Les différences entre le Labrador et le Golden Retriever

Les différences entre le Golden Retriever et le Labrador

Le Labrador et le Golden Retriever font partie des plus belles races de chiens. Ils sont tous les deux intelligents et braves. Malgré leurs morphologies presque identiques et leurs caractères communs, ces deux races sont très différentes l’une de l’autre. Caractéristiques physiques, traits de personnalité, entretien, santé… découvrez les différences entre le Labrador et le Golden Retriever.

Labrador et Golden Retriever : zoom sur leurs caractéristiques physiques

Si on se base uniquement sur leurs caractéristiques physiques, beaucoup de personnes ont du mal à trancher entre le Golden Retriever et le Labrador. Physiquement parlant, les deux races ont en effet de nombreuses similarités.

Elles sont toutes les deux de taille moyenne et peuvent être couleur or. Elles ont des pattes palmées et un long pelage résistant aux intempéries. Malgré leurs similitudes, le Golden Retriever se distingue du Labrador par plusieurs facteurs.

En effet, le Labrador a un pelage arborant des poils durs et plus courts tandis que celui du Golden Retriever est plus long et plus ondulé. Concernant le museau, celui du Labrador est plus large tandis que le museau du Golden Retriever paraît un peu plus long. Le Labrador est également doté d’une musculature plus développée et d’une tête plus large.

Côté poids et taille, les deux sont presque similaires. Les Labradors ont cependant tendance à être un peu plus grands par rapport aux Golden Retriever. Si le poids moyen du Labrador est de 25 à 35 kg en moyenne, celui du Golden Retriever est de 25 à 34 kg. Le Golden Retriever mâle adulte peut mesurer entre 56 et 62cm à l’épaule. Quant au Labrador, il mesure généralement de 56 à 61 cm.

Pour ce qu’il en est de la couleur de leurs robes, le Golden Retriever arbore surtout des nuances dorées. Le Labrador se décline lui en trois couleurs : noir, chocolat et dorée.

Golden Retriever allongé par terre
Golden Retriever allongé par terre

Qu’en est-il des traits de caractère du Golden Retriever et du Labrador ?

Chacune de ces deux races est très intelligente. Tout comme le Labrador, le Golden Retriever apprécie bien la présence humaine et témoigne une grande affection pour son maître. Amicaux à souhait, ces deux chiens sont très faciles à éduquer. Malgré leur vivacité, le Golden Retriever et le Labrador restent très doux et indulgents envers les autres animaux et les enfants.

Par rapport à certaines races qui s’avèrent trop fragiles ou trop agressives, le Labrador et le Golden Retriever possèdent de nombreuses qualités. Ces deux races sont le chien de famille de référence. Parfaits pour la vie en famille avec d’autres animaux et de jeunes enfants, le Golden Retriever et le Labrador doivent cependant être bien élevés dès leur plus jeune âge.

Les deux races ont toutes les deux une personnalité sociable, affectueuse et extravertie. Elles aiment vous faire plaisir et être au centre de l’attention. Fidèles et loyaux, le Golden Retriever et le Labrador sont des animaux très sportifs. Ils sont ainsi particulièrement attachants.

Le Golden Retriever et le Labrador sont tous les deux des choix de référence en tant que chien de travail. Ils sont parfaits en tant que chien de chasse, chien de sauvetage, chien de recherche, chien de service, etc. Ces deux races montrent bravoure, courage et enthousiasme en tout temps.

Quel que soit votre choix entre le Golden Retriever et le Labrador, une chose est sûre : vous ne risquez pas de vous tromper. Du point de vue comportemental, elles sont là encore presque identiques. Cependant, quelques différences subsistent.

Labrador pelage chocolat
Labrador pelage chocolat

Le tempérament du Golden Retriever et du Labrador : quelles différences ?

Pour choisir la race la plus adaptée à votre famille, découvrez les différences de tempérament entre le Golden Retriever et le Labrador.

Le tempérament du Golden Retriever

Plus calme que le Labrador, le Golden Retriever dispose d’un niveau d’énergie moyen. Il aime bien les longues siestes, même s’il a bien évidemment besoin de temps de jeu et de promenades quotidiennes. Cette race fait également partie des chiens les plus intelligents du monde.

