Basset Fauve de Bretagne

Chien Basset Fauve de Bretagne à l'extérieur.

Race : LOF/AKC | Taille : Petite | Espérance de vie : 12+ | Éducation : Facile | Entretien : Poils mi-longs | Nomenclature FCI : groupe 6, section 1, n° 36 | Origine : France.

Chien de chasse d’origine armoricaine, le Basset Fauve de Bretagne a progressivement su se faire une place de chien de compagnie grâce à son caractère sociable et affectueux.

Basset Fauve de Bretagne : les origines de la race

Un chien 100% français

Le Basset Fauve de Bretagne n’est autre que le descendant direct du Griffon Fauve de Bretagne, une race rendue célèbre par les récits de chasse médiévaux des Ducs de Bretagne. Devenue très populaire sur les terres bretonnes au XIXe siècle, la race a ensuite décliné jusqu’à presque disparaître à la fin des années 1940. C’est un éleveur, Marcel Paumbrun, qui a entrepris de sauver ce précieux chien de chasse breton en effectuant des croisements avec le Basset Vendéen et le Teckel à poil dur.

Depuis 1949, les passionnés se réunissent au sein du Club du Fauve de Bretagne. En 1963, la Fédération Cynologique Internationale reconnaît de manière définitive la race officielle de Basset Fauve de Bretagne. Il connaît ensuite un regain d’intérêt considérable qui dépassera largement la région armoricaine. On dénombre actuellement environ 12 000 individus sur le territoire national, ce qui en fait le plus populaire des bassets français. C’est d’ailleurs un chien de race typiquement français puisqu’il n’a jamais réellement franchi les frontières de l’Hexagone.

Champion de la chasse

Ce chien fait la fierté des chasseurs bretons depuis des siècles. Ces derniers l’apprécient pour sa ruse et sa rapidité. Il se distingue régulièrement par ses victoires en coupes de France sur gibiers, en particulier sur les sangliers et les lapins.

Quel caractère a-t-il ?

Seul, en couple ou en meute, le Basset Fauve de Bretagne est un compagnon idéal pour les chasseurs, mais cela ne l’empêche pas d’être un ami joueur et docile pour toute la famille. Toujours de bonne humeur, c’est un chien intelligent et équilibré qui s’adapte à de nombreuses situations.

Un chien futé au grand cœur

Outre ses qualités de chasseur qui font de lui un chien futé, courageux et tenace, le Basset Fauve de Bretagne est un animal d’une grande sociabilité. C’est un chien qui sera très dévoué à son maître ou à sa maîtresse. Il aura même tendance à lui vouer un véritable culte ! En adoptant un Basset Fauve de Bretagne, vous deviendrez son repère et son référent pour la vie.

Délicat et attentionné avec les plus petits, il ne fait aucun doute qu’il s’intégrera facilement à votre foyer. Très doux et dépourvu d’agressivité, il s’adapte très bien à son entourage et la présence d’autres chiens n’est pas un problème pour lui, au contraire !

Chien de compagnie généreux et bienveillant, c’est un basset aux origines rustiques d’une grande adaptabilité. Bien qu’il ne soit pas demandeur de grands efforts physiques, la vie en appartement ne semble pas être la meilleure option pour ce joueur invétéré. De belles balades dans la nature feront son bonheur quotidien. N’hésitez pas à l’emmener avec vous en vacances, il appréciera de découvrir de nouveaux horizons en votre compagnie.

Une bonne pâte qui préfère être bien entourée

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien en général calme et discret. De ce fait, il ne développe que rarement un instinct de protecteur vis-à-vis de ses maîtres. Si vous recherchez un chien de garde, passez votre chemin !

Habitué à cohabiter avec les humains ou avec les siens, il n’apprécie guère de se retrouver livré à lui-même. Selon l’éducation qu’il aura reçue, il peut être assez bruyant, il n’hésite pas à aboyer pour se faire remarquer. En sa qualité de chien de chasse, on ne peut pas négliger qu’il reste un chien sujet aux fugues, en particulier lorsqu’il détecte la présence de gibiers sur son territoire. Il sera plus heureux à la campagne ou dans une maison de ville pourvue d’un jardin clôturé.

