Pourquoi mon chien pleure ?

Chien qui pleure

Il est très culpabilisant pour un propriétaire de chien bienveillant d’entendre pleurer son compagnon. Se pose alors la question, pourquoi mon chien pleure ? On peut penser qu’il est malheureux ou qu’il souffre d’une quelconque maladie que l’on n’est pas capable de détecter. On se pose mille questions dans une telle situation, mais il faut garder à l’esprit que le comportement canin n’est pas toujours comparable au comportement humain. Un chien peut pleurer pour différentes raisons et ce n’est pas spécialement grave.

Les pleurs du chiot

La période durant laquelle un chien pleure le plus souvent concerne ses premiers mois, lorsqu’il est encore un chiot inexpérimenté.

Il s’ennuie de ses frères et sœurs

Lorsque vous adoptez un chiot, celui-ci quitte sa mère et sa fratrie et se retrouve seul au milieu d’un groupe familial inconnu. Ce changement brusque est perturbant pour lui et nécessite une période d’adaptation. Il est alors tout à fait normal qu’il manifeste son inquiétude en pleurant. Cette anxiété se ressent encore plus intensément la nuit, période où habituellement il dort blotti contre ses frères et sœurs qui lui tiennent chaud. La solution pour atténuer ce stress est de récupérer chez l’éleveur un linge (couverture, plaid, serviette) imprégné d’une odeur familière qui calmera le chiot.

Il apprend la solitude


Un bébé chien est dépendant de la famille qui l’a accueilli. Pour se sentir en sécurité, il a besoin de s’attacher à une ou plusieurs personnes qui lui servent de repère. Quand chacun s’en va de son côté, au travail ou à l’école, et qu’il reste seul dans son nouvel environnement, il angoisse et pleure. C’est pourquoi il est nécessaire de l’habituer progressivement à la solitude. Commencez par des absences de cinq à dix minutes, afin qu’il comprenne que vous ne partez jamais définitivement. C’est un apprentissage primordial pour le bien-être futur du chien et pour votre tranquillité.

Il cherche à attirer l’attention


Un chien, aussi jeune soit-il, comprend très vite, instinctivement, le comportement humain. Il sait qu’en pleurant, il attendrit ses maîtres et que ceux-ci se précipitent pour le rassurer ou satisfaire ses caprices. Si vous entrez dans son jeu, vous allez lui donner une mauvaise habitude et finir par être rapidement dépassé. Ne vous précipitez pas dès qu’il se met à gémir, ignorez-le jusqu’à ce qu’il soit calmé. Essayez de le solliciter en premier, n’attendez pas que ce soit toujours lui qui cherche l’interaction. Donnez-lui des occupations pour qu’il s’amuse de façon autonome.

Chiot Labrador qui pleure
Chiot Labrador qui pleure

Pourquoi un chien adulte pleure ?

Même adulte, il arrive qu’un chien émette des gémissements rappelant des pleurs, que ce soit pour signaler un problème ou pour capter l’attention de son maître.

Il quémande

Un chien peut pleurer devant la porte d’entrée pour sortir ou devant sa gamelle pour demander à manger. Souvent, les pleurs finissent par se transformer en aboiements si personne ne répond à sa requête. Il exprime de cette façon son impatience et c’est tout à fait normal. S’il doit faire ses besoins, il est bien sûr préférable de céder, surtout si c’est un jeune chien qui n’arrive pas encore à se retenir ou un vieux chien incontinent. Il faut cependant s’assurer qu’il ne pleure pas uniquement pour aller se promener. En ce qui concerne la nourriture, c’est à vous de décider si c’est le moment de lui donner à manger, pas à lui. Accéder à sa demande dans ce cas-là va habituer votre animal à réclamer à tout moment, par simple gourmandise.

Il ne supporte pas de rester seul

S’il n’a pas été correctement éduqué à ce propos dès son arrivée à la maison, le chien adulte peut angoisser chaque fois qu’il se retrouve seul et c’est un véritable problème. Il peut pleurer, aboyer, détruire le mobilier ou les objets et même pousser des hurlements à la manière des loups. On n’insistera jamais assez sur l’importance de l’apprentissage de la solitude car un chien qui gémit toute la journée peut gêner les voisins et attirer des ennuis à son propriétaire.

