiver. Son maître devra alors le brosser plus fréquemment afin d’ôter les poils morts au fur et à mesure.

Anecdotes sur le berger de Beauce

La femme de lettres Colette possédait un Beauceron qu’elle surnommait affectueusement son « gentilhomme campagnard », traduisant ainsi parfaitement le caractère de cet animal de compagnie. En outre, le gabarit de la race n’a cessé d’augmenter au cours du XXe siècle. Les Beaucerons standards ont ainsi pris, en moyenne, 5 kg entre 1920 et aujourd’hui.

À retenir sur le berger de Beauce

Taille : entre 65 et 70 cm au garrot pour les mâles, entre 61 et 68 cm au garrot pour les femelles.

Poids : entre 35 et 45 kg pour les mâles, entre 25 et 35 kg pour les femelles.

Santé : le berger de Beauce est un animal robuste à la santé solide. Les troubles génétiques restent rares chez cette race.

Espérance de vie : 10 à 12 ans.

Un chien pour les enfants ? Le Beauceron est parfois bourru, ne sachant pas toujours exprimer son affection de façon délicate envers les enfants. Cependant, s’il est élevé avec une famille, il saura comment évoluer avec les plus jeunes et s’amuser avec eux.

Le berger de Beauce est-il facile à éduquer ? Une éducation ferme est indispensable pour canaliser l’énergie de ce chien et en faire le compagnon parfait.