Bedlington Terrier

Portrait d'un chien Bedlington Terrier.

Race : LOF/AKC | Taille : Petite | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Difficile | Entretien : Poils courts | Nomenclature FCI : groupe 3, section 1, n° 9 | Origine : Angleterre.

Le Bedlington Terrier est-il doux comme un agneau ? Avec son apparence de peluche proche du caniche, c’est en réalité un ancien chien de chasse qui se démarque par sa vivacité et sa fougue.

Bedlington Terrier : les origines de la race

Un chien « So British »

Le Bedlington Terrier ne porte pas son nom par hasard. Chasseur né, il est toujours à l’affût de ses proies et n’hésite pas à creuser pour les débusquer. Apparu dans la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse il y a environ deux siècles, il accompagnait fréquemment les mineurs de la région dans le but d’éliminer les rats des galeries souterraines. Popularisé outre-Manche à la fin du XIXe siècle pour ses qualités de chasseur de lapins et de renards, il n’a malgré tout pas connu le même succès en France.

Le jour où Sir Rothbury a rencontré Lady Bedlington

Le Bedlington Terrier s’est d’abord fait connaître sous le nom de Rothbury Terrier. Situées au nord-est de l’Angleterre, Rothbury et Bedlington sont des villes britanniques très proches géographiquement. Il est fort probable que le croisement entre un Rothbury et une Bedlington ait eu lieu lors d’une partie de chasse dominicale. C’est de cette reproduction qu’est issu le véritable Bedlington Terrier, identifié pour la première fois en 1877 et reconnu officiellement en 1886 par le Kennel Club.

Le lévrier Whippet fait également partie de ses ancêtres, ce qui a permis d’augmenter sa rapidité et son adresse. Il participe à de nombreux concours au Royaume-Uni et remporte régulièrement des prix qui le distinguent en particulier pour son obéissance et son agilité.

Chien de race Bedlington Terrier en promenade.
Le Bedlington Terrier est un chien intelligent et fier qui fait preuve d’une grande assurance.

Quel caractère a-t-il ?

Le Bedlington Terrier est aujourd’hui devenu un chien de compagnie apprécié pour sa douceur et son physique atypique qui rappelle celui de l’agneau. Un poil bagarreur, c’est aussi un chien très fidèle et loyal envers ses maîtres.

La douceur de l’agneau ?

S’il peut faire preuve de tendresse dans la chaleur de son foyer, le Bedlington Terrier reste néanmoins un chien dynamique et joueur lorsqu’il est à l’extérieur. Il peut s’avérer être d’une grande rapidité ! À la maison, c’est un chien affectueux qui apporte beaucoup d’amour aux membres de sa famille. Il fera même preuve de tendresse s’il est sorti suffisamment souvent, car il sera le plus doux des chiens une fois de retour à la maison.

C’est un chien intelligent et fier qui fait preuve d’une grande assurance. Très flexible, il accepte facilement les changements et pourra donc vous accompagner en voyage sans aucun problème.

Un petit chien à l’énergie débordante

Le Bedlington Terrier, avec ses gènes de chasseur, est un chien très actif qui doit se dépenser quotidiennement. Sans cela, c’est un animal qui peut devenir agressif en détruisant tout ce qui l’entoure. Très calme de prime abord, ce petit chien un brin têtu. Il n’hésitera pas à attaquer ses congénères, peu importe leur taille, s’il devait se sentir menacé.

Ce chien fait preuve d’un grand courage et peut être un bon chien de garde si un étranger s’immisce sur son territoire. Il peut se montrer agressif si nécessaire, sans forcément aboyer de manière insistante. Si le travail de socialisation n’a pas été réalisé dès le plus jeune âge, votre Bedlington Terrier peut devenir très craintif et manifester une réelle peur envers les inconnus.

Malgré ses airs de peluche prête à être câlinée, son caractère un peu imprévisible n’en fait pas un chien adapté aux jeunes enfants. Il n’apprécie guère la provocation et la brusquerie et peut devenir très menaçant voire passer à l’attaque. Avec un bon dressage, il sera capable, dans la plupart des cas, de s’adapter à la cohabitation avec un autre chien et même un chat.

En tant qu’ancien chasseur, la possibilité d’une fugue n’est pas à exclure. Il est préférable de vivre dans un environnement clôturé pour éviter les mauvaises surprises.