Avide d’affection et de louanges, le Golden Retriever est très docile. Ces chiens sont plus attentifs et plus patients que la moyenne, ce qui facilite leurs séances d’entraînement. Les foyers avec beaucoup d’autres animaux tels que des chats ou d’autres chiens conviennent tout à fait aux Goldens.

En revanche, si vous recherchez un chien de garde, le Golden Retriever risque de ne pas être le chien qu’il vous faut. Malgré son caractère loyal et protecteur, il reste très amical même envers les inconnus. Ainsi, il est difficile de compter sur le Golden pour bien garder votre maison.

Golden Retriever qui joue au baton
Golden Retriever qui joue au baton

Le tempérament du Labrador Retriever

À la différence du Golden Retriever, le Labrador est une race débordante d’énergie. Ce caractère est d’ailleurs exacerbé pendant ses années de chiots et de jeune chien. Le Labrador a ainsi besoin de se dépenser dans les activités physiques et des jeux divers. Si vous ne pouvez pas consacrer du temps à jouer avec votre labrador, son trop-plein d’énergie risque de poser problème.

Tout comme le Golden Retriever, le Labrador figure parmi les races des chiens les plus intelligentes. Il apprend vite et reste avide d’interaction lors de ses séances d’entraînement. Toutefois, il faut faire attention à l’entraînement puisque son énergie débordante risque d’interférer avec sa capacité de concentration.

Le Labrador peut bien socialiser avec vos autres animaux domestiques. Il a cependant besoin de plus de surveillance par rapport au Golden. D’autre part, tout comme le Golden, le Labrador n’est pas la race la plus appropriée si vous êtes à la recherche d’un chien de garde. Il adore les interactions humaines et risque d’être trop amical avec les étrangers.

Labrador chiot
Labrador chiot

Les exercices physiques du Labrador et du Golden Retriever

Le Golden Retriever et le Labrador sont tous les deux des chiens très sportifs. Ils ont besoin de plus d’attention et requièrent plus d’exercices pour dépenser leur énergie que la plupart des animaux domestiques. Quelle que soit la race de votre choix, vous devez lui consacrer suffisamment d’espace pour jouer et courir, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Comme ils aiment l’interaction avec les humains, surtout avec leur maître, soyez prêt à jouer et à interagir avec votre Golden Retriever ou votre Labrador.

Tout comme le Labrador, le Golden Retriever nécessite au moins une heure d’exercices physiques par jour. Quelle que soit la race de votre choix, ces deux types de chiens adorent la nage. Les séances de baignade dans un lac ou à la mer feront le bonheur du Golden et du Labrador. D’ailleurs, ces deux races sont dotées d’un pelage hydrofuge et isolant qui maintient la chaleur de leurs corps.

Comme ils ont tous les deux besoin d’espace, la vie en appartement risque d’être un peu difficile pour le Golden Retriever et le Labrador. Mais ils savent bien s’adapter aux différents modes de vie que vous leur imposez. Toutefois, si vous devez laisser votre animal de compagnie tout seul pendant une longue durée, envisager une autre race est de mise. Ni le Golden Retriever ni le Labrador n’aiment être mis en cage ou laissés seuls pendant trop longtemps.

S’il n’est pas suffisamment stimulé mentalement et physiquement avec des jeux, des jouets ou des activités, le Golden tout comme le Labrador peuvent être sujets à certains troubles du comportement. Il s’agit surtout de l’anxiété de séparation qui peut entraîner un comportement destructeur, etc. Pour éviter qu’ils ruinent vos chaussures ou vos meubles, donnez à ces chiens de l’attention et consacrez-leur régulièrement du temps.

Prendre soin du Labrador et du Golden Retriever

Les deux races ont besoin d’un brossage hebdomadaire. La fréquence de brossage peut augmenter en période de mue ou en intersaison. En période de mue, le Labrador et le Golden Retriever risquent tous les deux de perdre leurs poils à l’automne et au printemps. Toutefois, pendant une partie de l’année, le Labrador requiert moins de toilettage par rapport au Golden Retriever.