Chiens de race Basset Fauve de Bretagne à l'extérieur.
Du fait de son caractère rustique, il ne demande pas de grands efforts d’entretien.

Basset Fauve de Bretagne : ses caractéristiques physiques

Aspect général

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien de petite taille au corps allongé de type basset. Sa tête est rehaussée d’une jolie truffe noire et son museau est légèrement effilé.

Zoom sur sa tête

Sa tête présente une forme allongée accompagnée d’une protubérance occipitale importante à l’arrière du crâne. Son museau est plutôt pointu, surplombé d’une truffe noire parfois marron foncé. Ses narines sont bien ouvertes. Les yeux sont en général de couleur marron foncé, ni saillants ni trop enfoncés, son regard est plein de panache. Ses oreilles sont en pointe, orientées vers l’intérieur et recouvertes de poils courts et fins.

Le corps du Basset Fauve de Bretagne

Son corps est plutôt ramassé. Comme tous les bassets, c’est un chien relativement court sur pattes. Son cou est musclé, son dos large, sa poitrine élevée et évasée. Il porte une queue de longueur moyenne en forme de faucille peu prononcée et effilée à son extrémité.

Basset Fauve de Bretagne : robe, couleur et entretien

La robe du Basset Fauve de Bretagne

Son pelage est relativement court. Au toucher, son poil est épais, rugueux et sec.

Les couleurs du Basset Fauve de Bretagne

Souvent surnommé le chien à la toison dorée, le Basset Fauve de Bretagne présente une robe fauve unicolore qui peut parfois varier du froment doré au rouge brique.

Comment entretenir son Basset Fauve de Bretagne

Du fait de son caractère rustique, il ne demande pas de grands efforts d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit amplement à entretenir la beauté et la propreté de la robe de votre chien. De plus, il ne perd que peu de poils, ce qui représente un avantage conséquent si vous ne souhaitez pas passer votre temps à nettoyer !

Anecdotes sur le Basset Fauve de Bretagne

C’est devenu une célébrité locale au courant du XVe siècle lorsqu’il a intégré les grandes meutes de la régente Anne de Beaujeu, fille du roi de France Louis XI. Il est ensuite devenu très populaire au sein de la noblesse bretonne et particulièrement dans l’entourage des Ducs de Bretagne. Il se distinguait surtout pour ses qualités de chasseur de cerfs et de loups.

À retenir sur le Basset Fauve de Bretagne

Taille : 32 à 38 cm.

Poids : 14 à 15 kg.

Santé : le Basset Fauve de Bretagne présente une santé de fer. On ne lui connaît aucune pathologie canine héréditaire, il ne tombe jamais malade. C’est un chien très résistant, qui s’adapte à toutes les conditions météorologiques, été comme hiver. Pour le maintenir en forme, une activité physique quotidienne est fortement recommandée.

Espérance de vie : entre 12 et 14 ans.

Un chien pour les enfants ? Chien de compagnie doux et calme tout en étant très joueur, le Basset Fauve de Bretagne sera ravi de pouvoir dépenser son énergie en jouant avec tous les membres de la famille. Petits et grands lui apparaissent comme de très bons partenaires de jeux. Patient et jamais agressif envers les enfants, même en bas âge, c’est un chien idéal pour accompagner les petits au quotidien.

Le Basset Fauve de Bretagne est-il facile à éduquer ? C’est un chien très docile qui s’éduque sans aucun problème. Il faudra néanmoins garder à l’esprit que votre chien est un chasseur de nature. Ce côté rustique peut parfois lui donner un caractère rugueux et têtu qui peut s’atténuer facilement par le dressage précoce. Doux et intelligent, il accepte d’être obéissant lorsque ses conditions de vie lui apportent tout ce dont il a besoin, c’est-à-dire un contact avec les grands espaces, fréquent et régulier.