Des sprays et diffuseurs de phéromones apaisantes existent pour réduire les problèmes de stress chez le chien. Il faut savoir que l’anxiété touche un grand nombre de canidés. Pratiques, certaines pipettes et colliers utilisés contre les puces et les tiques contiennent, en plus du répulsif antiparasite, des extraits de valériane et de lavande à effet anti-stress.

On trouve aussi dans les commerces spécialisés toute sorte de jouets pour l’occuper : des jouets en caoutchouc qui couinent, des balles servant de distributeurs de croquettes, des jouets cache-cache remplis de friandises, etc.

Il est malade

Un chien âgé ou malade peut souffrir et vous le faire savoir en pleurant. N’oubliez pas que c’est le seul moyen pour lui de l’exprimer. Il s’agit donc de bien observer son animal et de ne pas croire systématiquement à un caprice. Si les pleurs apparaissent du jour au lendemain sans cause apparente, consultez un vétérinaire. Un chien d’un certain âge, s’il pleure la nuit, peut souffrir par exemple de troubles du nycthémère.

Il est hyperactif ou trop peu sollicité

Un animal très actif pleure aussi pour quémander votre attention. Il s’ennuie s’il n’est pas stimulé. C’est ce type de chien que l’on peut emmener faire de l’agility ou du cani-cross. Il doit pouvoir se dépenser physiquement et mentalement. Le rôle d’un bon maître est alors de répondre au mieux à ses besoins. Une grande promenade quotidienne d’une heure suffit souvent à le combler. Laissez-le interagir avec ses congénères et avec d’autres personnes, faites-lui découvrir des lieux différents et renifler de nouvelles odeurs. Vous en ferez un chien épanoui qui cessera de pleurer.

Il a peur

Un chien provenant d’un refuge a parfois un passé douloureux. S’il pleure chaque fois que vous vous éloignez de lui, il est possible qu’il ait peur d’être à nouveau abandonné. Le traumatisme de l’abandon est encore présent chez lui et il vous faudra beaucoup de patience pour en venir à bout.

Certains animaux sont peureux et si peu agressifs qu’ils vont pleurer au lieu d’aboyer quand un bruit les effraie. Des chiens angoissent quand ils pénètrent dans la salle d’attente du vétérinaire, car cela leur rappelle un mauvais souvenir. D’autres encore s’inquiètent lors d’un départ en vacances ou d’un déménagement et pleurnichent. N’essayez pas de les rassurer ni de les plaindre, cela ne ferait qu’accroître leur stress. Tentez plutôt de les distraire et de détourner leur attention par le jeu. Soyez joyeux et transmettez-leur votre entrain.

À lire : Les peurs les plus communes des chiens

Comment réagir face à un chien qui pleure ?

Lorsque votre animal de compagnie se met à pleurer, certains comportements doivent à tout prix être évités, tandis que d’autres sont bénéfiques pour le chien et sa relation avec son maître.

À ne pas faire

Surtout, ne pas crier sur un chien ou le punir parce qu’il pleure. La plupart du temps, il manifeste ainsi son mal-être ou un quelconque besoin. C’est une façon pour lui de communiquer.

Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse. Si, chaque fois que votre animal pleure, vous accourez pour le câliner ou pour lui donner une friandise, il va vite comprendre qu’il a ainsi trouvé une astuce qui fonctionne pour attirer votre attention et obtenir ce qu’il veut. À partir du moment où il s’agit de pleurs sans importance, ne tombez pas dans le piège, car votre chien va finir par en abuser et vous n’allez plus vous en sortir.

Ce qu’il faut faire quand un chien est en train de pleurer

Ne faites pas toujours les choses de la même façon et dans le même ordre lorsque vous vous absentez. Ainsi, votre compagnon n’anticipera pas votre départ et ne commencera pas à pleurer dès les premiers signes.

Jouez l’indifférence et attendez qu’il se calme. Il comprendra vite qu’il n’obtiendra rien de vous en pleurnichant.

Achetez un coussin apaisant pour votre ami à quatre pattes et réservez-lui un endroit de couchage où il se sent en sécurité.

D’une manière générale, il faut avant tout chercher l’origine des pleurs. Une fois que vous l’aurez identifiée, vous pourrez envisager différentes solutions selon qu’il s’agit d’un problème de santé ou d’éducation. Les éducateurs canins ont des méthodes spécifiques pour faire cesser ces attitudes. Les vétérinaires peuvent prescrire un traitement médical, sorte d’antidépresseur, pour apaiser votre animal ponctuellement ou sur le long terme, et bien sûr le soigner en cas de maladie.