Portrait d'un chien Bedlington Terrier.
Sous ses airs d’agneau, c’est un chasseur né.

Bedlington Terrier : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Excessivement mignon, ce petit chien possède une allure très gracieuse. Son corps rappelle parfois la forme d’un Lévrier, héritage génétique lié à son croisement tardif avec le Whippet.

Zoom sur la tête du Bedlington Terrier

Il présente une tête en forme de poire recouverte d’un toupet blanc et soyeux. Ses yeux sont petits, de couleur sombre et légèrement enfoncés. Il possède des oreilles mi-longues, tombantes et de forme allongée. Ses narines sont bien ouvertes, sa dentition large et puissante pour un chien de petite taille.

Le corps du Bedlington Terrier

Son corps raffiné et délicat est musclé tout en souplesse. Le bas du dos est arqué et son ventre légèrement rentré comme ses ancêtres lévriers. Sa queue est joliment recourbée et portée de manière très élégante.

Chien Bedlington Terrier dans l'herbe.
Avec sa robe moelleuse et généreuse, le Bedlington Terrier demande un entretien régulier.

Bedlington Terrier : robe, couleur et entretien

La robe du Bedlington Terrier

Son pelage est de type feutré, épais et bien dressé. Il est probable qu’il se mette à boucler, en particulier autour de la tête, ce qui n’est pas sans rappeler le pelage d’un agneau d’ailleurs !

Les couleurs du Bedlington Terrier

La robe du Bedlington Terrier peut être de couleur blanc, bleue, bleue et tan, foie, marron ou sable, avec ou sans feu.

Comment entretenir son Bedlington Terrier

Avec sa robe moelleuse et généreuse, le Bedlington Terrier demande un entretien régulier. Bien qu’il ne perde pas beaucoup de poils, il est nécessaire de procéder à un brossage fréquent additionné à un toilettage réalisé en salon professionnel. En effet, son toupet et sa robe nécessitent d’être régulièrement taillés afin de conserver leur beauté naturelle. Au quotidien, vous serez certainement amené à lui nettoyer les yeux avec une solution lacrymale, car ils ont tendance à couler.

Anecdotes sur le Bedlington Terrier

Avez-vous déjà vu un mouton nager ? Le Bedlington Terrier ne craint pas d’être mis à l’eau, en particulier s’il est à la poursuite d’une proie. C’est un petit chien qui peut facilement apprécier la nage, n’hésitez donc pas à l’emmener en baignade pendant la période estivale ! Ce qui lui permettra par ailleurs de se rafraîchir, car il ne supporte pas très bien la chaleur caniculaire.

À retenir sur le Bedlington Terrier

Taille : 38 à 44 cm.

Poids : 7,7 à 10 kg.

Santé : bien que rustique, le patrimoine génétique du Bedlington Terrier le condamne à hériter de maladies relativement courantes parmi ses pairs. Son foie est particulièrement fragile, ce qui l’amène souvent à développer une hépatite due à un taux de cuivre trop élevé. Il n’est pas à l’abri de troubles oculaires, comme une dysplasie de la rétine. En vieillissant, le Bedlington Terrier développe parfois une dysplasie de la hanche et de la rotule.

Espérance de vie : de 12 à 15 ans.

Un chien pour les enfants ? Le Bedlington Terrier n’est pas un toutou à mettre entre toutes les mains, encore moins celles des enfants. Ce chasseur reconverti en chien de compagnie peut vivre en maison, mais il n’est pas recommandé d’en devenir propriétaire si vous vivez avec de jeunes enfants. Son comportement parfois agressif mettrait les enfants en bas âge dans une situation de potentiel danger.

Le Bedlington Terrier est-il facile à éduquer ? C’est un Terrier de type têtu. Certains disent de lui que c’est un véritable lion au tempérament de fer. Il est recommandé de l’éduquer très jeune pour le rendre sociable afin d’éviter tout comportement agressif dans le futur. Il faudra certainement faire appel à un professionnel du dressage canin et rester très ferme avec votre animal de compagnie. C’est un chien habile et curieux, au caractère affirmé, qui aime apprendre en présence d’un maître juste et respectueux. Dans un contexte favorable, le Bedlington Terrier deviendra un chien dévoué et obéissant.